Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

c'est quoi être référent pour vous?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Linette

Re: c'est quoi être référent pour vous?

Message non lu par Linette » 29 nov. 2007 22:23

Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, du moins ce n'est pas vital non plus. Enfin, je pense que c'est surtout du cas par cas. Certains sujets vont être très attachés à leurs référents, ayant assimilé que ce sont ceux-ci qui s'occupent de leurs vêtures, de leurs cadeaux d'anniversaire... D'autres seront totalement indifférent à leurs référents, soit parce que cela ne les intéresse pas, soit parce qu'ils souffrent de troubles et déficiences que le terme et la fonction de référent ne signifie rien pour eux.

Après, je pense que dans le cas d'une grande équipe éducative, avoir deux référents peut être bien, ça permet à certains résidants de ne pas s'éparpiller et de savoir à qui demander telle ou telle chose.

Hervé

Re: c'est quoi être référent pour vous?

Message non lu par Hervé » 06 déc. 2007 15:20

Etre référent pour moi, qui suis directeur d'établissement, c'est avoir la mission, au delà des tâches de gestion des temps familiaux, qui incombent à tout salarié du service éducatif, de s'intéresser au projet de la personne accueillie, d'orchestrer son programme d'activité, de veiller à la conservation de ses relations familiales (ou à leur restauration). L'éducateur référent se charge de la collecte des informations concernant la personne, et la compile dans les rapports périodiques au médecin prescripteur.
Ces missions sont des missions "par délégation" du directeur qui, au final en est le responsable, et qui donc en exerce le contrôle.
C'est le référent qui assure l'animation de la réunion de synthèse, et qui communique des indications d'actions et de postures pour son "client", à ses collègues.
Un co-référent est désigné pour ses absences, car la référence ne s'arrête jamais.

stéph

Re: c'est quoi être référent pour vous?

Message non lu par stéph » 08 déc. 2007 10:50

La fonction de référent varie en fonction des politiques institutionnelles ou de la direction pour faire plus simple.
Pour moi le référent est le "garant" du projet individuel du jeune. Il doit porter sa parole en réunion. L'éducateur référent doit faire circuler toutes les informations le concernant aux professionnels en lien direct avec sa prise en charge et lors des synthèses il doit récuperer les écrits des professionnels qui l'accompagnent (instit, ortho, psychomot, éduc sportif...). Il est l'interlocuteur privilégié qui rencontre tous les partenaires (famille, CDAPH, ASE...). Il n'est pas dans une toute puissance mais représente l'ensemble du personnel (en accord/confiance) dans sa prise en charge. Pour des questions +techniques, en scolaire par exemple il doit orienter la personne vers l'instituteur.

Je travaille dans un IME et depuis peu l'orthophoniste et la psychomot ne veulent plus que nous parlions de leur prise en charge en réunion lorsqu'elle ne sont pas là (c'est aujourd'hui au chef de service de porter leur parole) et idem pour les parents. Elles mettent en avant la "non" connaissance de leur travail et formation et veulent elle même rencontrer les parents. Pour ma part je considère le cadre comme tier dans la relation référent/membres de l'équipe et référent/partenaires et cette nouvelle position me gène dans notre fonction de référent.
Que pensez vous de cette situation ? Avions nous avant trop de pouvoir ? (si je peux le dire ainsi)
Ce qui me choque c'est que les synthèses (CDAPH, parents...) qui sortent de l'institution doivent avoir la signature du référent. Comment peut'on signer un document officiel sans pouvoir en parler un minima ? N'y a t'il pas des textes législatifs qui posent un cadre clair et cohérent pour bien déterminer la fonction de l'éducateur référent ?
Merci d'avance

soleil

Re: c'est quoi être référent pour vous?

Message non lu par soleil » 09 déc. 2007 18:41

La notion de référence se nourrit de l'orentation du soin qui est mise en place dans l'institution. Si l'approche éducative institutionnelle se référence à un caractère plus clinique que comportementaliste elle est importante. L'éducateur travaille alors dans une approche transférentielle. C'est bien entendu la permanence de sa présence en tant que référent, que ce soit vers la famille de l'enfant accueilli ou l'enfant lui-même qui étayera cette relation transférentielle. Cette approche est alors essentielle dans la démarche éducative. Un dispositif clinique est indispensable, ce qui veut dire un travail avec les thérapeutes, permettra de s'interroger, sur la place que chacun occupe dans cette relation, des enjeux, de ce que chacun reproduit de son histoire, d'enfant, de père, de mère, de ce que l'enfant nous fait jouer ou rejouer de sa relation avec ses proches. Nous travaillons ainsi dans l'ime, enfin nous essayons. Je suis donc référente d'un certain nombre d'enfants avec un collègue, sur la durée du passage de l'enfant dans l'institution. La question du symptôme est central et nous travaillons sur la permanence de la relation, qu'elle se fasse dans la haine, d'ans l'addulation, dans le rejet, dans la complicité, etc... Je surveille, je sermonne, je recadre, j'écoute, je sollicite, je partage mes doutes, mes désirs, mes espoirs avec l'enfant, je rédige, je projette, j'oriente, je contiens l'anxiété, l'angoisse, je rassure, j'encourage, et je suis en contact avec les thérapeutes, les enseignants, les parents, et tout autre personne ou service qui cotoye l'enfant. Et tout cela dans le cadre institutionnel et avec les collègues. Je rends compte de mes actes, mes observations, mon cheminement, mes interrogations lors des entretiens avec les thérapeutes, ou en réunion institutionnelle. Nous sommes deux référents par enfant. En cas de necessité définie, argumentée, nécessaire, après décision de l'équipe, l'enfant peut changer de rérent. L'enfant ne choisit pas le référent comme il ne choisit pas ses parents.... Cette permanence de la référence est un outil nous semble t il qui permet de lutter contre le morcellement. Nous construisons du souvenir ensemble, car l'avenir est lié au souvenir n'est ce pas ?

Marie

Re: c'est quoi être référent pour vous?

Message non lu par Marie » 13 déc. 2007 19:14

Bonsoir,
Je suis toujours sur mon travail, j'ai parlé des risque de la référence et maintenant je cherche à présent des infos sur les apports de ce dispositif pour la personne handicapée.
Un certains mieux-être mais encore... Connaissez-vous des auteurs qui en parlent? Merci d'avance.

soleil

Re: c'est quoi être référent pour vous?

Message non lu par soleil » 14 déc. 2007 01:24

la notion de référence doit être précisée dans le cadre du projet institutionnel, et si les modalités se modifient, cette notion doit être revue en réunion institutionnelle.

Fanny M

Re: c'est quoi être référent pour vous?

Message non lu par Fanny M » 21 janv. 2008 14:40

je suis en 2ème année de Moniteur Educateur et je souhaite faire ma monographie sur le thème de l'éducateur référent. tout est bon à prendre donc si vous pouvez m'aider, me donner quelque piste de travail, vos bibliographies, ...
je vous remercie d'avance.

Fanny

soleil

Re: c'est quoi être référent pour vous?

Message non lu par soleil » 21 janv. 2008 23:22

Fanny, allez faire un tour sur le site de psychasoc, je me demande si je n'y ai pas vu un article sur la notion de référent.
Bon courage

ludivine

Re: c'est quoi être référent pour vous?

Message non lu par ludivine » 23 janv. 2008 12:44

bonjour, je souhaite rédiger mon doc écrit sur les missions, rôles et responsabilités de l'éducateur référent d'une personne dans tout types d'institutions. J'ai travaillé en Foyer occupationnel et en MECS, et j'ai pu noter des divergences quant à cette notion de référent. Ton mémoire me serait très utile ainsi que ta bibliographie pour que je puisse faire le lien entre de multiples expériences. Merci et bonne continuation.
lu.luraski@hotmail.fr

catherine

Re: c'est quoi être référent pour vous?

Message non lu par catherine » 24 janv. 2008 19:37

bonjour, je travaille en fam et avec l'educ du foyer , nous voudrions creuser la notion de référent avec l'équipe. Ton mémoire nous serait utile. Peux tu me le faire parvenir, je reglerai les frais si expédition .merci

Répondre