Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoins de conseils... reconversion pro!

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Besoins de conseils... reconversion pro!

Message non lu par Aurélie » 08 févr. 2017 19:15

Bonsoir,

Je me tourne aujourd'hui vers le forum pour vous demander conseil, retour d'expérience, avis quant à une reconversion professionnelle...

Ma situation : diplômée ES depuis 2009, j'ai travaillé essentiellement avec des ados, sur différentes problématiques (déscolarisation, décrochage scolaire, autisme, déficience intellectuelle, troubles du comportement...). Aujourd'hui je sature un peu, j'aspire à autre chose, je pense avoir frôlé le burn out et j'ai compris l'importance de me préserver.
J'ai donc entrepris fin 2016 un bilan de compétences modulaire, financé par l'unifaf. Cela m'a permis de faire le point, d'essayer de prendre du recul mais en si peu de temps, ce n'est pas évident, et je continue à cheminer.

Dans ce qui est ressorti des différents tests, un intérêt très marqué pour le domaine relationnel, en particulier social (sans grande surprise), médical et paramédical.
Voilà où j'en suis : le social pur... je crois que je fatigue, j'ai besoin/envie d'une vraie pause, sans cela je ne sais pas si vraiment j'arriverais à retrouver de la motivation, sauf si je décroche un poste plus spécifique (hôpital, addictologie), qui me permette de trouver un nouveau souffle, une nouvelle envie d'apprendre. Malheureusement ces places sont chères, et surtout il n'y en a pas dans toutes les régions...

Parallèlement, en lisant, en échangeant avec d'autres personnes envisageant une reconversion, me revient une idée, un intérêt qui émergeait déjà il y a quelques années : auxiliaire de puériculture.
Là aussi, ce sont des postes bien spécifiques(néonat, maternité, services pédiatriques...) qui m'intéressent.

Seulement, je ne sais pas comment me situer... pour plusieurs raisons:
- diplôme de niveau moindre en rapport à éduc, j'y perdrais donc beaucoup en terme de salaire (on ne va pas se mentir, même si l'important est de faire quelque chose qu'on aime, il faut aussi en pouvoir en vivre sans se priver de tout!)
- les débouchés : étant donné que les postes que j'ai cité qui m'intéressent sont évidemment très prisés, les principaux débouchés en tant qu'AP seraient en crèche --> et là le dilemne : si c'est pour travailler en crèche, pourquoi ne pas tenter directement une vae EJE? (étant ES je n'aurais que deux DC à valider).
Seulement le marché de l'emploi me paraît bien compromis, autant chez les AP que chez les EJE!

J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, j'ai du mal à me projeter, à prendre une décision...
Que savez vous du marché de l'emploi actuel? (je suis dans l'Est de la France).
Que me conseilleriez vous? Y a t il des personnes parmi vous qui sont aussi passées par là et ont franchi le cap (ou pas) et pourquoi?

J'attends avec impatience de vous lire!

karine

Re: Besoins de conseils... reconversion pro!

Message non lu par karine » 31 mars 2017 10:14

Bonjour Aurélie,
je suis Auxiliaire de puériculture et je tente une reconversion pour devenir assistante de service social, je n' ai pas voulu éducatrice de jeunes enfants car en crèche elle coordonne l' équipe et ce n' est pas ce que je veux
Cela fait longtemps que je cherche l' évolution la mieux pour moi et je suis passée par de nombreuses idées de métiers.
La question qui faut se poser c' est ce que tu as envie de faire et qui correspond le plus à ta personnalité et non à des "admirations " pour tel ou tel métier.
As tu aussi pensé aux métiers de rééducation et de soins (infirmière, psychomotricien, orthophoniste...)
Apparemment tu as un profil social et assistant de service social ou CESF ...;
renseigne toi bien et ne choisis pas par dépit....
Perso je suis en crèche et ce n' est pas l' endroit où je m' épanouis le plus....

karine

Re: Besoins de conseils... reconversion pro!

Message non lu par karine » 31 mars 2017 10:18

Pour ce qui est de l' emploi que ce soit auxiliaire de puériculture ou EJE les débouchés sont effectivement plus en crèche et il n' y a pas plus de travail pour l' un ou l' autre de ces métiers dans mon département (Loire)
Tu as aussi formatrice en école avec ton diplôme d' ES
Et tu peux aussi travailler en libéral

SANDRINE

Re: Besoins de conseils... reconversion pro!

Message non lu par SANDRINE » 01 avr. 2017 22:32

Bonsoir,

Je suis actuellement en bilan de compétences, je souhaiterais passer le concours pour devenir auxiliaire de puériculture, mais je me pose pas mal de questions, tant aux niveaux des débouchés, les horaires, les avantages et inconvénients, ce que je demande ici c'est votre expérience si vous voulez la partager, car j'hésite avec d'autres emplois et je souhaiterais avoir assez de recul sur tout ça.
Sachant que j'ai une expérience de 13 ans dans une association d'aide à domicile, je gérais tous les plannings, mise en place des prises en charge .... mais burn out total, je sais par rapport aux tests qu'il faut que je reste dans le social mais plus avec la personne âgée ;)
Merci d'avance pour vos retours

l

Re: Besoins de conseils... reconversion pro!

Message non lu par l » 02 avr. 2017 11:38

Bonjour Sandrine, comment as tu fais pour être sur un poste comme celui ci? Ca m'intéresserait mais je ne sais pas qu'elle formation ils attendent pour les postes similaire.

ju

Re: Besoins de conseils... reconversion pro!

Message non lu par ju » 12 avr. 2017 09:32

Bonjour,
Auxiliaire depuis 14 ans ds differentes structures d'accueil, je sature !!
Le probleme de notre métier est l'absence d'évolution, à ta place je choisirais plutôt une reconversion d'EJE, je pense qu'il y a plus de postes interessants et le niveau d'étude étant plus élevé, meilleure paye aussi...
Si vous avez des idées de reconversion pour moi, je suis preneuse ;-)
Je me renseigne sur les postes en PMI mais les postes ne sont pas nombreux...Pourquoi pas reprendre une formation (courte) mais mon experience ne serait pas utile ds un autre domaine...
Suite à un rdv au CIO avec une conseillère d'orientation/psy, ma réflexion n'a pas vraiment avancé. Je vais contacter une PMI pour renseignements...

Aurélie

Re: Besoins de conseils... reconversion pro!

Message non lu par Aurélie » 22 avr. 2017 23:22

Bonsoir ju,

Merci pour ta réponse. J'ai finalement fait une demande de CIF à mon employeur, j'attends actuellement la réponse. Si c'est accepté, je dépose un dossier de financement et je passerai des sélections internes pour rejoindre la formation EJE (j'ai des allègements, je ferais la formation en 2 ans au lieu de 3 : pas de possibilité via la VAE car je n'ai pas d'expérience avec les très jeunes enfants).

Pour une poursuite ou reprise d'études te concernant, spontanément je pense à la formation aide soignante car tu n'aurais plus que 6 mois de modules à valider (comme il y a tronc commun entre AP et AS), mais ça te fait rester dans le domaine paramédical et tu n'en as peut être plus envie?
Sinon, ne souhaiterais pas tu justement envisager une VAE EJE qui t'amènerait vers plus d'éducatif et t'ouvrirait ensuite l'accès à plus de postes? (tu évoques les limites en terme d'évolution).

Ju

Re: Besoins de conseils... reconversion pro!

Message non lu par Ju » 24 avr. 2017 22:14

Bonsoir, bravo pour ta situation qui avance !! Reprendre l'école c'est courageux, 👍👍
De mon côté, du sur place, le problème d'AS, je ne vois aucun aspect intéressant à ce boulot: bosser le week-end n'est pas fait pour moi, et s'occuper des gens: toilette etc encore moins, c'est un boulot difficile et épuisant je pense...
Mon gros problème est que je ne me sens jamais à la hauteur, du coup la vae me fait peur et si je valide, j'ai peur d'être une éduc "au rabais"... Manque de confiance en soi ça se soigne ?😉
Au fait pourquoi as tu un allègement pour l'école d'eje ?
Bon courage
Ju

Aurélie

Re: Besoins de conseils... reconversion pro!

Message non lu par Aurélie » 25 avr. 2017 10:45

Merci Ju!

Ça avance plus ou moins car il y a plusieurs étapes : d'abord l'accord de mon employeur (légalement il n'a pas le droit de refuser mais il peut le reporter, de 9 mois maximum je crois). Ensuite ça passe en commission au niveau de l'unifaf (et là ça dépend des dossiers qui seront en concurrence face au mien car c'est un système de cotation de points), et seulement là si la demande de financement est accordée, je m'inscris pour les sélections à l'IRTS. La route est longue ;)

Je comprends pour AS, c'était une possibilité qui m'est venue comme ça, après c'est vrai qu'il faut aimer...
Tu es AP depuis 14 ans, tu as travaillé dans plusieurs structures, tu as forcément acquis des compétences communes à celles d'un (e) EJE. Renseigne toi sur les différents domaines de compétences au diplôme et assure toi que tu as ces connaissances afin d'engager la VAE, si ça peut te rassurer :)
Selon moi, tu es tout à fait légitime! En as tu déjà parlé avec tes collègues? Qui te connaissent bien et qui pourraient te dire s'il est pertinent que tu engages cette démarche. Dans l'idée, est ce que ça te plairait de devenir EJE?

En élargissant, es tu sûre de vouloir rester dans le domaine de la petite enfance? Sinon, as tu d'autres centres d'intérêt ou passions qui pourraient te faire envisager un autre métier ou secteur?

Je bénéficie d'allègements car je suis déjà titulaire du diplôme d'éduc spé, et il y a 2 domaines de compétences en commun entre ces 2 diplômes. J'en ai donc 2 validés d'office.

Ju

Re: Besoins de conseils... reconversion pro!

Message non lu par Ju » 29 avr. 2017 08:32

Coucou, je suis impressionnée par ton initiative, c'est tellement courageux !
De mon côté 🙄je crois qu un poste d'adjointe en direction me plairait bien: terrain et administratif , reste à le trouver car je souhaite un tps partiel et ne pas bosser les mercredis 😁
Je suis ds un département rural et les postes sont plutôt rares...
J'adore le système halte garderie mais il y en a de moins en moins.
Pour la vae, c'est un gros boulot et je ne suis pas sûre de m'en sentir capable...
A bientôt
Ju

Répondre