Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

"ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titi

"ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par titi » 24 févr. 2010 12:15

Bonjour,

J'ai souvent entendu la phrase "on est pas dans le social par hasard" ou alors "certains sont là pour se réparer".
A priori bcp sont d'accord avec ça, mais moi j'ai beaucoup de mal à comprendre tout ça !

Je suis en 3e année, certes j'ai eu une vie dure à certains moments, mais je n'ai pas l'impresion d'avoir choisi éduc pour me réparer.

D'ailleurs en quoi ça me réparerai ?

Et puis en stage, quand j'interviens , je n'ai pas l'impression que ce que j'ai vécu vienne interférer dans mon accompagnement.

Donc j'aurais bien aimé que quelqu'un m'explique un peu mieux tout ça , voire me donne un exemple ?
Car peut etre que je me répare, mais à ce moment je ne m'en rends pas compte et c'est peut etre pire ?

Blob

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par Blob » 24 févr. 2010 21:42

Bonsoir Titi !!

Peut être une piste en explorant le très bon livre de Yolande Papetti-Tisseron "Du deuil à la réparation". Un ouvrage que je conseille très souvent aux stagiaires (femmes plus particulièrement).

Bonne lecture

titi

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par titi » 25 févr. 2010 00:44

bonsoir Blob,

C'est un bouquin sur les deuils que l'on doit faire dans sa vie d'une manière générale ? Ou alors c'est mis en lien avec le travail social ?
Merci de ta réponse en tt cas, je vais voir si y'a ça au centre de doc

jy

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par jy » 25 févr. 2010 11:01

Bonjour,
je suis éduc depuis environ 10 ans.
Si je suis assez d'accord avec la phrase, je ne suis pas là pas hasard, il n'en va pas de même pour la phrase, je suis là pour me réparer. Je pense que si ils ont quelques choses à réparer, ce n'est pas le bon endroit!!Comment peut-on travailler avec des personnes en souffrance si on est soi-même en souffrance? Je pense au contraire q'uil faut essayer de mettre sa propre histoire de côté et prendre du recul.
J'ai dit essayer de prendre du recul car, ton hsistoire ce que tu as vécu tes passions vont conditionné ta manière de travailler.
Ex:Certains éducs ayant reçu une éducation stricte à table vont faire des remarques vont porter leur attention sur une personne qui àa le coude sur la table par ex. Pour d'autres celà n'aura aucune importance. Idem pour le rangement de la chambre par ex.
Si tu as l'habitude de faire du sport, il y a plus de chance que du fasse des activités sportives, si tu aimes l'artistique tu ferras du dessein...Donc, pour moi ton vécu influence ta façon de travailler.
Voilà...

Francois

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par Francois » 25 févr. 2010 12:02

Bonjour,

Voila vingt ans que je suis éduc et personnellement, je n'en peux plus de cette phrase : On ne fait pas ça par hasard.

Pour moi, elle montre l'influence de la "psychanalyse à la petite semaine" très usité dans notre milieu. Je m'explique, pour la psychanalyse l'inconscient contrôle tout même le plus petit de nos choix. L'inconscient influence les choix d'autant plus que ce qui motive ces choix est refoulée.Dans chez les psychanalystes de bazar, il y a toujours ce désir de voir caché devant un acte (choisir une profession) quelque chose qui ne va pas ( a réparer). Ça fait toujours intelligent de voir des trucs qui ne serait pas visible, mais qui serait là quand même. Çà fait profond! Comme disait le bon docteur Freud euh! pardon le bon docteur Knock "chez tout homme sain il y a un malade qui s'ignore".

On peut voir aussi dans cette phrase un aspect, plus religieux, plus mystique, plus "déterministe" qui nierait toute forme de hasard ou en plus light une notion philosophique sur la question du hasard.

Si je garde la même structure de la phrase et que je change simplement les mots, si j'affirme par exemple que s'il existe des fleurs ce n'est pas par hasard! il me semble que l'on voit mieux l'aspect intrinsèquement mystico-religieux de la tournure de cette phrase.

La phrase "On ne fait pas ça par hasard" ,au mieux ne dit absolument rien au pire dit des bêtises.

Il est clair que si a posteriori je regarde l'ensemble de ma carrière,je peux expliquer mes choix professionnels en fonction d'évènements antérieurs. Ça c'est sûr. Mais d'abord cela ne marche qu'a posteriori, car a priori tout reste possible et que du coup cela vaudrait aussi si, avec exactement les mêmes évènements de ma vie,j'avais choisi une autre voix.

Si dire qu'il n'y a pas de hasard c'est dire que l'on peut toujours trouver un lien entre deux évènements alors je suis d'accord.

Mais cela veut dire aussi que l'on sort de l'aspect "philosophique" ( le hasard existe t'il?) vers un autre qui serait (comment je crée du réel avec un jeu de langage?). Si l'on s'amuse à reformuler la phrase elle avance que si tu fais cela aujourd'hui (un métier) c'est que cela à été déterminé par des évènements particuliers de ta vie et que ces évènements ont cassé quelque chose( puisqu'il faut se réparer il faut bien d'abord se casser) ou qu'ils ont crée un manque (affectif en général) ou un trop plein (affectif pareil) qu'il faudrait rendre. Maintenant si je regarde mon boucher, mon boulanger, mon voisin le chomeur je peux décider de trouver chez eux aussi des choses qui sont cassées, qui manquent ou qui sont en trop qui expliquerait que si il étaient devenus éducs il ne feraient pas ce métier par hasard! (cqfd)

Ce que je veux dire c'est que je peux décider de faire un lien causal entre une chose existante (un métier) et n'importe qu'elle autre évènement et qu'il ne faut pas mélanger les phénomènes de causalité avec les phénomènes de concomitance.

La question finalement n'a rien a voir avec le hasard. Elle a à voir avec la structure linguistique de la phrase qui nous engage à créer un lien subjectif entre un évènement présent et un autre passé.

Il ne faut pas oublier que s'il est vrai que la construction mentale d'un lien causal subjectif existe réellement entre un évènement présent et un autre passé, ce lien ne dit absolument rien sur pourquoi objectivement je fais ce métier. En un mot je ne peux pas affirmer qu'il dit la "vérité" Il raconte simplement le scénario que je me suis créé sur le pourquoi je fais ce métier, c'est différent.


Pour finir, je peux affirmer que je suis dans le social pas par hasard, comme je peux affirmer que j'ai été boucher pas par hasard. Je peux dire que je suis devant mon pc pas par hasard car il y a bien absolument tout les événements de ma vie qui m'on amené ici et maintenant.

Cependant, sous-entendre que je suis dans le social parce que j'ai quelque chose à réparer est une affirmation qui est peut être vraie, parce que si je me retourne sur les l'ensemble des événements de ma vie je vais forcément trouver des trucs cassés ou à réparer, mais qui est surtout indémontrable , qui reste dans l'hypothèse, l'interprétation, la croyance et qui de toutes évidences ne sert à rien, cela n'a aucune utilité si ce n'est de brouiller les pistes de la causalité et d'avoir l'air profond.

m

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par m » 25 févr. 2010 12:34

salut!
je suis d'accord avec jy! Cette phrase ne veut pas dire " ce réparer"!. Il est clair que l'on peut voir en formation des personnes qui n'ont pas ""regler"" leur problémes et je pense que cela peut être dangeureux pour eux comme pour ceux qu'ils accompagnent.
Je pense que cette phrase ne veut pas aussi forcément dire qu'on a forcéménet vécu des choses terrible qui nous poussent à vouloir être éducteur mais elle peut signifier qu'on a êtait bercer dedans (éducation, rencontres....). Mais oui je pense qu'on est pas là par hasard si et si c'est le cas moi ca me fait peur...attention , je ne dis pas que ca peut faire de bon ou de mauvais professionnel !

Blob

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par Blob » 25 févr. 2010 18:34

Bonjour à tous !!

merci pour ses reflexions et points de vue fort intéressant

@François désolé mais je n'ai pas lu tout ton message il est trop long en fin de journée c'est difficile

@Jy je suis assez d'accord avec ton positionnement

La réparation est peut être aussi de l'ordre des convictions....

@Titi ce livre est un écrit sur Anna O (première patiente de Freud) et qui est à l'origine du mouvement des assistant sociaux...

Au plaisir de vous lire ou re-lire...

Titi

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par Titi » 25 févr. 2010 21:51

Merci pour vos réponses que j'ai lu avec bcp d'attention. Elles sont variées mais trés intéressantes !

déjà le fait que vous fassiez la différence entre "pas là par hasard" et "se réparer" me parle bien. Du coup, oui je pense aussi que je ne suis pas là par hasard, non pas parce que je cherche forcément à me réparer, mais juste parce qu'il est possible que mon éducation m'ait donné le gout de la relation humaine, de l'altruisme par exemple.

Et en effet, je suis d'accord avec toi Jy que l'on se construit son identité pro en fonction de ce qu'on est. Ca c'est clair ! Et je me retrouve completement dans la situation que tu décris: ça ne me dérange absolument pas qu'un jeune mette les coudes sur la table, alors que d'autres éducs vont tt de suite reprendre le jeune par rapport à ça.
Idem pour le rangement de chambre par exemple, mais là j'essaie de me forcer à demander un minimum au jeune, pour qu'il apprenne à ranger, mettre de l'ordre dans ses affaires. Même si chez moi c'est 10 fois + le brodel ! lol


François, c'est vrai qu'un lien de cause à effet peut etre rapidemment fait et ce, à tort. j'aime bien ton exemple du boucher ! ;-)
Par contre, je pense qu'on peut quand même parler d'influence, non ? Tel évenement que j'ai vécu va influencer mon choix de faire ce métier.
Certes, il aurait pu m'influencer à en faire un autre, mais c'est tel élément + tel autre mis bout à bout et puis les aléas de la vie qui m'ont amener plus dans ce secteur qu'un autre.

Vous avez l'air tous "contre" l'idée qu'on se répare en choisissant ce métier. Est ce que quelqu'un aurait un avis contraire ? Un exemple ?

Bus

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par Bus » 01 mars 2010 22:26

Titi,

Je ne sais pas si on rentre dans le social par hasard ou non...

En revanche je crois que si on y reste, ce n'est pas par hasard, non ?

Pour ce qui est de la réparation...Jy a tout dit !

Bus (qui passait par hasard)

elisabeth

Re: "ce n'est pas un hasard si on est dans le social"

Message non lu par elisabeth » 02 mars 2010 09:17

Bonjour François

Je suis aux anges de tomber sur ton mail (donc il n'y a pas de hasard) car cela fait quelques semaines que je réfléchis à cet idée et que je ne parviens pas à la poser dans ma tête.

Je suis en effet d'accord pour dire que l'inconscient influence notre moi dans le choix d'un travail. Donc même si notre moi fait des choix pour certaines raisons, il n'en reste pas moins que ce choix se fait car notre inconscient a aussi ses raisons. Mais donc cela voudrait dire que notre inconscient cherche à faire que notre moi se réalise à travers les choix de notre moi.
Donc est il correct de dire que si notre inconscient est satisfait de notre réalisation, cet aspect s'intègre dans notre moi et que donc logiquement on fait ensuite d'autres choix?
Donc est ce que notre inconscient influence nos choix et cherche à réaliser quelque chose quel que soient les choix du moi que nous faisons ou alors est ce notre inconscient influe sur nos choix et nous influence à choisir certains choix?
Pour nous réaliser dans notre travail, il faut donc chercher à savoir ce que notre inconscient a décidé sinon il pourrait y avoir conflit entre notre inconscient/moi et donc causer de la souffrance dans notre vie i. e. des mauvais choix dans notre travail????

quelque chose me turlupine là-dedans et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus?!

merci
Elisabeth

Répondre