Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Centre éducatif Fermé

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Prisca
Messages : 6
Inscription : 16 juil. 2018 11:24

Centre éducatif Fermé

Message non lu par Prisca » 16 juil. 2018 14:21

Bonjour,

Actuellement, je suis en poste de conseillère socio éducatif en CDI au sein d'un foyer de jeunes travailleurs durant 3 années.

Afin de me rapprocher de mon lieu de domicile et de voir autre chose en terme de public , j'ai un entretien pour un poste d'Epjj pour une structure CEF ou foyer .
C'est un contrat pour un CDD.

Pour quelle durée je n'ai aucune idée, avez vous une idée ?
Pouvez vous m'en dire plus sur ce qu'est un centre éducatif fermé, une journée type, les horaires de travail ?

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Centre éducatif Fermé

Message non lu par Yauwl » 18 juil. 2018 09:10

Bonjour,

Je vais essayer de te répondre même si un passage sur google aurais pu te donner un aperçu. La durée des CDD varie selon les besoins des structures, certains sont courts (1 à 3 mois) d'autres plus longs (6 mois à 1 ans reconductibles plusieurs fois).

Un centre éducatif fermé c'est une structure qui accueille des mineurs ayant commis des actes de délinquance. Le placement en CEF est une alternative à l'incarcération aussi, souvent, les mineurs qui y sont placés ont un parcours délinquant étoffé ou alors ont commis des actes graves.

Pour te donner une journée type c'est difficile à dire puisque chaque structure a son propre fonctionnement. Pour te donner une idée ça pourrait très approximativement ressembler à ça :

- 7h30 lever
- 8h déjeuner
- 8 h 30 - 9h chambre
- 9 h début des activités (sport, scolaire, insertion)
- 11h 30 fin des activités
- 12 h repas
- 13 h tâches (ménage..)
- 13h30 14h30 temps libre
- 14h30 début des activités après midi
- 17h fin activités
- 17h - 18h temps libre
- 19h repas
- etc

Pour les horaires de travail ça peut varier mais en hébèrgement on retrouve trois services types, approximativement : 7h - 15 h 14h - 23 h et le service de nuit 22h-7h.

Si j'avais un conseil à te donner je dirais que ça peut être une excellente expérience ou être compliqué, ça dépendra de toi et de comment tourne la structure.

Prisca
Messages : 6
Inscription : 16 juil. 2018 11:24

Re: Centre éducatif Fermé

Message non lu par Prisca » 18 juil. 2018 12:33

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse structurée.

Je suppose que tu es éducateur pjj dans un CEF. Si c'est le cas, tu y travailles depuis combien de temps ?

En quoi cela pourra être compliqué ?
En règle generale ou dans ton Quotidien si tu es éducateur pjj, le rapport femme et jeune délinquant est comment ?

Sur une échelle de 1 à10, tu noterais le niveau de délinquance à combien ?

Merci pour ton retour.

Prisca.

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Centre éducatif Fermé

Message non lu par Yauwl » 18 juil. 2018 13:52

Je suis éducateur PJJ oui, je travaille en milieu ouvert maintenant mais j'ai travaillé en hébèrgement pendant plusieurs années.

Cela pourra être compliqué parce que selon ton caractère tu sera plus ou moins mise à mal par les jeunes, tu appréciera ou non de travailler avec des momes abimés qui testent plus que d'autres le cadre et le lien avec les adultes qui les entourent.

Cela pourra aussi être compliqué, ou pas, selon l'équipe. Une équipe soudée et une hiérarchie efficace c'est bien. Mais parfois, les collègues s'entendent mal, donnent des consignes contradictoires, les responsables ne sont pas sécurisants pour leur équipe.. et là c'est plus dur.

Être une femme ne sera pas un problème, c'est plus ta personnalité qui compte.

Pour le niveau de délinquance je pense que ça n'a pas vraiment d"intérêt, des jeunes avec un petit parcours peuvent être très durs à gérer comme de gros délinquants plutôt faciles. Mais les CEF sont destinés à la base à recevoir des jeunes avec un parcours plutôt étoffé.

Prisca
Messages : 6
Inscription : 16 juil. 2018 11:24

Re: Centre éducatif Fermé

Message non lu par Prisca » 18 juil. 2018 21:08

Je te remercie pour cette réponse apportée.

Je me pose bcp de questions car j'ai pas le diplôme d'État, je me dis ce sera la 1ere fois que je travaille avec ce public, si j'accepte le contrat je serais en CDD jusqu'à fin décembre puis sera renouvelé. L'avantage c'est qu'ils peuvent me former pour passer le concours EPJJ.

Si tu devais donner des conseils, des positions/ comportements à adopter envers ces jeunes...
Quelle personnalité doit on avoir pour travailler avec ce public.


Merci d'avance pour ton retour.

Prisca
Messages : 6
Inscription : 16 juil. 2018 11:24

Re: Centre éducatif Fermé

Message non lu par Prisca » 18 juil. 2018 21:21

Je te remercie pour cette réponse apportée.

Je me pose bcp de questions car j'ai pas le diplôme d'État, je me dis ce sera la 1ere fois que je travaille avec ce public, si j'accepte le contrat je serais en CDD jusqu'à fin décembre puis sera renouvelé. L'avantage c'est qu'ils peuvent me former pour passer le concours EPJJ.

Si tu devais donner des conseils, des positions/ comportements à adopter envers ces jeunes...
Quelle personnalité doit on avoir pour travailler avec ce public.


Merci d'avance pour ton retour.

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Centre éducatif Fermé

Message non lu par Yauwl » 19 juil. 2018 13:58

Le concours de l'ENPJJ pour être éducateur, à moins que ça aie changé, est basé sur une étude de cas sur le dossier d'un jeune qui fait 20 pages à peu près. Je ne sais pas s'ils vont pouvoir te former pour passer ce concours, le meilleur moyen pour cela c'est de prendre les sujets des années précédentes et de les travailler. Par contre tu pourras avoir de l'expérience de terrain en hébergement ce qui est un plus.

Le diplôme n'est pas nécessaire pour travailler dans ce domaine. Tu as de très bons éducateurs qui n'en ont aucun. Tu as des éducateurs diplômes qui se retrouvent en difficultés aussi.

Concernant la personnalité, je pense qu'il n'y a pas de personnalité particulière à avoir avec ce public, il faut venir avec la tienne et être toi même tout en respectant le cadre dans lequel tu évolues. C'est un peu vague mais il n'y a pas vraiment de réponse toute faite pour cette question.

Concernant les positions et comportements à adopter, je pense que ce métier nécessite beaucoup d'empathie et de bienveillance, tout en étant capable de faire preuve de fermeté. Avec ça déjà tu pars avec une bonne base.

Après je te conseillerais d'essayer, si ça te plait tant mieux, si jamais ça ne te plait pas tu peux travailler dans d'autres structures ou avec d'autres publics, le secteur du social est assez vaste pour ça.

Répondre