Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS

CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par ASS » 14 févr. 2017 19:11

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis sur quelque chose qui m'a heurté et écœuré.

Une ASS en milieu hôspitalier a été remplacée ... par une dame seulement titulaire du BTS économie sociale et familiale (elle n'a visiblement pas fait sa 3ème année pour devenir CESF en plus).

Cette dame se présente dans les différents services, auprès des patients et des professionnels, comme Assistante de Service Social. Elle se décrit elle même comme telle. Ce n'est que lorsqu'on lui demande ce qu'elle a fait auparavant qu'elle nous avoue ne pas être ASS.

Le remplacement n'est, heureusement pour les patients, que temporaire. Mais cela m'a beaucoup choqué, d'autant plus quand on sait à quel point il est difficile pour nous ASS de trouver un contrat !!

Je pense que cette personne a été embauchée via un copinage. Je me questionne sur la légalité de cette embauche, et bien sûr sur sa légitimité.

Je ressens en tout cas beaucoup de colère et pense fortement aux nombreux collègues ASS en recherche d'emploi.

miss

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par miss » 14 févr. 2017 19:50

bonjour

un cesf qui se prend pour une as c'est pas la première fois que je l'entends. du point de vue légal la fonction publique hospitalière peut embaucher des cesf, qui font le même boulot que nous et les établissements privées peuvent faire ce qu'ils veulent, sauf qu'ils embauchent majoritairement des ass sociaux car c'est moins compliqué dans l'exercice de leur fonction, on a le secret pro et les gens se repèrent plus facilement avec une assistante sociale, la profession a plus d'ancienneté et l'image qui va avec, on peut travailler dans tous les domaines structures avec tous publics, alors que les cesf sont limités dans leurs missions. en milieu hospitalier ils peuvent être appréciés pour la gestion économique mais l'assistante sociale fait exactement le même travail du coup c'est plus simple d'embaucher un assistant social.

cette cesf est peut-être compétente mais se faire passer pour une assistante sociale c'est tromper son monde et passer par du copinage malheureusement c'est courant ça a toujours existé.

doris

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par doris » 15 févr. 2017 08:32

Bonjour
je peux entendre votre point de vue dans ce cadre là.
je suis en formation CESF et occupe un poste d adsistante sociale dans un secteur privé.
cela à beaucoup fait jaser mes collègues de travail. Aujourd'hui cela est accepté (j'ai fait mes preuves)

Les familles des usagers ne sont pas choquées par la situation car je ne me présente pas comme assistante sociale mais soit comme travailleur social soit comme représentant du service sociale

les usagers eux mêmes ne sont pas en capacités intellectuelles de comprendre

Il faut savoir que je suis toujours en recherche d informations quand je n ai pas les réponses, ce qui donne un double travail et la pression est énorme car je dois rendre mon statut légitime.

là où je ne vous rejoins pas c'est sur le fait que le secret professionnel serait réservé à cette profession!
Chaque salarié est à mon sens lié à ce secret et doit appliquer une déontologie et ine éthique et ce quelque soit sa place dans la structure medico sociale !

je peux donc comprendre votre point de vue mais vous essayez de vous mettre à sa place quelques instant et Posez vous la question pourquoi elle n a pas été franche .... sûrement parce qu elle savait apprehendait vos réactions!

Doris

Imogene

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par Imogene » 15 févr. 2017 10:50

Personnellement, ça ne me choque pas tant que les gens savent qu'elle n'est pas assistante sociale.

J'ai travaillé plusieurs années avec des CESF et nous avions de grandes similitudes dans nos connaissances, nos positionnements et nos missions. La "frontière" était au niveau de la protection de l'enfance, confiée aux ASS tandis que les CESF faisaient l'éducation budgétaire.

Pour un poste en hôpital qui vise principalement l'ouverture de droits santé et l'organisation du retour à domicile, les CESF sont aussi compétentes que les ASS. Et elles savent aussi faire la protection des majeurs vulnérables.

Quant au secret pro, ont y bien souvent soumis aussi par mission. Dans mon institution, il s'appliquait aussi au CESF.

ass

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par ass » 15 févr. 2017 10:56

BOnjour,

Secret professionnel "serait" réservé à cette profession ... Eh bien regardez les textes :) c'est indiqué et c'est bien la première chose que l'on apprend en stage donc OUI c'est RESERVE à cette profession de part notre statut/diplôme mais peut être parlez vous de discrétion professionnelle ce qui n'est pas la même chose.

Je suis parfaitement d'accord avec ASS, elle ne peut pas se présenter en tant qu'ASS.

Très bonne continuation.

nine

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par nine » 15 févr. 2017 11:20

Bonjour,

Sur cette situation en particulier, ce qui me questionne, c'est le fait que ta collègue ne soit pas CESF ( car pas de 3ème année ) et qu'elle se présente en tant qu'ASS. C'est vraiment dommage de ne pas valoriser notre formation ( je suis CESF)


Sur le fait qu'une CESF occupe un poste à l'hôpital, je ne vois pas où est le pb. A plusieurs reprises, on entend que les CESF "volent" le travail des ASS mais c'est juste que bcp de postes peuvent être tenus par ces deux corps de métiers ( même si traditionnellement, les postes à l'hôpital ou entreprise, sont occupés par des ASS). Là où des recruteurs ne prenaient que des ASS, nous assistons à une ouverture vers les CESF car elles en ont également, les compétences ( et pas parce qu'elles sont payées moins cher, ce que j'ai déjà entendu ) On ne vous pique pas votre travail car ces postes ne vous appartiennent pas.
Il n'a jamais été gravé dans la pierre, que au grand jamais un autre corps de métier qu'ASS ne pouvait travailler à l'hôpital ou en entreprise.

Nous sommes limitées dans nos missions uniquement et toujours dans le domaine de l'enfance ( ce qui n'empêche pas d'exercer à l'hôpital et en entreprise ).

Et concernant le secret professionnel, nous y sommes tout de même liées par rapport au poste que nous occupons ( mais effectivement pas par rapport à notre fonction )
Bonne continuation,

CESF diplomée

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par CESF diplomée » 15 févr. 2017 12:59

Bonjour,

je me permet de réagir à ce poste qui me donne un double sentiment:

- je comprends que tu soit choquée, en effet, en tant que professionnelle elle ne doit pas se qualifier d'AS. Elle doit être clair avec les personne et utiliser les bons termes.

- je suis en même temps "choqué" en 2017, de voir de tels propos. Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas AS ou CESF qu'elle est moins compétente. Quelle est son approche et son accompagnement au quotidien? Quelle est son éthique professionnelle? quelles sont ses expériences antérieurs? quelle est sa prise de position? ...

je réponds à d'autres posts, ce n'est pas parce que nous sommes CESF que nous n'avons pas d'éthique et de déontologie. Nous avons eu le même cursus à ce niveau. Personnellement, la loi ne me soumet pas au secret professionnel par ma profession mais elle me soumet de part ma mission. De plus, oui nous ne sommes pas soumis au secret professionnelle tel qu'il est écrit au sens stricte de la loi, mais nous avons un droit de réserve et une ETHIQUE. Nous n'allons pas aller révéler à tout le monde les situations que nous accompagnons et nous savons jauger les infos utiles à dire ou non aux partenaires. Nous devons être clair avec les personnes.

Je suis consternée de voir qu'en 2017 des idées préconçues sur les CESF. Notre dernière année est effectuée sur le même schéma que celui des AS, nous validons les MEME domaines de compétences.

Le métier de travailleur social ne s'arrête pas au diplôme. Il se pratique sur le terrain. J'ai travaillé avec des AS ou CESF diplômé qui n'avait pas les compétences sur le terrain (manque de confiance,...). Pour rappel, le mémoire et DPP se valide aussi à l'oral, soit à un instant T qui doit déterminer si oui ou non nous sommes compétent. Et il ne s'agit pas d'une moyenne général mais de la moyenne dans tous les domaines de compétences. Que fais t-on de nos expériences de vie, expériences professionnelles, prise de recul et de positionnement, éthique,... Cela participe t-il pas à faire de nous de bon professionnels? Je connais des perosnnes qui ont été diplomé car elles étaient à l'aise à l'oral, mais en pratique cela est autre chose. Et inversement, j'ai vu des personnes échoué simplement pour un coup de stress à l'oral alors qu'en stage elles étaient dans leurs éléments.

Ce métier ne s'apprend pas en trois ans mais durant toute une carrière. D'ailleurs, selon moi ce métier n'est pas un métier mais une vocation.

Voila tout est dit pour ma part!

A bientôt.

MarieASS

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par MarieASS » 15 févr. 2017 19:11

"CESF diplômée", je rebondis sur ce que tu as dis car certaines choses m'interrogent :

- On ne peut prétendre avoir des compétences pour exercer un métier que lorsqu'on a validé ces DC, donc obtenu le diplôme correspondant. Sinon, même si on a bossé avant dans le social, bénévole, ou je ne sais quoi, on ne peut prétendre avoir les compétences adéquates de la profession. Il faut passer devant un jury agrée pour cela. C'est pas la fête du slib :)

- Le métier d'ASS est totalement différent du métier de CESF. Ce n'est pas la même approche. Sinon on n'aurait pas conçu la formation de CESF en + de celle de l'ASS, qui existait bien avant. Les 2 métiers sont différents. Tout comme un éduc spé n'est pas un ASS et ne peut donc se présenter sur un poste d'ASS.

- Depuis quand lorsqu'on manque de confiance en soi on est incompétente ?! C'est justement tout le contraire ! Une ASS qui a trop confiance en elle est bien plus dangereuse pour les usagers (et ses collègues aussi).

Sinon, je rejoins les autres réponses qui ont été formulées.

ASS

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par ASS » 16 févr. 2017 18:46

Merci pour vos réactions (je suis la personne à l'origine du sujet).

Il est clair que ce qui m'a surtout heurté, c'est que cette personne mente aux patients et à l'équipe en disant qu'elle est ASS (et non pas CESF). Je trouve cela juste inadmissible pour les patients, qui sont en droit de savoir quel professionnel ils ont réellement en face d'eux.

Savez-vous si le DEASS est protégé légalement ? N'importe quel travailleur social peut prétendre avoir les mêmes compétences qu'une ASS sans le DEASS ?

Pour évoquer mon ressenti (QUI N'ENGAGE DONC QUE MOI) : ça me fait vraiment peur pour notre profession, et ça me laisse un sentiment amer quand je vois comment nos études d'ASS sont difficiles ... Je trouve que, encore une fois de plus, c'est manquer de reconnaissance à l'égard de la profession d'ASS.

à mon avis

Re: CESF embauchée sur un poste d'ASS (!)

Message non lu par à mon avis » 16 févr. 2017 19:50

La fonction publique rémunérant selon le diplôme obtenu, cela vous consolera peut être de savoir qu'elle ne touche pas le salaire d'une cesf ou d'une ASS diplômée.
Elle a été embauchée aussi parce qu'elle coûte moins cher.

Répondre