Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Arno

Re:

Message non lu par Arno » 23 févr. 2017 15:58

Je partage l'avis de ass-à-l'origine-du-poste. Avez-vous pu dénoncer cette situation à l'ARS ?

Que cette personne soit titulaire où non du diplôme de CESF importe peu ici.

Ce qui est grave c'est qu'elle occupe un poste d'ASS (et se présente comme "la nouvelle ASS du service", alors qu'elle n'est pas titulaire du DEASS (= Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social).

Le fait qu'elle ne soit apparemment pas titulaire d'aucun diplôme du social (ici diplôme CESF peut-être non validé) ne fait qu'aggraver cette situation.

Les diplômes de travailleurs sociaux ne sont effectivement pas interchangeables à souhait, il est important de garder son identité sinon les usagers et nous même s'y perdront. Les postes ouverts à tout travailleurs sociaux existent, je pense surtout aux associations, à certains CCAS et à certains postes de travailleurs sociaux au conseil départemental.

Mais je vois vraiment mal comment un établissement hospitalier pourrait se passer d'un ASS (diplômé ASS). Et c'est un éduc spé de formation (diplômé d'Etat! :mdr!: :lol: ) qui vous le dit, je n'ai rien à "gagner" dans vos échanges.

Respectons donc la place des ASS et investissez votre énergie et vos réflexions à vos missions auprès des usagers, qui doivent être complémentaires avec celles des autres travailleurs sociaux. :chine:

HTPL

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par HTPL » 24 févr. 2017 05:29

Alors si je reprends la genèse de cette conversation, c'est parti d'un poste d'AS occupé par une TESF.... comment on arrive t on a parl de la CESF???

Effectivement je suis tout à fait d'accord pour dire que la TESF ne peut pas occuper ce poste en revanche une CESF a tout à fait les compétences et les connaissances pour...

Céline, c'est toi qui peut écœurer avec ton discours!!! au'SCOUR tu parle de concurrence entre CESF et AS??? ...

Je demanderais à Lola de se mettre un peu à jour et de comparer un peu les référentielles de CESF et celui d'ASS.... vous pourrez constater que les deux sont identiques et que le référentiel d'ASS à évoluer et se rapproche désormais plus de celui de CESF.

Effectivement, je ne comprends pas cette guéguerre ...
mais pour en faire rager quelques-unes (uns)... car heureusement il y a quand même des personnes de bonne foi ... Je suis à la base une CESF qui a travaillé durant près de 6 ans sur un poste de CESF et qui a pu par le biais d'une VAE passer le diplôme d'ASS, je travaille aujourd'hui depuis plusieurs années en CHU en tant que travailleur social auprès des enfants... !!!

Si j'ai pu valider le diplôme c'est bien qu'il y a une raison... Alors ne nous attardons pas sur des choses aussi futiles et gardons à l'esprit que nous avons tous les mêmes objectifs...

Et il ne faut pas se leurrer, à terme il n'y aura plus qu'un diplôme celui de travailleur social.

Par contre la TESF en question ici devrait prendre une année supplémentaire pour se former car cette année n'est pas de trop ;)

Ass

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par Ass » 27 févr. 2017 11:54

Dans la fonction publique (territoriale ou hospitalière) une CESF, une AS ou un éducateur sont embauchés en tant qu'"assistant socio-éducatif". Il s'agit d'un grade et la rémunération est la même.
Après 34 ans d'exercice, je pense que de "brandir" notre secret professionnel spécifique n'a aucun sens, et que c'est la raison pour laquelle les employeurs préfèrent embaucher des CESF ou des éducateurs sur des postes d'AS.
Je crois que la compétence professionnelle n'est pas liée aux études, ni au diplôme, mais au sens de l'intervention du travailleur sociale.
L'introduction des CESF dans les équipes d'AS de secteur, sur un poste d'AS, date de plus de 20 ans. L'avantage de ces recrutements, c'est que cela crée ,enfin, des équipes pluridisciplinaires, alors que les AS de secteur sont souvent dans des équipes mono-professionnelles.

julie

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par julie » 27 févr. 2017 12:41

ce que fait cette cesf s'appelle ni plus ni moins que de l'usurpation de titre, ça peut aller jusqu'à 15000e d'amende et 1 an de prison.
a bon entendeur...

nine

Re:

Message non lu par nine » 27 févr. 2017 15:42

Alors pour qu'il y ait une usurpation de titre, il faut également que la personne réalise des actes qui sont seuls réservés au détenteur du titre. Ce n'est pas le cas ici, une CESF est compétente pour travailler à l'hôpital sans problème ( c'est pas comme si elle se présentait médecin et se mettait à soigner des patients )
Par contre, effectivement pour la 20 000ème fois, elle ne doit pas se présenter en tant qu'AS, on est bien d'accord ( mais elle n'ira pas en prison pour ça! )

julie

Re:

Message non lu par julie » 28 févr. 2017 15:49

absolument pas d'accord avec toi.
L'usurpation de titre débute par le fait de s'annoncer d'une certaine profession et d'en avoir en réalité une autre.

Mon point de vue

Re:

Message non lu par Mon point de vue » 01 mars 2017 19:49

Si un organisme embauche une CESF qu'elle se présente en tant que tel. S'il s'agit d'un Educateur qu'il se présente en tant qu’Éducateur, pourquoi se présenter comme Assistante sociale alors que l'employeur l'a embauché comme Educ ou CESF?

Assistante sociale est un titre protégé qui ne peut s'utiliser que par les professionnels diplômés et reconnus par l'Etat. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des gens coincés sur un poste sans pouvoir changer de fonction publique ou autre parce qu'ils exercent sans titre!

Si une CESF se présente comme Assistante sociale auprès d'un usager c'est qu'elle reconnait qu'en qualité de CESF elle n'aura aucune légitimité pour intervenir aux yeux de l'usager et c'est idem pour un Educ!

L'As est reconnue par les personnes et dans un hôpital elles ne demanderont jamais à voir une CESF pour les accompagner dans une situation sociale.

Chacun n'a qu'a assumer le métier qu'il a choisit ou se former pour obtenir le droit de porter le titre d'As.

ASS

Re:

Message non lu par ASS » 02 mars 2017 21:27

Pitié on fait 3 ans d'etudes sup et vous en faite 2 en quoi on apprend la même chose en formation? En plus il y a un forum CESF je m'etonnes que vous soyez si nombreuses sur le forum des AS. Y a qu'a voir l'intitulé de votre diplôme pour comprendre qu'on fait pas la même chose même si on est complémentaire.

CESF qui en a ras le bol

Re:

Message non lu par CESF qui en a ras le bol » 03 mars 2017 10:25

Je réagis au dernier poste d'ASS, nous ne faisons pas deux mais trois ans d'étude AUSSI. Renseignez vous un peu sur notre référentiel et arrêté de juger sans connaissance de cause. J'ai l'impression que tout le monde fait des raccourcis (AS et CESF) alors que personne ne semble s'intéresser aux cours étudiés, aux compétences acquises.

Comme les AS nous avons 4 domaines de compétences à valider donc un DPP et un mémoire à défendre à l'orail.... Lors de mes études, parmi mes formateurs il y avait des anciennes AS.

Enfin, je suis d'accord une CESF n'est pas une AS et vice et versa. Cependant, nous sommes COMPLEMENTAIRE et l'un n'est pas meilleur que l'autre.

Aujourd'hui je suis sur un poste à 80% individuel et 20% collectif ou nous travaillons AS et CESF sur le même INTITULE DE POSTE (intervenant social). Nous faisons donc le même job mais nos approches sont différentes. On est pas moins ou mieux les uns envers les autres, nous travaillons différemment. Cependant nous avons la MEME LIGNE DE CONDUITE: L'INTERET des personnes.

Je ne comprends pas ce manque de tolérance et cette guéguerre entre les formations. Je suis en poste depuis 5 ans et demi et je n'ai jamais rien ressenti de tel dans ma pratique. Ce forum et ces post ne sont pas le reflet de la réalité. A voir ces échanges cela pourrait DEGOUTE des futurs professionnels.

Maintenant, heureusement que les CESF viennent voir les post d'AS et inversement car cela montre que nous ne sommes pas CLOISSONNE dans nos métier et qu'il y a un intérêt sur chaque profession.

Je terminerai pas dire que vu les discours non élongeant, le manque de connaissance et cette "peur" sur les CESF, les formations AS devraient s'intéresser d'avantage aux autres professions du social et travailler sur la complémentarité. Personnellement, en formation CESF la première chose que nous avons étudiés était l'origine et les spécificité des tous les corps de métier du travail social... En tant que CESF que je ne sens ni en concurrence ni en défiance face à une AS. Au contraire, je me sens complémentaire et j'ai l'impression que ma vision est plus global car EVIDEMMENT nous travaillons en EQUIPE...

A méditer

MB

Re:

Message non lu par MB » 06 mars 2017 03:55

"mon point de vue"
si les personnes ne demanderont jamais à voir une CESF ou une éduc à l'hôpital ce n'est pas parce qu'elles n'y sont pas légitimes, c'est juste par méconnaissance.
l'éduc est cantonné aux enfants aux yeux du grand public (ce qui déjà est erroné) mais la CESF, c'est encore différent, les gens ne connaissent pas, tout simplement.
la preuve, même certaines AS ne savent pas réellement en quoi consistent les études ou la profession...
qu'on le veuille ou non, les métiers d'AS et de CESF sont très proches, et la place de l'accompagnement social est tout aussi importante dans l'un que dans l'autre.
je suis d'accord avec les personnes qui disent que la principale différence, c'est l'approche d'une situation; et en cela, il n'y a pas une bonne et une mauvaise façon de faire, juste des façons différentes.
d'où l'intérêt des équipes pluridisciplinaires, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué.
encore faut il que chacun ne se sente pas systématiquement supérieur à l'autre au simple motif d'un titre ou de certaines études.
la qualité d'un travailleur social est loin de se mesurer à cela...

Répondre