Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elisa

Re:

Message non lu par elisa » 21 févr. 2017 18:53

CESF amicale, je comprends ce que tu veux dire, je te laisse néanmoins un communiqué de l'anas ci dessous sur ce que certaines AS de ce forum peuvent ressentir et ce que j'essaye d'expliquer également. l’interchangeabilité parce-qu'on veut un travailleur unique.

il y a de l'agressivité ce que je peux comprendre en tant qu'ASS même si on a rien contre les CESF c'est surtout que ces derniers s'imposent comme étant pareil que les ASS, si ils se positionnaient autrement avec complémentarité et en expliquant bien ce qu'ils font comme tu l'expliques les choses se passeraient mieux.

j'ai lu sur le forum CESF des débats entre elles qui fustigeaient les ASS de façon très agressives en disant qu'elles étaient plus douées pour certaines que les ASS, qu'on cherche plus de CESF parce-qu'elles vont plus dans les faits, pour t edire dans mon boulot je suis très opérationnelle et réactive et je vais à l'essentiel sur du quotidien des personnes, c'est plus un état d'esprit que liée à mon diplôme, en milieu hospitalier on a pas le temps de faire dans l'analyse au quotidien, on doit trouver des solutions rapidement et très concrètes.
la gueguerre n'est donc pas à sens unique et c'est dommage de voir que ça part facilement en cacahuètes dès qu'on parle ASS et CESF.

de plus concernant la protection de l'enfance, les CESF, je crois bien, ont bien une spécificité d'accompagnement en économie sociale et la mission des ASS sont sur les signalements, c'est d'ailleurs une ASS qui s'occupe d'une situation en danger qui va (ou non) travailler en collaboration avec une CESF pour cet accompagnement.

pour les emplois des CESF il y en a bien en hôpital dans la fonction publique hospitalière, par contre les cesf doivent être très rares dans le privé. je n'en ai jamais vues dans ma très grande ville. pas encore.

je comprends aussi que les CESF cherchent du travail comme nous et que ça les énerve, les ASS ne veulent pas forcément faire chasse gardée à l'hôpital mais ne comprennent pas le métier de CESF dans ce domaine. si les CESF s'imposent forcément les ASS vont se mobiliser mais si on parle de complémentarité et qu'on nous explique on se braque forcément moins.

De plus nous savons que beaucoup de CESF postulent sur des postes d'ASS sauf que leurs candidatures s'arrêtent au premières sélections en général, les ASS restent majoritaires dans l'embauche.

il y a certainement une méconnaissance de votre métier mais c'est un fait les ASS veulent garder leur poste à l'hôpital et comme elles sont plus nombreuses seront toujours autant majoritaires. nous faisons aussi en sorte d'évoluer au sein de notre profession, on essaye de faire des actions collectives et de mettre en place des projets pour ne pas stagner et travailler avec d'autres ASS.

je ne suis pas contre l'embauche d'une CESF comme je l'ai dit mais il faut que les missions soient claires et comme les employeurs se cassent déjà les dents sur notre fiche de poste, les CESF n'en parlons pas, dans le privé pas de la fonction publique hospitalière)


voilà l'article, bonne lecture :)

------------------------

Renoncer à la logique d’interchangeabilité des professionnels et évoluer vers une notion
d’équipe territoriale polyvalente


Constats
Notre dernière proposition porte sur la manière de penser le fonctionnement et l’organisation des
équipes de polyvalence de secteur.
Dans la plupart des départements, les travailleurs sociaux et la PMI (puéricultrices et médecins) sont
différenciés et leur partenariat bien identifié, notamment en matière de prévention auprès des
familles. Mais au sein même des équipes de travailleurs sociaux, le plus souvent une assistante
sociale ou une CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) vont avoir précisément les mêmes
missions répondant à un poste d’assistant socio-éducatif. Rappelons-le, « assistant socio-éducatif »
est un grade de la fonction publique mais en aucun cas un métier et encore moins une profession.
Cette indifférenciation provient d’une logique de compétence qui s’est progressivement imposée
face à la logique de qualification et dont l’étape ultime est le travailleur social unique. On ne
recherche donc plus une profession repérée mais un professionnel à même de remplir certaines
missions relevant de telle ou telle politique publique. Ainsi, nous ne comptons plus les offres
d’emplois où il est mentionné « nous recherchons un assistant socio-éducatif » pouvant donc être
CESF, AS ou même éducateur spécialisé.
Notre propos ne consiste pas à dire que seuls les assistants sociaux ont leur place en polyvalence de
secteur mais plutôt à affirmer que les professions ne sont pas interchangeables et ont chacune des
compétences propres qui peuvent être complémentaires au sein d’une même équipe.
Par exemple, un certain nombre de CESF interviennent sur des missions de protection de l’enfance
alors que cela ne fait pas partie de leur formation et de leur socle de compétence. De même, des
assistants sociaux peuvent être moins pertinents dans certains accompagnements spécifiques
centrés sur une approche éducative dans la gestion du budget ou du quotidien.

ASS (à-l'origine-du-post)

Re:

Message non lu par ASS (à-l'origine-du-post) » 22 févr. 2017 11:32

"Cesf amicale", pourquoi cette phrase à mon égard : "Alors déjà l'intitulé porte volontairement à confusion. " ?!

Vous me faites un procès d'intention gratuit, sympathique!

Non, je n'ai pas volontairement voulu porter à confusion.

Vous dites : "Ce n'est pas une CESF mais une titulaire du BTS." Dans mon texte je précise, avec le terme "visiblement", que je ne suis pas certaine qu'elle n'ai qu'un BTS et qu'elle n'ai pas validée son année de CESF. Ce sont des dires que j'ai entendu. Vous ne percevez pas les nuances... dangereux pour un TS !

Vous dites ensuite : "Les CESF à l'hôpital sont soumises au secret pro par mission depuis la loi du 26 janvier 2016." Sauf que je n'ai encore jamais vu de CESF dans un hôpital. Et je ne vois pas comment une CESF pourrait se faire sa place en hôpital aux côtés d'une équipe d'assistants sociaux qui intervient dans les services. J'aimerai que vous m'expliquiez cela.


"Ce n'est pas votre DE que vous devez protéger mais les patients." => En protégeant notre DE, nous protégeons justement les patients. Un Assistant social doit être titulaire du DEASS. Un kiné doit avoir eu son diplôme d'Etat également avant d'exercer. Un médecin doit être également diplômé en médecine. Sinon ça s'appelle de l'incompétence et c'est dangereux pour les patients.


Je vois beaucoup de mauvaise foi chez des messages postés par des CESF ici. C'est dommage car jusqu'à présent j'avais une super image d'elles (j'ai travaillé en polyvalence avec une CESF géniale, qui connaissait parfaitement son métier et celui de l'ASS).

Bertrand

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par Bertrand » 22 févr. 2017 14:54

Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec CAT. Une ASS et une CESF n'ont PAS les mêmes compétences ni les mêmes obligations en terme de secret pro.

Nous pouvons travailler en partenariat avec une CESF, nos métiers sont complémentaires mais pas interchangeables comme l'a dit AS SCOLAIRE.

Pour moi il faut saisir l'ANAS et l'ARS, quant a la situation de cette personne qui n'est semble-t-il même pas CESF ...

Notre diplôme est protégé, ce n'est pas pour rien, ce n'est pas pour faire joli, cela à un sens.

Il m'a fallu du temps pour le comprendre et une réflexion de plusieurs années sur le positionnement professionnel en tant qu'ASS.

Cordialement,

CESF Amicale

Re:

Message non lu par CESF Amicale » 22 févr. 2017 15:43

ASS (à-l'origine-du-post), détendez vous. Il n'y aucune agressivité de ma part.

Le titre me dérange car il suppose qu'une CESF se fait passer pour une ASS alors que ce n'est justement pas ce que vous expliquez par la suite. Il y a donc un décalage entre le titre (qui sous entend qu'une CESF se prend pour une ASS) et le contenu du message qui explique que ce n'est peut être pas une CESF mais quelqu'un qui a surement que le BTS. Vous parlez de "oui dire", et me demandez de nuancer. C'est justement ce que je vous demande, sinon votre titre porte à confusion et alimente cette guéguerre ridicule entre CESF et AS.

Je ne fais que reprendre vos propos. En demandant justement de la nuance, en ne confondant pas une BTS et une CESF.


Ensuite, ce n'est pas parce que vous n'en n'avez pas vu, qu'il n'y a pas de CESF à l'hôpital. Il y en a, comme il y a des AS sur des postes habituellement pourvus par des CESF ou ES.
Les EJE, CESF etc qui interviennent à l'hôpital étaient exclues du secret pro, ce qui portait préjudice au patient, d'où la volonté du législateur d'étendre le secret pro à tous les intervenants "éducatifs et sociaux". Ma remarque, comme vous l'avez soulevé, relevait uniquement du secret pro et ne cherchait pas à prouver la place des CESF à l'hosto, mais vu que vous me le demandez gentiment ^^.
Je vous renvoi sur mon post expliquant la valeur de l'expérience, de la formation continue et de la complémentarité des approches. De plus, je vous invite à vous renseigner sur le référentiel et le programme de formation des CESF.

En ce qui concerne la protection du diplôme, je comprends votre positionnement, ce qui me dérange ici, c'est la personne qui se fait passer pour ce qu'elle n'est pas. Et là, il s'agit comme vous le disiez au départ, de la question de savoir si on fait remonter ou non cette information. Pour protéger les patients.


Enfin, je ne vois pas en quoi mon message comporterait de la mauvaise foi. J'expose mon point de vue, et me prends des affirmations "Vous ne percevez pas les nuances... dangereux pour un TS !" Ce que je trouve assez dangereux, ce sont ces affirmations non fondées, posées sans chercher à comprendre.

Bref, je suis rentrée dans le débat dans lequel je ne voulais pas rentrer. Je voulais simplement proposer de limiter les amalgames, mettre de la nuance, une BTS n'est pas une CESF, et en tant que CESF, je suis choquée effectivement d'une telle attitude qui vient entacher la réputation des CESF.

Et je remercie au passage les collègues qui généralisent la position des CESF qui sont des AS refoulées ^^ Mettez nous tous dans le panier, ca va aider à faire avancer le débat :)(Je précise avant d'être taxée de mauvaise foi, tout cela est dit avec beaucoup d'humour et de relativisme. cela me conforte juste dans l'idée que si je souhaite débattre, la prochaine fois je le ferais ailleurs).

gabrielle

Re:

Message non lu par gabrielle » 22 févr. 2017 18:02

bonjour à tous

moi j'aime pas je le dis directement quand je lis qu'une CESF se fait passer pour une ASS ou qu'une BTS même pas CESF se fait passer pour une ASS, je partage l'avis de beaucoup de mes collègues AS quant à la légitimité des CESF vis à vis des AS.

j'ai choisi ASS pas pour faire CESF sinon j'aurais fait CESF.

quand je lis que les CESF partent de loin (CESF AMICALE) pour moi ça veut dire clairement qu'en fait les CESF veulent faire le même boulot que vous les ASS, pourquoi se mentir les CESF ? pourquoi de loin ? vous devez vous justifier pour travailler ?

Nous les ASS on veut pas faire le même boulot que le votre. c'est très clair pour nous, c'est la différence entre nos deux formations mais pour vous je pense que ça n'est pas du tout clair par contre.

on veut avoir NOTRE Particularité, NOTRE identité professionnelle, tout ce qui fait NOTRE formation, nous apprenons pendant 3 ans ce qu'est le positionnement professionnel comme le dit Bertrand, c'est un point très important pour nous et on comprend notre cœur de métier quand on a saisi le positionnement, ça vous ne l'apprenez pas. c'est pas pour ça qu'on se sent supérieur à vous et que vous êtes moins compétents, ne vous victimisez pas, on s'en fout en fait sérieusement des comparaisons, c'est chacun son métier, c'est notre particularité et on est content d'être AS, notre diplôme est unique et tous les AS qui font cette formation savent de quoi je parle, de cette identité à part.c'est une vocation notre métier pour celles et ceux qui se sentent le plus investis.

comme l'a dit je sais plus qui je crois aussi que les CESF n'avoueront pas qu'elles veulent faire exactement le même boulot que nous et postuler sur nos postes, ça les dérange pas, d'ailleurs concernant la protection de l'enfance et quand on parle de vos missions exactement il n'y a plus personnes qui répond ? vous ne répondez pas à nos questionnements, c'est donc pas très clair pour vous.

nous AS on a AUCUN problème avec notre diplôme, il sera toujours reconnu et légitimé et je pense pas que des AS postulent pour des postes de CESF, elles postulent pour des postes d'AS ou AS/CESF mais le boulot de CESF n'intéresse pas une ASS.
si on va vers un travailleur unique qui efface et gomme les particularités de chacun ça arrange sûrement les CESF qui pourront postuler où elles veulent au même titre que les AS et se faire passer pour des AS pourquoi pas ?


heureusement toutes les CESF ne sont pas pareilles enfin j'espère...

et oui en protégeant notre diplôme je protège les patients, les usagers ! c'est ça le plus important

CESF Amicale

Re:

Message non lu par CESF Amicale » 22 févr. 2017 21:42

En fait, c'était un poste pour se décharger sur les CESF ?. Parce que en soit, on s'en fout qu'elle ait un bas, un DE ou quoi. Elle aurait un BTS SP3S ou un diplôme d'educ ça serait pareil.

Le sujet de départ est complètement ignoré, avec une question pourtant intéressante sur l'identité professionnelle présentée aux personnes etc.

Une fois de pus, le sujet est trollé, pour mieux baver sur les cesf qui n'avaient rien demandé. C'est pas vraiment ainsi que vous favoriser des échanges constructifs.

Toutes les réponses sont détournées, interprétées. Les généralisations sont omniprésentes.

Le jour ou certaines AS arrêteront de se sentir menacées, on pourra peut être aller ensemble se battre pour des causes plus intéressantes, notamment la défense des droits des personnes, la reconnaissance de notre action, être acteur dans la.construction des politiques publiques.

On peut aussi continuer ce débat stérile.

Bon vent. Ça m'apprendra à croire qu'on pouvait discuter ici.

vivi

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par vivi » 23 févr. 2017 06:46

bonjour à tous et à toutes

ass et cesf sont des travailleurs sociaux qui devraient travailler main dans la main mais dans quand on cherche du travail c'est chacun pour soi et c'est normal.

cesf cherchent sur des postes d'as on le sait et les as veulent garder leur poste ce qui est légitime. je ne ferai pas de cadeaux non plus à une cesf, le marché de l'emploi étant ce qu'il est.
je travaille à l'hôpital qu'avec des as, je me pose des questions quand à l'évolution des cesf. en toute sincérité il est clair que cette profession veut faire la même chose qu'une as.
il vaut mieux que vous vous regroupiez pour valoriser votre diplôme comme l'ont fait à un moment les as.
les cesf n'aiment pas qu'on les réduise au logement comme les as n'aiment pas qu'on les réduise à l'administratif. sur le terrain on montre qu'on est bien au delà des démarches administratives et que nos actions sont larges.

si je n'ai pas le choix je ferai toujours passer une as à l'embauche à l'hôpital qu'une cesf par solidarité pour notre métier.
si j'ai le choix j'embaucherais les deux sur des postes bien distincts de telle façon à ce que chaque corps de métier garde bien leur spécificité.
une cesf n'est clairement pas une as et vice versa, les deux peuvent s'apporter des connaissances, compétences mais ne peuvent pas faire le même travail or il semble que beaucoup d'as veulent maintenant se confondre avec notre métier.

se faire passer pour une as est dommageable pour le patient qui a besoin de repères. le respecter en disant clairement ce qu'on fait et qui on est est le début d'un bon accompagnement social. dire qu'on s'en fout parce-que ça va plus vite montre le peu d'intérêt qu'on a pour le droit du patient à connaitre chaque acteur de terrain, c'est également s'approprier un statut alors qu'on en a pas la formation ce qui peut dévaloriser notre profession en la rendant accessible et interchangeable.
c'est très prégnant dans notre accompagnement le rôle d'une as pour le patient qui a un interlocuteur fiable. certains vont dire qu'il représente le service social ou qu'ils sont travailleurs sociaux c'est déjà plus juste.
les cesf peuvent être embauchées à la fonction publique hospitalière mais sont très minoritaires, dans le privé quasi inexistantes, les drh ne veulent pas trop se mouiller de ce côté là. plus sûr de prendre une ass moins de problèmes, plus simple.

ASS (à-l'origine-du-post)

Re:

Message non lu par ASS (à-l'origine-du-post) » 23 févr. 2017 09:33

Aucune CESF ici (en tout cas "qui se prétend CESF" devrais-je dire) n'est en capacité d'expliquer ici ce qu'une CESF pourrait apporter de plus dans une équipe d'assistants sociaux au sein d'un milieu hospitalier.

Est-ce là la démonstration inavouée qu'elles envisagent une CESF en substitution à une ASS et non pas en complémentarité ?

J'ai échangé avec mon ancienne collègue CESF avec qui j'ai gardé contact, elle ne comprend pas non plus ce que vient faire une CESF en milieu hospitalier.

Ses propos m'ont beaucoup rassurés. Mais il s'agit d'une CESF qui connait bien son métier et celui des autres travailleurs sociaux. Je refuse de croire qu'il s'agit d'une exception car j'aime être positive et comme je l'ai dis précédemment j'ai du respect vis-à-vis des CESF.

Mais visiblement sur ce forum aucune CESF (où du moins qui se prétend l'être...) ne connait son métier suffisamment pour se distinguer d'une ASS. Aucune n'a engagé un questionnement sur les limites de leur métier et sur leur place dans une institution comme un hôpital.

Les remarques qui sous-entendent que les diplômes importent peu et qu'il faut primer l'expérience (ce qui élargirait au champ du bénévolat si on suit de tels raisonnements) sont juste scandaleuses. Un travailleur social doit être diplômé pour être compétent. A vous écouter, n'importe quel bénévole avec de la volonté pourrait faire l'affaire.

Est-ce vraiment cela que vous souhaitez ? Dé-professionnaliser les travailleurs sociaux pour en faire un terme générique interchangeable ?

C'est ridicule tellement cela manque de réflexion et de recul... vous défendez cette dame qui se présente ASS devant les patients alors qu'elle n'a pas le diplôme...c'est juste indéfendable. Alors sous prétexte que c'est l'une des vôtre (cesf) , vous vous dites que vous devez défendre l'indéfendable ? Cette dame ment aux patients dès son premier jour d'embauche, pensez donc aux patients qui se retrouvent avec une dame incompétente et menteuse en plus de cela (en général cela va toujours de pair... vous avez déjà vue un faux médecin dire ouvertement qu'il n'a pas fait médecine ? Bon ben c'est pareil pour les "fausses ASS").

Pauvres usagers.

nine

Re:

Message non lu par nine » 23 févr. 2017 10:46

Aucune CESF sur ce post n'a défendu ta collègue qui ment sur sa formation et son diplôme. tout le monde s'est accordé à dire que ce n'était pas normal.
Après, je ne comprends pas? Il y a des postes spécifiques CESF/ASS/ES et des postes pouvant être occupés par différends corps de métier. Quel est le problème?

ASS, à l'hôpital, une CESF a sa place: http://www.metiers-fonctionpubliquehosp ... r&idmet=39.
C'est le ministère qui le dit et pas nous qui l'inventons.

Perso, c'est très clair pour moi, je suis CESF et pas ASS et ne souhaite pas l'être. Je n'ai pourtant occupé que des postes pouvant être occupés par d'autres corps de métier. C'est mon parcours qui veut ça.
En entretien, l'employeur avait le choix et m'a pris moi, CESF. Ma formation apporte des plus valus que je défend.
Les employeurs ne nous embaucheraient pas si nous n'en avions pas les compétences non? Quels seraient leurs intérêts? Ils nous payent pareil!
Lorsque je postule sur un poste tradi éducateur spécialisé dans un foyer d'hébergement, je ne veux pas être ES. C'est que je sais que nous sommes légitimes sur ce poste.

CESF est moins connu ( même pas nos paires, la preuve) et nous devons plus justifier de notre présence sur certains postes ( d'où cette impression que nous voulons faire votre travail)

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmi ... spense.pdf.
Ci dessus, notre référentiel. Si vous avez des doutes sur nos compétences à occuper tels ou tels types de postes, allez voir!

Lulu

Re:

Message non lu par Lulu » 23 févr. 2017 11:57

J'ai un peu honte d'être ASS quand je vois ce post et l'attitude de mes pairs.
Alors certes, le secret pro c'est très important mais il me semble que dans le code de déonto, il y a aussi un article sur la confraternité envers les collègues. Et que notre profession est fondée sur la bienveillance...

Je m'arrête là, je pense avoir assez nourri les trolls pour aujourd'hui.

Répondre