Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cadre d'intervention

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass

cadre d'intervention

Message non lu par ass » 14 juin 2011 09:48

Bonjour,

en 1ere année de formation, j'aurais aimé avoir des réponses à ces questions :
-> quel est le cadre d'intervention de l'ASS scolaire?
-> quel est le cadre d'intervention en polyvalence de secteur?

quelle légitimité a t-on pour intervenir?

merci et bon courage à tous !

mouais

Re: cadre d'intervention

Message non lu par mouais » 14 juin 2011 12:11

bonjour

hé bien, je dirais que le cadre d'intervention de l'as en scolaire, c'est un peu son établissement : le scolaire donc :)) l'as scolaire doit constituer son réseau, c'est ce qui va définir son cadre. Pour ça elle étoffe son répertoire au fur et à mesure. Tu as les partenaires directs, dans le bahut, pions, profs psy, inf et tutti quantti, et à l'extérieur (hiérarchie, circons', familles, structures et tout)/ Par qui va ailleurs il faut aller à la rencontre des mouflets, leur causer, se faire connaître d'eux.
pour la polyvalence ? place aux suivants... bonne journée

Elfe

Re: cadre d'intervention

Message non lu par Elfe » 14 juin 2011 20:10

Qu'entends tu précisément par "cadre d'intervention"?
Je suis ok avec mouais. Par contre, à mon sens, la hiérarchie n'est pas "l'extérieur" mais bel et bien l'intérieur : c'est l'éducation nationale.
Pour les partenaires externes, c'est comme partout : très très vaste et surtout ça dépend des ressources du secteur d'intervention ce qui peut-être un frein +++.
Ce qui cadre notre intervention et nos missions c'est la circulaire 91248 du 11/09/91. C'est déjà une bonne base.

mouais

Re: cadre d'intervention

Message non lu par mouais » 14 juin 2011 23:34

c'est Elfe qui a raison, la hiérarchie est interne, je voulais dire qu'elle est extérieure (physiquement), à l'extérieur des murs, puisque située à l'inspection d'académie, si je ne me trompe point mais bon,
bonne formation à toi

ass

Re: cadre d'intervention

Message non lu par ass » 15 juin 2011 09:26

merci!
pour elfe : ce que j'entends par cadre d'intervention... je voulais connaitre les missions de l'ASS scolaire :)

Elfe

Re: cadre d'intervention

Message non lu par Elfe » 15 juin 2011 10:55

Effectivement, mouais, la hiérarchie n'est pas physiquement présente sur les établissements. Justement, c'est une de nos particularités dans l'éducation nationale puisque les autres professionnels dans les bahuts sont sous l'autorité hierarchique du chef d'établissement ce qui n'est pa notre cas en tant qu'AS.

Les missions sont définies dans la circulaire, tu peux la trouver sur le net.
En gros (mais les appelations varient selon les IA, si je ne me trompe pas, cela dit, ça revient exactement au même) : - contribuer à la construction du projet de l'enfant. Il s'agit de favoriser son insertion sociale et professionnelle.(c'est très vaste comme mission et ça nous amène à intervenir pour beaucoup de choses : environnement familial, comportement, difficultés scolaires etc etc...)
- contribuer à la protection de l'enfance
- participer à l'orientation des élèves en difficulté (ça passe par les orientations en SEGPA ou en EREA par le biais d'une commission interne à l'éducation nationale ou l'accès à la scolarisation adaptée comme ITEP, IMPRo, ULIS par le biais d'une orientation MDPH)
- participer à l'éducation à la citoyenneté et à la vie de façon plus générale (on peut intervenir individuellement ou collectivement, ce qui est très interessant dans ce cadre)

Ce n'est pas écrit directement dans la circulaire mais on a aussi un rôle important concernant la question de l'absentéisme pour lequel on est amené à intervenir, de préférence, assez en amont.
La circulaire met l'accent sur les deux types d'intervention possible : en ISAP et en ISIC. L'intervention collective est assez valorisée mais ça dépend beaucoup de la politique de l'établissement où on intervient. Dans chaque établissement, il y a un CESC dont le but est justement de poser des diagnostics, de penser et de mettre en place des actions. On peut y faire des choses très interessante. Le frein qu'on peut noter c'est souvent le temps, par contre...

J'espère que ça t'aidera. Si tu veux en savoir plus, tu peux t'adresser à une AS scolaire près de chez toi. Si tu veux, tu peux me contacter aussi.

Répondre