Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

burn out des soignants

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nath

Re: burn out des soignants

Message non lu par Nath » 31 août 2010 21:32

fifi,
Vous parlez de faire participer davantage de familles au conseil de vie sociale.

Je souhaiterai tout de même souligner les difficultés apportés par certains membres du Conseil de vie sociale au sein de notre établissement.
Avant que 2 intervenants famille intègrent ce CVS, les propositions d'animations n'étaient pas contestées par les résidents puisqu'elles étaient choisi par eux.
Or depuis la dernière réunion du CVS, deux résidents ont quittés le CVS, notre animateur est dans tous ces états car il a été considéré comme incompétant par les parents membres du cvs, je cite "l'animateur a besoin d'une formation complémentaire pour proposer des animations plus adaptées et pour encourager plus de résidents a y participer ".
L'opinion de ces familles a influencé certains résidents et fait quitter 2 résidents trés actifs au sein du CVS. Et notre Directrice est trés embarrassée par la situation.
Bref.. malgré les améliorations apportées, plus il y a d'intervenants plus les choses se compliquent.
Les gens ne savent pas s'exprimer sans remettre tout en question et ne proposer que des solutions extrèmes.!!
Au delà d'une présence assez fréquente des familles en matinée ou en aprés-midi, malgré la disponibilité des infirmières et autres soignants (pourtant trés absorbés dans la prise en charge des soins) pour répondre a leurs questions et inquiétudes, ça ne suffit pas.
Les familles ont constamment besoins d'être rassurés et savent parfois mieux que les professionnels (y compris les médecins)ce qui est mieux pour leur parent.
Ceci devient trés difficile a gérer pour nous.
J'ai le sentiment que l'être humain bénéficiant d'une meilleure qualité de vie devient toujour plus exigent, surtout lorsqu'il se doit de faire confiance a d'autres que lui même.

fifi

Re: burn out des soignants

Message non lu par fifi » 01 sept. 2010 18:53

Bonjour à tous,
La décision de placement a été difficile et les familles attendent parfois des solutions miracles de la part de nos établissements. Elles culpabilisent aussi de ne pouvoir garder leurs parents. Et compte tenu du cout exorbitant d’un séjour en maison de retraite, elle attendent du service 4 étoiles.
Difficile de comprendre que compte tenu des contraintes collectives, organisationnelles et des effectifs nous ne pouvons répondre à toutes les attentes.
Ce qui est dommage, c’est le manque de partenariat entre familles et soignants car nous voulons tous la même chose : le mieux pour le résident.
Je travaille malgré tout avec des familles présentes et compréhensives qui mesurent le respect et l’attention portés aux ainés, qui remarquent les efforts en matière d’animation et de vie sociale et qui ne se prennent pas la tête pour un mouchoir égaré ou de la poussière sur les meubles.
D’une manière générale, les critiques sont faciles que se soient de la part des personnels ou des familles, se sont souvent des critiques gratuites sans rien proposer en échange, sans vouloir s’investir à travailler pour améliorer.
C’est pour cela aussi que parfois les personnels investis dans les CHSCT, CVC, CTE finissent par se décourager à force de ramer sans soutien.
D’un autre côté nous disons souvent entre collègues que nous ne voudrions pas placer nos grands-parents ou parents dans l’établissement ou nous travaillons donc si nous étions familles nous serions aussi exigeants.

Nath

Re: burn out des soignants

Message non lu par Nath » 02 sept. 2010 11:55

Oui fifi, je vous rejoins quant a votre approche.
Mon grand-père avant de décédé a été placé en Résidence Retraite pendant plusieurs années, comme quoi que nous sômmes tous concernés !!
J'avais néanmoins de part mon expérience professionnelle dans ce milieu une attitude différente envers l'établissement qui l'avait accueilli, un acquis qui m'a permis de faire comprendre a ma famille que tout ne peut pas être pafait..!
Mon grand-père présentait des signes de démence. Il refusait parfois de s'alimenter, être aidé pour sa toilette et ne se présentait pas a de nombreuses activités sociales malgré qu'il ait conservé a ce moment là une certaine autonomie.
Ma mère ne comprenait pas au début pourquoi on le laissait des journées entières isolé dans sa chambre.
Parfois même il était couvert d'hématomes, car il se levait la nuit et chutait. La solution des barrières était encore pire, il passait par dessus.
Des situations insupportable pour maman et ses soeurs..
Cependant régulièrement je leur expliquais qu'on ne peut pas tout maîtriser, même si nous plaçons nos aînés en institution, certains incidents arrivent, et que malgré la prévention nous ne pouvons pas toujour anticiper sur les éventuels comportements des personnes accompagnées. Une présence ou surveillance 24h/24, ce n'est pas possible.
Par ailleurs le réajustement des traitements se fait sur plusieurs semaines, on ne doit pas non plus "surcharger ces traitements" afin de ne pas retrouver la personne sommnolente ou apathique..
Et oui, tout ça n'est pas simple..!
C'est pourquoi parfois lorsque je m'adresse a certaines familles je leur parle de ce vécu pour leur expimer que nous aussi "soignants" sômmes touchés par les mêmes difficultés d'ordre privé.

sylvie

Re: burn out des soignants

Message non lu par sylvie » 10 sept. 2010 20:26

bonjour,
burn out, et oui un jour ou l'autre ça ns tombe dessus, mauvaise ambiance ressentie par les residents, demotivation etc.
le soir ns ne sommes pas assez nombreuses, aussi pour gagner du temps pour le confort des residents nous aimerions leur donner le repas du soir a l'étage, cela eviterait des transferts inutiles , un repas plus calme, sans stress pour les personnes qui mangent lentement. mais je sais qu'il y a des normes a respecter par rapport a la superficie de la salle a manger, qui pourrait me dire pour 30 personnes quelle superficie doit elle avoir? merci

Nath

Re: burn out des soignants

Message non lu par Nath » 11 sept. 2010 10:54

bonjour Sylvie,
Je ne sais pas si on peut parler de normes consernant l'espace salle a manger qui se trouve être un des lieux de regroupement collectif !?
Par contre ça deviend un problème vue le nombre grandissant de personnes nouvellement installés en fauteuils conforts (ces derniers sont plus volumineux). On doit enlever les reposes pieds pour permettre aux résidents d'être installés correctement a table.
C'est un problème aussi lorsque en fin de repas tous les résidents passent systématiquement par l'ascenseur pour accéder aux autres locaux collectif et à leur chambre (merci aux architectes qui conçoivent de beaux établissements mais pas forcément adaptés a l'évolution de la dépendance des personnes accueilli ?).
Sylvie nous avons aussi le même problème le soir, nous aurions besoin d'un aide soignant de plus pour remonter : sur 67 résidents (38 personnes en fauteuil et 10 a pied). Nous avons 2 batiments de 3 étages chacun reliés par le DDC et seulement 2 ascensceurs pour l'ensemble...!
Et encore le personne d'hébergement ne monte pas les plateaux pour ceux qui restent en chambre..ce sont les AS et AMP qui en ont la charge.
Franchement on se demande parfois comment on fait pour assurer tout ce boulot...!

sylvie

Re: burn out des soignants

Message non lu par sylvie » 14 sept. 2010 08:09

Merci d'avoir repondu a mon message Nath;
Et bien oui, apparemment il y a des normes!! il faut un certain nombre de m2 par resident, notre salle a manger est au rez de chaussée et toutes les chambres a l'étage, pour des raisons d'effectif du personnel, de transferts inutiles, de stress, nous pensions pouvoir donner le repas du soir ds la salle de l'étage ou deja les residents prennent le pt déjeuner et le gouter, mais notre Directrice ns a expliqué que c'était beaucoup plus compliqué que ça, et qu'il y avait des autorisations a demander.
ns esperons y arriver!!!

Nath

Re: burn out des soignants

Message non lu par Nath » 14 sept. 2010 22:05

Bonsoir Sylvie,
Auprés de qui ses autorisations doivent-elles être obtenu ?
Dans notre établissement ce genre de décision peut-être discuté et décidé par le Conseil de vie social.

laurent garrie

Re: burn out des soignants

Message non lu par laurent garrie » 18 janv. 2012 16:52

j'ai besoin de vos retour concernant les conditions de travail en MAS pour les AMP. je suis en formation DEIS sincerement merci

romy

Re: burn out des soignants

Message non lu par romy » 05 oct. 2017 20:54

je suis amp et vient de demissionnée 7 ans comme avs a domicile demission, ensuite Aide medico psychologique 4 ans dans une mas rupture conventionnelle et la 2 ans en maison de retraite demission,je viens de le faire il y a deux jours avec arrêt maladie. j'arrete tout, ne veut plus faire des toilette en un quart d'heure des 8 h du matin alors que les residents sont dans leur lits et obligé de finir a l'heure sans oublie qu'il soit presentable car tout est superficiel l'apparence etre payé a peine au dessus du smic de m'usé le corps et le coeur .Plus jalais je ne referai ce metier que j'ai choisi adoré je sors du systeme
afin de pouvoir evacuer toute cette souffrance que j'ai absorbe comme une eponge et qui ma empecher de vivre ma vie pleinement.j' vais travailleé dans le nettoyage industriel j'y rentre par piston et demarre avec un salaire deja plus eleve incoyable tout mes week end ponts jours férie et 13 eme mois le travail se fait tranquillement dans les bureaux sans stress .voila j'ai 53 ans et je quittes le metier que j'ai adoré je sors du systeme une larme aux yeux mais pleins de beau souvenir que je garde

marie

Re:

Message non lu par marie » 12 oct. 2017 11:41

je vous comprends romy et pas seulement parceque j'ai le même âge que vous bon courage

Répondre