Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cesf qui n'aime plus son métier

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Séverine, Rouen

Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par Séverine, Rouen » 29 mars 2006 11:55

Salut à tous et à toutes!
Je suis CESF diplomée depuis 2004. J ai commencé à travailler en 2002...plus les années avancent et plus je me rend compte que je ne suis pas faite pour le social: je ne parviens pas à trouver l'énergie et le gout pour aider les plus démunis. Par ailleurs, j'éprouve le plus grand mal à travailler dans des structures où je suis contrainte de cautionner l'hypocrisie du gouvernement: rma, manque de budget...

Suis je la seule dans cette situation?
Si cela vous est arrivé, êtes vous parvenu(e) à changer de métier?

Merci à tous, j'ai besoin de vostre aide. :th)

X

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par X » 29 mars 2006 13:21

C'est un sujet un peu tabou, j'en sais quelquechose. que veus tu dire quand tu parles de cautionner l'hypocrisie du gouvernement, peus tu etre plus explicite.
Ne t'inquiète pas, tu peus facilement te reconvertir, le DE donne de nombreuses bases, qu'il faut ensuite travailler en vue d'un métier spécifique.

bye

laure

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par laure » 29 mars 2006 13:35

salut séverine!
je suis pratiquement dans le même cas que toi
j'ai r^té mon diplôme de CESF en 2005 mais j'ai obtenu un poste (un CDD de 6 mois où j'avais fait mon stage) j'ai pris les cours par correspondance du CNED .
Mais avec ce travail je me suis rendu compte que cela ne me plaisait plus alors j'ai arreté les études.
Dans mon cas je pense passer les concours de la fonction publique et après on verra.
Tu pourrais faire une formation dans un métier que tu aimes.

SEVERINE

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par SEVERINE » 29 mars 2006 14:46

merci d'avoir répondu à mon message!

Quand je parle d'hypocrisie de la part du gouvernement c'est dans le sens où l'on fait miroiter par exemple aux français qu'en appelant le 115 pour une personne sans abris, il y aura une prise en charge pour celui ci pour la nuit à venir...La réalité est toute autre car l'offre est nettemment insuffisante par rapport à la demande .

Le dispositif du 115 est plus là pour soulager la conscience des français que pour aider réellement les sans abris.

De même pour les personnes bénéficiant du RMI...Le RMA constituerait soit disant un moyen d'insertion alors qu'il contribue avant tout à l'exploitation des rmistes par les entreprises qui créent alors davantage de profits.

Voila...j 'espère que mes pensées sont plus claires pour toi.
;)

Y

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par Y » 29 mars 2006 14:48

Bonjour à toutes !

Je comprends tout à fait ce que vous décrivez, je suis dans une situation relativement similaire...
Je suis CESF dans le logement social (sans rentrer dans les détails...).
Voici le problème qutoidien que je rencontre :
Comment faire un échéancier à un jeune sans emploi en rutpure familiale de moins de 25 ans donc sans RMI, pour régler des dettes de loyer; quand lorsque l'on a retiré les charges fixes des "revenus" il ne reste que 10 euros pour les charges compressibles c'est à dire alimentation, hygiène, mobilité, santé ??? ( je zappe loisirs et autres évidemment! )
Evidemment je renvoie vers la mission locale qui donne RV pour 3 semaines plus tard parce que débordée. Et mon responsable conclue que si dans 2 semaines il n'y a pas eu un premier versement, c'est l'expulsion immédiate.
A quoi je sers ?? quelle stratégie à mettre en place ?? quelles solutions ?? Je ne veux ni cautionner la direction avec qui je suis en total désaccord sur les choix et décisions, ni l'hypocrisie du gouvernement comme dit Séverine.
Que me reste-t-il ? démissionner ?? certainement dès que j'aurai trouvé un autre poste !! Je ne continuerai pas en tant que CESF à occuper des fonctions "d'agent de recouvrement"!!!
Je ne les laisserai pas me dégoûter du métier de CESF, qui est un métier riche, extraordinaire, passionnant, vaste, etc. L'exercice serait sans doute différent dans d'autre conditions "politiques" et il en est de même pour les autres professions du social sans aucun doute!
En attendant, en tant que CESF, nous avons un vaste panel de domaines d'intervention sans condition budgétaire fermée : l'enseignement, la formation, la prévention-promotion de la santé, les relais assistante-maternelle, les IME, la PJJ...
Ne perds pas ce goût pour aider les plus démunis comme tu le dis, trouve une structure où tu pourras exercer le métier de CESF comme tu l'entends et t'épanouir!
Bon courage à toi.

Séverine, Rouen

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par Séverine, Rouen » 29 mars 2006 14:48

Salut laure! Merci d'avoir répondu.

Tu bosses dans quel domaine actuellement? Cela m'intéresse afin de mieux explorer toutes les pistes imaginables pour ma reconversion.

Fred

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par Fred » 29 mars 2006 16:20

Bonjour Séverine,

Je suis en deuxième année de BTS ESF (via le CNED)et j'ai peur que ce qui t'arrives aujourd'hui, m'arrive dans quelques années. J'ai 37 ans, travaillais jusqu'à présent dans l'agro-alimentaire et j'ai donc décider de prendre un virage à 180° et de changer complétement de domaine d'activité. Et j'ai peur. Peur de ne pas être compétente, peur de me lasser, peur de ne pas trouver la possibilité d'oublier ce qui s'est passé dans la journée en rentrant chez moi...
J'aimerais savoir si c'est ton premier métier,si tu as eu des doutes comme moi avant de commencer tes études. Ou si d'autres personnes ressentent les mêmes choses.
Merci d'avance.
Fred

S2VERINE

réponse à fred

Message non lu par S2VERINE » 29 mars 2006 18:13

Salut Fred!
Le but de mon message n'était en aucun de décourager un lecteur en cours de formation...
Je pense qu'on ne peut pas comparer le ressenti et le parcours de 2 personnes.

Pour ma part je n'ai connu que le travail social et j'ai besoin de voir ce qui se fait ailleurs.

Sache que dans mon entourage j'ai rencontré des étudiants en bts esf qui étudiaient par le cned et qui doutaient comme moi. Mais aujourd'hui elles travaillent en tant que cesf et s'épanouissent.

De toutes façons, le doute est forcément présent dès lors que l'on se remet en question...ce qui est ton cas puisque tu as choisi de changer radicalement de métier.

Ne te laisse pas envahir par tes craintes.si tu as besoin d'y voir plus clair, je te conseille de rencontrer un max de cesf qui travaillent dans des structures différentes.

Fred

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par Fred » 30 mars 2006 09:57

Merci Séverine pour ta réponse.
Rassure-toi, ton message ne m'as pas découragé, il m'a simplement permis de m'exprimer sur ce sujet.
J'espère que tu vas retrouver ta motivation première ou trouver la voix qui te correspond. En tous les cas, bon courage et bonne continuation.
Fred :bye:

sophie

Re: Cesf qui n'aime plus son métier

Message non lu par sophie » 30 mars 2006 23:32

slt

ton témoignage m'a interpellé.je pense franchement qu'aucun travailleur social n est fait pour travailler ds les conditions ds lequel se trouve le pôle social aujourd'hui
. c est tellement frustrant les personnes viennent avec des questions,des difficultés. on a été formé pour leur donner des réponses adaptées à leurs besoins ki st svt vitaux. malheureusement on est impuissant sur la réglementation mé on ns trouve assez competents pour leur annoncés la mauvaise nouvelle k on ne peux qqfois rien faire pour eux. l aidant et l aidé se trouve en incapacité de.....les réglemetations ne font pa de "cas par cas" et pourtant c la base de tout rapport avec la personne.c l inverse du "pourquoi" on s est dirigé ds cette direction et le dégout des travailleurs socio est logiq et tellement dommage en meme tps.on a l impression que plus les gens st ds la "MER...." plus il y restent et on é les "représentants" de çaaaaaaaa! les mesures sociales ne st pa adaptées un peu de bon sens suffit a comprendre l inédequation entre la situation du jeune ki é venu te voir et ce ki est appliqué. moi je lutte contre le manque de tps jé 400 demandes de personnes agéés ki ont besoin de chauffage de remplacement baignoire bac a dche .... qui ont en moy 600 euros par mois auxquelles je ne pe répondre parce ke je suis seul 3 J/sem pour m occuper de tou le departement et je me suis fé traité de fénéante par une ergotherapeute!! pour réstriction de budget pour les caisses de retraite il faut avoir plus de 75 ans pour pouvoir avoir une subvention pour faire certain travaux. que faut il faire? je ne sai pa

Répondre