Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

candidat libre auxilliaire de puericulture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bénédicte

candidat libre auxilliaire de puericulture

Message non lu par Bénédicte » 19 nov. 2006 10:11

Bonjour,
Je m'appel bénédicte j'ai 25 ans actuellement je suis assistante parentale au domicile de parents.
Ayant déjà obtenu mon BEPCSS en 2000.J'ai pas continuer mes études mais maintenant je désir passer le diplome d'Etat d'Auxilliaire de Puericulure en candidat libre. Je ne connais pas les démarches a suivre ni où me renseigner.
Merci et a bientot.

Amandine AP

Re: candidat libre auxilliaire de puericulture

Message non lu par Amandine AP » 19 nov. 2006 13:24

La formation d'auxiliaire de puériculture aboutissant au DPAP (Diplome Professionnel d'AP) est obligatoirement faite en école 35 heures par semaine en cours ou stage, pendant 10 mois complet ! Les 8 modules doivent être validés au cours de ces 10 mois, de ce fait tu ne peux pas te présenter en candidat libre au diplome !

Pour pouvoir entrer en formation, il faut réussir un concours d'entrée, il y a 2 épreuves écrites (pour l'une d'elle, les bep css, bac et CAP PE sont dispensés) et une épreuve orale.
La présentation aux concours d'entrée se fait en "candidat libre" c'est à dire que chaque candidat s'y inscrit tout seul auprès des écoles d'AP dans la période d'inscription aux concours, et la préparation aux concours se fait à la convenance du candidat soit par école, soit par correspondance, soit avec des livres du commerces.

VOilà tu sais tout !
BOnne continuation

Amandine, auxiliaire de puériculture en réanimation pédiatrique

bénédicte

Re: candidat libre auxilliaire de puericulture

Message non lu par bénédicte » 19 nov. 2006 15:33

Merci beaucoup de m'avoir répondu ces renseignements vont m'aider.Aussi j'aurrai une autre question.Si j'arrive a intégrer une école d'Auxilliaire de puericulture es-ce-que je pourrai travailler tout en étant a l'école?
Merci.

Amandine AP

Re: candidat libre auxilliaire de puericulture

Message non lu par Amandine AP » 20 nov. 2006 22:15

Bonsoir Bénédicte,
Comme je te l'ai dit en formation auxiliaire de puériculture c'est 35 heures par semaine de cours ou de stage... sans compter le travail personnel (révisions, dossiers, exposés, démarche de soins, etc), ça laisse peu de temps pour travailler à côté...
surtout que la formation est assez fatiguante !

Voilà bonne soirée

bénédicte

je sais pas quoi faire

Message non lu par bénédicte » 06 déc. 2006 21:14

Voilà je suis assitante parentale a domicile je m'occupe de trois enfants et mon employeur me licencie car la maman a décider de mettre le bébé a la crèche, je termine le 4 janvier j'ai commencer a envoyer des lettres de motivations avec mes cv pour travailler en créche.Je voudrais passer mon diplome d'auxilliaire et je voudrai savoir si je peut bénéficier d'une aide pour passer le diplome et où me renseigner.J'ai entendu dire que les assédic peuvent me financer l'ecole d'auxilliaire je voudrai m'assurer si cela est possible.Je sais plus quoi faire je sais pas ou me renseigner et comment faire.Merci pour tout les renseignements.

karine

Re: candidat libre auxilliaire de puericulture

Message non lu par karine » 13 déc. 2006 16:02

bonjour
y a t'il des école de préparation auxilliaire de puericulture gratuite a lille car j'ai auccune lotion en puericulture, et j'ai un bac pro secrétariat comptabilité j'ai un pe peur de passer le concour
merci

alix sabatier

Re: je sais pas quoi faire

Message non lu par alix sabatier » 15 déc. 2006 11:43

Si tu as absolument besoin de continuer de travailler tu peux passer un cap petite enfance en VAE celà demande au total une centaine d'heure de travail
De meme pour auxilliaire de puériculture car comme moi il est pêut probable que tu obtiennes tout le diplômemais tu peux essayer et si tu es
recevable à la VAE tu n'as pas de concours à passer tu peux rentrer directement en formation .

Cependant si tu ne veux pas perdre de temps tu dois faire les 2 en parrallèles:à savoir concours et dossier Vae

Tu demandes si les assedics peuvent financer ,je réponds oui car je suis dans la meme situation et meme certaines fois ,yu peux etre rémunérée pendant ta formation .

Tente ton coup tu n'as rien à perdre et bon courage je suis dans la même situation

Bonnes fêtes de Noël et bonne année Alix

bénédicte

Re: je sais pas quoi faire

Message non lu par bénédicte » 19 déc. 2006 22:09

Merci pour ces renseignement cela vas beaucoup m'aider mais où je dois me renseigner pour passer le VAE?bonnes fêtes. et bon courage aussi.

amelie

Re: candidat libre auxilliaire de puericulture

Message non lu par amelie » 14 juil. 2011 16:58

bonjour je voudrais faire l'école d'auxiliaire puéricultrice mais je travail dans un hopital .je voulias savoir comment sa ce passer il faut que je prenne une dipo merci de me tenir au courant

deborah

Re: candidat libre auxilliaire de puericulture

Message non lu par deborah » 24 juil. 2011 15:01

non désolé il y en a pas , je suis dans le même cas que toi , j'ai trouvé une formation et la moins chère et 1200 euros elle débute au mois de septembre c'est en cours du soir et il faut payer en 5 fois moi aussi je suis de Lille et les démarches sont un peu compliqué bonne journée n'hésite pas si tu veux plus information

Répondre