Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cesf et FJT

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louloute

cesf et FJT

Message non lu par louloute » 15 sept. 2008 14:38

bonjour,
est-ce que certaines d'entre vous travaillent en FJT et si tel est le cas pouvez-vous me donner plus de détails concernant vos missions, les partenaires,les actions collectives , le salaire et les horaires .
merci pour vos réponses

Nadège

Re: cesf et FJT

Message non lu par Nadège » 15 sept. 2008 22:05

Bonjour Louloute,

Je travaille en FJT depuis 2 ans. Voici ma fiche de poste.

MISSIONS GENERALES :
- Proposer, mettre en oeuvre et suivre les accompagnements socio-éducatifs personnalisés
- Participer à la définition du projet social et éducatif de l'établissement.

ACTIVITES PRINCIPALES :
- Effectuer l'analyse de la situation des résidents, rechercher les solutions appropriées, les mettre en oeuvre dans le cadre d'un accompagnement individuel
- Faciliter l'intégration et l'autonomie des hébergés sur le territoire,
- Promouvoir la sociabilité entre les hébergés et favoriser leur implication dans des projets d'intérêts collectifs
- Faire respecter le règlement de fonctionnement
- Participer/effectuer les entretiens d'accueil
- Contractualiser le séjour des résidents sous forme de contrat d'accompagnement
- Animer/participer au conseil de la vie sociale
- Effectuer les états des lieux
- Proposer à la direction les sanctions ou exclusions éventuelles des résidents
- Proposer et animer avec les résidents un programme d'activité éducatives, de convivialité et de loisirs
- Participer au développement du partenariat extérieur
- Entretenir le réseau relationnel
- Etablir les redevances
- Encaisser les redevances
- Suivre les impayés
- Alerter la direciton en cas de retard de paiement des résidents et faire toute propostion utile
- Gérer une caisse et effectuer des achats courants
- Etablir les différentes statistiques et évaluation liées à la fonction
- Etablir avec le directeur le rapport d'activité

Les partenaires sont les services sociaux de la ville, du département, des établissements scolaires, ...

Les actions collectives sont variées, ce peut-être autour de l'hygiène alimentaire, de l'hygiène corporelle, des repas de convivialité, des tournois sportifs (avec l'aide de l'animateur), des actions autour du logement, ... Ma prochaine action est de proposer un petit déjeuner aux résidents.

Enfin, mon salaire est de 1798,58€ brut, sur 13 mois (convention collective des foyers et services pour jeunes travailleurs du 16/07/03.

J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à me contacter.

Nadège

O_o

Re: cesf et FJT

Message non lu par O_o » 16 sept. 2008 23:33

Je travaille également en FJT...rien à ajouter pr salaire et missions :-)

Mes partenaires principaux: Mission Locale, CLLAJ, Conseil Général notamment pour les jeunes en contrat jeune majeur accueillis, IME, service de tutelle, AEMO, PJJ...et tellement d'autres que je dois en oublier!

Pour les horaires je fais:
Lundi: 14H30-22H
Mardi: 14H30-21H30
Mercredi: 9H-12H; 14H-17H30
Jeudi: 9H-12H; 17H-21H30
Vendredi: 10H-17H

Voila...Pour info, le FJT dans lequel je travaille est en phase de recrutement d'un deuxième travailleur social :-)

laurence

Re: cesf et FJT

Message non lu par laurence » 17 sept. 2008 10:59

Bonjour
Dans quelle région travailles tu?, j'ai déja effectué un remplacement au sein d'un FJT et le travail m'a énormément intéressée.
Merci
Laurence

O_o

Re: cesf et FJT

Message non lu par O_o » 17 sept. 2008 20:49

Bjr Laurence,

Je travaille dans un FJT en région centre et plus précisément dans le Loiret. Effectivement, c'est un travail très enrichissant.

Cordialement,

aurélie

Re: cesf et FJT

Message non lu par aurélie » 19 janv. 2011 20:27

Bonjour , je suis bts esf je le repasse cette année en candidat libre et mon stage je l'effectue en Fjt et je dois élaborer une action collective sur l'hygiène des chambres, du linge ...
J'aimerais savoir un peu comment m'y prendre pour les sensibiliser et faire une action intéressante ?

Merci d'avances

lilli

Re: cesf et FJT

Message non lu par lilli » 18 mars 2013 14:46

Bonjour,

je suis cesf à la recherche d'un emploi et je vienne d'être contacté pour un entretien dans un foyer pour jeune travailleur.
Or avant de passer cet entretien, je dois fournir un travail écrit de 2 pages. Je séche complétement auriez vous des infos à me donner, comment comprenez vous les questions ?
A partir des séjours en résidence Habitat Jeunes, dans le cadre d’un projet visant l’autonomie et
l’émancipation des jeunes, vous avez en charge, en tant que TESF, l’accompagnement des jeunes
adultes :
1. Développer la réflexion qui nourrit votre pratique à partir des notions suivantes :
 l’analyse des besoins,
 La demande d’accompagnement
 la relation d’aide
 Le temps de la mesure
2. a) - Imaginer la déclinaison opérationnelle de cette mission
b) - Expliciter quelles compétences vous mobilisez pour mener les différentes actions.
3. Comment soumettre ce travail à l’évaluation interne : vos propositions opérationnelles


Merci à celle qui pourront m'aiguiller afin que je puisse faire ce travail.

LILI

abcz

Re: cesf et FJT

Message non lu par abcz » 01 févr. 2015 17:00

Bonjour !

Je "déterre" ce sujet qui date de quelques années déjà afin de savoir s'il y a encore certain(e)s d'entre vous qui bossent actuellement en FJT ?
Je travaille depuis quelques mois dans un FJT (en tant qu'ASS et non pas CESF) et j'aurais vraiment aimé pouvoir échanger avec des collègues intervenant au sein du même type de structure que moi. Ca me plairait de parler de nos missions, du public accueilli, de la part d'accompagnement social dans notre temps de travail etc. Car je m'aperçois qu'entre collègues nous n'avons pas forcément tous la même vision de ce qu'est un FJT et de son "utilité" !

En espérant avoir une réponse :) bonne fin de week-end !

Répondre