Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

"ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Francois

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par Francois » 10 mars 2010 09:37

bonjour Oulala,

A force de lire tes copiés/collés ça devient difficile de suivre ton raisonnement. relis toi car tu dis l'un et son inverse.

Eugénisme ne vient pas de "procéation normale" mais du préfixe "eu" bon, bien et de genos "race", "engendrement" passer de "bon" à "normal" est une approximation dangereuse à mon sens.

tu amalgames l'eugénisme qui est "l'étude scientifique des moyens capables de sauvegarder les qualités génétiques de l'espèce humaine" (pris dans le dico) et la volonté de parents à ne pas avoir d'enfant handicapé. Dans ce dernier il n'est pas question de sauvegarder les qualités génétiques de l'espece humaine, il ne s'agit donc pas d'eugénisme.

Serait eugénique une loi obligeant l'avortement en cas de detection de problème foetal. il me semble que pour l'instant ce n'est pas le cas.

j'ai un peu vérifié, la loi sur la bioéthique a été modifié et promulgué le 8 aout 2004 et non le 8 juin.

le 8 juin voilà ce que l'assemblé nationale dans son "PROJET" de loi a modifié :

En France, la question de l'eugénisme est traitée par le code pénal, dans le Sous-titre II du Titre I du Livre II, intitulée « Des crimes contre l'espèce humaine » :

Article L 214-1 : « Le fait de mettre en œuvre une pratique eugénique tendant à l’organisation de la sélection des personnes est puni de trente ans de réclusion criminelle et de 7 500 000 euros d’amende ».

Article L 214-3 : « Cette peine est portée à la réclusion criminelle à perpétuité et de 7 500 000 euros d’amende lorsqu’elles sont commises en bande organisée » j'ai pris ça sur Wiki...

sur Légifrance voila la loi:


"Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende le fait, par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir, de provoquer autrui à se prêter à un prélèvement de cellules ou de gamètes, dans le but de faire naître un enfant génétiquement identique à une autre personne vivante ou décédée.

Est punie des mêmes peines la propagande ou la publicité, quel qu'en soit le mode, en faveur de l'EUGENISME ou du clonage reproductif."


en fait je ne te comprends pas. Tu sembles vouloir démontrer que l'eugénisme aurait des côtés positifs. mais tu donnes des références qui font froid dans le dos.

Quand à ça : "(*) Oulala ici est une tribu de 8 personnes réunies autour de l’étude d’un projet professionnel social et médico-social. Le groupe était unanime à reconnaitre une motivation professionnelle ancrée au fin fond de soi, sans explication particulière. De la même manière que l’on peut avoir une préférence très marquée pour le fondant au chocolat, ou le camembert coulant… le goût de l’aide à la personne et pour certains de la chose publique semblaient des facteurs reconnus innés à la base (à défaut desquelles l’orientation est impossible) et un peu cultivés ensuite, voire encouragés par le milieu. Une seule personne présentait un désir de réparation. C’était Elodie qui rêvait depuis toujours de devenir soignante, et qui rageait d’avoir assisté à la maltraitance institutionnelle de sa grand-mère placée en séjour gériatrique. Elodie est aujourd’hui infirmière et elle travaille en gériatrie."

tu veux démontrer quoi avec huit personnes? Qu'est ce que ça veut dire "au fin fond de soi"? on aurait des facteurs innés à la base? outre le pléonasme, ça veut tout et rien dire. allons! soyons sérieux deux minutes.

Ton petit jeu ne m'intéresses pas. tu restes dans ton idée "généticienne". Tu t'enfermes dans un raisonnement simplificateur. Tu fait des recherches vite fait sur le net pour essayer de trouver des arguments que tu n'as pas. tu fais genre tu connais la loi sur la bioéthique et sa modification. mais c'est arguments vont à l'inverse de ton discours. tu veux nous faire croire que vous êtes huit autour de ton pc pour écrire ton dernier message. Tu peux continuer à écrire. pour ma part je ne te répondrais plus. je clos cette discution .

Répondre