Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BPJEPS animation sociale

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
diiaboliix

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par diiaboliix » 04 déc. 2009 11:53

Bonjour ,

alors moi je veux rentré l'année prochaine en Bpjeps agff spécialité force en alternance, pouvez vous me dire comment sa ce passe,qu'elle est l'épreuve écrite, etc....

Merci

tchina

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par tchina » 16 déc. 2009 12:32

je suis en bpjeps animation sociale et je dois preparer un projet pour valider un uc. mon idee est sur la patisserie. je suis en ehpad. j'ai besoins d'aide pour la realisation et + d'idée.merci mon adresse c'est tchina@hotmail.com.

Damien

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par Damien » 24 déc. 2009 13:28

A tous les Animateurs.
vous vous êtes fait avoir sur le DEJEPS (bac+2) et le DESJEPS mention directeur de structure (bac+3).
Avec le DEFA (3ans d'études)qui a été supprimé et remplacé par deux diplômes au rabais.

Pour votre information la France est signataire de la directive Européenne pour l'harmonisation des diplômes (L-M-D)licence, Master, Doctorat. Date buttoir en 2012 pour la reconnaissance à bac+3 (licence) des diplômes sanctionnant 3 années d'études.
Alors tous nos collègues en travail social titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, les assistants sociaux, les EJE, les CESF obtiendrons d'office la reconnaissance de leur diplôme à bac+3 et passeront au statut de cadre à la catégorie A pour la fonction publique. Ceux du secteur privé seront cadre intermédiaire au même niveau qu'un chef de service Educatif ou d'animation et reconnu bac+3.
Cela aurait été pareil pour les titulaires du DEFA exerçant en qualité d'animateur, ils aurait été reconnu à bac+3 et aurait changé aussi de statut en devenant des cadres avec le salaire correspondant au cadre.
Alors votre petit DEJEPS OU DESJEPS je vous le laisse. Si les animateurs avaient eu une association nationale pour la défense de leur diplômes et s'ils c'étaient mobilisé cela ne serait jamais arrivé la disparition du DEFA.
Comme vous pouvez constatez les pouvoirs publics, les politiques n'ont pas fait disparaitre ou abrogé les autres diplômes du travail social en les remplaçants par un diplôme ou il faudrait deux années d'études pour l'acquérir. En effet les éducateurs, les assistants sociaux, les conseillers en économie sociale et familiale ne se seraient pas laissés faire. Ils auraient tous bloqués avec mobilisation et grève au niveau national.
C'est un sentiment d'impuissance et d'injustice + un très grave préjudice qui a été fait à la profession d'animateur dont le DEFA en était la pièce maitresse.
Vous pouvez donc vous pavaner avec votre DEJEPS et DESJEPS qui ne valent plus rien comparé au autres formation du travail social car le DEFA était la référence.
Les politiques et le gouvernement savaient qu'il n'y avait aucune représentation nationale de la profession d'animateur et du DEFA plus particulièrement. Les DEFASIENS avaient réussit à faire reconnaitre leur travail et à faire connaitre les spécificités de leur profession. Ils étaient reconnu et respecté dans le milieu du travail social et des politiques, ce travail de reconnaissance a durée 30 ans. Malheureusement cela a été balayé d'un revers de main comme si jamais le DEFA n'avait existé. Ils nous ont donc sacrifiés c'est la dure loi de la vie lorsqu'il n'y pas pas de solidarité et de résistance dans un corps de métier.
Aujourd'hui je me pose la question, êtes vous toujours aussi enthousiasme concernant ces deux diplômes au rabais dont vous avez hérité. Un proverbe dit nous n'avons que ce que nous méritons. Il est reconnu que les animateurs en général ne sont pas des personnes qui réfléchissent loin. Se sont pour la plupart des suiveurs. Il n'y pas de soutien entre eux, pas de solidarité aucune résistance. Ils disent toujours oui. leur points forts : ils savent jouer à la dinette, à la corde a sauter...
la profession d'animateur est cassé, et c'est terminé la reconnaissance de l'animateur au niveau bac+3.
Le pire c'est que les animateurs ne comprennent même pas les enjeux de pouvoirs autour de ces diplômes et de leur reconnaissance avec la disparition du DEFA.
Donnez aux animateurs du pain et des jeux et vous ferez et obtiendrez d'eux ce que vous voulez.
Les animateurs DEJEPS seront sous la responsabilité hiérarchique des travailleurs sociaux éduc spé etc..

Je vous souhaite à tous une bonne continuation dans votre nouvelle vie d'animateur. En ce qui me concerne je quitte l'animation car il n'y a plus rien à y faire puisque qu'il y a la suppression du DEFA. Je me tourne vers la profession de conseiller en économie sociale et familiale, formation qui sera reconnu au niveau de la licence (bac+3) en 2012.
Salut à tous et bon courage car vous allez en avoir besoin.

tiffany

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par tiffany » 23 févr. 2010 20:26

Bonjour à tous!!! je suis actuellement apprentis dans un centre socioculturel pour le BP animation sociale. Je passe ma première certification en juin et javaoue je stresse de plus en plus. Je dois faire une recherce documentaire sur une caractéristique de mon public et javoue je n'ai aucune idée pour le moments. Je dois également monter un projet sur deux ans et une nouvelle fois je ne suis pas très inspirer. Si quelqun a des idées à ma suggérer, elles seront vraiment les biens venues!!
merci à tous

Guibert

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par Guibert » 10 mai 2010 14:06

Bonjour, je viens de lire avec intérêt vos conseils, mais pourriez vous m'aiguiller pour réussir mon écrit et oral pour la selection à ce diplôme.Et si il ya des livres ou autres, me les communiquer. Merci de votre aide, je suis aide-soignante en gériatrie depuis juillet 2009.

melo

Re:

Message non lu par melo » 21 août 2010 21:00

bonjour, à tous!!

Actuellement diplomé d'un bac pro spvl mention bien, la classe lol. je voulais m orienté vers le métier d'animateur social a l'its de tours, si quelq'un peut me dire si c'est un métier d avenir, dans lequel nous pouvons etre recon nu..ou si il y a des personnes qui doivent passés des épreuves de selection pour la rentrée de janvier, cela m'interresseré beaucoup.

Merci pour votre comphrénsion, n'hesité à me répondre. ;)

cha

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par cha » 28 sept. 2010 00:04

bonjour, je cherche doc sur cette formation et je tombe par hasard sur ce site, qui date un peu il est vrai, mais je tente ! pour ceux qui ont fait et finit cette formation, pouvez vous me dire en quoi consiste votre métier ? Je souhaite travailler avec les personnes âgées. MERCI

zora

Re: vae

Message non lu par zora » 04 nov. 2010 16:12

bonjour,j'aurais voulu avoir de l'aide pour la vae. voici mon mail
zora.lm@hotmail.fr
merci de me contacter

zod

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par zod » 09 nov. 2010 11:15

coucou

moi g fait appel au ccas de ma ville, il me finance la moitié et la fondation de la seconde chance le reste. Contact les ils sont super tu aura un dossier a monter et il ne donnerons un RDV mais cela prend un peu de temps. Bon courage moi je viens de commencer j'avais du remettre la formation a plus tard l'année dernieré Mais j'y suis arrivé.

Bye

bugli

Re: BPJEPS animation sociale

Message non lu par bugli » 16 nov. 2010 19:38

Bonjour,
Je commence ma formation le 22 prochain, si qqn sais comment on début cela, même en travaillant dans un CRSH, j'ai la trouille!!!


merci

Répondre