Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isa

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par isa » 28 sept. 2009 19:33

bonjour,

Je trouve ton sujet très intéressant, et je souhaitais pouvoir échanger avec toi sur ce sujet. Je suis actuellement en stage dans une mecs à caractère sanitaire qui accueille des jeunes ayant des troubles du comportement alimentaires. Je souhaite réaliser mon mémoire autour de la question du placement, et de l'accompagnement social que l'on peut mettre en place pour favoriser le retour au domicile.

Je suis actuellement au début de ma réflexion et je cherche des sources bibliographiques...

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'aider

sandrine

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par sandrine » 05 oct. 2009 09:59

bonjour, je suis étudiante en M1 de psychologie.
je fais un stage dans le placement familial et j'aimerai rédiger mon mémoire sur ce sujet. mais je suis vraiment perdu, et j'ai bcp de mal à commencer. pourriez vous me donner quelques pistes svp.
je vous remercie d'avance

Pierre

Re:

Message non lu par Pierre » 07 oct. 2009 18:11

Je travaille depuis 2004 ds un service de plct familial je peux t'apporter une aide mais aide moi à t'aider; dis moi ce que tu souhaites rechercher. As tu écrit qques réflexions, le k échéant transmets moi ce document.
A bientôt

Alison

Re:

Message non lu par Alison » 09 oct. 2009 13:15

Bonjour Sandrine,
Je commence actuellement mon mémoire sur le placement familial thérapeutique, je me permets donc de te donner quelques pistes de réflexion. Le sujet du placement familial est très vaste, beaucoup de problématiques peuvent être travailler telles que l'impact du placement sur les relations qu'entretient l'enfant avec sa famille naturelle, l'enfant avec s

Alison

Re:

Message non lu par Alison » 09 oct. 2009 13:28

Bonjour Sandrine,
Je commence actuellement mon mémoire sur le placement familial thérapeutique afin de valider mon diplôme d'assistante sociale. Je me permets donc de te donner quelques pistes de réflexion. Le sujet du placement familial est très vaste, beaucoup de problématiques peuvent être travailler. Tout dépend à partir de quel point de vue tu veux partir ; de la famille naturelle, de l'enfant, de la famille d'accueil, des professionnels qui accompagnent le placement. Demande toi ce qui t'a le plus interpellé durant ton stage, quelles sont les questions qui surgissent. Pour t'aider, je peux te conseiller un petit livre d'une centaine de page qui résume le placement familial, il est très complet et simple à comprendre c'est : Enfants, parents, famille d'accueil de Myriam David. Celui-ci peut peut être t'aider à la réflexion...D'autres auteurs comme Maurice Berger ou Cartry J. ont également bossé sur ce sujet. Bon courage ;)

Lali76

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par Lali76 » 31 oct. 2009 11:57

Bonjour Emi.Je vois que ton message date de 2007, mais, je lance un SOS, on ne sait jamais!
Je me permets de t'envoyer un message car je suis actuellement en 3eme année et commence la rédaction de mon mémoire. Ma question de départ ressemble sensiblement à la tienne ; quelle est l'implication de la famille d'accueil auprès de l'enfant ? Seulement, ma directrice de mémoire m'a dit que ce n'était pas faisable étant donné qu'il est trop difficile de distinguer l'implication professionnelle de l'implication personnelle notamment lors des entretiens exploratoires. Que cela pouvait faire l'objet d'une petite partie de mon mémoire mais pas l'intégralité. Du coup, je suis perdue :crying: . Je ne souhaite pas avoir une copie de ton mémoire mais j'aimerais juste discuter avec toi pour savoir si je n'en fais qu'à ma tête et continue sur ma lancée ou si je dois changer ma question de départ... Merci de m'avoir lu
Cordialement

Rachel

Re:

Message non lu par Rachel » 10 nov. 2009 14:08

Bonjour, je suis actuellement en stage long dans un service d'accueil familial renforcé.
Je cherche des pistes pour mon futur mémoire.
J'ai déjà quelques idées, j'aimerai votre aide pour savoir si c'est une piste possible ou pour m'orienter vers qque chose de faisable.

1) Accueil familial renforcé, une relation privilégiée autour de l'enfant? En quoi l'accompagnement diffère t il de l'accueil familial de l'ASE? (soutien à la parentalité, Accompagnement famille d'accueil, place de l'enfant...)

2) Comment préserver les liens familiaux lorsque la famille d'origine est maintenu a distance de la famille d'accueil.

Si vous avez d'autres suggestions...

Merci d'avance

isabelle

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par isabelle » 13 nov. 2009 11:50

bonjour émi,
Je commence la formation de 240 heures pour l'obtention du diplome AF.
Le sujet dont tu as traiter pour ton mémoire m'intéresse particulièrement.serait t-il possible que l'ont puisse en discuter par e-mail.Qu'elle support as tu utilisé? ect...Voici mon adresse e-mail.isachris.michel@orange.fr
A trés bientot .

exposito

Re:

Message non lu par exposito » 15 nov. 2009 17:39

bonsoir, je suis Assistante familiale et je commence à travailler sur mon mémoire dont le sujet sera le placement thérapeutique, et oui l'enfant que j'accueil en fait parti, pourriez vs me donner qq réf bibliographiques svp, ou des infos sur la psychose de l'enfant merci

agathe

Re:

Message non lu par agathe » 23 nov. 2009 13:02

Bonjour, je suis en 3ème année ASS et mon mémoire porte sur le processus de professionnalisation des assistants familiaux, la reconnaissance d'une identité professionnelle et la réponse donnée dans la relation avec l'enfant accueilli. De ce fait ton thème de mémoire m'interesse beaucoup! est-il possible que l'on échange sur ça et que tu m'orientes vers des lectures théoriques qui ont pu d'aider dans ta recherche. je te remercie en avance! bonne journée!
(adresse mail: gatou_bidou@hotmail.fr)

Répondre