Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Candidatures et Motivations

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amélie

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par amélie » 31 août 2009 17:54

colette j'ai tout lu et je me pose des questions

par exemple, tu dis à fabienne qu'il ne faux pas parler de ses qualités et dans un exemple tu dis : " Cette expérience auprès de personnes fragilisées par la dépendance a développé mes capacités d'écoute et de patience"

y a comme qui dirait une petite contradiction non ?

merci d'avance d'expliqué

amélie

Véro

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par Véro » 31 août 2009 18:38

Fabienne, dans ta lettre tu ne remets pas tous les endroits où tu as travaillé, puisqu'ils sont dans ton CV
Ta lettre doit être différente du CV, elle doit surtout relater tes motivations, le pourquoi tu désires travailler à l'endroit où tu envoie ta candidature, et tes compétences.

faure

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par faure » 01 nov. 2009 21:26

:th) un grand merci pour vos précieux conseils AL

yael

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par yael » 02 nov. 2009 15:59

slt a tous
je recherche un modele mais je ne suis pas diplomer je suis en cour de validation il me reste un domaine a representer et j aimerai
une lettre qui accroche car deja c est galere de trover sans être diplome alors si qq un peu m aider
car je fige j arrive pas

merci c est urgent

yaelserra_84@hotmail.com

moi

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par moi » 13 avr. 2010 12:07

Merci Colette pour tous ces conseils que je n'ai pas trouvé ailleurs
aussi je voudrais remonter le sujet car nous sommes nombreux a être concernés par le sujet

fanny

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par fanny » 06 mai 2010 09:20

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, j'ai passé mes concours d'AS et ne dites surtout pas que vous voulez évoluer en tant qu'inf au bout de trois ans de carrière. C ce que j'ai dit elles m'ont répondu que AS n'était qu'alors un tremplin pour aller vers infirmière et que ce que je voulai faire c t infirmière et pas aide soignante. J'ai eu du mal à me justifier

moi

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par moi » 06 mai 2010 10:23

fanny pour moi ça a bien marché, j'ai dit qu'il fallait que je travaille rapidement pour des raisons financières et c'est pourquoi je voulais préparer as alors que mon ambition est de devenir infirmière. dans le jury il y avait une formatrice qui m'a dit que je n'avais pas ma place en ifas car avec mon bac+1 je pouvais rentrer en ifsi, seulement je lui est dit que je n'avais pas les moyens de faire 3,5 ans d'études sans paie. De plus la formation as n'est pas du temps perdu car il est prévu que nous ayons 1 an de formation de moins en ifsi dans un proche avenir.
l'important je crois est de démontrer notre détermination et de savoir exactement pourquoi on veut faire la formation.
mais tu as raison, il faut se préparer à la réaction que tu as eu.

ergie

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par ergie » 06 mai 2010 11:25

merci beaucoup pour vos explications qui s'avérent nécessaires! quand a moi j'aimerais savoir quand ont lieu les épreuves d'entrée en formation d'AMP en Picardie et ou dois-je m'adresser? merci beaucoup.......... je travaille actuellement comme ash en ehpad aprés avoir fait la formation avs et raté la derniére marche de l'oral! merci beaucoup de votre aide! cordialement ergie!

Isabel17

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par Isabel17 » 13 mai 2010 07:15

salut colette

J'ai un peu de mal a formuler mes motivations peux tu m'aider, je commence de cette façon

j'ai choisi de faire la formation d'AMP parceque c'est un métier très enrichissant sur le plan humain et professionnel.

Ce qui me passionne dans ce métier c'est le fait de pouvoir s'investir intégralement pour des personnes qui nécessitent notre présence quotidienne

Grace aux stages effectuer en BEP css j'ai appris a écouter, à comprendre et à satisfaires leurs besoins.


C'est pour une présentation oral

moi

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par moi » 13 mai 2010 17:04

à isabel17
les messages de colette datent de plus d'un an, elle ne vient peut-être plus sur le forum, aussi je vais essayer de t'aider un peu.

voilà si tu as le BEP CSS le métier d'amp est une suite logique à ton orientation après la classe de 3ème.
tu peux donc dire tout simplement que tu as toujours été motivée par l'aide aux personnes, et c'est pourquoi tu avais choisi ce bep. De plus tu as fait des stages auprès de publics fragilisés, que ce soit des petits enfants (crêches ou maternelles) ou des personnes malades (en hopital) ou des personnes âgées et en perte d'autonomie, donc handicapées aussi (maisons de retraite)...
Il faut donc dire que tu as déjà une première expérience auprès de public fragilisé (et citer le type de public et l'endroit où tu as été confronté à ce public). Cette expérience t'a conforté dans ton désir de te rendre utile. Ton souhait serais de travailler plus exactement auprès de personnes handicapées et si possible auprès... (d'enfants par exemple, ou de personnes âgées...)...
Ensuite il faut que tu sois clair dans le choix de l'examen, pourquoi amp et pas as ou avs ou auxiliaire de puer... il faut bien différencier ces différents métiers...
Tu as peut-être aussi déjà fait des choses en animation ? as-tu le bafa par exemple ? (ça serait un gros atout)... et dans tes stages bep c'était peut-être le cas ? (travaux manuels avec de petits enfants, encadrement de sorties, chants, rondes...).
Et puis tu as des domaines où tu sais faire des choses (et qui pourraient te servir dans ton futur travail)... en cuisine par exemple, ou en couture, ou la photographie, ou un sport... Il faut valoriser tes activités dans le cadre des loisirs, car l'amp est amené à proposer des activités culturelles, ludiques voire sportives... donc c'est bien vu de montrer que tu t'investis dans des activités dans le cadre de tes loisirs

Pour résumer je dirais qu'il faut que le jury sente en toi un candidat crédible... Choisir le métier d'amp est dans la logique du bep css (car tu as déjà été confrontée à un public fragile)... c'est déjà un point fort pour toi... Reste à convaincre que c'est amp et non as ou avs... Ensuite il y a ta personnalité que tu peux mettre en valeur à travers tes activités de loisirs...

Un point que je n'ai pas abordé, tu as peut-être déjà travaillé ? ça aussi c'est important même si ça n'a rien à voir avec un métier du social. Si tu as été caissière, ou vendeuse ou intérimaire en usine, ou si tu as fait les vendanges... c'est bien de dire que tu connais le monde du travail et ses contraintes... les horaires, le contact avec le public (clients), le travail en équipe, la conscience du travail bien fait...

Prépare un petit argumentaire :
1/ ton bep et les stages que tu as fait
2/ pourquoi le choix amp
3/ tes emplois (petits boulots et toutes expériences prof)
4/ tes activités de loisirs

Voilà, pour moi ta motivation est claire car tu as déjà le bep css (t'auras pas de mal à convaincre le jury pour ça)
maintenant il te reste à faire la différence entre toi et beaucoup d'autres candidats qui sont tout aussi motivés que toi, et là c'est ta personnalité qu'il faut mettre en valeur... le mieux est de rester naturelle et de parler simplement de ce que tu as fait depuis le bep, et de ce que tu aimes faire dans la vie...

Répondre