Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah14

avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par sarah14 » 04 oct. 2007 20:35

Je fais mon mémoire sur le placement familial mais je n'arrive pas à demarrer, j'ai des idées mais rien de bien précis et j'aimerai en échanger avec des personnes qui auraient fait leur mémoire sur ce theme ou encore des professionnels qui bossent dans ce domaine et qui pourraient me renseigner!
Votre aide m'est précieuse merci d'avance!

VAVA

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par VAVA » 05 oct. 2007 16:55

Salut sarah, je fais mon mémoire sur le placement familial et le retour au domicile familial. On peut peut-être s'aider ? Pour ma;part, j'ai construit une question de départ à partir de mes constats, mes lectures. Tu en es où dans ta recherche. A bientôt -

sarah14

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par sarah14 » 05 oct. 2007 18:03

tu as une adresse msn? ça va etre plus simple comme ça!

Vava

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par Vava » 06 oct. 2007 17:36

Je t'ai transmis un message à partir de ton email isncrit avec ton pseudo. A plus

sarah14

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par sarah14 » 07 oct. 2007 12:40

ça n'a pas fonctionné je te donne donc une de mes adresses mail où tu pourras me donner ton adresse msn et ensuite je te donnerai la mienne:
Oula c'est compliqué tout ça hihihi:
Alors écris moi à sarahjack14@yahoo.fr
et ensuite je t'ajouterai à mes contacts!

morgane

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par morgane » 08 oct. 2007 21:56

bonjour vava,
je souhaite moi aussi faire mon mémoire sur le placement familial, j'ai quelques idées de départ mais rien de très précis encore. j'aimerai bien échanger a propos des différentes pistes et si tu as des conseils de lecture pour moi. merci d'avance

vava

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par vava » 09 oct. 2007 09:27

Pour sarah, je te fais un email sur ta boite yahoo
Pour morgane, pas de souci pour échanger au contraire, j'ai une biblio, on peut voir ensemble. Mais j'ai déjà une qustion : que veux-tu comprednre dans le placement. Car pour mon ma question de départ est : Dans le cadre du suivi des mimeurs confiés à l'ase,En quoi l'accompagnement social de l'enfant et de la famille a-t-il un impact sur le retour de l'enfant au domicile familial. J'ai fait le choix d'étudier la notion de famille, le placement familial, le travail d'accompagnement et le retour au dom. Voilà quelques éléments. Comme Sarah si tu le souhaites indiques moi un adresse email comme cela on pourra échanger - à plus

morgane

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par morgane » 09 oct. 2007 17:28

je n'ai pas encore ma question précise mais j'ai en tête deux sujets différents autour du placement familial, un à propos du fait que la famille d'accueil reste une famille et donc comment elle garde la distance sachant que l'enfant part qu'après parfois quelques années (et comment l'enfant vit le fait d'être dans une famille qui n'est pas la sienne, avec de nouveaux repères), et l'autre à propos de la place de la famille de l'enfant quand celui ci a été placé. je te donne mon adresse e-mail *

elo

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par elo » 10 oct. 2007 10:32

Bonjour,

Je suis diplômée depuis juillet 2007 et j'ai réalisé mon mémoire sur l'accueil familial!

Titre : "accueil familial : une relation quadrangulaire dans l'intérêt de l'enfant"

Question de départ : "comment l'enfant confié au service de l'ASE peut - il trouver ses repères entre sa famille naturelle et sa famille d'accueil?"

Evolution de la question de départ après le 1er chapitre : "De quelles manières le référent social accompagne t-il l'enfant confié à l'ASE afin qu'il trouve ses repères auprès de l'assistante fam et de sa famille?"

Question de recherche : "Comment le référent doit il accompagner l'enfant auprès de l'assistante familiale afin qu'il ne souffre pas du conflit de loyauté envers sa famille naturelle?"

Voilà je sais pas si ça peut vous aider mais si vous voulez quelques références biblio n'hesitez pas et bon courage!!

Elo

carine

Re: avez vous fait votre mémoire sur le placement familial?

Message non lu par carine » 17 oct. 2007 22:33

bonjour élo
je suis actuellement en stage à responsabilités dans un service d'accueil familial et je vais faire mon mémoire sur mes pratiques au sein de ce service
seulement je n'ai pas encore de sujet précis et d'ailleurs j'ai du mal à savoir par quel bout commencer. j'aurais besoin d'échanger à ce sujet
pourquoi parles tu d'une relation quadrangulaire et non pas triangulaire?
et aurais tu des références biblio à me donner à part le livre de myriam david
merci d'avance
carine

Répondre