Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

burn out des soignants

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tillyere

burn out des soignants

Message non lu par tillyere » 22 août 2010 22:18

je suis Amp et je travaille avec un grand interet et de grandes motivations aupres de personnes agees atteintes de demences. Convainue que le fait de changer de structure est salvateur pour la curiosité intellectuelle et l'echange des pratiques professionnelles, je mute tous les 3 ans environs, ce qui me permet d'échanger avec differents professionnels.
De ce fait, j'observe un burn out des soignants de plus en plus précoce et frequent. J'aimerais avoir des reflexions sur ce sujet: l'origine,comment, pourquoi et quelles ont été vos signes de manifestations. Je m'interroge sur ce sujet car dans ce forum,tous n'evoquiez que du"prendre soin" des résidents ou des patients, mais nul n'évoque la souffrance des soignants. N'oublions pas que l'un ne va pas sans l'autre. Je rencontre enormement de soignants en difficultes qui n'on qu'une envie, celle de quitter ce milieu professionnel. Comment peut on les aider? comment trouver les mots?

abbes

Re: burn out des soignants

Message non lu par abbes » 27 août 2010 09:56

Bonjour, voilà je suis un AMP fatiguée et usé par tous les disfonctionnement de notre établissement J'ai pu bénéficier de la rupture conventionnelle de contrat qui m'a permis de conserver les assedic et de quitter mon emploi avec une prime de départ.
Ne pas hésiter à en parler à la médecine du travail qui reconnaissent maintenant l'usure professionnelle et en parler a son médecin car c'est lui qui délivre les arréts de travail car le risque de continuer dans cet état d'espris par rapport a son emploi est le dérapage vers la mal traitance

fifi

Re: burn out des soignants

Message non lu par fifi » 27 août 2010 12:43

J’observe également de la part de certains soignants un manque d’intérêt, une démotivation et à l’extrême une usure professionnelle y compris précoce.

En tant que représentante du personnel, j’ai travaillé il y a quelques années sur les raisons des démotivations, du manque d’investissement, du turn over des personnels…

Nous avions mis en évidence plusieurs points, je liste de mémoire :
- le recrutement intensif de personnels non qualifié à la prise en charge des personnes âgées et non motivé pour s’informer et se former
- la trop grande polyvalence des agents et les dépassements de tâches
- les plans de travail changeant en continue et les impacts sur la vie privée
- le manque de matériel
- l’absence de reférents ou /et d’encadrement
- l’absence des personnels d’où un surcroit de tâches
- le manque de formations spécifiques (maladie d’Alzheimer en autre)
- le travail toujours dans l’urgence
- l’ambivalence entre les projets et protocoles écrits et la réalité du terrain

Connaître une partie des raisons qui mènent au burn out est une chose, proposer des solutions pour améliorer et résoudre les situations difficiles en est une autre. Il faudrait que nos conseils d’administrations, nos directions prennent aussi conscience des difficultés des soignants.
Comment prendre soin si l’on est mal soi même ?

bea

Re: burn out des soignants

Message non lu par bea » 27 août 2010 19:51

c'est effectivement une grosse problematique. Je travaille dans la fonction publique, et les directeurs ne font obeir qu'aux regles de bonnes conduite stipulées par l'HAS. Tous les directeurs d' etablissement notamment en EHPAD souhaitent obtenir ou poursuivre la signature ou la reconduction de la convention tripartite. Par consequent,ils sont "obligés" d'exercer des pressions sur le personnel en vue d'obtenir des postes et de l'argent pour faire perdurer leurs établissements. Par conséquent, la charge de travail s'accroit en raison de la dépendance, et le ratio en personnel n'augmente pas. Notons que les budjets sont en lien avec le pathos: plus il y a de dépendance au sein d'un établissement, plus ils allouent de budjets. Or, au lieu de prendre le problèmen en sens inverse c'est à dire" je vous octroie du personnel et veillez à ce que les soins soient en adéquation, il faut d'abord demontrer que les établissements répondent aux bonnes pratiques pour esperer obtenir du personnel supplementaire" c'est une hérésie!!! les soignants souffrent de manque d'écoute, de la charge de travail, du manque d soutien....ils s'épuisent. Meme si le personnel etait bien formé, je pense que ce ne serait pas suffisant.Les"formés" souffrent de faire un boulot d'usine disent ils. Ils se lassent et sont écoeurés de leur conditions de travail. Rappelons à tous que nous travaillons avec des etres humains, et que la notion de rentabilité ne peut et ne doit pas exister!!!!! Le fait de bouger, m'éloigne, et c'est un choix personnel, du burn out des fonctionnements hospitaliers. Cela s'étend je présume au privé, mais je ne connais pas trop leurs conditions de travail. Je voudrais aussi crier ma colère de ce fait sur nos instances qui FAVORISENT LA MALTRAITANCE!!!!! car meme si nous ne la voulons pas, au quotidien nous en commettons!!!!!

etienne

Re: burn out des soignants

Message non lu par etienne » 27 août 2010 21:33

je suis d'accord avec fifi av ses explications sur la demotivation ! Moi j'étais en petite maison de retraite ou on faisait tout, av une hysterique comme directrice ! cela a etait racheté par un grand groupe lits et personnel! ns avons été muté plus loin dans une structure plus grande! resultats ns sommes perdus, jetés dans les couloirs du jour au lendemain sans connaitre les pathos,ni les residents tres lourds, transferts nombreux,lits,fauteuils,couloirs tres grands!c'est une usine malgre les apparences et ns devons obéir comme des soldats, sinon avertissements!comment ne pas être degouté?? et 10 heures par jours plus le transport! ou est l'etre humain, l'ecoute,l'accompagnement et se sentir bien dans son travail???

Naht

Re: burn out des soignants

Message non lu par Naht » 28 août 2010 14:42

De mon point de vue pour ce qui est des problèmes que traversent les EHPAD,ne soyons par trop dur avec nos Responsables d'Etablissement... Mais demandons plutôt à celles et ceux qui ont créé et surtout fait voter la "convention Tripartite" qu'ils(elles) pensent assez rapidement a modifier certaines modalités en rapport avec par exemple les "réévaluations des GIR seuleme ans" et "réévalution des projets institutionnel tous les 7 ans"...
C'est d'une telle abérration que d'attendre autant d'années en sachant bien que l'autonomie des personnes âgées peut changer d'un mois à l'autre!!!
En attendant... ces établissements doivent faire face a des surcharges de travail, de nombreux arrêts et accidents de travail(ceci ne témoigne t'il pas d'un certain épuisement professionnel ?). On impose par conséquent a de nombreux AMP la fonction d'aide soignant.!! et les nombreux remplaçants (en CDD de 1,6 voir 12 mois)se doivent d'être opérationnels et autonomes dès les premiers jours sous peine de subir les pressions psychologique des professionnels en CDI ou titulaires..

ON PARLE DE BIENTRAITANCE..!
Comment est-ce possible lorsque vous avez en moyenne 1 soignant pour 15 ou 20 résidents ?

Pourquoi est-ce possible d'octroyer plus d'accompagnateurs dans certains secteurs comme celui du handicap par exemple ?
Et nos ainés âgés ne souffrent-ils pas aussi de différents handicaps ? Pourquoi n'ont-ils pas droit a la même considération que celle accordée aux personnes handicapés ?
Trés franchement qu'on nous explique pourquoi cette inégalité ?

fifi

Re: burn out des soignants

Message non lu par fifi » 29 août 2010 15:01

Ou est le respect du soignant lorsqu’il ne devient qu’un bouche trou ?
Les personnels sont amenés dans les EHPAD à travailler sans aucun respect des réglementations du travail. Fin de travail à 21H00 et reprise à 6H30 + les trajets bien entendu. Des horaires coupés à gogo, être là tôt le matin, repartir chez soi et revenir le soir et ceci plusieurs jours d’affilés. Des personnels travaillant 2 nuit + 1 repos (ou ils dorment) + reprendre le 4ème jour à 6H30 …
Les plans de travail distribués juste quelques jours avant la fin du mois pour le mois suivant et sans cesse modifiés et j’en passe.
Et l’on s’étonne des arrêts de maladie fréquents.
Comme vous, je vois des nouveaux agents balancés, il n’y a pas d’autre mot, seuls dans un secteur avec une quinzaine de toilette à faire dont des personnes corpulentes ou handicapées, aucune expérience et en prime les critiques des titulaires parce qu’ils ne vont pas assez vite.
On leur demande sans aucune qualification d’être autonomes. Malgré la bonne volonté de la plupart, ces employés n’ont aucune notion en matière de soins, de prévention, de communication avec les personnes démentes, de transferts, de façon de s’y prendre pour alimenter…
On note de plus en plus d’escarres, de mycoses, de chutes, de blessures suite à des transferts.
Les agents se sentent responsables de situations qu’ils ne peuvent maitriser faute de savoir comment faire, comment s’organiser.

Il est vrai qu’avec les resignatures des conventions tripartites, ça remue dans les bureaux , on refait les PATHOS, les GIR, les MMS, les protocoles…tout cela d’un point de vu administratif. On court après les créations de poste qui combleront à peine les manques existants.

A quand une émission télévisée choc sur les conditions de travail des soignants en EHPAD induisant des conditions de prise en charge bien lointaines de la beintraitance ?

bea

Re: burn out des soignants

Message non lu par bea » 29 août 2010 20:41

Mais que font les syndicats dans ces établissements en crises? Personnellement, le Directeur de l'établissement où je travaille est vraiment humain. Il essaie vraiment de tenir compte des difficultés des soignants et de façon innovante: il est entrain de faire des plannings à la carte. Les soignants qui prefèrent bosser le matin seront de préférence en poste de matin, pareil pour le soir, et tentera meme de tenir compte de la situation familiale et des loisirs. C'est de l'inédit!!!! En revanche, il ne peut, faute de financements augmenter le ratio. Il a conscience des problèmes que je lui relate mais il est limité dans ses actions. Il doit néanmoins répondre aux conditions de la convention tripartite et doit motiver son personnel.
Toutes les structures souffrent, mais nos directions sont coinçées. Bien sur qu'il existe des abus de pouvoir et d'autorité. J'en ai connu 2 pour l'instant, j'ai préféré muter. Elles exerçaient de la maltraitance sur les employées. Gardez le moral!
Je reste néanmoins pessimiste quant au devenir des EHPAD. Je pense que d'ici quelques années tous deviendront privés. L'avenir appartiendra au secteur du domicile.

Nath

Re: burn out des soignants

Message non lu par Nath » 29 août 2010 23:27

Fifi,
De nombreux remplaçants "diplomés" subissent aussi les difficultés de devoir s'adapter trés rapidement a leur nouveau poste .

Par ailleurs les accidents (chutes), les néligences en rapport a la prise en charge de certains soins et préventions arrivent aussi bien lorsque des professionnels diplômés sont en poste.
Ces problèmes surviennent particulièrement lorsqu'il y a des effectifs réduits (les week-end par exemple)ou lorsqu'il y a des arrêts de travail de dernière minute, les postes ne peuvent pas être remplacés sur le champs. Il en résulte une surcharge de travail et de stress pour le personnel en poste, et là certains incidents arrivent...!

Béa,
Je pense que le privé ne fait pas ce qu'il veut, il est aussi tributaire de l'ETAT...
Donc pour moi que se soit le Privé ou le Public les problèmes de fond sont les mêmes !
On s'apperçoit qu'il faut énormément de budgets pour créer et maintenir dans la continuité les établissements d'accueil pour personnes âgées..et vue l'augmentation de la population vieillissante, on a du souci a se faire...!

fifi

Re: burn out des soignants

Message non lu par fifi » 30 août 2010 09:18

Bea et Nath
Les syndicats observent, alertent, rencontrent les directions et les personnels et tentent de trouver des solutions en tenant compte à la fois des moyens humains et matériels.
Les syndicats dénoncent aussi les cas de figure inacceptables, autent pour les personnels que pour les résidents, et qui n’ont pu être négociés dans les établissements. Les contrôles sont sommaires et « bidons ». Les syndicats n’ont pas de pouvoir et sont juste consultés. Les versions des uns et des autres sont différentes, certains personnels ne s’expriment pas par peur…
J’ai aussi connu des directions très humaines et proches des employés qui comprenaient que pour prendre soin avec qualité, il fallait au préalable travailler sur les conditions de travail des personnels mais elles ne restent pas et poursuivent leur carrière ailleurs.
Planning à la carte, ça non je n’ai jamais vu, c’est effectivement inédit, mais si ça marche, c’est la preuve que c’est possible.

C’est vrai ce que tu dis Nath, les accidents arrivent également avec des personnels diplômés. Comme tu le souligne, les WE sont encore plus problématiques ou les toilettes se limitent à des nettoyage de « Chat ». Comment cela peut il être autrement ? Est-ce qu’on se rend bien compte de ce qu’on demande à un agent tout seul dans son secteur qui va enchainer de 6H30 à 12H00, des toilettes à la chaine, des transferts pénibles physiquement, faire les lits, rouler des personnes en fauteuil roulant à la pièce commune, éliminer poubelles et linge sale.
Et pendant ce temps là, des résidents sont soit réveillés très tôt, soit restent au lit jusqu’à midi souillés, mal installés pour le petit déjeuner. On peut parler de projet de vie !

Malgré toutes ces difficultés que nous rencontrons, la grande majorité des personnels est humaine et proche des résidents. Malgré le manque de moyens et de formation, nous nous efforçons d’être présents, souriants, à l’écoute et disponibles auprès des ainés.

Répondre