Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

burn out, risques psychosociaux

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AAA

Re:

Message non lu par AAA » 14 mars 2014 19:36

Bonjour Caroline je te conseille de te reconvertir. Les conditions d'exercice de ce métier sont souvent très difficiles et parfois même cauchemardesques. Cela peut aller jusqu'à la mort (suicide, agressions d'usagers entraînant la mort). J'ai ainsi perdu 12 collègues en 40 ans d'exercice et je me suis pris plusieurs coups de couteau (total 2 ans et demie d'arrêt et des séquelles).

Maïvon

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par Maïvon » 16 mars 2014 08:12

Bonjour,
le burn out est un phénomène qui survient la plupart du temps chez des personnes très investies voire sur-investies dans leur travail qui ont un fort désir de bien-faire et de trouver des solutions aux problèmes auxquels les confrontent leur métier. Pour prévenir un burn out professionnel dans le métier d'éduc, il est très important de prendre de la distance, de s'aménager des espaces créatifs en dehors du travail et parfois d'avoir un lieu de paroles en dehors du travail qui permette d'identifier, de mettre en mots et de parer aux situations qui nous peuvent nous déstabiliser (situations avec les usagers, les partenaires, la hiérarchie, l'équipe...).
Notre travail est en grande partie basé sur nos savoirs-être qui nous engagent souvent au-delà du cadre purement professionnel. C'est cet aspect qu'il ne faut pas oublier et qu'il faut arriver à maîtriser, non pas en se cachant derrière une distance qui peut nier les retentissements personnels mais en les repérant pour s'en détacher et regagner une posture professionnelle.
Le travail d'équipe peut et doit favoriser un espace d'expression pour prendre cette distance nécessaire mais parfois la qualité d'écoute d'une équipe ou d'une hiérarchie ne permet pas le respect de l'expression de chacun.
Aujourd'hui, on a tendance à oublier que les travailleurs sociaux sont des êtres humains sensibles qui travaillent auprès d'autres êtres humains sensibles. Les temps de paroles en institutions diminuent au profit du travail de terrain, ce qui isole parfois l'éducateur face aux problématiques souvent lourdes qu'il rencontre.
Prévenir le burn-out, c'est aussi admettre que parfois l'on soit impuissant à traiter la situation qui se présente et que cela n'est pas dû à notre personne mais à l'impossibilité pour la personne avec laquelle on travaille de bouger. Pour cela les analyses de pratiques sont très intéressantes quand elles ont lieu dans les institutions. Il ne faut pas avoir peur d'y exposer des situations qui nous impliquent, l'animateur de ces temps d'analyse est là pour faire respecter la parole de chacun et faire émerger des hypothèses qui amènent à trouver des solutions d'équipe, ou individuelles.
Sur le Burn-out, je pourrai disserter longtemps ayant quelqu'un de mon entourage qui l'a vécu et qui a été obligé de se reconvertir professionnellement, ne pouvant aujourd'hui encore 6 ans après l'avoir vécu entendre parler du travail éducatif sans en être affecté.
J'y suis de ce fait très sensible et essaie personnellement de m'en prémunir.

gina

Re:

Message non lu par gina » 30 mars 2014 10:48

Merci aus derniers arrivés dans ce fil.

herve

Re:

Message non lu par herve » 31 mars 2014 16:02

bonjour,

vous dites travailler depuis 40 ans dans le social, cela doit être une expérience riche. Pour ma part, je n'y bosse que depuis 7 ans, mais je suis intrigué par votre discours sur la perte (que je traduis par dèces??) d'autant de collègues...
Vous travaillez auprès de quel public?
cordialement

gina

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par gina » 01 déc. 2014 13:20

Bonjour à tous,
nos échanges sur ce fil m'ont été d'une grande utilité pour construire mon travail aux fins d'obtention d'un D.U gestion et résolution des conflits, négociation et médiation de l'université Paris Descartes.
( cela comprend les conflits professionnels et les risques psychosociaux)
Vous pouvez accéder à ce mémoire, via le lien ci-dessous. Merci encore infiniment à tous. Peut-être que pour certains il y aura des éléments utiles. Tout ne peut pas apparaitre dans un écrit réduit mais j'utilise cette base pour des formations dans le cadre de la formation continue, dans des établissements de formation des travailleurs sociaux.
http://fr.slideshare.net/ginacarambol
Bien à vous,

fail

Re:

Message non lu par fail » 02 déc. 2014 11:46

Bravo pour votre travail Gina. C'est très intéressant.

AC

Re:

Message non lu par AC » 02 déc. 2014 14:29

Bonjour,

Rha mince, quand je clique sur le lien un message "503 error" apparait... ?!

gina

Re:

Message non lu par gina » 02 déc. 2014 16:16

Merci Fail pour votre commentaire.
AC - en surlignant le lien,puis un clique droit, apparait un menu déroulant; il suffit de cliquer sur " ouvrir le lien " Sinon faire un copier/coller.
Cordialement,
Gina

AC

Re:

Message non lu par AC » 07 déc. 2014 14:59

Bonjour,

Oui, je sais faire ca quand même ^^
Le serveur devait buguer, car je peux y accéder maintenant
J'ai plus qu'à lire

gina

Re:

Message non lu par gina » 10 déc. 2014 09:27

Bonjour AC, alors bonne lecture ; j'attends vos commentaires
Cordialement,

Répondre