Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Chargé d'insertion auprès d'adultes handicapés

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodi100

Chargé d'insertion auprès d'adultes handicapés

Message non lu par elodi100 » 19 févr. 2009 22:22

Bonjour, j'aurais souhaité plus d'amples informations sur le métier de chargé d'insertion auprès de personnes atteintes de handicap en milieu ordinaire de travail(déficience intellectuelle, trisomie 21 et déficiences associées).
Quelles ont les missions plus particulièrement auprès des entreprises?(prospection etc.)
quels outils sont utilisées (bilans, évaluation de compétences, aide au projet professionnel)auprès des usagers?
Jusqu'où va l'intervention (aide à l'aménagement des postes de travail etc.), ses limites dans l'accompagnement?

Merci par avance de votre aide (aussi minime soit -elle)!!!

carine

Re: Chargé d'insertion auprès d'adultes handicapés

Message non lu par carine » 20 févr. 2009 08:46

bonjour
je suis chargée d'insertion pro au sein d'un cap emploi depuis plus d'un an
je m'occupe du suivi de plus de 197 personnes sur l'année.mon role est de les accompagner dans leur recherche d'emploi en essayant de leur trouver des postes en adequation avec leur pathologie.pour cela des validations medicales sont necessaires en interne avec l'avis de medecin, ergotherapeute,psy..nous travaillons enormement sur le projet car se sont souvent des personnes qui doivent totalement se reconvertir, donc des bilans de competences ou des stages prealables au recrutement afin de valider le projet sont souvent mis en oeuvre.
Je travaille avec un reseau d'entreprises qu'il m'a fallut au préalable prospecter et fideliser par des visites ou des appels reguliers, ce fichier est egalement constitué d'entreprises de + de 20salariés qui ont des obligations d'emploi et que j'aide a remplir leur quota sous peine d'amende.je travaille en lien avec la MDPH (ex cotorep) et les CAT qui peuvent etre amené a faire des travaux sous traités par les entreprises ce qui permets a ces dernières de faire diminuer leur potentielle amende...en bref c un travail très complet qui apporte un enorme enrichissment personnel mais extremement prenant psychologiquement et qui doit etre fait consciencieusement car les personnes travailleurs handicapés ou du moins celles qui recherchent vraiment comptent sur nous.des amenagements de postes sont possibles pour les personnes que l'on est amené a placer et un ergonome peut nous y aider en lien tjs avec la mdph pour une partie des frais et en lien avec l'agefiph qui donne extremement d'aides dans le cadre d'une recherche d'emploi ( permis, formation, prothese, ex...)voila , je suis partie dans tous les sens dans mon explication mais pas evident de tout synthetiser....:)

Coralyta

Re: Chargé d'insertion auprès d'adultes handicapés

Message non lu par Coralyta » 20 févr. 2009 10:01

Je suis moi aussi intéressé par ce métier mais comment y accéder?
Comment réalisez vous les bilans de compétences (tests spécifiques ou entretiens simples avec la personne )

carine

Re: Chargé d'insertion auprès d'adultes handicapés

Message non lu par carine » 20 févr. 2009 11:27

les BCA (bilan de competences approfondi) sont réalisés a partir de test, d'entretiens en groupe et individuels, nous les sous traitons aux chambres des metiers par exemple car les BCA durent 6 semaines a raison de 2h par semaine.j'ai travaillé durant 4 ans comme conseiller anpe j'ai donc beneficie de la formation interne des agents anpe et postulé ensuite sur une annonce d'un cap emploi.néanmoins la formation afpa de CIP (conseiller en insertion pro) peut vous permettre de vous positionner sur ce type de poste. les specificités liées aux travailleurs handicapés (TH) s'apprennent avec la pratique, sur le tas car en effet pour un CIP le coeur du metier reste le meme avec des adaptations au public.

alex

Re: Chargé d'insertion auprès d'adultes handicapés

Message non lu par alex » 31 mars 2009 15:03

bonjour
je suis très interessé aussi par ce métier
j'ai effectué un stage dans un ESAT pour découvrir le métier d'assistante sociale mais se qui m'a le plus interessé était quand j'étais aux contact des travailleurs handicapés
j'ai écrit à un cap emploi mais pour le moment pas de réponse
pouvez vous me fournir des informations sur la formation a effectué et ou je pourrais me renseigner?
merci d'avance

carine

Re: Chargé d'insertion auprès d'adultes handicapés

Message non lu par carine » 06 avr. 2009 10:10

il n'y a pas de formation a proprement parlé pour travailler au sein d'un cap emploi, de l'experience comme conseiller en insertion dans un pole emploi,en milo, ou encore comme psycho du travail est bien entendu la bienvenu...par contre les personnes handicapées que vous avez cotoyer en esat n'est pas le principal public que vous allez recevoir au sein d'un cap emploi car les handicaps sont très variés...de plus la mission d'un cap emploi et d'un esat n'est pas la meme...meme si nous travaillons en lien lorsqu'il s'agit de personne ne relevant pas du monde du travail ouvert (c'est a dire traditionnel).

LN

Re: Chargé d'insertion auprès d'adultes handicapés

Message non lu par LN » 05 mai 2009 11:38

bonjour carine,
je travaille également au sein d'un cap emploi depuis un peu plus d'un an (je travaillais auparavant dans le secteur de l'interim) et j'aurai voulu echanger avec toi sur ta pratique, c'est toujours enrichissant de savoir comment s'organise les autres collègues.
dans l'attente

ruisi Michel

Re: Chargé d'insertion auprès d'adultes handicapés

Message non lu par ruisi Michel » 20 sept. 2009 15:43

bonjour, je suis moniteur d'atelier 1ère classe dans un ESAT depuis 1992, je travail dans le secteur médico social depuis 1983. actuellement je suis en deuxième année de formation DUPITH,je prépare un mémoire sur le détachement par une mise à disposition de travailleurs handicapés issus d'ESAT. le DUPITH, est un diplome universitaire pour l'insertion des travailleurs handicapés,tu peus consulter la brochure et contacter les formateurs qui te donneront plus d'informations sur cette formation, qui est de la recherche action. contact de ma part mr Jean-Christophe Leforestier qui est le responsable pédagogique au collège coopératif de Paris au n° 01.49.49.07.07.
en espérent que mes renseignements te seront profitables.
je te souhaite un bon courage.
Michel, DUPITH 10.

boss

Re: Chargé d'insertion auprès d'adultes handicapés

Message non lu par boss » 21 sept. 2009 22:25

bonjour Carine,

comment as tu réussis à te vendre en venant de l'intérim par rapport au champ du handicap?

helene

Re: Chargé d'insertion auprès d'adultes handicapés

Message non lu par helene » 30 sept. 2009 21:14

Bonjour carine,
c'est exactement le poste qque j'aimerais faire !! je compte effectué une licence professionnelle " conseiller insertion" et j'aimerais travailler soit dans une MDPH soit au cap emploi.
Quelle formation avez-vous? dans quelle region travaillez-vous?
merci
hélène

Répondre