Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changement de formation: erreur

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
misha
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2017 02:09

Changement de formation: erreur

Message non lu par misha » 29 déc. 2017 02:20

Bonjour à toutes et à tous!!!!

Tout d'abord je vous souhaite de sublimes fêtes de fin d'années!!! :-)

Je suis entrée en formation ASS en 2016 et j'ai validé sans difficulté ma 1ère année jusque là tout va bien. Hésitant entre la formation ES et ASS depuis le début, j'ai demandé à effectuer un changement de formation et j'ai pu passer directement en formation ES 2ème année ce qui n'est pas donné à tout le monde cela dépend des IRTS et de leur fonctionnement.

Mais un problème se pose: durant mon stage ES 2ème année mon terrain de stage se rend compte que j'ai davantage une posture d'ASS que d'ES (il faut savoir que j'ai commencé mon stage en tant que stagiaire ASS2 dans la même structure puisqu'il débutait en mai et que j'ai pu garder ce même terrain de stage pour mon stage ES2 car j'effectuais mon stage dans un service qu'avec des ES dès le départ)

Je me rends compte que mon chef de service n'a pas entièrement tord, même si j'adore le métier d'ES je n'ai aucune base de ce versant éducatif, et je me rends compte que je suis en difficultés ce qui n'était pas le cas en ASS et que oui je crois que je suis davantage faite pour le métier d'ASS: vous l'aurez compris, j'ai fait une méga bourde!!!!!!!!

Maintenant deux solutions s'offrent à moi: aller au bout de ma formation ES et tenter une passerelle vers le métier d'ASS dans quelques années ou prendre le risque d'en parler à mes responsables de formation quitte à passer pour une guignolette de service.

Je suis littéralement perdue

Merci d'avance

Sam13
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2017 23:35

Re: Changement de formation: erreur

Message non lu par Sam13 » 03 janv. 2018 15:20

Ta situation n'est pas évidente. Mais ce qui me questionne c'est que tu aies été sur le même lieu de stage en ASS et en ES... du coup c'est encore moins évident pour toi de trouver la bonne posture à adopter. C'est peut être qu'une question de lieu de stage? peut être que le prochain sera plus évident pour toi, je te le souhaite.
Je ne pourrai que te conseiller d'échanger avec des éducs et de leur demander conseils... en espérant que tu n'es pas fait le mauvais choix!

Bonne année et bon courage!

Ron
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2017 18:17

Re: Changement de formation: erreur

Message non lu par Ron » 06 janv. 2018 00:24

Bonsoir,

Une petite question qui pourrait en appeler d'autre : ton stage se situe dans quel secteur d'intervention ?

misha
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2017 02:09

Re: Changement de formation: erreur

Message non lu par misha » 14 févr. 2018 20:34

Ron a écrit :
06 janv. 2018 00:24
Bonsoir,

Une petite question qui pourrait en appeler d'autre : ton stage se situe dans quel secteur d'intervention ?
J'ai effectué mon stage en protection de l'enfance
En ASS j'accompagnais les jeunes à l'approche de la majorité vers la sortie. Public mixte de 16 à 18 ans. On faisait un mix ASS/ES

En formation ES on avait 2 unités au sein d'une même structure une partie "Mecs pure" si je puis dire et une autre c'était des studios avec des educ au sein même de l'étage un sas d'accès à l'autonomie.

Répondre