Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tinette

Re:

Message non lu par tinette » 18 mars 2017 18:20

bonjour à tous,

pour moi qui travaille en hospitalier, nous avons eu beaucoup de candidatures de CESF pour un remplacement maternité, elles ont répondu à une annonce pôle emploi qui visait uniquement les ASS, des candidates cesf avec 0 expérience en hospitalier, c'est une AS débutante qui a été retenue sans hésitation. pour la drh le poste est un poste d'ASS, largement repérable pour nos patients.

pour le message d'origine, ce n'est pas normal qu'elle soit embauchée avec un bts

pour la gueguerre comme vous dites, cesf et as sont différents et si les cesf veulent postuler sur des postes d'ass, elles peuvent aussi passer la formation, ça sera plus facile pour eux d'accéder à certains postes.

je suis généralement d'accord avec mes collègues as sur ce fil et il faut aussi écouter leur ras le bol.

Comme il n'y a pas de travail pour tout le monde, si on prend un poste d'ass je peux comprendre que ça énerve beaucoup d'as, les as cherchent pas des postes de cesf l'inverse par contre est très courant. mais il me semble quand même que dans la réalité les ass restent et resteront majoritaires, on embauche toujours majoritairement des ass surtout en établissement hospitalier publique et privée. je sais que chez nous aucune ass dans l'équipe ne veut embaucher une cesf et feront systématiquement barrage à une candidature cesf. c'est comme ça. ça peut choquer moi je trouve ça normal d'être solidaires de nos collègues ass dans l'embauche. si on commence à embaucher des cesf pas de travail pour nos collègues ass, pour ceux qui sortent de l'école.

si elles ont l'impression d'un sentiment de supériorité chez les ass par leur titre, les cesf ont dans ce cas réellement un complexe d'infériorité face à nous.
perso je n'ai aucun sentiment de supériorité je suis contente d'être AS c'est tout.

tinette

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par tinette » 18 mars 2017 18:24

également les cesf devraient postuler pour des postes dans les associations d'aides à domicile. pour le coup je trouve que ça correspond bien à leur formation.

tinette

Re:

Message non lu par tinette » 18 mars 2017 18:47

et également... :mdr!:

je pense aussi qu'à long terme, il n'y aura qu'un titre de travailleur social, ce qui facilitera beaucoup de choses, il n'y aura qu'une formation pour tout le monde. et comme ça tout le monde pourra postuler où il veut. mais en attendant c'est pas le cas.

je reprends au fur et à mesure vos discussions et aucune cesf il est vrai parle de ses limites et de la différences réelles en milieu hospitalier entre elles et les ass si je reprends le message d'ass origine du post :

"Aucune CESF ici (en tout cas "qui se prétend CESF" devrais-je dire) n'est en capacité d'expliquer ici ce qu'une CESF pourrait apporter de plus dans une équipe d'assistants sociaux au sein d'un milieu hospitalier.

Mais visiblement sur ce forum aucune CESF ne connait son métier suffisamment pour se distinguer d'une ASS. Aucune n'a engagé un questionnement sur les limites de leur métier et sur leur place dans une institution comme un hôpital."

c'est vrai que ça manque quand même de questionnement sur le fond.



aucune cesf aussi ne parle du communiqué de l'anas dont parle Elisa "l'interchangeable" et du fait qu'on souhaite garder notre spécificité. aussi elle parle de la spécificité de la protection de l'enfance dans les dernières lois "de plus concernant la protection de l'enfance, les CESF, je crois bien, ont bien une spécificité d'accompagnement en économie sociale et la mission des ASS sont sur les signalements, c'est d'ailleurs une ASS qui s'occupe d'une situation en danger qui va (ou non) travailler en collaboration avec une CESF pour cet accompagnement" .

là encore aucun questionnement réel de la part des CESF.

Nine dans ce que tu cites par rapport au métier de cesf à l'hôpital (merci pour le lien) tu oublies la différence avec notre métier, ce qui en fait une complémentarité et non un métier interchangeable. de plus il s'agit uniquement de l’hôpital et non d'établissement privé.

http://www.metiers-fonctionpubliquehosp ... metcomp=38

donc métier complémentaire mais différents. pour nous ass à l’hôpital on fait tout ce qu'une cesf fait sur ce lien en plus du notre. on l'a aussi appris sur le terrain.

eddi

Re:

Message non lu par eddi » 19 mars 2017 19:23

bonjour,

les cesf ont toujours été dans les équipes d'as et ou éduc dans le secteur, ça ne se discute pas ces métiers sont complémentaires dans ce domaine d'intervention.
dans la fonction publique hospitalière les cesf peuvent intervenir, même si elles sont pas nombreuses.

dans le domaine médical ce sont les ass qui sont embauchés, établissement privé comme les ssr, centre médicaux et leur place n'est pas à discuter contrairement aux CESF.

les métiers sont complémentaires je crois qu'on l'a suffisamment dit mais non interchangeables, les ass réagissent face à une profession qui n'explique pas bien ses limites d'intervention et qui donne l'impression de faire comme si il n'y avait aucune différence. comme le dit ARNO, respectons les métiers et la place des ASS sans venir les brancher et les provoquer ou venir leur dire que les CESF et les ASS c'est pareil ! non c'est pas pareil ! :fantome:

les cesf devraient comprendre la formation des as en détail, c'est un métier de vocation qui est chargé d'histoire. les années sont difficiles, passionnantes et on les fait en connaissance de cause, on sait aussi que notre diplôme sera reconnu partout où on postule et qu'on aura une vraie reconnaissance.

aujourd'hui les cesf veulent le même statut et postulent sur des postes d'ass, ok elles font ce qu'elles veulent mais les ass veulent défendre leur poste c'est tout à fait LEGITIME. dire qu'on laissera pas passer des candidatures de CESF pour préserver la spécificité des ASS et donner une chance aux débutants c'est tout à fait LEGITIME. je ne vois pas ce qu'une CESF fait à l'hôpital.

si vous voulez le même statut c'est à vous de battre, mais pas en prenant les postes des ass. en valorisant votre formation et en vous questionnant sur vos limites d'intervention par rapport aux nôtres dans les missions en milieu hospitalier.

HPTL vous nous faites pas rager en nous disant que vous avez validé votre diplôme d'ass par une VAE, VOUS NE FAITES QUE CONFIRMER ce qu'on dit depuis le début AU CONTRAIRE :lol2: , les CESF veulent plus devenir ASS que les ASS souhaitent aller vers des études de CESF. sur le terrain elles peuvent largement mettre en place d'autres missions sur place, on a déjà beaucoup à faire entre collègues qui sont tous uniques dans leur façon de voir les situations et l'accompagnement et de mettre en place des ISICS et ISAP.

c'est ce qu'on veut expliquer depuis le début je pense ici.

j'aimerais bien avoir vos référentiels de métiers HPTL, sans ça on peut fortement douter de ce que vous dites concernant le référentiel ASS qui se rapproche de celui de CESF c'est pas plutôt le contraire ?

le différence en formation est importante et surtout au final, c'est que les ASS trouvent beaucoup plus de travail que les ASS dans des domaines d'intervention fermés aux CESF.


allez les CESF on vous apprécie quand même

nine

Re:

Message non lu par nine » 20 mars 2017 17:22

C'est marrant, en parallèle sur le forum CESF, une ASS annonce qu'elle vient d'être recrutée sur un poste de CESF ( l'annonce ne demandait qu'une CESF ). Avant cela, elle demandait des conseils pour son entretien.
Elle a d'une part obtenu une réponse à sa demande de conseil et d'autre part des félicitations pour son recrutement.

Capucines

Re:

Message non lu par Capucines » 20 mars 2017 18:56

Il est exact qu'en vae certaines cesf deviennent Ass car elles n'ont A valider que les Dc1 et Dc2 ce qui ne pose pas trop de difficultés pour elles par contre les Ass auraient beaucoup plus de difficultés à valider les Dc1 et Dc2 des cesf car ces 2 domaines de compétences sont très techniques et ont ete étudiés en grande partie lors des Bts esf
Actuellement les accueils de jour ,Coallia Adoma organismes travaillant auprès des demandeurs d'asile embauchent en priorité des cesf et des es mais peu d'ass
Je trouve dommage ce débat qui dépasse complètement La demande initiale
Quant à la vocation des Ass qui entrent actuellement dans les écoles!!!!!!! des Ass de ma famille qui arrivent à l'âge de la retraite et qui sont formateurs de terrain en doutent particulièrement mais ce n'est que leur avis et n'engagent qu'elles!!!!!!

Arkhorm

Re:

Message non lu par Arkhorm » 22 mars 2017 15:43

Bonjour,

Je suis Ass, je le précise immédiatement avant de me faire clouer au pilori.

Je suis clairement éberlué de voir autant de posts présomptueux et supérieurs sans certitude d'aucune sorte sur l’énoncé même de la situation réelle.

AS et CESF sont 2 formations avec leurs spécificités, aussi difficiles l'une que l'autre, et dont les points communs sont tout aussi nombreux que les différences, si l'on compare les référentiels des 2 diplômes.
Et je ne comprends pas comment, en partant d'une hypothétique situation, basé sur des ouie-dires, présentant le cas d'une TESF qui se serait présentée comme ASS sur un poste, on en arrive aux généralités péremptoires assenées par une majorité d'ASS dans leurs messages...

Oui il y a beaucoup de postes où les CESF sont embauchées indifféremment aux ASS et cela peut inquiéter ou agacer certains, mais comme c'est le cas d'ASS qui candidatent sur des postes spécifiquement d'ES et sont recrutés, que je peux connaitre, peut agacer des ES.

Je travaille régulièrement avec des CESF, majoritairement employés dans ma ville pour des postes d'accompagnements sociaux des personnes âgées par la mairie par exemple, et clairement nôtre fond de commerce est le même, l'autre, nos valeurs globalement aussi, et je ne vois pas en quoi nous pourrions nous croire supérieur de quelques façons que ce soit à un métier qui bien que moins ancien, est valorisé par un diplôme qui réponds aux mêmes exigences en tant que diplôme d’état.
Pour résumer, une TESF qui hypothétiquement se présente comme une AS, c'est dommageable et je suis le premier à hypothétiquement le regretter et appeler à y mettre fin si les faits sont avérés.
Mais autant de morgue et d'imprécations pour une profession tout autant que la nôtre au service de l'humain, et dont les acquis communs sont aussi nombreux, je trouve cela non seulement néfaste, mais rien d’autre qu’un jugement bien plus causé par la peur, je l’espère, que la bêtise et le manque de recul.
Ce n’est pas comme cela que nous sauverons ce qu’il reste à sauver de notre profession, bien que très personnellement, je ne suis pas toujours sur qu’elle mérite d’être sauvée. (ca peut ressembler à un troll, mais je le pense malheureusement.)
Merci donc, si possible, d’éviter les raccourcis, les jugements de valeurs et de respecter vos interlocuteurs. Merci à CESF amicale d’avoir tenté une discussion exempte de jugements et d’échanger et désolé de ton départ…

Noob

Re:

Message non lu par Noob » 22 mars 2017 22:12

Arkhom trop de blabla une CESF c'est pas une ASS point, chacun sa formation et chacun son job. Une CESF n'a pas à se présenter comme une ASS peu importe le poste qu'elle occupe.
Le DEASS est un titre tout comme le doctorat de Médecine.


Nine ce recrutement est une aubaine pour l'employeur en question on ne va pas se mentir!

Arkhorm

Re:

Message non lu par Arkhorm » 23 mars 2017 07:35

Noob, ton pseudo est surement très approprié, justement,comme tu ne l'as pas lu à priori dans le post d'origine, il ne s'agit pas d'une CESF mais une TESF et il n'y a aucune certitude d'aucun sorte puisque même l'auteure du premier message au final n'a aucune info ^^

On reparle de l'absence de recul et du jugement à l'emporte pièce?

Nana

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par Nana » 23 mars 2017 11:55

Franchement, je suis moi aussi attristée de voir tous ces commentaires sur le fait que ce soit "grave" qu'elle se fasse passer pour une AS. Alerter l'ARS, allons bon ! Je vois des offres désormais où on demande une AS ou une CESF en milieu hospitalier. Et peut-être est ce son employeur qui lui demande car plus simple. Moi je suis CESF et cela est tellement peu connu que je me présente en tant que travailleur social. Et quand les usagers me présentent en tant qu'AS à leurs proches, je ne les reprends pas. Ils ont déjà le courage de parler de moi, je ne vais pas les mettre dans l'embarras parce qu'ils ne connaissent pas l'intitulé de mon poste ! Si elle a été embauchée, qu'elle remplit ses missions, pourquoi en rajouter. Une AS s'est-elle seulement présentée pour le poste? J'entends tellement de choses négatives sur le milieu hospitalier... jamais je ne prendrais votre chère place d'AS là bas !!

Répondre