Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Candidatures et Motivations

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Colette

Candidatures et Motivations

Message non lu par Colette » 25 août 2009 15:58

« MOTIVATION » en voilà un grand mot bien compliqué sur lequel buttent des centaines de forumeurs sur le social.fr !

Et il n’y a pas que les AMP ou futurs AMP qui s’arrachent les cheveux à essayer d’exprimer leur MOTIVATION, ils n’y a qu’à voir sur tous les autres forums : éducateurs, assistantes sociales, cesf, chefs de service, et même celui des formateurs…

Qu’entend t-on par « motivation » ?
Et comment l’exprimer dans une lettre qui dans le cadre de la recherche d’emploi ou de formation s’appelle LETTRE DE MOTIVATION ou LM ?
Comment en parler lors d’un entretien ?


Lorsque l'on parle de la motivation, il ne s'agit pas d'une motivation, mais d'un ensemble de motivation, qui s'additionnent et forment un tout.

Voici une série de motivations à partir de laquelle vous pourrez faire le point sur les vôtres, et vous exercez à en parler clairement.




LA PRESENTATION A CE CONCOURS EST UNE SUITE LOGIQUE :

- Votre scolarité vous a préparé à ces métiers (BEP css)
- vous entreprenez une évolution de carrière, vous travaillez dans le milieu (agent hospitalier, brancardier, .....)
- Votre métier est proche de celui que vous ciblez : vous aidez des personnes à domicile, gardez des enfants, vous avez l'habitude des travaux d'hygiène et d'entretien, vous désirez acquérir un diplôme et avoir un statut professionnel reconnu.


CE CONCOURS VOUS OUVRE DES PERSPECTIVES NOUVELLES :

- vous opérez une reconversion totale : votre situation professionnelle ne correspond plus à vos aspirations actuelles, vous voulez changer, et vous décidez de vous lancer dans une filière qui vous attire.
- c'est un nouveau départ : vous avez vécu un licenciement, vous vous êtes consacré à l'éducation de vos enfants.
- vous recherchez une sécurité matérielle : face à la crise de l'emploi, rechercher un métier qui offre l'avantage de pouvoir travailler rapidement après la fin de la formation reste une motivation importante et légitime, mais insuffisante si elle n'est pas fondée sur un réel désir de faire ce métier.
- c'est le point de départ d'un projet professionnel : ce métier constitue une première étape pour devenir ensuite moniteur éducateur, animateur, infirmier, puéricultrice… ou bien vous permettre d'avoir une mobilité géographique, rejoindre votre famille, partir à l'étranger. (gardez en tête que vous devez d'abord vous intéresser et bien connaître ce métier avant de réaliser votre projet)


CE METIER REPRESENTE DES VALEURS

- se rendre utile : vous voulez un travail où les tâches à accomplir répondent bien à des besoins concrets et sentir que vous participez quotidiennement au réconfort d'êtres humains.
- le contact : aspect relationnel de la fonction, travail en équipe, le fait de communiquer avec les personnes que vous aurez en charge.
- le désir d'aider les autres : soulager les personnes malades ou contribuer au bien-être de personnes.
- vocation à faire de l'humanitaire : en vous investissant de toutes vos forces dans ce métier, vous pensez participer à des guérisons et aider votre prochain.


COMMENT S'EST CONSTRUITE VOTRE MOTIVATION :

le jury peut vous demander depuis combien de temps vous avez envie de faire ce métier. Recherchez dans des épisodes de votre vie, les éléments qui ont influencé et qui ont participé à forger cette volonté de vous orienter vers cette profession.
- une prise de conscience : je suis membre actif d'une association qui tente d'aider des personnes en difficulté. Je me suis aperçu que l'on dépense beaucoup d'énergie dans des métiers qui n'en valent pas toujours la peine, je préfère mettre cette énergie au service de l'homme. Je porte les courses d'une voisine, j'aime rendre service et contribuer à son réconfort.
Une rencontre : fruit d'une conversation que j'ai eue avec des personnes qui exercent le métier. Mes parents travaillent dans le milieu.
Un épisode douloureux ou un événement familial : j'ai aidé une personne (proche) pendant son rétablissement. La mort, une grave maladie,.......
Dressez une liste écrite des événements, rencontres, lectures....qui ont forgé votre motivation, puis apprenez à en faire une présentation brève.
C'est à vous de mettre votre "empreinte" sur ces réponses "toutes faites" trop souvent entendues, en précisant ce que cela signifie pour vous.


PREPAREZ VOS REPONSES :

En travaillant vos réponses à l'avance, vous démontrerez au jury que vous avez bien pesé les raisons de votre choix. Montrez que ce choix vous appartient, qu'il n'est pas le fruit d'un hasard ou le résultat d'une influence parentale ou autre.

Voilà, j'espère que çà pourra aider les personnes qui ont des problèmes pour formuler leurs motivations.
Bon courage.


UN EXEMPLE

Voici l’expression de la motivation d’une candidate lors de l’épreuve orale d’admission dans un IFSI

« Après 17 ans dans le commerce, une reconversion s'est avérée nécessaire. Le métier de vendeuse me procurait certes le contact avec les personnes mais au fil du temps ne correspondait plus à mes valeurs. J'estime que je passais plus de temps à m'occuper de la santé et du bien être de mes clientes, plutôt q’à penser à faire du profit.
En congés parental depuis 1 an et après plusieurs discussions avec mes proches - mon mari : manipulateur radio, une soeur : aide soignante et une mère : A.S.H, - et un vécu personnel : mon rand père atteint de la maladie d'Alzheimer, une amie malade d'un cancer du sein qui m'a appris énormément sur son ressenti et sur moi-même… le désir de devenir moi aussi aide soignante s'est construit en moi.
Ce métier possède des valeurs qui me correspondent :
* le contact : communiquer avec les malades et la famille ; le travail d'équipe,
*se rendre utile : répondre à des besoins concrets, participer au réconfort d'autrui,
*aider les autres : soulager (physique et moral), soigner, accompagner….
J'ai réfléchi de même sur les cotés du métier qui peuvent sembler rébarbatifs : horaire décalés : garde prévue (nourrice et famille), les toilettes intimes : pour intervenir il faut parler rassurer, les odeurs…
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais si il y a une chose dont je suis sure aujourd'hui c'est que je veux apprendre ce métier… »


Colette
formatrice en Techniques de Recherche d'Emploi

colette

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par colette » 25 août 2009 18:39

suite

Autres exemples de motivations d’Aides Soignantes

Ce métier me plait car ayant travaillée en tant qu'ash dans un service j'ai pu parler avec des aides soignantes et observer leur métier. De plus ma famille étant dans le domaine hospitalier j'ai été sensibilisé à ce métier

Le métier d'aide soignante offre par une formation d'un an de rentrer rapidement sur le marché du travail. Ceci me permettrait de prendre mon indépendance personnelle financière vis a vis de mes parents

Métier d'avenir, qui à beaucoup d'avantages possibles. Il permet de travailler en milieu hospitalier extra hospitalier dans divers secteurs (médical, social, médico-social). Il y a un réel besoin dans de nombreuses structures.

Tremplin, le métier d'as est une première étape pour devenir ensuite infirmière. J'envisage une évolution de carrière après 3 ans d'exercice professionnel.

Métier qui a des valeurs : je veux me rendre utile en accomplissant des tâches qui répondent a des besoins concrets et sentir que je participe au bien être et au confort du patient

L'aspect relationnel, le travail avec une équipe pluridisciplinaire qui permet d'échanger nos points de vue, nos ressentis, le fait de communiquer avec le patient et son entourage, l'accompagnement, l'écoute est important et satisfait mes attentes en terme de cohésion dans le travail.

La participation aux soins et la prise en charge psychologique et comportementale m'intéresse

Métier enrichissant sur le plan humain et professionnel


colette

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par colette » 25 août 2009 18:49

QU’EST-CE QU’UN BON DOSSIER DE CANDIDATURE ?

Aujourd’hui les professionnels du social ne résidant pas en idf ou dans quelques grandes métropoles régionales sont confrontés aux problèmes du chômage. Des offres d’emploi existent, mais à chaque recrutement les employeurs reçoivent désormais plusieurs dizaines de candidatures, voire quelques centaines. Ils ont aussi un vivier de candidats sous le coude (anciens stagiaires et candidatures spontanées) qui leur évite souvent de faire des frais d’annonces dans la presse. D’où la nécessité pour les demandeurs d’emploi de recourir aux candidatures spontanées, et surtout de savoir se différencier des autres postulants pour sortir du lot.

ET COMMENT SE DIFFERENCIER ? COMMENT SORTIR DU LOT QUAND ON N’EST PAS ASSURE D’ETRE MEILLEUR QUE LES AUTRES ?

Un dossier de candidature (lettre + CV + photo) est avant tout un dossier de communication. Comment communique t-on à l’heure actuelle ? Y a-t-il des règles strictes en la matière ?

Je suis formatrice en Techniques de Recherche d’Emploi, et à cette question je réponds qu’il y a ceux qui savent bien communiquer et il y a les autres… Dans le cadre d’un recrutement, il faut savoir que ce n’est pas toujours le meilleur candidat qui est retenu, mais il est certain qu’il s’agit d’un candidat qui a su bien valoriser ses atouts (faits crédibles et vérifiables toujours, pas de blablabla gratuit, le client recruteur en face n’est pas un demeuré).


QU’EST-CE DONC QU’UN BON DOSSIER DE CANDIDATURE ?

C’EST AVANT TOUT UN DOSSIER QUI REPOND AUX ATTENTES DU RECRUTEUR. Mais me diriez-vous, les recruteurs ne sont pas tous les mêmes, ils n’ont pas tous les mêmes attentes… EXACT, il faut donc adapter son dossier (sa lettre et son CV) à chaque recruteur sollicité…

CHERCHER UN EMPLOI EST UN VRAI TRAVAIL. A PLEIN TEMPS



COMMENT CONNAITRE LES ATTENTES DU RECRUTEUR ?

Dans les organismes il existe de plus en plus des fiches de postes définissant la fonction, les compétences et qualités qu’il faut mettre en œuvre pour assurer les missions, qui décrivent les conditions et l’environnement du poste (hiérarchie, partenaires…)…. Il faut donc se les procurer, et à partir de ces éléments vous pouvez commencer à travailler votre dossier de candidature. Cela ne suffit pas toujours, vous pouvez aussi interviewer les professionnels en poste, leur demander par exemple de pointer sur votre CV (celui que vous utiliser pour le moment) vos points forts et surtout vos points faibles de façon à pouvoir y remédier rapidement… Enfin, si vous manquez d’expérience pour un poste donné dans un type de structure que vous ciblez, pourquoi ne pas négocier un ou deux EMT ? Ce qui permettrait d’ajouter des références professionnelles importantes sur votre CV…



- Moucelline dans un des forums du social écrit ceci : « J'ai vraiment du mal à trouver quoi dire (dans la lettre) qui donnerait envie d'aller voir le CV ».

Pour avoir discuter avec de nombreux recruteurs je sais que c’est le CV qui est lu en tout premier lieu et, uniquement si celui-ci correspond à leurs attentes, ils liront la lettre. La lettre n’est donc qu’un appui, un "+" au CV, contrairement à ce que pensent un grand nombre de candidats

C’est donc d’abord PAR le CV qu’il faut réussir à capter l’intérêt du recruteur.



Aux demandeurs d’emploi que j’accompagne je propose l’exercice suivant :


- Vous êtes le DRH d’une entreprise importante. Vous connaissez bien les profils de poste des salariés de l’établissement puisque c’est votre Service qui élabore les fiches de poste et les contrats de travail. Tous les jours vous recevez plusieurs dizaines de candidatures spontanées. En dehors d’une période de recrutement votre emploi du temps ne prévoit qu’une ou deux heures pour en prendre connaissance (la secrétaire aura au préalable trié et classé les dossiers par type de poste visé). Ce qui veut dire que vous ne consacrez que quelques secondes à chaque dossier (lettre + CV) excepté parfois pour une ou deux candidatures qui « accrochent » votre attention et que vous examinez avec un peu plus d’attention (moins de 5 % des candidatures). Quelques fois vous dites : « - intéressant, qu’on me garde ce dossier au dessus de la pile », et très rarement, mais c’est arrivé : « - je veux voir cette personne, je veux cette personne chez nous ».

- Autre situation possible : si vous êtes Directeur d’une petite ou moyenne structure, vous avez moins de temps encore à consacrer à l’étude des candidatures spontanées, puisque vos responsabilités s’étendent très au-delà de la fonction Ressources Humaines ».

A la lumière de cette réalité on déduit qu’un CV performant a :
- 2 secondes pour identifier le candidat et accrocher l’intérêt du lecteur.
Il faut donner un titre à son CV, par exemple pour se présenter à un poste de Conseillère Sociale dans un organisme de gestion du logement, titrez votre CV ainsi : « Conseillère en Economie Sociale et Familiale / 4 ans d’expérience dont 3 ans en OPHLM » (si vous avez la qualité et les critères pour prétendre à ce poste bien sûre). Pour votre cas particulier vous adaptez le titre à la fonction que vous visez et en mettant en avant la durée de votre expérience dans le secteur considéré…
- 2 à 3 secondes pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.
Comme suite à l’exemple précédent de CESF : « J’ai mis en place et géré un guichet unique pour toutes les questions relatives au logement des personnes défavorisées… », cette info écrite en caractères gras, ou en couleur, ou surligné… après la lecture du titre doit attirer immédiatement le regard du recruteur sur le chapitre de votre expérience qui est en rapport direct avec le poste que vous visez…

SOIT 5 SECONDES MAXIMUM POUR AVOIR QUELQUES CHANCES D’ETRE LU…

Vu sous cet angle comment appréciez-vous votre CV ? Passera t-il le cap des 5 secondes ? Voit-on immédiatement où sont vos forces pour le poste que vous prétendez pourvoir ?



QU’EST-CE QU’UN CV PERFORMANT ?

Un Cv est performant quand il met en avant les points forts du candidat qui sont en rapport avec le poste visé (c’est pour cela il est bon d’avoir connaissance de la fiche de poste). Le CV doit donc être conçu de manière à conduire immédiatement le regard du lecteur sur ces points forts. Par conséquence toutes les expériences ne doivent pas y être développées, sous peine de noyer l’attention du recruteur (et pour certaines il est parfois préférable de ne pas les noter).

Un conseil :
Avant de refaire votre CV construisez votre portefeuille de compétences dans lequel vous puiserez ensuite les données pour rédiger un CV sur mesure qui « collera » au mieux au poste visé.




COMMENT CONSTRUIRE UN CV PERFORMANT ?

Je ne vais pas développer ici ce que vous pouvez trouver sur le net et qui est déjà bien fait. J’ai repéré par exemple les sites suivants :
http://www.letudiant.fr/jobsstages/lett ... tapes.html
ou : http://www.cvconseils.com/outils_cv.php3#
et : http://www.cvconseils.com/outils_motiv.php3#).
Et l’ANPE propose aussi des ateliers gratuits pour les demandeurs d’emplois. Ne pensez pas être trop bien formé ou expérimenté pour y participer. Bien au contraire ! Les cadres confirmés y trouvent aussi un appui précieux pour synthétiser et dynamiser leur CV.


Pour construire votre portefeuille de compétences :

1°) Commencez par une mise à plat de toutes vos expériences (stages, contrats de w, bénévolat, activités de loisirs…). Pour chaque expérience décrivez le lieu d’exercice et le cadre de l’activité (nom de la structure, le public, la capacités d’accueil, la composition de l’équipe, les partenaires…), la définition de la fonction, les activités spécifiques, les responsabilités exercées, les compétences et capacités mises en œuvre, les projets menés, les résultats obtenus, les conditions de travail….

2°) Faites le point sur vos ressentis, vos réussites, vos difficultés… Que vous faut-il pour renouer avec le succès d’une entreprise, ou pour palier à l’avenir aux difficultés que vous avez rencontré… (Ce travail sur le ressenti est à faire pour mémoire, il ne doit pas ressortir dans le CV)

3°) Rédigez des paragraphes qui synthétisent vos différentes expériences, utilisez la forme active et le style télégraphique, et n’oubliez pas de souligner vos réussites. L’ensemble de ces paragraphes constitue le Portefeuille de Compétences. Vous le complétez au fil du temps.

4°) Pour construire un CV en fonction du poste que vous ciblez, vous puisez les éléments dans votre portefeuille


En espérant vous être d'une quelconque utilité...

Colette

colette

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par colette » 25 août 2009 21:31

AIDE CONCRETE A LA REDACTION DE VOTRE LETTRE DE CANDIDATURE

Pour avoir discuter avec de nombreux recruteurs je sais que DANS LE DOSSIER DE CANTIDATURE c’est le CV qui est lu en tout premier lieu et, uniquement si celui-ci correspond à leurs attentes ils liront la lettre. La lettre n’est donc SOUVENT qu’un appui, un "+" au CV, contrairement à ce que pensent un grand nombre de candidats

Cependant la lettre de candidature a quand même son importante, ne la négligez pas, car si elle est mal rédigée, si elle comporte de nombreuses fautes d’orthographe et de style, si elle est impersonnelle et semble stéréotypée (comportant des formules toutes faites, impersonnelle et recopiées par de multiples demandeurs d’emploi sans caractère marqué …) elle sera rédhibitoire et ira directe au panier.

Donc si vous avez des difficultés à vous exprimer par écrit, il est préférable d'être très bref et de vous contenter d'introduire votre CV... surtout si vous avez déjà des expériences professionnelles (ou stages ou bénévolat... notés dans le cv) en phase avec le poste que vous visez. Dans le cas contraire, si vous ne justifier d’aucune expérience significative dans le domaine professionnel que vous visez, alors la lettre devient un outil capital qu’il faudra particulièrement travailler (cas non développé ici).


Voici quelques idées pour rédiger une lettre de candidature simple qui vous permettra d’introduire le CV et demander un rendez-vous pour un entretien.

Dans chaque chapitre : -démarrer la lettre, -introduire le CV, -proposer ou demander un entretien, -et la formule de politesse, je vous propose plusieurs phrases. A vous de les combiner pour composer la vôtre.





1/ DEMARRER LA LETTRE

Votre annonce pour un poste de .......................... que vous avez déposée à l’ANPE a attiré mon attention. La perspective de travailler dans un Foyer de................... (ou une MECS, ou un CAT, etc.) correspond en effet à mes recherches.

OU
Vous avez demandé le concours de l’ANPE pour recruter un Aide Médico Psychologique. Pour ma part, je justifie de.x années d’expérience en …………… et je travaillais avec des enfants de…ans à ….ans handicapés moteurs…

OU
J’ai lu avec intérêt votre offre d’emploi pour un poste de............... Répondant aux critères stipulés dans l’annonce, c’est avec plaisir que je vous propose ma candidature.
En effet, j’ai travaillé 5 années à..............., je connais donc................

OU
Agée de 25 ans, je suis titulaire du diplôme d’état de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale depuis mai dernier. Au cours de ma formation j’ai réalisé un stage long de x mois au Foyer X de St-Machin où j’ai pu mettre en place un projet de « …… » avec pour objectif : « ………………….. ». Depuis j’ai appris que le Foyer a adopter….
Aujourd’hui j’aimerais mettre mes compétences et mon enthousiasme au service d’une structure comme la vôtre et continuer à m’investir auprès de (type du public)…



2/ INTRODUIRE LE CV

Le CV ci-joint vous permettra de mieux juger mes compétences.

OU
Le CV ci-joint vous donnera tous renseignements nécessaires à l’étude de ma candidature.

OU
Le CV ci-joint vous donnera les renseignements essentiels me concernant, et je serais heureux (se) de vous apporter de plus amples informations au cours d’un entretien....
(Je vous appellerai dans les prochains jours afin de convenir ensemble d’un rendez-vous)



3/ PROPOSER OU DEMANDER UN ENTRETIEN

Je serais heureux (se) de vous fournir de vive voix tous renseignements complémentaires et je suis à votre disposition pour un entretien.

OU
Je vous remercie de l’attention avec laquelle vous examinerez ma demande et je me tiens à votre disposition pour un entretien.

OU
Afin de vous convaincre de l’intérêt de ma candidature, je souhaite vous rencontrer. Aussi je vous appellerai dans quelques jours pour vous proposer un rendez-vous.

OU
Mobile et disponible, je suis prêt (e) à vous détailler l’ensemble de mes acquis lors d’un entretien. Je vous appellerai donc la semaine prochaine pour vous proposer un rendez-vous

OU
Disponible immédiatement, je vous contacterai sous quelques jours afin de connaître votre réaction à ma candidature. Je pourrai ainsi vous exposer plus précisément mes motivations.

OU
Mieux que par écrit c’est de vive voix que je souhaite vous convaincre de l’intérêt de ma candidature. Aussi je suis à votre disposition pour un entretien à la date qui vous conviendra.



4/ FORMULES DE POLITESSE

Veuillez agréer, Monsieur * (ou Madame), l’expression de mes salutations distinguées

OU
Veuillez agréer, Monsieur * (ou Madame), mes salutations distinguées

OU
Croyez, Madame * (ou Monsieur), à l’expression de ma considération respectueuse

OU
Je vous prie d’agréer, Monsieur * (ou Madame), mes sincères salutations.


* (ou Monsieur le Directeur…)



NOTA : le terme « expression » marque votre déférence envers un supérieur.

ATTENTION : d’une femme à un homme, n’utilisez pas le terme « SENTIMENTS »

toubib

Re: Candidatures & Motivations

Message non lu par toubib » 25 août 2009 21:47

"colette" :

* Merci de votre "intervention" sur ce Forum ...

* Vous demandez (Si j'ai bien compris ...) comment nous parlons des Motivations de notre LM lors d'1 Entretien : Je suis sûre et certaine que ce n'est absolument pas la bonne solution mais , personnellement , je suis tellement stressée/angoissée que , je lis et relis ma LM juste avant l'Entretien pour me remémorer ce que j'ai mis et savoir me justifier sans aligner des "Euh ..." à toutes les questions que l'on me pose ... Et ce n'est pas faute d'avoir mis mes Motivations Personnelles (= Mes Motivations "à Moi" ...) dans ma(mes) LM ...

colette

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par colette » 25 août 2009 22:22

COMMENTAIRES D’EXEMPLES DE LETTRES DONNEES SUR LE FORUM AMP

Que les auteurs de ces lettres me pardonnent d’émettre des critiques alors qu’elles ont donné ces exemples avec le souci sincère d’aider toutes les personnes désemparées face à leur feuille blanche. Je souhaiterais qu’elles comprennent que mes réflexions sont éclairées par une grande expérience en techniques de recherche d’emploi, et qu’elles permettront à beaucoup d’autres d’éviter de reproduire les erreurs que je souligne ici.


Sujet : Lettre de motivation pour entrée en formation
Auteur: Cynthia du 68
Date: 05/05/2009 11:00
Objet : Formation d’aide médico-psychologique
A l’attention de
Ville, date
Madame,
Actuellement sans emploi et ayant fait un stage dans un IEM, je souhaiterai maintenant m’orienter vers le secteur médico-social et effectuer une formation d’aide médico-psychologique en alternance, en partenariat avec l’IFCAAD de Mulhouse pour la rentrée 2009.
Je recherche une structure où je pourrais mettre à profit mes compétences et collaborer avec votre équipe me permettant de me confronter à la réalité du métier et ainsi me perfectionner dans ce domaine dans lequel je me sens parfaitement bien. Ainsi, votre établissement correspond tout à fait à mes attentes.
De nature patiente, j’aime avant tout communiquer, apporter un soutien aussi bien affectif et psychologique aux personnes fragiles.
Soucieuse du bien être des autres, mon futur métier consiste à les accompagner dans les gestes élémentaires du quotidien et à les écouter.
Je serai heureuse que vous acceptiez de me recevoir et je vous prie de croire, Madame, en l’assurance de ma considération distinguée.


Mes commentaires
Ne jamais dire « actuellement sans emploi » car cela a une connotation péjorative… dans votre lettre soyez toujours résolument positive, de même employez le style actif et bannissez les formes négatives comme « ne pas… »

« … me permettant de me confronter à la réalité du métier et ainsi me perfectionner dans ce domaine dans lequel je me sens parfaitement bien. »
Il est dommage que Cynthia n’explique pas pour quelle raison elle se sent « parfaitement bien »… si bien que l’affirmation ne présente aucun intérêt pour le lecteur, et peut même lui paraître comme une affirmation dénuée de sens…

Il en est de même des affirmations qui suivent : « De nature patiente, j’aime avant tout communiquer, apporter un soutien aussi bien affectif et psychologique aux personnes fragiles. »
Ces affirmations sont gratuites car non argumentées, pourquoi un employeur vous croirait-il sur parole ?

« Soucieuse du bien être des autres, mon futur métier consiste à les accompagner dans les gestes élémentaires du quotidien et à les écouter. »
Quel est l’intérêt d’écrire cette phrase ? A qui donc écrit Cynthia ? il me semble qu’il s’agit de l’école qui est supposée la former ! Donc elle prêche un convaincu… ce qui n’a aucun intérêt…

Méfiez-vous des phrases toutes faites qui ont pour but de remplir vos lignes blanches… bannissez tout blablabla inutile, soyez précis et concis, vous serez plus percutant et vous gagnerez en efficacité.


à+

colette

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par colette » 26 août 2009 10:08

bonjour toubib

Je saisis mal le sens de ta phrase :
" Vous demandez (Si j'ai bien compris ...) comment nous parlons des Motivations de notre LM lors d'1 Entretien : Je suis sûre et certaine que ce n'est absolument pas la bonne solution ..."
?

Par expérience j'ai remarqué que lorsque le dossier de candidature est bien construit, ce qui veut dire que le cv a été rédigé "pil poil" pour coller au mieux au profil du poste visé (en fonction de son expérience bien entendu), l'entretien devient presque une formalité. Si l'adéquation au poste est une évidence les questions de motivations coulent de source et sont peu abordées par le recruteur...

d'où l'intérêt de faire un dossier de motivation "cousu main"

colette

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par colette » 26 août 2009 10:10

un autre commentaire de lettre


Une autre lettre de Cynthia toujours sur le sujet : « Lettre de motivation pour entrée en formation »
Auteur: Cynthia du 68
Date: 11/05/2009 14:24
Voici un autre exemple de lettre de motivation :
Nom Prénom
Adresse
Code postal+Ville
Tél
Adresse établissement
Objet : Demande de contrat pro AMP
A l'attention de...
Monsieur ou Madame,
Je souhaite passer mon diplôme d'état d'aide médico-psychologique.
Je suis vivement intéressé(e) par une formation théorique mais surtout pratique.
Je recherche donc un employeur susecptible de m'aider à passer mon examen sous forme de contrat de professionnalisation afin d'accroître mes connaissances dans le domaine du social et de les mettre à profit.
Je vous serai reconnaissant(e)de bien vouloir étudier ma demande et je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien.
Dans l'attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur, à l'assurance de mes salutations distinguées.


Mes commentaires

Je comprends mal l’objet de cette lettre,
Cynthia l’adresse t-elle à l’école qui est supposée la former si elle réussit à trouver un contrat de professionnalisation auprès d’un employeur ?
Ou l’adresse t-elle à un employeur potentiel ?

Concernant l’objet, n’écrivez pas « contrat pro », mais « contrat de professionnalisation »

Cette lettre n’est pas une lettre de motivation, elle se contente de dire qu’elle recherche un contrat de professionnalisation, de plus elle est bien trop évasive quand au métier visé : « … afin d'accroître mes connaissances dans le domaine du social et de les mettre à profit »



a+

colette

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par colette » 26 août 2009 10:11

Et maintenant le commentaire de la lettre-fleuve d’Anaïs

Sujet : Lettre de motivation pour entrée en formation
Auteur: anais
Date: 24/08/2009 19:00
Prénom Nom
Adresse
Code postal + Ville
Tel :
Adresse de l’établissement
Objet : Formation d’aide médico-psychologique
A l’attention de
Ville, date
Madame,monsieur
Ayant actuellement obtenue mon diplome carrières sanitaires et sociales , je souhaiterai maintenant m’orienter vers le secteur médico-social et effectuer une formation d’aide médico-psychologique en voie initiale,pour la rentrée 2010.
Je recherche une structure où je pourrais mettre à profit mes compétences et collaborer avec des équipes me permettant de me confronter à la réalité du métier et ainsi me perfectionner dans ce domaine dans lequel je me sens parfaitement bien. c'est pourquoi Je suis vivement intéressée par une formation théorique mais surtout pratique
De nature patiente, j’aime avant tout communiquer, apporter un soutien aussi bien affectif et psychologiques aux personnes fragiles.
Soucieuse du bien être des autres, mon futur métier consiste à les accompagner
dans les gestes élémentaires du quotidien et à les écouter.
C’est pour moi une très grande opportunité car il est vrai que je m’épanouie auprès des personnes ayant besoin de soutient en les aidants dans leurs quotidiens C’est pour moi un moment privilégier et qui est essentiel pour eux, que de sortir de leurs isolements pour certains. Car même s’ils ne peuvent plus communiquer verbalement,leurs regards sont très expressifs et d’avoir un sourire ou un visage détendu est un vrai bonheur.
Le caractère tres social de cette profession correspond tout à fait à mes inspirations personnelles et cela me donne une grande envie d’en faire mon métier.
Dynamique, motivée et ouverte aux autres, je pense avoir les qualités nécessaires pour faire une bonne Aide Médico Psychologique.
Intégrer votre organisme me placerait dans les meilleures conditions pour réussir mon
projet professionnel.
Je serai heureuse que vous m'accepter et je vous prie de croire, Madame, en l’assurance de ma considération distinguée.



Mes commentaires

A qui s’adresse la lettre d’Anaïs, à un employeur ou à une école ? Cela n’est pas clair…

« Ayant actuellement obtenue mon diplome carrières sanitaires et sociales , je souhaiterai maintenant m’orienter vers le secteur médico-social et effectuer une formation d’aide médico-psychologique.. »
Evitez l’utilisation du participe présent (surtout en début de phrase) : « ayant… »
Pourquoi ne pas nommer le diplôme en question : BEP Sanitaire et Social ?
Après l’obtention du BEP CSS pourquoi Anaïs dit-elle qu’elle désire s’orienter vers une carrière sanitaire et sociale, alors que son BEP confirme en lui-même cette orientation !
Je propose : « Titulaire du BEP CSS je souhaite désormais faire la formation d’aide médico-psychologique, et si possible intégrer votre école à la rentrée 2010. »


« Je recherche une structure où je pourrais mettre à profit mes compétences et collaborer avec des équipes me permettant de me confronter à la réalité du métier et ainsi me perfectionner dans ce domaine dans lequel je me sens parfaitement bien. c'est pourquoi Je suis vivement intéressée par une formation théorique mais surtout pratique »
Si Anaïs s’adresse à une école qu’elle voudrait intégrer à la rentrée de 2010, après avoir travaillé quelques mois dans une structure qui embauche des AMP, pourquoi dire qu’elle est à la recherche de cette structure ? Cela n’a pas d’intérêt pour l’école. Par contre, si elle réussit à travailler auprès d’amp avant le concours d’entrée à l’école, cela sera un excellent point qui crédibilisera sa candidature à la formation. Elle pourra écrire :
« Comme la profession m’intéresse vivement, j’ai voulu approfondir mon projet en m’investissant auprès de personnes en situation d’handicaps. Je travaille depuis février en binôme avec une AMP à …. (Donner le nom de la structure employeuse). Et cette première approche du métier me conforte tout à fait dans mon orientation professionnelle… »


« De nature patiente, j’aime avant tout communiquer, apporter un soutien aussi bien affectif et psychologiques aux personnes fragiles. »
ATTENTION : le terme « affectif » n’est pas professionnel, il ne faut pas mêler « sentiments » et « travail », sinon vous risquez un burn-out (syndrome d'épuisement professionnel)… Vous apprendrez cela en formation….
Ecrivez plutôt : « De nature patiente, j’aime communiquer et apporter un soutien pratique et psychologique aux personnes fragiles. »


Le reste de la lettre est comme le dit elle-même Anaïs, un vrai mic mac… qui n’a pas sa place dans ce type de courrier. Par contre ce mic mac qui fait état de ce qu’elle ressent a son importance pour l’entretien oral… il révèle bien son désir de se sentir utile, de soulager et faire plaisir…


A RETENIR :
Évitez de vous épancher dans la lettre de motivation, les recruteurs ont en horreur l’étalage des bons sentiments. Ce n’est absolument pas ce qu’ils demandent aux candidats. Une bonne motivation repose avant tout sur des expériences vécues (stages, expériences professionnelles ou bénévoles…). Vous pouvez donner un aperçu de votre ressenti mais surtout sans vous appesantir… et celui-ci doit « couler de source » car en lien direct avec votre vécu…

A+
colette

colette

Re: Candidatures et Motivations

Message non lu par colette » 26 août 2009 10:20

Et voici, selon ma promesse, quelques exemples de lettres de motivation. A vous de vous en inspirer pour rédiger la vôtre. Intentionnellement je ne vous donne pas d’exemples pour le métier d’AMP, car il est indispensable, pour que votre lettre vous ressemble et reflète votre personnalité, que vous recherchiez dans votre histoire de vie et votre ressenti ce qui fait l’essence de votre motivation et ce qui permet de la rendre crédible aux yeux de l’inconnu qu’est le recruteur. Ces lettres sont celles d’aides soignantes et de tisf, deux métiers très proche de celui d’amp. Elles n’ont pas la prétention d’être parfaites, vous vous y reconnaîtrez probablement car vos motivations sont souvent proches.




Objet : candidature pour un emploi d’ASH en vu d’une formation aide soignante
PJ : CV
Madame la Directrice
Mon objectif est de devenir un jour prochain Aide Soignante aussi je me prépare actuellement au concours d’entrée à l’IFSI de ville. Une expérience professionnelle en secteur hospitalier consoliderait ma candidature auprès de l’école, c’est pourquoi je vous présente ma candidature pour un emploi d’ASH dans votre établissement.
J’ai une formation d’assistante de vie et j’ai travaillé durant 3 ans auprès de personnes âgées, pour le compte de l’***** de ma commune.
Cette expérience auprès de personnes fragilisées par la dépendance a développé mes capacités d'écoute et de patience. Aujourd’hui je sais établir une relation de confiance avec les personnes que j'accompagne au quotidien.
Afin de vous convaincre de l’intérêt de ma candidature, je souhaiterais vous rencontrer. Aussi je vous appellerai dans quelques jours pour vous proposer un rendez-vous, si vous le voulez bien.
Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes sincères salutations.
Signature



Objet : candidature pour un emploi d’Aide Soignante
PJ : CV
Madame la Directrice,
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Aide Soignante depuis juillet dernier je recherche un emploi et serais très heureuse de pouvoir travailler dans un des services du Centre Hospitalier X, aussi je vous présente ma candidature et mon CV.
Durant la formation j’ai effectué un stage au Long séjour Machin qui m’a particulièrement intéressé. J’ai aimé suivre les résidents dans la durée, et le contact avec les familles. C’est pourquoi, s’il m’est permis d’émettre une préférence quant au choix du service, j’apprécierais fort de travailler auprès de personnes âgées dépendantes, en long séjour, en maison de retraite, ou en accueil de jour.
Je reste néanmoins ouverte à toutes propositions d’emploi d’aide soignante, quelque soit le service. J’ai aussi effectué des stages en « médecine » et « chirurgie » qui m’ont familiarisée avec le mode de fonctionnement de l’hôpital et qui me permettront d’être fonctionnelle rapidement.
Avec le vif espoir qu’il vous sera possible de me proposer un prochain contrat, je reste à votre disposition pour un entretien.
Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes sincères salutations.
Signature




Objet : candidature à la formation de TISF
PJ : CV
Messieurs,
Agée de 20 ans et titulaire du Bac STT, j’ai décidé il y a un an de me réorienter vers le secteur social. Le métier de Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale m’intéressant j’ai voulu approfondir ce projet en travaillant en qualité d’Aide à Domicile pour le compte de l’***** de Chose. Cette première approche du métier me conforte tout à fait dans mon orientation professionnelle.
Apporter mon aide aux familles dans la résolution des actes de la vie quotidienne est mon objectif. Soutien psychologique des mamans et des enfants, suivi scolaire des enfants, cuisine, entretien du linge et de la maison, coordination avec les partenaires médico-sociaux et éventuellement suivi administratif et budgétaire du ménage… ce sont là autant d’aspects du métier qui me motivent. Je les avais découverts à travers une étude de la documentation du CIO et surtout grâce aux témoignages des deux TISF présentes lors d’une réunion d’information organisée par votre Centre de Formation à ST-Machin en mars 2004. Mylène C…, TISF demeurant à Truc, m’avait fortement impressionnée.
Depuis juillet dernier (date depuis laquelle je travaille à l’*****), comme Mylène C…, chacune de mes interventions auprès des personnes âgées ou des familles m’enthousiasme, car j’ai le sentiment d’être utile. Aujourd’hui, j’aimerais gagner en efficacité et devenir une vraie pro, pour apporter le meilleur service possible aux familles. C’est pourquoi j’aspire fortement à intégrer la prochaine promotion de TISF de votre Centre de Formation.
Avec mes remerciements pour votre attention, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes meilleures salutations.
Signé : Mimisouris




Objet : candidature à la formation de TISF
PJ : CV
Messieurs,
Titulaire du BEP CSS j’ai poursuivi ma scolarité en BAC SMS, et actuellement j’approfondis mon projet professionnel et prépare les concours sociaux.
Au cours de ma formation j’ai effectué plusieurs stages qui m’ont permis de découvrir différents milieux professionnels (crèche, école maternelle, hôpital, IME, foyer d’hébergement) d’approcher des publics très divers (nourrissons, enfants, adolescents, personnes handicapées…), et d’échanger avec des professionnels du médico-social (personnel soignant, enseignants, éducateurs, animateurs…).
Par ailleurs je justifie d’une première expérience de l’aide à domicile auprès de personnes âgées et de familles. Expérience acquise au cours d’un remplacement à l’association Machin de Nantes.
Ces stages et ce contrat de travail m’ont donné l’occasion :
- de m’impliquer professionnellement à différents niveaux comme, l’accompagnement et l’aide dans les actes essentiels (alimentation, toilette, transfert…) et dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (entretien des locaux, du linge, gestion alimentaire…), l’animation de groupes pour des activités éducatives et de loisirs…
- et de m’investir dans des projets menés par des équipes pluridisciplinaires…
Après l’étude approfondie des différents métiers du social (étude sur documentation, stages et rencontres de professionnels) j’ai choisi de m’engager en toute connaissance de cause dans la formation de TISF. C’est pourquoi j’aspire fortement à intégrer la prochaine promotion de TISF de votre Centre de Formation.
Persuadée de la pertinence de mon projet, je suis disposée à répondre à vos questions et je souhaite vivement pouvoir emporter votre approbation.
En vous remerciant pour votre attention, je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes respectueuses salutations.
Signature




Objet : candidature pour un emploi de TISF
PJ : CV
Madame la Présidente,
Danielle X, TISF à l’Association Machin de…. avec qui j’ai réalisé mon dernier stage professionnel m’a conseillé de vous adresser ma candidature.
J’ai 5 années d’expérience en qualité d’AVS à l’***** de Truc, et aujourd’hui je termine ma formation de TISF au Centre X à Ville. L’objet de ma monographie portait sur : « L’enfant, le jeu et les règles du jeu / Ou comment aider les parents à fixer des limites et à exercer leur autorité »
Titulaire du BAFA j’ai été animatrice en Centre de Loisirs auprès d’enfants de 3 à 10 ans. J’ai aussi effectué un stage de 6 semaines en crèche parentale. De ce fait j’ai un excellent contact avec les petits enfants, et par ce biais j’arrive rapidement à établir une relation de confiance avec les familles.
Vous trouverez ci-joint mon Curriculum Vitae, mais mieux que par écrit, c’est de vive voix que je pourrais vous exprimer tout mon intérêt pour l’emploi de TISF dans votre Association.
Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée.
Signature




Objet : candidature pour un emploi de TISF
PJ : CV
Monsieur le Directeur,
Titulaire du diplôme d’état de TISF, je recherche un emploi d’Intervenante Sociale dans un organisme accueillant des adolescents ou des jeunes en situation de précarité.
Au cours de ma formation j’ai réalisé un stage long dans une Maison d’Enfants à Caractère Social auprès d’un groupe d’adolescents. Avec l’accord de l’équipe j’ai mené un projet d’action portant sur la gestion par les jeunes de l’alimentation. Vous trouverez ci-joint un extrait de ma monographie sur le sujet.
A l’occasion de ce stage j’ai aussi été en relation suivi avec les jeunes adultes d’un SSSMO et leurs éducateurs. J’ai ainsi pris conscience qu’au-delà de 21 ans, ces jeunes non soutenus par le milieu familial, se retrouvaient souvent en situation de grande précarité, tant au niveau de l’intégration sociale et professionnelle qu’à celui de la gestion du quotidien.
Accompagner un public en difficulté dans la mise en application des règles de base de la vie quotidienne : -apprendre à se nourrir convenablement, -à prendre soin de sa personne, -à vivre dans un endroit respectable… ce sont là les compétences spécifiques de notre profession, et les raisons qui ont motivé mon engagement dans la formation de TISF. C’est pourquoi le poste que vous proposez correspond tout à fait à mes objectifs professionnels.
Je vous remercie de l’attention avec laquelle vous examinerez ma demande et me tiens à votre disposition pour un entretien.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.
Signature

a+

Répondre