Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Prescillia

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par Prescillia » 29 déc. 2008 17:10

Bonjour sarah
je suis actuellement en troisieme année d'ass et je fais mon memoire sur le lien parent enfant lors d'un placement judiciaire
est-ce que cela te derangerais de menvoyer ton memoire afin que je voye comment tu l'as structuré et sur quoi tu as approfondi car j'ai deja ecrit pas mal de choses mais ma réferente me dit que je suis trop général donc la lecture de ton memoire pourrait maiguiller je ten remercie je te laisse mon adresse email pour que tu puisse me repondre c plus simple
prisci87@msn.com

marine

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par marine » 27 avr. 2009 18:16

Coucou,

C'est assez URGENT!! j'ai toujours pas reçu un livre important pour finaliser mon mémoire de DEASS. Si quelqu'un a travaillé sur la fonction tiers du travailleur social (AS ou éduc) dans l'accompagnement du placement familial peut-il m'envoyer sa partie pour que je puisse avoir une idée de ce concept!!!
Fonction tiers: tiers médiateur ou tiers symbolique.

MERCI par avance

verdel

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par verdel » 02 mai 2009 17:50

Salut
je fais mon rapport de stage sur le placement familial et le retour à domicile.
La question du conflit de loyauté est un de mes thèmes que j'aimerais plus appronfondir.
Pourriez vous m'aider?
merci d'avance

Marine

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par Marine » 02 mai 2009 19:04

oui bien sur, je te conseille de lire le chapitre sur le conflit et la loyauté ds la thérapie conceptuelle de Boszormenyi-nagy. c très bien expliqué!

mourfi

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par mourfi » 30 mai 2009 00:05

Bonjour

je suis en deuxième année AS et je voudrai faire mon mémoire sur le placement familial.
Je me pose bcp de questions sur la démarche méthdlogique.
Pour commencer je ne sais pas si ma question est une question de départ : comment le travailleur social peut il facoriser l'épanouissement d'un mineur placé en famille d'accueil ?
'iamerai pouvoir aborder le conflit de loyauté car c'est un thème qui m'intersse plus particulièrement.

Ensuite, je dois partir d'un constat mais je n'arrive pas à le trouver ....

Si quelqu'un pouvait m'aider un peu ... Tout est très flou pour le moment et je me sens totalement perdue !!!!!

Je vous remercie d'avance

A bientôt j'espère

dumenil

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par dumenil » 30 mai 2009 19:50

Bonjour.Je suis assistante familiale et je dois commencer a preparer un memoire je ne sais pas comment m'y prende et je cherche des conseils.

jean-pierre

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par jean-pierre » 08 juin 2009 11:50

Bonjour;
J'ai fait sur ce forum une proposition d'aide dont je suis resté jusqu'à ce jour sans nouvelle; ne me rendant que très rarement sur ce forum. Je vois que j'ai été interpellé sans pouvoir y répondre, j'en suis désolé. J'ai lu avec bcp d'interet vos questionnement autour de l'accueil familial et suis impressionné par la pertinence de certaines questions et du travail de recherche que cela peut demander. Il y a une question cependant qui est peu voire pas abordée ds les diverses ouvrages et qui pour autant ne me semble pas compliquée à travailler. Cette question serait sur les conséquences d'un accuiel familial pour les enfants de la famille d'accueil. J'ai de nombreux témoignages récurrents d'enf et de jeunes adultes qui ont éprouvé et éprouvent encore de la jalousie basée sur la question suivante "est-ce que mes parents m'ont autant donnés qu'ils donnent à cet enf?". Eux aussi ont une difficulté de loyauté envers leur propres parents engagés dans un projet très personnel même s'il est rassurant pàour eux de croire qu'il s'agit là d'un pjt familial. Je vous souhaite bon courage, je reste à disposition

mourfi

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par mourfi » 11 juin 2009 22:18

Bonjour Jean Pierre

Voulant faire mon mémoire sur le conflit de loyauté de l'enfant et le rôle du travailleur social, serait il possible de pouvoir échanger avec vous pour que vous puissiez me conseiller, m'aiguiller un peu dans mes recherches ?

Je vous laisse mon adresse mail : manudu59115@hotmail.com
Je vous remercie d'avance

Emmanuelle

lali

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par lali » 12 juin 2009 19:11

Coucou,
Je suis étonnée par le nombre de personne qui travaille sur ce sujet. Tout comme vous, j'ai aussi choisi de travailler sur le placement en famille d'accueil mais thérapeutique et plutôt du point de vue de la famille d'accueil. Je rédige mon projet de mémoire actuellement, et ma question de départ est : quelle est l'implication de la famille d'accueil thérapeutique auprès de l'enfant placé?
Bon courage à tous :tv)

nath

Re:

Message non lu par nath » 27 sept. 2009 18:34

Bonjour,

J'ai choisi de faire mon mémoire sur le placement familial et plus précisément sur la place de la famille naturelle dans le placement.
J'ai déjà commencé mon travail théorique mais je ne sais pas vraiment comment orienter ma question de départ.
J'aimerai vraiment pouvoir discuter avec des personnes qui puissent m'aiguiller dans ma réflexion.

Répondre