Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Candidatures et Motivations

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
colette

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par colette » 26 août 2009 10:29

Conseils graphologiques pour la présentation de la lettre



En général, on exige dans les offres d’emploi la L.M. - Lettre Manuscrite (ou de Motivation) - car elle peut servir à établir un examen graphologique afin de déceler votre personnalité. Dans ce cas, pliez-vous à l’exigence.

Une tendance plus moderne cependant est d’envoyer une lettre tapée à la machine, sur micro-ordinateur de préférence. – Souvent déconseillé par les formateurs et dans de nombreux ouvrages, mais est-ce faire preuve d’efficacité que d’envoyer la même lettre manuscrite à 100 employeurs différents ? Les employeurs sont-ils tous dupes ? Pour ma part je n’hésite pas à le préconiser si l’annonce n’exige pas la « lettre manuscrite ou L.M. » et surtout si votre écriture ne vous valorise pas. (L’idéal serait de la faire analyser au préalable, et de connaître ainsi l’interprétation de votre personnalité dans ses grandes lignes)




PRESENTATION DE LA LETTRE


Une lettre de candidature

Se rédige sur une feuille blanche non quadrillée, de format 21 x 29,7.Le papier doit être de bonne qualité. Avant de rédiger votre lettre, pliez la feuille en trois dans le sens de la hauteur (ou utilisez un guide lignes).

La marge de gauche représente votre esprit d’initiative et votre goût du risque. Elle doit mesurer entre 4 et 6 cm. Réduisez au minimum la marge de droite, signe d’une grande confiance en vous. Enfin, ne coupez pas plus d’un mot dans votre lettre.

Sachez qu’une écriture montante est le signe d’une ambition raisonnable et de dynamisme. Une écriture descendante est signe de fatigue et de pessimisme.

Laissez un espace de 5 cm pour la marge du bas, signe de prévoyance et de savoir-vivre. En cas de manque de place, n’écrivez jamais au dos de votre feuille, prenez une seconde feuille où vous terminerez au minimum par les 2 derniers paragraphes (la demande de rendez-vous et la formule de politesse)

L’ensemble doit être aéré, facile à lire, bref, harmonieux.

SIGNEZ Naturellement et de façon lisible, en bas, à droite.
La taille de la signature ne doit pas être disproportionnée









QUELQUES CONSEILS GRAPHOLOGIQUES



1/ RECHERCHEZ L’HARMONIE DANS LA PRESENTATION

Pour éviter de faire de grosses erreurs respectez les convenances en matière de « correspondance » car :

si le texte de votre lettre empiète sur la marge du haut, cela pourrait être interprété comme un manque de considération pour le correspondant ;

si la marge de gauche est insuffisante, voire inexistante, cela voudrait dire que vous restez attaché à votre passé et avez peur de l’avenir, ou que vous êtes mesquin ou avare ; Et si elle est trop grande, peut-être essayez-vous de fuir votre passé ? désillusions, sentiment d’échecs ? (pas très positif tout cela)

une marge de gauche équilibrée indique une bonne faculté à gérer le temps ; absente, ou trop grande, vous agissez sans réfléchir…



2/ TRAVAILLEZ VOTRE ECRITURE :

Attention aux majuscules, elles ne doivent en aucun cas être démesurées par rapport aux autres lettres, et ne doivent pas apparaître à l’intérieur d’un mot écrit en minuscule ;

Evitez les enchevêtrements d’une ligne sur l’autre, attention aux hampes et jambes (les f, l, j ou p…), on pourrait en déduire que vous êtes une personne brouillonne et désorganisée dans votre travail ;

Attention aux points sur les i et aux barres de t : pas de petits ronds sur le i, comme le font les jeunes qui manquent de maturité, ne décrochez pas non plus les barres de vos t ;

Evitez les bizarreries, pas de majuscules tarabiscotées, d’enluminures, d’ornements. Eliminez les gestes régressifs, c’est-à-dire les lettres qui se terminent par une boucle repartant vers l’arrière. Evitez les espaces excessifs entre les mots ;

Améliorez votre signature. Elle doit être légèrement plus grande que la taille de vos lettres. Simple et lisible, elle sera de préférence orientée vers le haut. Ne l’enfermez pas au milieu de deux traits (besoin de protection), ne l’entourez pas d’un cercle (égocentrisme), ne la barrez pas d’un trait (c’est vous que vous barrez, vous ne vous aimez pas, aussi pourquoi les autres vous aimeraient-ils ?), soulignez-la une fois si vous le voulez (affirmation de soi), ne la réduisez pas à un paraphe (signature déguisée, qu’avez-vous à cacher ?), étalez-la un peu (signe de confiance en soi).



3/ METTEZ VOUS EN CONDITION POUR ECRIRE
N’écrivez que lorsque vous êtes dans les meilleures conditions psychologiques, choisissez un endroit calme et confortable. Utilisez le stylo avec lequel vous vous sentez à l’aise pour écrire (noir de préférence)


A+

fabienne

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par fabienne » 26 août 2009 10:49

bonjour Colette

Je voudrais savoir se que vous penser de ma lettre de motivation car je doit en faire une pour le dossier AMP
Merci de me corriger si cela ne va pas
Diplômé du DeAVS depuis juillet 2008 en remplacement en fonction auxiliaire de vie , aide soignante ou aide medico-psychologique, je souhaite m'orienter vers le secteur médic-social et je vous fait part de mon souhait d'intégrer le formation d'aide médico-psychologique promotion 2010
Grâce à diverses expériences en structures et à domicile, j'ai travailler aupès de patients aux pathologies différentes : hancicapphysique, maladie mentale, personnes dépendantes où en difficultés sociales
En strutures et à domicile mon travail consistait à accompagner les personnes dans les gestes élémentaires de la vie quotidienne , lever, toilette, douche habillage, aide aux repas, déplacements, préparation des repas, courses, entretien du cadre de vie gestion des dossiers, et coucher des résidents, j'ai apprécier le travail avec l'équipe plurdiscilplinaire
Motivée, dynamique, et de nature patiente j'aime avant tout communiquer, écouter, rassurer, et accompagner les personnes dans le besoin
Man ambition est de devenir AMP c'est un travail d'accompgnement au quotidien avec des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées,où handicapé
J'apprecie le travail avec l'équipe pluridisciplinairecela permet d'échanger des idées et ainsi améliorer le quotidien des personnes
L' AMP participe à l'organisation d'animation telles que les activités sportives, les jeux ,les sortis, et la cuicine, se qui permet de stimuler les capacités inéllectuelles, sensorielle,et motrices des personnes, evite l'isolement, garder un lien social
ce projet est important pour moi et je serai heureuse d'intégrer votre formation car elle me permettrait d'acquerir et d'approfondir mes connaissances du métier AMP autant sur la théorie que sur la pratique
Pour l'avenir j'espère obtenir mon diplôme d'état d'AMP afin d'être reconnu en tant que professionnelle, et j'espère exercer ce metier qui me plait
Je vous remercie par avance de l'attention que vous apporterer à ma candidature je vous prie de recevoir, Madame,Monsieur, Mes sincères salutations

Pouvez vous me dire si elleest pas trop lomgue et trop détailler merci de vos conseils et votre aide

colette

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par colette » 27 août 2009 10:13

Bonjour fabienne,

Il s’agit donc de la lettre que tu destines à l’école de formation

Voici mes remarques :


« Diplômé du DeAVS depuis juillet 2008 en remplacement en fonction auxiliaire de vie, aide soignante ou aide medico-psychologique, je souhaite m'orienter vers le secteur médic-social et je vous fait part de mon souhait d'intégrer le formation d'aide médico-psychologique promotion 2010… »
Pourquoi noter que tu souhaites t’orienter vers le médico-social alors que le deavs est un diplôme du social, et tes expériences sont du social et du médical !

« Grâce à diverses expériences en structures et à domicile, j'ai travailler aupès de patients aux pathologies différentes : hancicapphysique, maladie mentale, personnes dépendantes où en difficultés sociales… »
Il est préférable de nommer les associations et structures dans lesquelles tu as travaillé, cela sera plus percutant et de plus l’école amp de ta région les connaît très certainement et sait quel public elles accueillent et comment elles fonctionnent (les élèves amp y font probablement leurs stages…)

Tu pourrais par exemple écrire: « Depuis juillet 2008, j’ai effectué plusieurs remplacements auprès d’avs, d’amp et d’aides soignantes pour le compte de l’***** de tartempion, à l’EHPAD les vieux chênes de trucmuche, et au MAS les étangs à Pingouin. »

« En strutures et à domicile mon travail consistait à accompagner les personnes dans les gestes élémentaires de la vie quotidienne, lever, toilette, douche habillage, aide aux repas, déplacements, préparation des repas, courses, entretien du cadre de vie gestion des dossiers, et coucher des résidents, j'ai apprécier le travail avec l'équipe plurdiscilplinaire… »
Inutile d’écrire cela dans la lettre, par contre ces informations sont à noter dans ton CV. De plus, si tu cites les établissements dans lesquels tu as travaillé, l’école sait parfaitement ce qu’on pouvait te confier comme tâches.

« Motivée, dynamique, et de nature patiente j'aime avant tout communiquer, écouter, rassurer, et accompagner les personnes dans le besoin… »
Il ne faut pas s’attribuer à soi même des qualités, cela fait bien prétentieux, d’autant plus que tu n’apportes pas de preuves, pourquoi le recruteur te croirait-il sur parole ? Par contre si l’un de tes employeurs t’a fait une lettre de référence ou il note tes qualités, ou si tu disposes d’une évaluation de stage où un chef de service loue tes mérites, alors oui tu dois t’en servir, en écrivant par exemple : « Vous trouverez ci-joint mon CV et la lettre de référence de Madame X chef de service au MAS les étangs. »

« Man ambition est de devenir AMP c'est un travail d'accompgnement au quotidien avec des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées,où handicapé »
Dire que tu souhaites devenir AMP, l’école le suppose déjà puisque ta lettre est une candidature à la formation…
Dire que c’est un travail d’accompagnement… l’école le sait déjà puisque c’est son rôle de préparer ses élèves à accomplir cette mission…

Après l’exposé de tes expériences tu pourrais enchaîner en notant par exemple que tu as pu observer les as et les amp dans l’exercice de leurs fonctions respectives, et démontrer qu’aujourd’hui c’est en toute connaissance de cause que tu optes pour la formation d’amp. Il faut que tu expliques en 2 ou 3 lignes la raison de ce choix, pourquoi amp plutôt que as, et pourquoi ne pas rester avs…

« J'apprecie le travail avec l'équipe pluridisciplinairecela permet d'échanger des idées et ainsi améliorer le quotidien des personnes »
Phrase bateau qui alourdit la lettre. De plus le travail pluridisciplinaire n’est pas propre aux équipes médico-sociales. Il vaut mieux réserver ce point pour l’entretien…

« L' AMP participe à l'organisation d'animation telles que les activités sportives, les jeux ,les sortis, et la cuicine, se qui permet de stimuler les capacités inéllectuelles, sensorielle,et motrices des personnes, evite l'isolement, garder un lien social »
Ta lettre s’adresse à l’école que tu sollicites pour te former. La tournure de ta phrase laisser penser que tu veux leur apprendre ce qu’est le métier d’amp…

Fais confiance à ton expérience, l’école supposera d’emblée que tu sais à quoi tu t’engages en faisant la formation, parce que tu as pu tester ton projet professionnel à l’occasion de tes cdd. Maintenant à l’entretien on te donnera sans doute l’occasion de développer cette expérience…
Un point important cependant. Concernant les activités de loisirs, si tu as une expérience significative dans ce domaine, il serait intéressant de le noter dans la lettre (et de la développer dans le CV). C’est aussi sur ce point que tu pourrais expliquer ton choix pour amp (les amp font plus d’animation que les as).

« ce projet est important pour moi et je serai heureuse d'intégrer votre formation car elle me permettrait d'acquerir et d'approfondir mes connaissances du métier AMP autant sur la théorie que sur la pratique. Pour l'avenir j'espère obtenir mon diplôme d'état d'AMP afin d'être reconnu en tant que professionnelle, et j'espère exercer ce metier qui me plait »
Là tu tartines ta lettre avec du rêve. Les écoles comme les employeurs n’aiment pas trop les rêveurs. Ils font plus confiance aux personnes qui ont les pieds sur terre, celles qui ont commencées à amasser des briques pour construire leurs projets. Toi aussi tu as des briques (tes précédentes formations, tes expériences professionnelles et extraprofessionnelles), mais elles n’apparaissent pas évidentes dans ta lettre car tu les noies dans un flot d’aspirations et de bons sentiments…



Je te propose de reprendre cette lettre avec le plan ci-après


Tu notes que tu as le DEAVS, par conséquent tu bénéficies d’allègement pour la formation d’amp. Aussi tu pourrais démarrer ta lettre ainsi :

« Titulaire du DEAVS je souhaiterais valider les X modules manquant à ma formation pour obtenir le diplôme d’état d’Aide Médico-Psychologique…. »

Ensuite tu poursuis en exposant tes expériences : « « Depuis juillet 2008, j’ai… »
Tu expliques en 2 ou 3 lignes la raison de ce choix, pourquoi amp plutôt que as, et pourquoi ne pas rester avs…

Tu fais éventuellement référence à une compétence particulière dans une activité de loisirs…

Tu conclus par une phrase du style : « C’est donc en toute connaissance de cause, et fortement motivée, que j’effectue la présente démarche auprès de votre école. Aussi, avec le vif espoir qu’il vous sera possible de donner une suite favorable à ma demande,
Je vous prie d’agréer… »




Autre remarque, tu fais beaucoup de fautes d’orthographe et de grammaire. Sur le forum nous avons tous tendance à ne pas y prêter une grande attention, mais pour une lettre de candidature, l’enjeu est important. Donc si tu n’es pas douée en cette matière il faut absolument que tu demandes à une bonne âme experte de te corriger. Ce peut-être une voisine secrétaire, habituée aux écrits, ou l’institutrice de ton fils… si personne à la maison ne peut le faire.

A+
colette

fabienne

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par fabienne » 28 août 2009 17:02

Bonjour Colette,

je vous remercie pour vos conseils pour ma lettre mais si je tiens compte de vos conseils ma lettre est refaire entièrement
je suis pas certaine que les personnes qui vont lire ma lettre connaissent tous les maisons de retraite où j'ai travaillé
en plus j'ai beaucoup eux des contrats CDD et si je doit tous les dire je vais pas m'en sortir
Vos conseils sont très bon mais je pense que je vais garder quelques lignes
Merci beaucoup à vous

colette

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par colette » 28 août 2009 22:23

Bonsoir fabienne

je comprends bien que tu puisses être désemparée par mes propos. Je suis certaine que ta motivation est sincère, comme l'est celle de la grande majorité des candidats à la formation. Seulement pour la sélection, l'école doit choisir une dizaine d'élèves parmi quelques centaines de candidats. Alors il faut savoir sortir du lot, tu comprends ?

Regarde la lettre d'Anaïs, compare-là à la tienne. Par expérience je sais que ces 2 lettres ressemblent à la majorité des lettres des candidats à la formation. Comment sortir du lot dans ce cas ?

Ce que tu écris est bien ce que l'on attend, question état d'esprit des amp... mais il ne faut pas "l'étaler" de la sorte dans la lettre. Par contre il faudra le dire lors de l'entretien. Donc le travail de réflexion que tu as fait jusqu'à présent n'est pas vain, il te servira pour l'oral.

Maintenant, poses-toi la question :

"Qu'est ce qu'un bon candidat pour l'école d'amp"


Dans les prochains jours je tâcherais d'apportez des éléments de réponses.

A+



ETRE MOTIVE C’EST AUSSI CROIRE EN SES CHANCES ET TOUT FAIRE POUR AVOIR TOUS LES ATOUTS EN MAIN

fabienne

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par fabienne » 30 août 2009 20:19

bonjour

Je voudrais savoir qui qls pourrais me donner des conseils car la je suis perdu j'arrive pas trouver les bon mots pour justifier mon expérience de 3 ans en struture et a domicile je travaile en tant ASH fonction AVS,AMP,AS mes mots ne viennent plus merci

sophie

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par sophie » 31 août 2009 12:10

Fabienne

Si je te comprends, tu veux qu’on rédige pour toi cette lettre ? Colette t’a pourtant donné tout ce qu’il faut pour que tu puisses l’écrire sans problème, il suffit de mixer les exemples qu’elle a mis ici et de suivre son plan. Comme je le fais dans la lettre suivante. Mais comme je ne suis pas dans ta tête je ne sais pas pourquoi tu préfères amp à as ou avs, et je ne sais pas non plus ce que tu aimes faire comme animation. Comme tu as du mal a aligner 2 mots pourquoi ne pas te contenter d’introduire ton cv ? en espérant pour toi que tu as un bon cv


Madame la Directrice,

Titulaire du DEAVS je souhaiterais valider les X modules manquant à ma formation pour obtenir le diplôme d’état d’Aide Médico-Psychologique

J’ai trois ans d’expérience en qualité d’AVS, et depuis juillet dernier j’accompagne des Aides Soignantes et des AMP auprès de personnes âgées dépendantes et de personnes handicapées. J’ai ainsi travaillé à l’EHPAD « Les Chaumes » à Fontenay-le-Comte qui accueille des personnes handicapées vieillissantes et de nombreuses personnes âgées désorientées. Je suis aussi intervenue auprès de travailleurs handicapés mentaux hébergés en studio au SAVS « Les Quatre Rondes » d’Aizenay….

Cette expérience auprès de personnes fragilisées par la dépendance a développé mes capacités d'écoute et de patience. Aujourd’hui je sais établir une relation de confiance avec les personnes que j'accompagne au quotidien.

Le CV ci-joint vous donnera les renseignements me concernant mes autres expériences.

C’est en toute connaissance de cause, et fortement motivée, que j’effectue la présente démarche auprès de votre école. Aussi, avec le vif espoir qu’il vous sera possible de donner une suite favorable à ma demande,

Je vous prie d’agréer, Madame La Directrice, l’expression de mes sincères salutations.

Signature




Et dans cette lettre je n'ai rien rédigé sauf le nom des structures, c'est quand meme pas la mer à boire !
sophie

fabienne

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par fabienne » 31 août 2009 13:33

bonjour a Sophie

Tu sais ta lettre tu peut la garder je ne recopie pas les lettres des autres je veut que la mienne soit perso
j'ai demander des conseils et non que tu me rédige ma lettre
Et pour info je sais aligner 2 mots
La différence c'est que moi je ne fait pas du copier, coller, avec les lettres des autres
Les conseils de colette sont plus appropier que les tiens
De plus j'ai mes idées et je t'ai pas attendu pour rédiger des letres

amélie

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par amélie » 31 août 2009 16:59

que veux tu exactement fabienne ? moi je pense que sophie a voulu t'aider car tu ne trouve pas tes mots pour parler de ton expérience elle t'a inventé une qu'il sffit que tu adapte a ton cas

sophie ta consacrer du temps pour t'aidé tu es bien ingrate et grincheuse comme avec colette qui explique que qand dans des cas comme toi on a du mal a rédigé et bien il faut se contentée d'introduire le cv, et pour cela elle donne des exemple de phrase. Maintenant si tu veux rédigé toi meme tes phrases je vois pas ce que tu demandes ici. Une lettre de motivation mes formateurs disent que ces pas un roman, il faut surtout notée l'expérience ou le stage qui est en rapport avec le poste qu'on cherche.

fabienne, et sans vouloir t'agresséé, quelle aide veux tu qu'on t'apporte ici ?

fabienne

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par fabienne » 31 août 2009 17:36

slt

Désoler si j'ai pu paraître ingrate où grincheuse pour certaines mais je ne suis pas la pour réglet mes comptes
Et pour se qui est des conseils de Colette je n'ai absolument rien dit n'y repporcher quoi que se soit bien au contraire les conseils sont la bienvenue
je remercie tout le monde pour vos bon conseils
Mais je vais voir un conseiller ANPE et lui montré celle que j'ai rédiger et voir se qui est bon où pas bon Merci

Répondre