Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Leila

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par Leila » 26 févr. 2014 19:29

Coucou je suis en actuellement en classe de 1erSTMG et j'ai un dossier de Gestion à réaliser il comptera coef 12 pour le BAC et j'aurais besoin d'un éducateur qui exerce ce métier pour pouvoir l'interviewer.

Leila :)

chris

Re:

Message non lu par chris » 27 févr. 2014 19:41

Bonjour Leila,

Je suis éducatrice PJJ, laisse ton mail ici, je répondrai à tes questions avec plaisir ;)

A bientôt

Marie

IEJ bonne idée ?

Message non lu par Marie » 26 mars 2014 17:04

Bonjour je suis actuellement en Master 1 et je comptais l'an prochain me rediriger faire l'IEJ de Toulouse pour suivre la formation de préparation au concours d'EPJJ seulement je me retrouve a devoir passer si jamais je choisis cette option des matières qui me seront inutiles ( genre droit public et civil etc ...).
Je voudrais savoir si il est plus judicieux d'après vous de faire une préparation à l'IEJ ( et du coup au risque de ne pas de présenter la session 2015 puisque les cours sont de septembre à Juin ) ou plutôt le préparer de mon coté ?
Merci d'avance.

Jean-Yves Smax (@JYSMAX)

Re: atse

Message non lu par Jean-Yves Smax (@JYSMAX) » 26 mars 2014 19:28

Où es tu allé chercher que le droit est inutile pour un éduc PJJ?

La couleur du travail à la PJJ est celle du caméléon posé sur un tissu écossais.

Tout outil que tu peux utiliser peut être utile

Marion Lj

Re:

Message non lu par Marion Lj » 26 mars 2014 22:15

Alors je ne suis pas éduc, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec Jean-Yves.
Pour avoir fait un IEJ pour un autre concours (bon certes, c'était pas un bon IEF mais bon), ça ne m'a pas apporté grand chose de plus par rapport à mon master.
Si tu as déjà un master en droit (j'imagine que oui si tu veux faire l'IEJ ?), c'est déjà un super bagage et je pense sincèrement que ça peut suffire.

Je te donne mon exemple pour argumenter mes propos.

J'ai passé pour la 1ère fois les écrits d'EPJJ cette année et je suis admissible. J'ai principalement travaillé sur quelques livres sur la PJJ, les annales et les infos sur le site du ministère de la justice (tout plein de vidéos très intéressantes).

L'épreuve écrite est très pratique et si tu t’entraîne sur les annales, ça peut vraiment t'aider (perso, j'ai eu la chance d'avoir un "groupe de travail" pour parler des annales ensemble, ce qui nous a super aidé et je crois que ça a marché vu qu'on est toutes les 4 admissibles =)
En matière de méthode, tu trouveras tout ce que tu as besoin sur ce forum, vive les gens qui ont pris le temps de poster tout ça car c'est d'une aide ultra-précieuse !

Pour les oraux, je ne les ai pas encore passés donc à prendre avec des pincettes, mais j'ai l'impression que c'est quand même beaucoup plus basé sur ton expérience antérieure + le stage de 5 jours entre l'admissibilité et les oraux.

Et du coup, ce que je te conseillerais, c'est plutôt de faire du bénévolat, des stages, ou même un petit boulot qui t'intéresse et qui est en lien avec la jeunesse, et même peut-être la jeunesse délinquante. Car je pense que c'est avec la pratique qu'on en apprend le plus et ça peut être vraiment un plus pour les épreuves, autant écrites qu'orales.

Après, tu es peut-être déjà là-dedans (bénévolat ou autres) et tu as peut-être besoin d'un encadrement plus strict, dans ce cas-là, l'IEJ te conviendra sûrement, mais je ne pense pas pour autant qu'il te préparera au mieux au concours.

Voilà, je reconfirmerai mon avis après les oraux et quand j'aurai vu mes notes, savoir s'il vaut quelque chose ou pas =)

Bon courage en tout cas.

Louise

Salut les éducs!

Message non lu par Louise » 27 août 2014 10:45

Bonjour les éducs!

Etudiante en 2e année d'éduc à mon tour, je recherche tant bien que mal un stage, et avec ces histoires de gratification autant dire que ce n'est pas une mince affaire.. Mon très grand souhait serait d'apprendre beaucoup aux cotés d'un éducateur au sein de la PJJ.. J'habite à Suresnes en région parisienne, un contact à me donner ?

Merci à vous tous, et continuez ce que vous faites, votre métier est le plus beau!!

Amicalement, Louise.

Educat

Re:

Message non lu par Educat » 27 août 2014 19:36

Louise,

Tu veux des contacts, mais dans quel genre de service ou établissements?

Cordialement,

Pauline

orientation

Message non lu par Pauline » 03 sept. 2014 17:36

Bonjour a tous, actuellement en terminale ST2S ( sanitaire et sociale) j'aurais aimé savoir si il était possible de passer un DUT carrière juridique malgré que je ne suis pas en général mais en techno ? ensuite j'ai vu qu'il existé un dut carrière juridique et un dut carrière sociale,quel est la différence entre ses deux DUT ? lequel des deux semble le mieux adapté pour devenir éducatrice pjj ? merci d'avance
Pauline.

ld

Re: Bienvenue dans le Forum Educateur PJJ !

Message non lu par ld » 30 sept. 2014 19:41

Bonjour,
est ce que qqn aurait l'email de l'uehc de lille
Merci d'avance

flavie

Re:

Message non lu par flavie » 04 nov. 2014 22:19

Bonjour,

J'aurais aimé échanger avec un(e) éducateur(trice) afin de voir si ce métier est vraiment fait pour moi...
Si possible de m'envoyer un mail sur les horaires, la façon dont vous travailler, combien de week-end sont travaillés?
2412fab@gmail.com

dans l'attente, j'espère d'une réponse..

Merci beaucoup,

Flavie

Répondre