Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

burn out, risques psychosociaux

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeanne

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par Jeanne » 03 févr. 2014 11:58

Quel dommage, quel gâchis. Diplômée seulement depuis 2008, la mtivation qui m'habitait

Jeanne

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par Jeanne » 03 févr. 2014 12:04

Quel dommage, quel gâchis.
Diplômée seulement depuis 2008, la motivation qui m'habitait a désormais presque disparu...
A tel point que je songe à une reconversion afin de ne pas abîmer les personnes que j'accompagne.
Je suis épuisée psychologiquement de la schizophrénie institutionnelle, de constater à quel point le bien-être de l'usager n'est plus qu'une préoccupation fictive...
Je suis radicale dans mes propos et je ne parle pas de l'institution dans laquelle je travaille, mais du social d'une manière générale.
Je suis admirative de ceux qui gardent la pêche et qui continuent à y croire.

Dedale

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par Dedale » 04 févr. 2014 19:43

bonsoir à vous et merci pour vos commentaires,
Oui la directrice adjointe était éducatrice, et alors???
Cela signifie qu'elle n'a pas coupé avec cette fonction !
moi j'attends qu'elle se positionne dans son rôle de directrice adjointe,c'est pas compliqué.
Donc imaginez , la peur d'une directrice qui se couvre sans cesse pour tout, qui n'a pas confiance en elle, et en nous
plus toutes les conneries de la démarche qualité qu'elle nous fait appliquer ,sans compter l'évaluation externe l'année dernière qui en a rajouté une couche dans l'absurdité,
tout ça me fatigue, mais que faire??
J'ai encore douze ans à travailler,je me demande comment je vais pouvoir faire,.
Enfin oui nous avons l'analyse des pratiques,
sauf que le mec qui intervient, analyse aussi les cadres de l'association, là aussi je m'interroge.

gina

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par gina » 09 févr. 2014 10:56

j'ai un peu tardé à réagir, mais je suis toujours attentive à vos commentaires.
Vioc : plus d'analyse des pratiques en établissements sociaux? il me semble qu'il y en a quand même dans certains.
Flo je me demande si vraiment l'éducateur n'a pas d'autres outils que lui même ? Ou bien de le croire n'est-ce pas limitatif ? et pour le coup un peu déprimant. Il me semble plutôt que le lien n'est pas toujours fait entre les actions possibles et les effets qu'on en attend et donc qu'elles ont. Dédale, est-ce que votre directrice adjointe, n'a pas coupé les ponts d'avec son ancienne fonction ou bien ne sait-elle pas le rôle qui devrait être le sien ?
Jeanne, quel dommage en effet si vous deviez renoncer. Vous penser que le bien être de l'usager n'est qu'une préoccupation fictive. Alors d'après vous qu'elle est réellement la préoccupation ? De l'institution ? des personnes qui dirigent l'institution ?
Je ne peux cesser de toutes vous remercier car vos commentaires me font avancer dans mes travaux.
A vous lire......
Gina

alex

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par alex » 11 févr. 2014 11:41

bonjour a tous,je vous écris car j'ai l'impression de travailler avec jeanne,dedale et tous ceux qui ce rendent compte que le travail social (dans mon exemple les établissements)connaissent de profondes mutations depuis qques années maintenant.CES MUTATIONS engendrent et vont d 'aprés moi engendrer beaucoup de reclassements professionnels( pour ceux qui auront de la "chance") mais aussi une augmentation des situations d' usure professionnelles. Les décideurs ont eu torts de penser que les réalités économiques devaient prédominer sur les prises en charges des publics accueillis. AMINA NOUS L'EXPLIQUE BIEN SI L ETABLISSEMENT QUI L 'ACCUEILLAIT AVAIT FAIT "L ECONOMIE" de ce qu'il a fait pour le bien etre de cette derniére est ce qu aujourd'hui amina ne "couterait" pas plus a la société?

gina

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par gina » 12 févr. 2014 17:19

Bonjour Alex,
merci pour votre participation à cet échange. Comme vous l'avez sans doute lu, je fais une recherche sur le burn out. Est-ce que vos remarques sur les mutations du travail social et la priorité aux "réalités économiques" sont les facteurs du burn out des professionnels ?
merci encore
Gina

alex

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par alex » 13 févr. 2014 13:14

bonjour gina et les autres,oui je pense que les conseils generaux,les a.r.s,les directions oublient les difficultés que nous rencontrons au quotidien dans la prise en charge des publics accueillis.Peut-on faire des économies de temps(planning qui empéche toute heure sup),d'argent(personnels non remplacés) alors que nous sommes dans l accompagnement de publics en grandes difficultés.Je pense gina que lorsqu 'on laisse les professionnels dans l'incertitude de pouvoir réaliser leurs missions s 'installe le découragement signes annonciateurs du burn out

gina

Re:

Message non lu par gina » 27 févr. 2014 12:52

Bonjour Alex, apparemment c'est bien ce que beaucoup de monde remarque : faire des économies à cour terme sans penser aux résultats sur le long terme.

J'ai l'impression en relisant toutes vos interventions qu'il y a une perte ou une absence de sens du travail , un positionnement difficile des différents acteurs - éducateurs ou cadres - les rôles de chacun n'étant pas toujours très clairs et pour ma part justement il reste une question sur les outils des éducateursen écho aux remarques de plumette et de flo. Est-ce que les éducateurs n'ont que leur savoir-être ?

Merci encore à tous
Gina

MAEL

Re:

Message non lu par MAEL » 07 mars 2014 21:09

Bonsoir,

Sur le sujet vous parlez de beaucoup de chose mais absolument pas du burning out. Le burning out vient essentiellement d'un surinvestissement professionnel qui se traduit par une forme d'épuisement professionnel et d'une forme dépressive sévère (il faut plusieurs années parfois pour s'en remettre). Que la cause puisse s'associer à des dysfonctionnements institutionnels, c'est possible. Mais aborder la question sous l'angle de la hiérarchie loin du terrain, qui contrôle (c'est aussi sa fonction), qui prend des décisions qui vont à l'encontre des ES me semble très réductrice. Il y a des burning out dans notre profession (comme dans beaucoup de métiers relationnels mais pas seulement). Personnellement, je connais un proche qui a vécu un burning out et les causes étaient beaucoup plus complexes (perte de sens dans le travail, résultats négatifs, etc.).

Gina

Re:

Message non lu par Gina » 09 mars 2014 14:12

Bonjour Mael et merci de votre intervention.
Vous dites que le burn out vient d'un surinvestissement professionnel. Mais alors, pourquoi les éducateurs surinvestissent leur travail ? Certains semblent justement totalement désinvestit et pour autant totalement épuisés. Qu'en dites-vous ?
Ensuite, comme pour toute brulure(!) il y a plusieurs degrés et l'état que vous dites dépressif est en fait du burn out à un degré très avancé. (il y a une nuance avec la dépression qui n'a pas son origine dans des difficultés professionnelles) Il est vrai que les symptômes peuvent se ressembler.
A vous lire...
Gina

Répondre