Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cesf qui n'aime plus son métier

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rOSE

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par rOSE » 31 mars 2006 14:18

eT Oui moi aussi 1er désillusion du travail social et surtout du système..je travailles auprès de sdf, et aussi de primo arrivant (étranger), et de personne en difficulté en générale sur le lieux ou je me trouve..j'ai eu plusieurs fois à faire le 115 pour une femme enceinte, une grand mere et son petit fils, une femme sdf et apres une évaluation (15min parfois) du 115 en particulier celui de paris PAS DE PLACE, pas de place pour des femmes vulnérables âgées, enceintes Ha j'oublliais les femmes battues..alors oui qu'ils continuent à faire de la publicité pour Téléphoner quand les femmes sont battues mais il faudra attendre plusieurs jours pour avoir une place et continuer à ce faire battre?? enfin voilà c'est dure ne ne pas être soutenu et d'avoir des solutions pour aider gens (déjà que l'hébergement d'urgence ca craind) mais je lacherai pas et je continuerai a téléphoner à trouver des partenaires interessant..
De plus je bosse dans une très grande association qui gagent bcq d'argent et évidement on est en sous effectif.. et qui ferment des dispensaires, des délégations à cause de luttes intestines minables, ivresse du pouvoir..enfin bref c'est une bonne expérience et l'important c'est d'aimer ce qu'on fait et de partir au bon moment quand on en a marre. J'oubliais qu'il y a aussi des personnes qui travaillent la depuis trop longtps et qui sont blasés de leur boulot alors c'est important de ce poser des questions et de partir quand c'est le moment..
c'est un peu fouilli mais ca fait du bien d'en parler des fois on ce sent seul..
bon courage a toute
ds le métier de cesf justement ce qui est bien c'est la diversité du public, des structures et tu en trouveras une qui te correspond (le handicap c'est interessant comme les services d'accompagnemet, les cat..)

nénette

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par nénette » 01 avr. 2006 11:45

je suis en 1ère année et je commence à penser la même chose que vous alors que ne me suis même pas lancé dans la vie active !!! je suis découragé de plus en plus ....

Fred

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par Fred » 01 avr. 2006 17:45

Pour Nénette,

Je crois que la première année est trés difficile sur la remise en cause de notre parcours. Tu verras, les doutes s'estompent en deuxième année même si ils restent présents (en ce qui me concerne, en tous les cas).
J'espére trés fort qu'on va y arriver et trouver le public qui nous convient et à qui on convienne.
Courage...
Fred
Relis bien le quatrième message de Severine

severine de rouen

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par severine de rouen » 03 avr. 2006 00:02

J'ai hésité un moment avant de parler de ma démotivation face au métier de cesf car effectivement cela est tabou.Je me sentais un peu seule dans cette situation.

Ce forum est une vrai bouffée d'oxygène et un soulagement.

J'aurais aimé cela dit avoir le témoignage de cesf qui ont radicalement changé de métier...

bon courage à tous. :bye:

viviane

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par viviane » 04 avr. 2006 13:19

bonjour severine
voila je suis rouennaise , monitrice éducatrice depuis 15 ans au CDE à canteleu. je ne peux pas dire que je suis demotivée mais plutot fatiguée de travailler en internat 41ans 3 enfant j'habite le havre
j'ai donc decider de me convertir
mais ma question principal en 2002 quoi faire je connais que le milieu social
donc j'ai opte pour le cesf avec le cned
et la je suis confronte dans mon memoire sur le rmi a supporte l'hypocrisie des pouvoirs politiques
quand je dis I etia laisser pour compte on me dit non tu fruques les politiciens mais nest ce pas la réalite
peut faire rever que la decentralisation du rmi va aider a ces beneficiare de quitter le dispositifs voire a l'extreme devenir fonctionnaire. referent rmiste = rentabilite mais au depend de qui , usager, comment on ne se pas
voila aussi mon questionnemnt et cest tres dure de ne pas ecrire vrement ce que l'on pense pour fere paisir au jury
mais ce diplome j'y crois car meme si on apporte pas une solution a tous les maux de cette societe on donne au moins l'espoir, l'ecoute et ces personnes ont besoin de notre soutien morale
donc cela me remotive

Lycia

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par Lycia » 04 avr. 2006 20:40

Moi, à l'inverse, je me suis reconvertie après avoir travaillé dans le privé, dans le secteur social. Et même si je me sens souvent frustrée pour toutes les raisons exposées, je ne le regrette pas car pour moi c'est PIRE dans le privé et pareil partout. On ne changera pas le monde car le problème est, je pense, malheureusement humain mais on pourra peut-être à notre petit niveau aider ne serait-ce qu'une personne ou lutter contre certains dispositifs en faisant remonter des choses qui ne vont pas.

Quant à l'hypocrisie, elle est partout, et en chacun de nous. On est contre la mondialisation et le capital mais on va en général (à part certaines exceptions telles Gandhi par exemple) acheter dans des grands hypermarchés ou manger chez Mac Donald. On est contre la délocalisation mais chacun achète du matériel fabriqué en chine et certains meubles que l'on achète sont fabriqués par du bois d'Amazonie.

C'est pour cela que je pense qu'il est important surtout lorsque l'on est sensible au niveau des injustices de ne pas baisser les bras même si c'est très dur étant donné que c'est pareil partout dès l'instant où il y a du pouvoir ou une hierarchie.

Bon courage à toutes et à tous.

Nono

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par Nono » 06 avr. 2006 09:14

Bonjour Séverine,

J'ai eu le même questionnement que toi lorsque j'étais dans un poste ASLL sur Paris. Pour moi, on me payait pour trouver des logements qui n'existaient pas. Au niveau de l'accompagnement du pubic, j'ai beaucoup orienté sur la relation humaine, l'écoute, le soutien et la contenance. Mon travail était très apprécié au par la mairie car "la paix sociale" était là alors qu'ils pensaient que la résidence sociale exploserait, mais pour mon assoc et le financeur (FSL), il fallait éviter d'aborder trop cet aspect pas rentable alors lors du rapport d'activité, ma supérieure a tout changé en accentuant un peu trop sur le concret. Ca m'a écoeurée. J'ai choisi de changer de job et j'ai démissionné. Aujourd'hui, je travaille auprès d'enfants sur un poste éducatif où je gère la vie quotidienne. Je suis ravie, j'ai retrouvé un sens à mon travail et je sais que je suis faite pour être travailleur social. Maintenant, je sais qu'à long terme, le burn-out nous guête tous. Pour ma part, j'imagine une carrière qui bouge (changement de poste ou évolution hiérarchique). Durant mes études, un psy nous avait dit qu'au bout de 5ans, on avait fait ou pratiquement fait le tour d'un poste de travail (on le maitrise et on a donné tout ce qu'on avait à apporter de neuf).
Tout cela pour dire, qu'il y a mille et un poste dans le travail social, et peut être, que tu n'as simplement pas trouvé celui qui te correspond.
Allez courage !

Séverine de rouen

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par Séverine de rouen » 07 avr. 2006 14:56

Merci à toutes pour ces témoiganes!
Je vais essayer de continuer mon petit bonhomme de chemin...Bon courage à ceux et celles qui sont dans la même situation que moi...

Répondre