Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS(du-poste-d'origine)

Re:

Message non lu par ASS(du-poste-d'origine) » 24 mars 2017 08:39

Non Nana, j'ai des collègues (ASS DIPLOMES) qui ont postulés sur ce poste et la dame sans les compêtences adéquates a été embauchée à leur place, c'est pour cela que je parle de copinage manifeste, et d'injustice donc.

Les diplômes valent quelque chose en France. Exercer sans diplôme (et le bon diplôme adéquate ! Pas une licence de médecine pour se prétendre sage-femme par exemple!) est illégal, sachez-le.

Arkorm : "même l'auteure du 1er message n'a aucune info". Merci pour ce procès d'intention ! Encore une fois, j'ai des infos, cette personne a dit de vive voix qu'elle n'avait pas le DEASS, le reste importe peu, qu'elle soit CESF, ES, EJE ou j'en passe, elle n'est pas ASS, point.

Les TISF qui sont embauchées sur des postes de CESF et qui se présentent auprès des usagers comme "la nouvelle CESF du service", ça ne vous dérange pas non plus ??

Soyez honnête, tant de mauvaise foi c'est fort de café :)

Arkhorm

Re:

Message non lu par Arkhorm » 24 mars 2017 15:25

Merci de ne pas confondre TISF et TESF.

ASS(du-poste-d'origine)

Re:

Message non lu par ASS(du-poste-d'origine) » 24 mars 2017 18:16

Non je parlais bien de Technicienne d'Intervention sociale et Familiale... après tout, CEST ou TISF, ce sont des travailleurs sociaux, pourquoi une TISF ne pourrait-elle pas se dire CESF ? La TESF a fait 2/3 de la formation de CESF, elle peut se prétendre proche du métier de CESF quand même.

Bref, je rentre volontairement dans votre raisonnement dangereux pour montrer qu'on en vient vite à n'importe quoi si on n'embauche pas de personnel diplômé. Je me met surtout à la place des usagers a qui on ment, et j'ai peur. Va-t-on devoir demander aux prétendues ASS qui se présenteront à nous en EHPAD ou en hôpital de nous montrer leur DEASS pour nous prouver qu'elles ne mentent pas ?? Les usagers perdent confiance en nous avec des mensonges pareils, c'est intolérable.


Je reste ferme sur le fait qu'on ne peut se déclarer comme ASS sans le diplôme.

nine

Re:

Message non lu par nine » 24 mars 2017 19:10

"raisonnement dangereux" "peur"....
Destresse un peu! Moi, perso, être ASS à la lecture de ces posts....

Je crois que de toute façon tu ne lis que ce que tu as envie de lire.
Tout le monde a dit qu'elle ne devait pas se présenter en tant qu'ASS. Personne dit le contraire.

T'as un sacré melon avec ton diplôme d'ASS. C'est trois d'études après le bac ( comme CESF d'ailleurs), c'est pas le St Graal non plus. Redescend un peu

Noob

Re:

Message non lu par Noob » 24 mars 2017 21:06

Peu importe le diplôme qu'elle a si elle n'a pas le DEASS elle n'a pas à se présenter comme ASS puisqu'elle n'est pas ASS. Perso une personne comme ça je ne la considère pas comme faisant partie de mes pairs.

Noob

Re:

Message non lu par Noob » 26 mars 2017 00:55

Nine c'est trois ans d'études après le bac ok mais si tu les a pas fait et si t'as pas passé avec succès le DEASS t'es pas AS😊. Il y a des licences beaucoup moins exigentes que les trois années d'études d'As.

Si défendre son métier c'est avoir le melon alors on l'a tous ici.

tinette

Re:

Message non lu par tinette » 26 mars 2017 09:32



Arkhorm, c'est dommage que vous ne compreniez pas ce que les as veulent dire ici à travers leur agressivité, vous vous attardez peut-être sur la forme mais le mécontentement n'est pas anodin. je ne pense vraiment pas qu'on se sente supérieurs ou quoi que ce soit, on défend notre diplôme. et défendre notre diplôme ce n'est pas avoir le melon comme le dit Noob, si j'avais été éducatrice spécialisée j'aurais défendu aussi mon métier.

vous pensez que les cesf qui interviennent sont pleines de bonnes intentions et cherchent à discuter, je vois surtout des professionnels qui imposent leur point de vue sans se questionner plus que ça, trop peu s'interroge sur les référentiels, questions etc et à ce qui fait qu'as c'est as c'est pas cesf tout simplement.
j'ai moi aussi travaillé et en toute complémentarité avec des cesf dans le secteur et elles avaient leurs propres missions mais là on parle d'hospitalier. si dans public j'en ai jamais vu, même si on l'a bien intégré c'est possible dans les textes, (en réalité elles sont peu nombreuses) en établissement hospitalier privé c'est pas le cas. l'embauche d'un as est une évidence majoritaire pour toute l'équipe médico sociale, convention collective, historique du service social hospitalier, référentiel et lois en milieu hospitalier. surtout dans la protection de l'enfance. ça n'empêche pas une évolution vers d'autres corps de métier je ne suis pas fermée à la discussion mais on dit bien d'autres métiers et donc d'autres missions, pas les mêmes qu'as.

c'est simple ici on dit aux cesf que ça nous pose un problème qu'elles se fassent passer pour des as ou qu'elle ne défende pas leur métier auprès des usagers, elles préfèrent ne pas les reprendre autrement dit ça les arrange elle, pas pour l'usager. j'ai bien compris aussi qu'on parle au départ de la dame qui n'a pas son diplôme mais en cours de route on s’aperçoit que pour certaines cesf le fait de se faire passer pour une ass ça les dérange pas.

c'est pas normal et pour moi c'est pareil que noob elle fait pas partie de mes collègues as celle qui va se faire passer passer pour une as sans le diplôme.

assumez votre formation et votre métier et on pourra travailler ensemble à l'hôpital sans problèmes mais s'imposer c'est pas discuter. c'est ne pas respecter les as. non nana ce n'est pas grave bien entendu ! mais essayez de comprendre derrière les mots. ce qui me pose question c'est de voir que les cesf ici ne comprennent pas ce que les ass veulent leur dire. celles qui sont très attachées à leur diplôme ce qui ne veut pas dire qu'elles se sentent supérieures mais qu'elles ont fait cette formation pour être as pas cesf.

je n'ai pas peur en ce qui me concerne qu'on prenne ma place, les as sont majoritaires, défendront toujours leur métier et seront solidaires de leurs collègues à l'embauche. là où je travaille on doit enregistrer notre diplôme d'as sur un registre départemental et c'est uniquement le deass qui est accepté.

pour ce qui est de la vocation, il y a sûrement des candidats qui font as sans grande motivation ou vocation mais en grande majorité on se dirige pas vers cette formation parce-qu'on pense que "ça va le faire" on dure pas ou alors on se sera frustré tout au long de la carrière.

je peux aussi sortir plein d'exemples pour alimenter mes convictions, on en a tous, du formateur en école, de gens motivés, de la vocation, des cesf qui ne remettent pas en question leurs missions, leur référentiel et qui trouve normal en tant que cesf ne pas se dire cesf pour le patient.

le patient a le droit de savoir, c'est dans la loi. si vous pensez que oh c'est pareil va, c'est plus simple je le laisse penser que je suis as c'est du pareil au même. de toutes façons il va pas comprendre, c'est trop compliqué, ça sert à rien et ça risque surtout de ma crédibilité, que ça remette en cause mon poste à ses yeux, et bien tout ça c'est ne pas respecter notre métier d'as, notre code de déontologie, et tout ce qui va avec. tout ça parce-que vous défendez pas votre diplôme. si vous aviez assez de courage, vous le feriez et vous vous battrez pour le reconnaître parce-que vous avez tout à y gagner, au lieu de ça, vous vous appropriez l'air de rien et ça ne vous pose aucune problème le statut d'as pour avoir une légitimité auprès des patients.

si vous pensez que c'est pareil pour le patient vous ne comprenez pas notre métier et pensez qu'à votre intérêt perso sans vous posez de questions.

tinette

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par tinette » 26 mars 2017 09:38

juste pour l'exemple

allez sur le pôle emploi, faites une recherche, nombre de postes ass et cesf comparez en milieu hospitalier et vous verrez la différence. la très grande majorité si ce n'est tous recrute que des ass.

amy

Re:

Message non lu par amy » 26 mars 2017 09:49

effectivement Nine ce n'est que 3 ans d'études, on est pas des astrophysiciens d'accord avec toi :lol2: mais il y a une sélection un concours et il faut avoir ses 3 années. pas besoin d'être sorti de médecine pour être ass mais il faut quand même passer ces 3 années.

attention ne sortez pas les flingues les CESF je ne dis pas que nos études sont plus difficiles que les vôtres.

nos métiers se ressemblent en apparence mais sont pourtant différents.

elo

Re:

Message non lu par elo » 27 mars 2017 06:30

et en quoi les métiers d'AS /CESF/ES sont ils si différents?

je vois des études différentes, mais pas des métiers en réalité...les spécificités de chacun des diplômes tendent à disparaitre et pour beaucoup de postes, on voit que les uns et les autres des professionnels sont tout aussi compétents...

n'en déplaise aux AS, en pratique, on fait souvent la même chose...

en protection de l'enfance, on prend maintenant presque autant d'AS que d'ES, alors pourquoi pas une CESF en milieu hospitalier? que vous le vouliez ou non, les choses évoluent...

et je suis d'accord avec Nine, y a pas de quoi faire tout un foin de l'obtention d'un diplôme, quel qu'il soit.

je connais des non diplômés bien plus compétents que des diplômés, avec une conscience professionnelle, une motivation et une capacité de travail nettement supérieure à bien des diplômés.

que ça ne vous plaise pas qu'elle se présente comme AS alors qu'elle n'en a pas le diplôme, soit, mais de là à s'outrager de la sorte...

et honnêtement, vous croyez vraiment que le patient en a quelque chose à faire de votre diplôme??

quelle que soit la formation, j'imagine que la personne a surtout envie de trouver en face d'elle quelqu'un qui a les capacités et compétences pour résoudre ses difficultés. et là, désolée de vous froisser mesdames les AS, mais les CESF et les ES les ont tout autant que vous...

j'irais même plus loin en disant qu'une CESF ou une ES avec de l'expérience pourra être nettement plus compétente qu'une AS fraichement diplômée...!

Répondre