Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS vers éducateur spécialisé

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lo67

AVS vers éducateur spécialisé

Message non lu par lo67 » 25 févr. 2015 19:15

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si lorsqu'on est auxiliaire de vie scolaire on peut accéder par la suite au diplôme d'éducateur spécialisé ?
comment fait-on ?
Quelles sont les possibilités ?
Merci

alex

Re: AVS vers éducateur spécialisé

Message non lu par alex » 01 mars 2015 08:59

il faut demander la recevabilité dans ton académie, service du dava. mais pour la recevabilité il faut remplir conditions administrative (3 ans temps plein etc..) as tu ces conditions ?

lo67

Re: AVS vers éducateur spécialisé

Message non lu par lo67 » 01 mars 2015 09:48

Tout d'abord merci d'avoir répondu.

En fait je me renseigne car je viens de passer plusieurs concours d'ES et comme je ne les ai pas réussis (j'attends la réponse du dernier concours mais vu les 1ers ça me rassure pas) je souhaite être auxiliaire de vie scolaire ou autre.
Je me suis inscrite sur l'Académie de Montpellier et j'ai envoyé mon cv et ma lettre de motivation.
L'académie m'a contacté et souhaitait me faire un contrat je crois CUI ou CAE ? mais elle m'a demandé si j'étais inscrite à pôle emploi pour vous si j'étais éligible car ma candidature les intéressé.
Hors, je ne suis même pas inscrite, je suis donc allée au pôle emploi pour voir quand même et on m'a dit que même si je m'inscrivais maintenant je ne serai éligible à ce contrat puisque il faut avoir au moins 6 mois d'inscription à pôle emploi et je ne corresponds pas au profil des personnes à qui ils proposent ces contrats puisqu'il faut ne faut pas avoir ou peu de diplômes comme par ex CAP ou BEP et j'ai un bac pro.
Je suis vraiment déçue car je souhaite vraiment un poste comme celui là afin d'acquérir encore de l'expérience (car par mon parcours scolaire j'ai effectué pas mal de stage en IME, en structure pour enfants autistes...).
Existe t-il d'autres sortes de contrats pour entrer dans ces classes spécialisées sans passer par pôle emploi ?
C'est quoi la différence entre un auxiliaire de vie, un assistant d'éducation, un AESH... je suis un peu perdue, c'est les mêmes contrats d'embauche ?
C’est le même employeur ?
On peut suivre des formations pendant la période de travail ?
Je me suis dit que peut être en trouvant un poste je pourrai bénéficier d'une formation et arriver par la suite à devenir ES qui est vraiment ce que je souhaite faire.
Merci pour les réponses et les conseils.

alex

Re: AVS vers éducateur spécialisé

Message non lu par alex » 01 mars 2015 12:57

si tu as un bac/bac pro ou 3 ans d'expérience dans le champ du handicap tu peux faire AESH ou assistant d'education. c'est un contrat renouvelable jusqu'a 6 ans, mais il conduit ou est censé conduire à une cdisation voir ça une future vae d'un diplôme DEAJH, mais on ne sait pas encore si cela sera mis en place.
concernant le contrat aidé, il faut etre éligible mais il n'y a pas que le pôle emploi comme critère, tu peux etre éligible au contrat aidé cui cae si tu est au RSA, ou AAH ou dun autre minima social ASS.allocation solidarité spécifique; il n'y a pas que le pôle emploi qui défini les critères d'égibilité, mais en effet comme ce sont eux qui font le contrat il vaut mieux quoi qu'il en soit et dès à présent s'inscrire.(meme pour l'avenir si tu veux formation ou autre financement, car il y a des avantages en restant inscrit).Mais par contre concenant le contrat aidé, normalement il n'y a pas d'exigences au niveau des diplomes ou pas, mais surtout au niveau de l'insertion, que pour être éligible il faut etre en difficulté d'avoir un emploi durable je ne sais pas si c'est le cas.oui pour l'avs c'est centralisé vers le meme employeur, l'inspection académique et il y a des actions de formation notamment pour les contrats aidés qui sont obligatoire, spécifiques et formation théorique en fonction du handicap et de la prise en charge.je vais de temps en temps sur Montpellier as tu un mail ?
je peux te donner plus de précisions si tu le souhaites. et en vae tu n'as pas les trois ans d'expérience ? car les périodes de stages sont aussi comptabilisés en expérience.

Répondre