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burn out, risques psychosociaux

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laure

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par laure » 28 janv. 2014 22:25

Gina, "on" se sont nous, les éducateurs bien sur!
Ceux qui ont décidé des repas livrés: la direction.
Les objectifs de l'établissement sont expliqués dans les projets associatifs et d'établissement, mais bien souvent tout ça ce n'est que de l'écrit pour faire joli, car dans la réalité les moyens ne sont pas donnés pour parvenir aux objectifs cités (en gros viser à l'autonomie, l'épanouissement, la socialisation etc etc). Preuve en est de cet exemple des repas sodexo.
Et l'établissement dans lequel je suis aujourd'hui, c'est à quelques choses près la même chose malheureusement .. En fait j'ai l'impression que ces pratiques se généralisent et c'est ça qui fait qu'on fini par s'épuiser.
ce qui est attendu aujourd'hui des éducateurs? Dans les textes (projets d'établissement, fiches de postes etc): mettre du sens dans les actions comme je l'ai expliqué précédemment, mais dans la réalité : rédiger les écrits demandés et ne pas faire de vague, ne pas contrer la hiérarchie même si elle est déconnante, faire du "gardiennage".
Désolée si ma vision est un peu négative mais nos conditions d'exercice sont de + en + déplorables, et je suis dans une période de démotivation en ce moment .. :-(
Amina, Merci bcp bcp pour ton témoignage,ce sont les personnes comme toi qui nous permettent de continuer. Je suis ravie que tu sois parvenue à une vie belle et heureuse :-)

gina

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par gina » 29 janv. 2014 10:35

Merci Laure de réagir à mes questions. En fait ce que vous décrivez ressemble à ce que dit Dédale. On a l'impression que les éducateurs sont seuls responsables du sens donné au travail et que la hiérarchie s'occupe uniquement de gestion financière ou administrative mais qu'il n'y a pas de lien avec l'action. Bref la direction ( est-ce que vous incluez dedans les cadres intermédiaires ?) ne prend pas la responsabilité du sens de l'action éducative. Ais-je bien résumé ? Et dans ce cas, il y a deux mondes, chacun allant dans le sens d'intérêts différents ou apparemment différents.Le public d'un côté, la gestion de l'autre.
Une formatrice m'a dit un jour : les cadres n'ont pas à savoir ou à s'occuper des accompagnements, les éducateurs sont des techniciens, c'est leur problème à eux !!! Ce que vous me racontez fait écho pour moi à cette remarque. A bientôt j'espère et merci encore,
Gina

Laure

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par Laure » 29 janv. 2014 18:54

Oui c'est ça Gina, bien résumé ..
Pour les cadres intermédiaires, et bien ça dépend, mais généralement ils suivent la direction ..
Je suis choquée par ce que t'as dit la formatrice, je pense qu'au contraire il serait + que nécessaire que la direction ait connaissance des enjeux de l'accompagnement des personnes, et des problématiques liées à chacune d'entre elles. Malheureusement l'avenir des politiques sociales n'a pas l'air d'aller en ce sens :-(
Quelle formation as tu ? Et dans quel cadre fais tu cette recherche ?

flo

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par flo » 29 janv. 2014 22:17


D'abord merci Amina pour ton message, qui met de l'optimisme sur ce forum et qui rappelle qu'avant de se battre avec une direction ou des gestionnaires, nous sommes avant tout là pour les personnes accueillies, il ne faut pas l'oublier.

Après, Laure je rejoins absolument ton point de vue par rapport au fossé qui se creuse entre les professionnels du terrain et la hierarchie qui est de plus en plus happée par des questions d'ordre politique, comptable et gestionnaire. Cela pose la question de la représentativité des réalités du terrain face aux organismes financeurs (ARS entre autres). Les gens qui doivent défendre notre travail ne le connaissent pas (pas plus que les enfants et les famille) et en arrivent à finalement adopté le même discours que leurs propres supérieurs (évidemment ils les côtoient d'avantage).

Pour raccrocher avec le Burn out, on peu de moins en moins faire appel aux cadres directs pour trancher sur les situations éducatives et les décisions d'équipes. Le travail n'est pas connu et la méconnaissance se cache derrière une fausse confiance.

L'idée de dire que le bon éduc d'aujourd'hui est celui qui fait pas trop de bruit et qui s'est bien garder son groupe me convient. On a l'impression qu'il y a de moins en moins de monde qui croient aux "résultats" possibles de l'action éducative.

plumette

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par plumette » 30 janv. 2014 12:34

Bonjour,

J'ai simplement lu ta demande et je n'ai pas lu les autres commentaires afin de ne pas trop influencer ma réponse;
je pense que le burn out des éduc' est à prendre en considération dans un contexte plus large.

Les nouveaux emplois: AMP, ME, peut -être la crise du monde associative en lien avec les nouvelles politiques sociales...
je crois que les éduc' traversent une crise identitaire. Qui sommes nous? comment nous définissons- nous dans ce nouveau décor?
Notre problème est que souvent nous parvenons à nous décrire mais par la négation (ex: hé oh moi je ne suis pas psy ou un simple animateur!) Nous avons des difficultés à nous décrire, décrire notre spécificité et nos compétences.

Voilà c'est un point de vue. Le burn out ne peut se résumer aux éducs ni à la hiérarchie d'ailleurs

dedale

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par dedale » 01 févr. 2014 11:51

Le burn out,
C'est une directrice adjointe,
dans l'omnipotence, la toute puissance,
qui se fiche pas mal des dysfonctionnements de l'équipe
éducative, qui se refuse de voir,son seul intérêt vise essentiellement sa carrière.
C'est une personne qui se permet d'être éducatrice à ses heures, et qui prend les décisions à notre place avec les usagers sans nous concerter.

Comment ,trouver sa place???

gina

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par gina » 01 févr. 2014 12:30

Merci infiniment de vos réactions. Pour le moment, Laure, je préfère ne pas en dire trop sur moi pour ne pas influencer votre réflexion à tous. Au fur et à mesure que j'avancerai et quand j'aurai terminé, je viendrai faire état ici de mon travail ( je garderai un lien au cas où la discussion disparaitrait du forum)et j'informerai de mon parcours. En tout cas, les discussions ici confirment ce que j'avais pressenti, soit par mon expérience personnelle ( ce qui restreint le champ) ou bien des commentaires de professionnels.
A savoir, il y a de multiples aspects. Évidemment je ne pourrais pas tous les traiter. L'aspect organisationnel( la hiérarchie qui se préoccupe plus de gestion et de répondre, au moins en apparence à la commande dans le sens économique essentiellement et vérifier l'application des textes comme la loi de 2002 quelquefois sans que le sens de celle ci est réellement été intégrée, et la question de l'identité des professionnels. Pour l'aspect des politiques sociales, je suis en accord total mais c'est cette partie que je ne pourrais prendre en compte par défaut de temps. ( peut-être l'année prochaine ?)
Alors comment décrire la spécificité de l'éducateur ? voilà une vaste question. Avez-vous des bribes de réponses ? Encore merci et à vous lire ......
Gina

gina

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par gina » 01 févr. 2014 15:37

Bonjour Dédale,
Pour ma part, je n'ai pas de réponse miracle à cette question : comment trouver sa place ?
On sent bien qu'il n'y a pas de dialogue et peut-être un peu de mépris pour les éducateurs. Cette directrice adjointe a- t -elle été éducatrice ? probablement oui;
Est-ce que vous avez des séances d'analyse des pratiques ?
Plumette a relevé que les éducateurs ont plutôt tendance à se définir par la négation. Y a t'il un temps qui permette de penser son positionnement.
Puisque Plumette précise que l'éducateur se définit comme n'étant pas psy, est-ce que vous travaillez avec des psys ? et comment se fait ce travail ?
Merci encore pour toutes vos interventions que je trouve très riches.
Gina

vioc

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par vioc » 01 févr. 2014 16:10

Est-ce que vous avez des séances d'analyse des pratiques ?


Il y a belle lurette qu'il n'y a plus d'analyses de pratiques dans nos etbs de l'action sociale!!!!

flo

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par flo » 01 févr. 2014 23:39

La grande specificité de l'éducateur est le fait qu'il doive trouver en autonomie des moyens d'atteindre des objectifs pour l'usager en mêlant quelques connaissances pratiques à sa propre personnalité. Car finalement, notre savoir-être est notre seul veritable outil pour accompagner.

Pas de programme, pas de protocole de prise en charge; juste l'humilité d'accompagner la personne vers les autres, vers le groupe ou vers ses propres objectifs.

Tout cela entraine une impossibilité de quantifier les actes et les résultats. Pour le professionnel, cela nécessite une remise en question constante et un effort d'imagination pour trouver des supports toujours novateurs car toujours adaptés à la personne telle qu'elle se présente à cet instant.

Alors oui il faut de l'analyse des pratiques pour rester imaginatif, epargné par le stress et la lassitude et ne pas faire de la situation de l'usager un enjeu personnel.

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