Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Centre d'accueil et d'orientation des migrants

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

Centre d'accueil et d'orientation des migrants

Message non lu par Aurore » 22 oct. 2016 14:06

Bonjour à toutes et tous,

diplômée depuis juillet avec quelques stages au compteur, je démarre lundi un poste d'intervenant en action sociale dans un Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO) des migrants venant de Calais.

C'est un centre qui ouvre en urgence lundi pour accueillir les premières personnes.

Les missions premières et vitales sont :
-Entamer des démarches de soins
-Accompagner dans la procédure de demande d'asile

Ensuite, il va falloir mettre en place des activités, créer un réseau de partenaires afin que les personnes accueillies se sentent "comme à la maison" et ne décident pas de quitter le lieu sans jamais revenir car à Calais on leur aurait promis monts et merveilles afin qu'ils se décident à intégrer un CAO!

Qui ici travaille déjà en CAO ou y a travaillé ou encore, qui aurait des idées de projets à mettre en place en sachant que :
-pas ou peu de moyens...
-Le centre se trouve dans un commune de 300 habitants (pas vraiment ravis de les accueillir)
-Le centre se trouve à plus de 10 km de la ville la plus proche.

J'ai déjà quelques idées, mais si nous pouvions réfléchir ensemble à ce genre de question, l'accueil et la vie au centre n'en seront que plus agréable.

Merci d'avance pour vos réponses
Aurore

Ro

Re: Centre d'accueil et d'orientation des migrants

Message non lu par Ro » 23 oct. 2016 23:11

Bonsoir,

Es-tu payée comme ES ? Es-tu la seule à intervenir avec ce diplôme, comme travailleur social ? As-tu des collègues qui auront une expérience dans le boulot même en dehors du public qui va être accueilli et surtout de l'actualité brûlante qui leur colle à la peau ?

Sans pour autant de mésestimer, je trouve cela hallucinant de balancer des professionnels fraîchement diplômés dans ce genre de situation, et qui, s'il y a dysfonctionnement, et assurément ne sera pas de leur faute (car le machin sera mal fagoté, pour ne pas dire autre chose, dès le départ), retombera sur leur gueule...

Bon courage et surtout veilles à garder tes ailes neuves intactes.

titalea

Re: Centre d'accueil et d'orientation des migrants

Message non lu par titalea » 24 oct. 2016 10:12

Bonjour,nous aussi dans notre ville nous allons accueillir des migrants de Calais, je ne vais pas m'en occuper mais j'ai des idées quant a l'accueil, déja t'informer au niveau de la commune et ou du département sur les structures de soins, tu devras certainement mettre en place l'Aide medicale d'etat ou la CMU, demander a l'OFII qui s'occupe de la procedure d'asile qu'ils t'informe des démarches a faire et pour que ces personnes aient envie de rester, je pense que tu devrais les impliquer dans le projet, petit a petit tu va etre amenée a les connaitre et tu va avoir une idée de ce qu'il veulent faire ou pas faire,
je te souhaite du courage car je pense que ce que l'on te demande est compliqué mais cela peut etre une tres bonne experience,bon courage

Aurore

Re: Centre d'accueil et d'orientation des migrants

Message non lu par Aurore » 24 oct. 2016 11:05

Bonjour Ro,

Alors je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait de recruter de jeunes diplômés (mais dans un sens cela m'arrange!). Lors de l'entretien, la chef de service mes dit préférer une personne motivée plutôt qu'une personne avec plus d'expériences mais avec une motivation moindre.
(Pour resituer quand même : J'ai 32 ans, d'autres expériences pro et du bénévolat à mon actif, je pense que ça a joué dans la balance)
Je suis consciente du challenge et n'ayant que très peu d'informations aussi bien de la préfecture que de l'association pour laquelle je vais travailler, je sais que c'est flou pour eux et que tout est à faire. J'appréhende aussi, mais on me dit que c'est normal! Lorsque j'ai appris mon embauche pour ce poste, j'ai contacté mon réseau afin de pouvoir le reposer et échanger avec des professionnels qui connaissent bien le sujet. Pour faire court : je me prépare comme je peux :) . Après c'est un sujet que je suis depuis quelques mois et qui me donne envie d'aller plus loin.
Pour répondre à tes questions : oui je serais payée comme une "jeune" éduc. Je serais la seule sur le site avec un diplôme comme celui ci.
L'équipe se constitue comme suit :La chef de service qui ne sera pas sur le terrain mais présente aux réunions une fois par semaine, un éduc, deux services civiques, un veilleur de nuit et deux cuistots.
Voilà, voilà.

Merci pour tes encouragements, je tenterais de ne pas me les brûler ;)

Aurore

Aurore

Re: Centre d'accueil et d'orientation des migrants

Message non lu par Aurore » 24 oct. 2016 11:14

Bonjour Titalea,

Merci pour ces renseignements.
Pour ce qui est de l'Aide médicale d'Etat, j'en avais parlé avec ma Chef de service, le problème c'est que les personnes doivent justifier de leur présence sur le territoire depuis plus de 3 mois. Si elles ont été suivi par des associations en amont qui peuvent justifier ne serait ce que par une lettre de cette présence, c'est possible.
Je vais alors, pour débuter, faire appelle au PASS. Il y en a qqns dans le département.

Oui j'ai pleins d'idées de projet mais ne les ayant pas encore rencontré c'est difficile. En général ils partent dans les premiers jours de leur arrivée au CAO.
Après j'ai fais mon stage long e Prévention spécialisée et je me dis que la commande est elle aussi difficile à son niveau , mais que rien n'est impossible!!

Merci pour ta réponse. Je pense aussi que cette expérience sera unique et riche.
Bonne journée
Aurore

Alex

Re: Centre d'accueil et d'orientation des migrants

Message non lu par Alex » 24 oct. 2016 14:08

Ce message n'a pas but de te juger ou critiquer, je ne pouvais juste pas m'empêcher de m'exprimer ...
" on leur aurait promis monts et merveilles afin qu'ils se décident à intégrer un CAO" --> la relation qui début déjà sur un mensonge ça commence mal pour intégrer un climat de confiance entre le professionnel et les personnes accueillis ...

Le CAO n'est pas une prison, ça m'interpelle ce qui t'est demandé : " que les personnes accueillies se sentent "comme à la maison" et ne décident pas de quitter le lieu sans jamais revenir "
On se doit de parler vrai, de leur dire les choses telles quelles sont, qu'ils vont devoir faire preuve de courage et d'acharnement pour s'intégrer et s'insérer, qu'ils ne sont pas forcément les bienvenu dans le village et que donc ça va malheureusement être à eux de montrer que leur arrivé n'est pas néfaste pour les gens du village... simplement les préparer et leur donner les clefs de lecture pour pouvoir évoluer dans leur nouvel environnement

Aurore

Re: Centre d'accueil et d'orientation des migrants

Message non lu par Aurore » 24 oct. 2016 15:28

Bonjour Alex,
Disons qu'à Calais, pour éviter que d'autres camps se forment, ont leur dit (à priori) qu'ils auront plus de chance d'avoir leur demande d'asile acceptée ou d'enfin mettre les pieds en Angleterre s'ils intègrent les CAO. Ce qui signifie, qu'une fois arrivés au CAO et qu'on leur expliquera les tenants et les aboutissants d'un accueil en CAO, certains risquent de déchanter et de vouloir quitter le CAO pour retourner vers Calais.
Après je ne sais pas exactement ce qu'il leur ai dit. Je ne me permets pas de juger. A Calais ils ont aussi des directives et j'imagine que ce n'est pas facile de tout gérer.
Moi ce que j'aimerai, c'est justement créer un climat de confiance et un lieu chaleureux afin de préparer leur avenir plus sereinement. MAis aussi créer des partenariat afin de permettre des interactions avec tous les acteurs environnants et montrer qu'un CAO n'est pas incompatible avec le bien vivre dans sa commune!
Merci pour ton message, cela permet la réflexion! De mon côté je ne me sens pas jugée ou critiquée... Ce sont des messages comme le tien qui permettent aussi d'avancer.
Aurore

Ro

Re: Centre d'accueil et d'orientation des migrants

Message non lu par Ro » 24 oct. 2016 19:26

Bonsoir,

Le coup de l'éduc' avec expérience mais avec moindre motivation...c'est finement trouver si je puis dire.

Le travail social est politique, mais je pense que dans vos situations, vous allez le vivre avec une violence sans pareil.

Bon courage à vous. Et, j'avoue que j'aurais peut-être accepté le poste.

PS : petite réflexion dans la bagnole en allant au boulot, CAO dit phonétiquement sonne comme chaos...gardez peut-être cela à l'esprit.

Juliette

Re: Centre d'accueil et d'orientation des migrants

Message non lu par Juliette » 10 nov. 2016 23:02

Bonjour,
je suis actuellement ES en CAO, avec 3 autres ES. Nous accueillons presque 80 personnes.
Si tu veux, on peut échanger concernant "l'occupationnel" car c'est aussi un "challenge" pour nous même si nous sommes dans une grande ville.
Mon mail : juliette.abolivier@gmail.com

Répondre