Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de témoignage d'AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
val

besoin de témoignage d'AMP

Message non lu par val » 27 oct. 2003 11:07

Bonjour à tous,

Actuellement en période d'orientation prof avec l'Anpe j'ai besoin de votre aide afin de mieux connaitre le métier D'AMP pouvez vous répondre à qq questions :
Quel type de public rencontrez vous sur vos postes de travail ?
Qu'est ce qui vs plait le plus ds votre professsion ?
Quels sont les problèmes que vous avez à résoudre ?
Pouvez vous me raconter une journée de travail ?
Quelles sont les competences prof exigées ?
Quel a été votre parcours prof et comment avez vous fait votre formation ?

je vous remercie d'avance car ce projet me tiens vraiment à coeur .

stevenn

Re: besoin de témoignage d'AMP

Message non lu par stevenn » 27 oct. 2003 18:53

merci de me répondre a ces qustions aussi.

julie

Re: besoin de témoignage d'AMP

Message non lu par julie » 28 oct. 2003 14:09

bonjour j'ai 20 ans et je suis actuellement en remplacement AMP. je n'ais pas encore de formation ms je ^pense pouvoir repondre a vos questions.en tant qu'amp, on peut travailler vers des personnes handicapes, des personnes agees.apres il y a differentes populations:les personnes polyhandicapees, les personnes handicapes mentales,deficientes mais qui sont capable de travailler en ateliers,les personnes vieillissantes...j'ai deja travaillee en mas (maison d'accueil et de soin)dans ce type d'etablissements c'est surtout des personnes avec un handicap assez lourd.j'ai pu auusi faire des sejours avec des enfants polyhandicapees
et en ce moment je travaille dans un foyer d'hebergement vers des personnes deficientes qui sont capable de travailler.les horaires sont assez special car on fait les nuits, le matin pour ls aider a se preparer,le soir a partir de 5h qd ils rentre du travail et les week end.
c'est un travail d'accompagnement tres interressant.Noussommes la pour les aider ds leurs quotidiens, on leur apprend a faire la cuisine, a prendre leur rendez vous, a avoir une bonne hygiene de vie,..
il n'y a pas forcement de parcours prof exigées.au moins un niveau brevet,et d'etre motive.vous pourriez peut etre vs renseigner pres de chez vous pour commencer par un sejour, c'est une bonne experience pour decouvrir le metier.
la prochaine fois, ecrivez votre adresse e mail.et si vous le desirez, nous pourrons discuter plus longuement. a tres bientot, j'espere avoir avoir repondu un peu a vos attentes.

val

Re: besoin de témoignage d'AMP

Message non lu par val » 29 oct. 2003 08:52

Merci Julie pour tes renseignements.
Ton témoignage me permet de voir que le métier d'amp peut être très varié : aide auprès de personnes dépendantes mais aussi auprès d'individus plus autonomes.
Ton message me conforte ds l'idée que ce métier correspond à mes attentes.
Si tu es d'accord nous pouvons communiquer par mail pour pouvoir échanger nos impressions(pour ma part peu d'expérience pourle moment mais pour bientot j'espère!!!)
A bientôt
mon mail : val2bordeaux@hotmail.com

PHILIPPE

Re: besoin de témoignage d'AMP

Message non lu par PHILIPPE » 29 oct. 2003 12:50

Bonjour VAL je travail en ce qui me concerne comme AMP dans une maison de retraite qui dépend d'un centre hospitalier . Notre approche de la personne qu'elle soit agée ou non et l'essence même de notre métier. Concernant justement la personne âgée on aurait tort de confondre AMP avec Aide Soignant, notre formation nous apprend justement qu'il faut considérer la personne dans sa globalité et non pas, de par ce qu'elle peu représenter de par ses symptômes ou de par sa maladie. Il n'est pas si loin le temps ou on croyait que la vieillesse était une maladie qu'il faut absolument soigner . Considérer le vécus tant dans les habitudes de vie que dans les rite et coutumes c'est donner à l'autre un vrai sens à sa vie .Vivre avec. vois tu VAL je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant "c'est ça être AMP."

PHILIPPE FEDERATION FRANCAISE DES AMP

sandrine

Re: besoin de témoignage d'AMP

Message non lu par sandrine » 29 oct. 2003 20:45

Bonjour Philippe,

Ce métier m'interresse bcp, j'ai l'intention de me rediriger professionnellement mais j'hésite encore de par mon âge (29 ans) mais bon, y a t'il vraiment un âge, je ne pense pas !
J'ai une forte expérience de l'accompagnement de l'enfant et je souhaiterais savoir comment entamer la fomation d'AMP ?

Merci

stephanie

Re: besoin de témoignage d'AMP

Message non lu par stephanie » 30 oct. 2003 11:17

Salut,

Je suis également très interessée par ce job mais je me perd dans les méandre du social, des concours ect...

j'ai un BTS d'assistante de direction, donc rien a voir avec le social, mais d'apres ce que j'ai lu la formation je pourrai l'obtenir une fois que j'aurai un employeur?

et comment trouver cet emploi si je n'ai aucune experience dans le social?

je vais tenter de voir ca avec l'anpe, mais je vous avoue que je doute de leur capacité à m'aider étant jugée comme trop diplomée d'apres eux.

merci de m'aider

vio

Re: besoin de témoignage d'AMP

Message non lu par vio » 04 nov. 2003 22:32

bonjour
cela fait trois ans maintenant que je tavaille en temps qu'amp non diplomé aupres d'infirme moteur cerebraux (il s'agit de personne presentant un handicap moteur avec quelque troubles associés).
ne t'inquiete pas meme si tu n'as jamais travaillé dans le social beaucoup d'institutions engagent des personnes comme toi il y a une tres forte demande. et souvent si tu es motivé ton employeur pourra te payer ta formation d'amp qui dure 18 mois, c'est ce qui c'est passer pour moi, je fais mon premier jour de formation aujourd'hui.
en plus avec ton bts tu n'aura pas d'epreuves d'admissions a passer juste a remplir un dossier.
c'est une formation qui se fait un cours d'emploi ou en contrat de qualification tu travaillera a coté chez ton employeur donc tu sera remunérée.
si tu as des questions n'hesite pas et tu veras c'est un merveilleux travail tres enrichissant.
a+

jess

Re: besoin de témoignage d'AMP

Message non lu par jess » 05 nov. 2003 12:44

quel est le salaire d'un amp?????

lisa

Re: besoin de témoignage d'AMP

Message non lu par lisa » 05 nov. 2003 21:36

Salut à vous tous

A vous lire le metier d'amp peut s'excercer dans n'importe qu'elle intitution, et par n'importe qui. Et bien c'est à mon avis ce n'est pas tout à fait cela. On travaille en qualite d'amp lorsqu'on a effectue la formation qui se deroule en 18 mois, voire 24 mois dans certains centre de formations. Cette formation est basée sur plusieurs unites de formations : la psychologie, la psychiatrie, la legislation, l'hygienne,les techniques d'annimation,l'analyse des pratiques professsionnelles. A ces cours theoriques, il faut ajouter la redaction d'un cahier de stage de 80 à 120 pages environ(c'est le plus gros boulot). A la fin de la cette formation, on passe un DIPLOME qui s'appelle certificat d'aptitude aux fonctions d'aide medico psychologique. Et c'est seulement si on decroche le diplome qu'on peut excercer la fonction d'amp. Lorsqu'on effectue des remplacements on est eleve candidate ou agent de services. Pour ma part,j'ai effectué plusieurs remplacements dans differents etablissements (foyers d'hebergement, C.A.T, I.M.E., M.A.S avant d'etre AMP. Je pense qu'excercer cette en foyer d'hebergement est valorisant car c'est avant tout un travail d'accompagnement, d'aide dans la vie quotidienne, mais dans les maisons d'accueil specialisé, il faut avoir le coeur bien accroché, car la plupart du temps, on fait pour la personne(on la lave, on la fait manger, on fait le menage,on la sort..;). Alors,ce que je peux dire c'est qu'en MAS, il y a des bons moments et des moments extremements durs surtout quand la personne est souillée par des excrements et qu'il faut la laver.
Il faut savoir prendre beaucoup sur soi, pour travailler auprés de personnes tres dependantes car souvent il n'y pas ou peu de reunions d'equipe dans ces etablissements donc pas de lieu d'expression sur notre ressenti par rapport à notre relation avec la personne dependante, peu de travail de reflexion sur notre pratique professionnelle.
il y aurait encore beaucoup à dire car tout n'est pas toujours tout rose
bon courage à tous

Répondre