Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

"ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
François

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par François » 02 mars 2010 11:46

bonjour Elisabeth,

"quelque chose me turlupine là-dedans et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus?!"

Peut être faut il-t'interroger sur ce que tu croix être l'"inconscient". Il me semble, mais il me semble seulement, que c'est cela qui te turlupine. l'image de l'inconscient au début du siècle dernier était une sorte d'être dans l'être supérieur et extérieur à la conscience. l'inconscient était vu comme une sorte d'esprit discret quasi tout puissant, quasi tout sachant (l'enfant sait tout dans l'inconscient. 'Dolto')qui agirait dans le dos du moi.

Cette vue de l'inconscient est encore très présent dans nos esprit (souvent de façon inconsciente justement).

Pour Freud il est le réceptacle de tous nos refoulements. Il a pour "rôle" de sortir par un moyen ou un autre les "objets" refoulés. Ils sortent par le filtre du pré-conscient vers conscient. Le filtre du pré-conscient a pour rôle de symboliser ce qui vient de l'inconscient par le rêve, l'acte manqué, le lapsus, la maladie,...

Aujourd'hui, nous savons que tout ceci est une sorte de fable, de scénario qui ne tient plus debout. Même Freud était revenu dessus.

Donc croire qu'il y aurait un truc qui te pousserais à agir de telle ou de telle façon avec un objectif précis ne tient pas non plus debout.

En revanche, que toute ta génétique, ta biologie, ta culture, ta sous culture familiale, ton histoire personnelle, la façon dont tu interprètes ton histoire personnelle, tes apprentissages, ta façon d'apprendre tes apprentissages, tes croyances, tes échecs, tes réussites, ton estime personnelle, ta façon d'entrer en relation avec le monde, etc, Bref tout ce qui fait que toi tu es toi et pas une autre personne, va influencer, SANS AUCUN DESSEIN PRÉALABLE, tes choix dans les choix que ton environnement social, culturel, économique te propose.

Alors OUI on ne fait pas ce métier par hasard, tout simplement parce que l'on ne fait rien par hasard. c'est pour cela que cette phrase est stupide.Elle ne dit rien.

Le hasard ne se trouve pas dans mes choix mais dans mes rencontres. Je choisi de faire éduc en fonction de ce que je suis , pas en fonction du hasard et en fonction de mon environnement( si je suis un pygmée de Nouvelle-Guinée vivant dans la forêt, ça va être dur de faire le choix d'obtenir mon Dees). Le hasard se trouvera dans les rencontres que je ferai ensuite.

Mes choix crée des rencontres hasardeuses qui influenceront mes futurs choix.

moi

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par moi » 02 mars 2010 14:15

Oulala moi je suis bien plus « rustique » dans mes pensées
Je pense que nos choix dépendent de notre nature profonde héritée génétiquement peut-être ?
L’inconscient, le moi le sur-moi, je n’ai pas encore étudié tout cela
Ce que je sais c’est qu’il y a des personnes douées en maths, d’autres plus littéraires, d’autres ont l’oreille musicales, d’autres se découvrent le pouvoir de faire rire, d’autres ont un bon coup de crayon… Et l’on peut être doué dans plusieurs matières… et tous ces donc orientent les choix. On choisit dans les faits les domaines dans lesquels on a le plus de facultés.
Ainsi il y a ceux qui aiment les relations humaines et qui ont un don pour les entretenir, les développer, mais pas forcément dans le même but. Il y a celui qui cherchera à profiter matériellement de ce don s’il a en plus le don du commerce....Et l’autre qui mettra ce don au service des autres tout simplement parce qu’il a plus d’empathie.

(L’empathie est-elle innée ou acquise ?)

Chez les touts petits enfants on voit déjà se dessiner des vocations. L’un sera pompier comme papa à cause du gros camion rouge qui fait pimpon… plus tard il sera attiré par le secteur du transport…. L’autre aime jouer à mettre du rouge sur un bobo… elle sera peut-être docteur, ou infirmière comme maman, voire assistante sociale(mettre du rouge sur un cœur qui souffre)…

EST-CE QUE TOUT CECI N’EST PAS TOUT SIMPLEMENT UNE QUESTION DE GENETIQUE ?
Ce qui expliquerait en partie qu’il y ait des familles entières exerçant dans le même secteur d’activité. On est prof, médecin, commerçant, militaire, fonctionnaire… de père en fils. Il n’y a pas que le milieu qui influence, ils y a aussi les gènes non ?

Et pardon de rabaisser le débat au niveau des pâquerettes...
:oups!:

Blob

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par Blob » 02 mars 2010 15:36

Salut !!!

Heu !!!! allez comme dire ce que je souhaite dire sans être en colère ou sans vexé ???

@moi !! l'histoire de la génétique j'ADORE mais encore je ne sais si ce mot est assez fort !!

Je cherche actueellement ma voie professionnelle et c'est la raison pour laquelle je viens consulter ce forum !!!

Mais puisque ma future profession est peut-être qu'une question de génétique peux tu m'aider ??

Donc je suis l'ainé d'une fratrie de 9 ans mon père a fait un peu plus de 20 ans de prison était alccolique et est décédé d'une crise cardiaque, quand à ma mère c'est une personne se prostituant !!!

Génétiquement vais -je devenir ?

- Braqueur
- Prostitué
- Policier

Que de perspectives en somme !!!

Si tu as d'autres propositions je suis preneur !!!
:ID:

moi

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par moi » 02 mars 2010 17:40

oulala blob quel héritage !non sans blague...
dans les gènes j'ai appris qu'il y a des facteurs dominants et des facteurs récessifs... partant de là si nous remontons loin dans notre arbre nous avons tous des fous des tueurs, violeurs, rois et saints dans nos familles
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plaît
L'environnement influence c'est certain, dont l'éducation, l'école... mais il n'y a pas que cela... il y a ce que l'on reçoit de la vie et qui est inné... des dons, prédispositions... que l'on retrouvent souvent chez plusieurs membres d'une même famille

pour ma part je ne crois pas aux gènes "criminels" mais peut-être qu'il y a des prédispositions pour certaines maladies générant de la violence...

je pose seulement la question, comment nos prédispositions (ou gènes) influencent nos choix...
c'est un facteur que personne n'aborde quand on parle de motivations.

c'est donc que ma question est complètement stupide !
Alors haro sur le baudet qui broute ses pâquerettes et qui devrait s'en tenir là n'est-ce pas !

françois

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par françois » 02 mars 2010 18:27

Bonjour Moi (c'est marrant d'écrire ça)

Résumé le choix d'un métier simplement par la génétique c'est quand même un sacré raccourci.

s'il est clair que notre profil génétique joue une part importante dans notre vie quotidienne et même dans notre façon de la percevoir. Dire que si je suis éducateur c'est parce que je suis programmé génétiquement pour, c'est surement une erreur.

Vouloir dire que l'on fait ce métier soit a cause d'UN trauma ou d'UN événement particulier ou d'UNE rencontre ou d'UNE éducation particulière est somme toute très réducteur.

si nous choisissons ce métier c'est forcément complexe. Vouloir trouver qu' UNE raison et seulement UNE seule c'est être partiel et partial.

A force de vouloir simplifier ne devient t'on pas simplet?

Pour revenir sur le débat, y a t'il quelqu'un au monde qui peut affirmer en toute connaissance de cause qu'il fait son métier purement par hasard? Bien sûr que non.

Y a t'il quelqu'un au monde qui peut dire qu'il n'a rien à réparer dans sa vie? Bien sûr que non?

On peut donc affirmer que tous, nous ne faisons jamais de choix (professionnels, par ex) par hasard et que nous avons tous quelque chose à réparer dans notre vie. Mais l'un procède-t'il de l'autre? Voilà la question. Est ce que je fais ce métier a CAUSE de cette chose là à réparer? Une réponse affirmative à cette question resterait indémontrable.

Ceux qui pensent qu'il font ce métier parce qu'il ont vécu tel ou tel événement se situent plus dans le domaine de la croyance que de la raison. Il CROIENT qu'il font ce métier à cause de tel événement précisément. C'est peut être vrai ( surement même)comme toutes les croyances d'ailleurs, mais il reste que c'est indémontrable et qu'il y aura toujours ceux qui croient et ceux qui ne croient pas.

elisabeth

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par elisabeth » 02 mars 2010 19:19

Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est trop réducteur. Je crois que notre moi détermine nos experiences qui déterminent qui nous sommes. Bien sûr il y a les rencontres etc etc.

Cependant je ne pense pas que l'on peut réduire l'inconscient seulement à nos refoulements. Sans aller jusqu'à ce que Young pense, il me semble évident qu'il y a autre chose qui fait que nous ne sommes pas totalement libre de nos choix.
Comment Freud en est it arrivé à revenir la- dessus et sur quoi s'est il basé?

moi

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par moi » 02 mars 2010 19:58

oulala françois, je n'ai jamais dit que la génétique est le seul facteur qui influe sur nos choix
j'ai seulement voulu souligner que ce facteur n'est jamais pris en considération, or à mon sens il joue bel et bien un rôle...
maintenant son importance ?
quand même si vous observez le monde de l'éducation très très souvent un prof génère des profs dans sa famille... quant à un couple de profs ça fait plein de petits profs....
regardez les statistiques...
c'est vrai aussi ailleurs

François

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par François » 03 mars 2010 00:20

Bonsoir moi,

tu dis : "j'ai seulement voulu souligner que ce facteur n'est jamais pris en considération,"

Mais si tu me relis: "toute ta GENETIQUE, ta biologie, ta culture, ta sous culture familiale, ton histoire personnelle, la façon dont tu interprètes ton histoire personnelle, tes apprentissages, ta façon d'apprendre tes apprentissages, tes croyances, tes échecs, tes réussites, ton estime personnelle, ta façon d'entrer en relation avec le monde, etc, Bref tout ce qui fait que toi tu es toi et pas une autre personne, va influencer, SANS AUCUN DESSEIN PRÉALABLE, tes choix dans les choix que ton environnement social, culturel, économique te propose. "

Tu vois que c'est pris en considération et que nous sommes pas mal d'accord tout les deux.

Mais quand tu dis : "EST-CE QUE TOUT CECI N’EST PAS TOUT SIMPLEMENT UNE QUESTION DE GENETIQUE ?"

et qu'ensuite tu dis : "je n'ai jamais dit que la génétique est le seul facteur qui influe sur nos choix" cela ressemble à une contradiction.

Pour ce que tu dis sur le monde de l'éducation. Je crois que tous les généticiens du monde viennent d'avoir une attaque cardiaque.

la profession de prof ne passe pas par le gène. En revanche, tu devrais t'intéresser aux concepts développé par l'approche systémique et la technique du géno-sociogramme, l'approche contextuel et la notion de loyautés invisibles.

Il y a des familles de personnes pauvres depuis des générations et pareil pour des familles riches il est impensable d'imaginé un quelconque gène de la pauvreté ou de la richesse, comme il n'y a pas de gène du prof.

moi

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par moi » 03 mars 2010 09:52

bonjour françois
tu as raison, je me suis lamentablement contredite, car dans ma pensée je sais que la génétique ne fait pas tout et loin de là
génétique, milieu socio-culturel... comment faire la part des choses ?
quand au prédispositions (donc inscrites dans les gènes) comment expliques-tu que quelqu'un de matheux choisiras souvent une profession scientifique par exemple... ne peut-on dire que nos facultés innées orientent nos choix ? quant à savoir dans quelle proportion...
pour le reste françois, j'ai bien compris que j'ai beaucoup à découvrir encore.
Quand mm toi aussi tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, mm si je me suis un peu contredite
tout comme je sais qu'il n'y a pas de gène de criminel, il n'y a pas plus de gène de pauvre ou de riche... cela est du mm ordre
mais qu'en est-il du gène du mathématicien et du gène du littéraire ? du gène du musicien, celui du sportif de haut niveau...
nait-on oui ou non avec des prédispositions ? et si oui, ces prédispositions sont-elles a ce point insignifiantes qu'elles pèsent infiniment peu sur notre orientation ?

moi

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par moi » 03 mars 2010 11:03

PS :
concernant la génétique, j'ai posé une question, VOIR LE POINT D'INTERROGATION, je n'ai rien affirmé
et en toute amitié
:?: ;)

Répondre