Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

burn out, risques psychosociaux

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LOULOU

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par LOULOU » 12 déc. 2014 22:45

Je ne suis pas éducatrice, je suis adjoint administratif chargé du personnel mais je tenais à vous dire que je comprends tout a fait votre malaise et à grande pompe d'écrits, de projets (qualité, évaluation externe, Evaluation Risques Psycho sociaux, projet d'établissement) qui font sommes de nous sollicités pour que l'on soumette éventuellement nos avis, nos idées, nos priorisations, je reconnais que c'est du foutage de tête qui ne fait que nous faire perdre du temps et de nous faire passer à coté de l'essentiel de nos missions, la prise en charge de l'usager quel qu'il soit. J'ai compris avec le temps que ces instances servaient à faire taire les gens. L

gina

Re:

Message non lu par gina » 13 déc. 2014 12:52

Bonjour à tous,
je m'aperçois que je n'avais pas télécharger la dernière version de mes écrits.La modification est faire mais l'ancien lien n'est plus valide. Je vous laisse donc le nouveau si certain d'entre vous souhaite consulter ce travail.

http://fr.slideshare.net/ginacarambol/d ... 2-42669532

Cordialement,

gina

Re:

Message non lu par gina » 13 déc. 2014 12:58

Bonjour Loulou,
Il me semble que la volonté n'est pas de faire taire les gens mais c'est la méthode qui arrive à ce résultat. Dans beaucoup d'institutions il y a une réelle angoisse des cadres face aux nouvelles commandes sociales ( loi de 2002, évaluation externe). Les professionnels de terrain devraient réellement être consultés sur les accompagnements mais effectivement leur parole n'est pas suffisamment prise en compte. De mon point de vue la définition très floue de leur métier entre en ligne de compte dans leur difficulté à se faire entendre. De plus la formation des cadres ( en général) ne favorise pas cet échange important. Tout devient de l'administratif et les personnes accompagnées de simples dossiers !
Cordialement,

dedale

Re:

Message non lu par dedale » 14 déc. 2014 17:37

Bon, alors on fait comment avec tout cela ,
existe t-il des solutions?? si oui lesquelles,
moi j'ai le nez dans le guidon et j'avoue que je ne vois pas d'issue ,sauf donner ma démission ,mais à 53 ans ???

Merci

gina

Re:

Message non lu par gina » 14 déc. 2014 19:43

Bonjour Dédale, avez-vous pu lire le document que j'ai mis en ligne ?
En fait il n'y a rien de magique mais en analysant plusieurs aspects, cela peut aider à prendre un peu de distance pour ne plus, justement, avoir le nez dans le guidon.
cordialement,

Répondre