Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

burn out, risques psychosociaux

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gina

burn out, risques psychosociaux

Message non lu par gina » 22 janv. 2014 15:53

Bonjour, je fais actuellement une recherche sur le burn out des éducateurs. Si vous vous sentez concerné, pouvez-vous dire comment cela se traduit et d'après vous quel en est l'origine ?
merci à tous ceux qui voudront bien écrire quelques lignes.
Gina

Dedale

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par Dedale » 24 janv. 2014 19:28

Bonsoir,
Disons que l'on ne me demande plus de réfléchir,
d'improviser,de prendre des risques,de débattre,d'échanger,
d'inventer,de prendre des initiatives,
mais juste d'écrire des projets que personne ne lit,
que nous n'arrivons pas en mettre en oeuvre,(quelle connerie cette phrase)
Mais aussi d'être gentille,ne pas revendiquer,ne pas contrarier notre directrice,à qui rien ne doit échapper,
qui corrige les écrits,à qui on doit se référer pour tout,
qui me convoque régulièrement si je la contrarie en réunion,
et pourtant du recul j'en ai pris 32 ans de carrière.
Alors oui j'en ai marre et je m'ennuie profondément,
car je ne me sens plus libre, tout nous est dictée,
qu'elle désolation ce milieu.

Laure

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par Laure » 25 janv. 2014 00:26

Je rejoins Dedale ..
Sauf que je rajouterai qu'on ne nous le demande plus, mais surtout qu'on nous en empêche ..
On se bat, on se bat, on se bat contre des murs et un jour on est épuisé, usé et je crois que c'est là qu'est le burn out

Flo

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par Flo » 25 janv. 2014 00:28

Travaillant avec des enfants en accueil de jour sur un institut d'éducation sensorielle, je dirais l'épuisement vient de la lassitude qu'on peut avoir quand on sent que les projets n'avancent pas et que les journées qui nous attendent ont des grandes chances d'être composées des mêmes difficultés que la veille. L'épuisement pour l'éducateur se manifeste d'abord par un manque de disponibilité et d'empathie pour l'usager. je dirais aussi que l'on devient moins authentique dans notre discours ce qui détériore grandement la relation.
En gros, je dirais aussi que c'est quand on ne croit plus vraiment en ce que l'on propose. Difficile de faire semblant dans ce boulot, et quand on le fait, généralement on le paye cash et on s'enfonce.

Il y a beaucoup à dire la dessus en effet!
A bientôt
Flo

gina

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par gina » 27 janv. 2014 16:46

Merci Laure pour ce témoignage. Pourquoi vous battez vous exactement ? On a l'impression que vous avez un mur en face de vous. Mais qui constitue(nt) ce mur. D'où vient la source des désaccords?
Merci encore
Gina

gina

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par gina » 27 janv. 2014 16:50

Merci Flo, pour votre réaction. Vous dites que les projets n'avancent pas. Quelle en est la raison d'après vous ? En quoi il y a manque de disponibilité ? J'imagine que le manque d'empathie c'est déjà les effets du burn out.
Merci encore
Gina

Laure

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par Laure » 28 janv. 2014 17:05

En fait on se bat pour donner du sens aux actions, pour que les choses qui sont faites (entretiens, accompagnements divers, projets perso etc.) soient réfléchies en amont et en aval, pour qu'il y ait de la réflexion et que les actes prennent compte de la singularité des personnes. On se bat pour qu'il y ait les moyens de le faire + précisément (+ de personnels et + de personnels formés et diplômés, + de temps de réflexion et d'échanges formels entre professionnels etc.), mais souvent c'est au dessus que ça coince. On nous répond constamment qu'il n'y a pas de budget pour, mais on voit à côté de l'argent dépensé n'importe comment!
Dans l'institution où je travaillais avant, par ex, on accompagnait les résidents à aller faire les courses et à préparer le repas pour le groupe. Il y avait plein de choses et de sens derrière ça: socialisation, intégration dans l'environnement, prise d'initiatives etc etc etc. Et bien on nous a tout supprimé pour des livraisons de repas sodexo! Pour faire des économies nous a t on dit. Résultat tout notre travail éducatif était supprimé et la bouffe était dégueulasse. malgré nos contestations, grèves, manifs etc etc rien n'a jamais bougé..C'est cela le combat dont je parlais, un combat qui a duré des mois et qui n'a rien donné. de quoi être dégouté ensuite, usé, et de ne plus avoir gout au travail

gina

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par gina » 28 janv. 2014 18:14

Dédale, je vois que mon message n'est pas paru ; sans doute une erreur de ma part.
Apparemment, il y a des conflits au moins latents dans votre établissement ( entre les éducs et les cadres ?) Une incompréhension ? des visions différentes ? des objectifs différents ?
merci encore
Gina

gina

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par gina » 28 janv. 2014 18:18

Laure, quand vous dites "on" se bat, vous parlez de qui ? Qui décide de faire livrer des repas tout prêts au détriment de l'éducatif ? Quels sont donc les objectifs de l'établissement et qu'est-ce qui est attendu des éducateurs ?
Merci d'avoir réagit et j'espère que vous acceptez de continuer cet échange
A vous lire ...
Gina

amina

Re: burn out, risques psychosociaux

Message non lu par amina » 28 janv. 2014 21:40

Bonjour à tous

J'interviens en tant qu'ancienne jeune dans un foyer.
Tenez bon! aujourd'hui grâce à vous je suis une jeune femme active une mère épanouie et déborde de gratitude envers ces éducateurs(trices) qui m'ont supporté et je dois avouer j'étais vraiment une tête-à-claque (grande gueule).
C'est une honte d'être livré par sodexo aujourd'hui, à l'époque quand mon tour arrivait, je faisais la liste et faisais les courses d'une manière responsable et réfléchie pour tout mon groupe.
Tout ce que j'ai appris arf!une grand merci il ya toujours quelques choses qui restent de vous, la répartition des tâches à la maison, vérifier ses tickets de caisses, comparer ses factures edf/gaz...bref tenez bon rien n'est perdu.

Répondre