Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Chomage en France

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Linda
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2017 09:59

Chomage en France

Message non lu par Linda » 12 déc. 2017 12:35

Bonjour,

Je voudrais vous raconter les difficultés que je rencontre dans ce metier, si cela vous arrive des cas pareils, comment vous en sortez :

- Je suis envoyée chez une veille dame pour préparer le déjeuner.
Du coup son fils vient dans la cuisine pour déjeuner,

Je me retrouve un peu perdu dans ce cas, car il ne parle pas, et si jamais il dit quelque chose il est si brutale que cela me fait froid dans le dos..., il fixe un regard glacial sur moi comme s'il est étonné qu'est-ce que je fais là.

Cela crée une ambiance désagréable et me pousse de sortir de cette cuisine pour chercher à faire des taches de menage juste pour pas voir son regard méchant, car je ne peux pas m'asseoir au près de la dame pour là tenir la compagnie en discutant pendant qu'elle mange.

Ce que je trouvais pas normale dans cette situation, c'est que je suis envoyée pour faire le déjeuner à la dame mais je me retrouve poussé faire le menage pour la famille... mise à la place de femme de menage.

Donc en 1 heure on me fait faire le repas+le menage= travail d'Assistante de vie.

Cela me blesse un peu car je me sens humiliée et manipulée pour s'en servir de moi pour faire leur menage sous prétexte du repas pour la veille dame.

- J'arrive chez une autre cliente, la veille dame a un problème cérébrale.

Sa fille me demande de la faire marcher, lire , discuter et manger

Mais le problème est que la veille dame ne veut rien faire..., et commence à m'agresser, si j'insiste.

Sa fille a installé le programme video-surveillance à la maison ou elle m'observe et me met la pression me faisant des remarques quotidiennement.

Elle voit très bien que sa mère est agressive, qu'elle se met le doigt dans sa gorge pour se forcer vomir quand je lui demande à manger, ou elle se prend la gorge comme si elle essaie de se suicider en s'étouffant, ou se met à hurler sur moi et commence m'insulter... j'ai vite démissionné...

- J'arrive chez un autre client, sa famille me previent tout de suite qu'il faut s'entendre avec leur femme de menage.
Ok pas de problème.

En fait la femme de menage veut faire la cuisine, courses et accompagner mon client à l'hôpital.

Donc la douche, le menage, les poubelles sont laissés pour moi.

Si je veux me sortir du chaumage je dois l'accepter sinon on ne me donne pas le choix, car si je refuse je retourne au chaumage... sans être payé car j'ai démissionné du travail precedent.

J'ai essayé passer au dessus, j'ai accepté car je n'ai pas de choix et j'ai besoin un travail pour survivre.

Mais la femme de menage de ce client ne s’arrête pas là : je reçois tous les jours des remarques de sa part, on sali ce que je fais, elle commence petit à petit prendre l'habitude de me harceler et elle est tout le temps sur mon dos.

La famille voit qu'elle abuse ma tolerance, mais pourtant personne ne réagi pour lui dire basta.

Si j'essaie de l'expliquer, elle fait une crise de panique en cherchant à exagérer chaque mot, donc je n'ose même plus dire un mot à ma defense... et je n'arrive plus continuer de travailler dans cette ambiance.

Je demande d'aide à la famille pour calmer la situation, mais là famille ne veut pas se mêler la dedans.

Donc une seule solution que je trouve dans ce cas, c'est la démission encore une fois.

Cela me rend triste car on est souvent maltraitée dans ce travail..., pourriez-vous raconter un peu ce que vous aussi vous avez subi des cas pareils et comment vous en êtes sortie.

Est-ce qu'il y a des formations psychologiques pour apprendre comment se défendre sans perdre son travail quand on retrouve face aux gens pareil...

Merci pour vos réponses

ronie
Messages : 3
Inscription : 12 déc. 2017 19:22

Re: Chomage en France

Message non lu par ronie » 13 déc. 2017 17:07

Bonjour Linda,
Tu travailles pour une boîte? Cdd ? peux tu déjà en discuter avec ta supérieur,et as tu un diplôme?
Y a t il un syndicat?ce qui m'as interpellé déjà,c'est la vidéo surveillance ,voir ici
http://www.aidonslesnotres.fr/le-juridi ... a-domicile
Pour se qui est de la femme de ménage récalcitrante,tu as du avoir une fiche de poste préalable,avec tes tâches ,tu es embaucher pour un certain travail,et avec un accord apa ou sécu ou caisse de retraite
Ce sont quelques pistes que tu peux voir

Caroline
Messages : 15
Inscription : 13 déc. 2017 16:59

Re: Chomage en France

Message non lu par Caroline » 13 déc. 2017 17:15

Tout d'abord première question : êtes vous salariée ou en CESU ?

Pour la femme de ménage qui à intervertie les rôles ce n'est pas normal car que vous soyez en CESU ou salarié vos tâches ne doivent pas être l'entretien du logement quand il y a une autre personne employé pour le faire. Je ne dirais pas la même chose si il n'y avait que vous à intervenir mais là ce n'est pas logique. Sinon pourquoi pas aussi vous demander de faire l'entretien du jardin alors que il y aurait un jardinier qui viendrais tous les 2 jours, on marche sur la tête là. Est-ce que vous avez un diplôme ? De plus, la femme de ménage n'est pas couverte si jamais la personnes âgée à un accident avec elle alors que logiquement, vous oui, soit par une assurance si vous êtes en CESU soit par l'employeur qui prévois pour ses salariés pour les déplacements véhiculés. Je serais vous j'insisterai sur ce point auprès des familles, vous leur dîtes clairement que si jamais leur maman à un accident de voiture avec la femme de ménage, elle risque de ne pas être couverte pour les dommages corporelle qu'elle pourrait subir. Je pense que c'est la seul solution pour les faire réagir.


On aura beau faire toute les formations que l'on veux, sa ne changera pas la mentalité de certains bénéficiaires. La seule solution que j'ai vu dans mon cas personnel c'est changer de métier et surtout s'éloigner le plus du social avant de se faire bouffer et penser que on peux garder espoir de tomber que sur des bénéficiaires sympa. Oui je suis optimiste lol mais je salue toutes les personnes qui arrivent à tenir bon jusqu'à leur retraite avec un salaire de misère et des clients de plus en plus mesquins.

Linda
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2017 09:59

Re: Chomage en France

Message non lu par Linda » 13 déc. 2017 19:24

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses qui m'aident à mieux comprendre mon problème.

Je travaille par CESU, ce sont des clients que l'infirmière m'a confié.

Le problème vient du fait que je n'ai pas de diplômes et pas de voiture.

Il me reste encore un client à mi-temps, il faudrait que je passe le plus rapidement possible le permis de conduire, et que je passe une formation d’auxiliaire de vie.

Une formation d’auxiliaire de vie coûte aux environs de 5000 €, mais je ne peux pas me le permettre.

Etant à mi-temps, pensez-vous que je pourrais m'inscrire à Pole Emploi pour demander une formation ?

Si j'ai démissionné du précédent travail, est-ce que j'aurai la chance d'avoir cette formation ?

Cordialement

Linda

Caroline
Messages : 15
Inscription : 13 déc. 2017 16:59

Re: Chomage en France

Message non lu par Caroline » 13 déc. 2017 22:12

Je serais vous, je complèterais plutôt avec un mi-temps en étant salariée pour passer le diplôme en interne, car pôle emploi finance les formations selon leur bon vouloir, c'est un peu la roulette russe.

anna011
Messages : 29
Inscription : 13 déc. 2017 18:02

Re: Chomage en France

Message non lu par anna011 » 14 déc. 2017 21:37

C'est dommage que tu ne t'ai pas fait licencié où tu travaillais avant sinon tu aurai eu droit à une formation d'assistante de vie, c'est proche de ton métier ! ET là tu es donc à ton compte Cesu ! Moi personnellement si je travaillerai au chèque emploi service, je m'associerai avec d'autres collègues comme ça si on a des problèmes, on peut en parler ! Bon courage à toi, ça ne te dit pas de travailler dans une autre boite d'aide à domicile mais il faut que ça soit une bonne association !

Linda
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2017 09:59

Re: Chomage en France

Message non lu par Linda » 15 déc. 2017 10:11

Bonjour les filles,

Merci à toues pour vos réponses, cela m'a aidé moralement pour tourner la page et me motiver à faire une formation.

Quelqu'un parmi vous pourrait me conseiller une association à votre point vue n'est pas mal.

Je suis en Yvelines à Marly-Le-Roi

SylvieR
Messages : 14
Inscription : 10 déc. 2017 13:06

Re: Chomage en France

Message non lu par SylvieR » 16 déc. 2017 12:45

j'ai une ancienne collègue qui est a Senior Compagnie a Rambouillet et en est contente.

c'est une franchise, donc c'est la convention collective des entreprises ( differente de celle des assocs).

Bref, elle en est contente car elle dit qu'ils sont respectueux des employés et des clients, il y a du suivi, pas lâché dans la nature, il y a de l'ecoute, la

directrice est accessible, bref elle est contente d'etre partie de l'A..r

Linda
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2017 09:59

Re: Chomage en France

Message non lu par Linda » 16 déc. 2017 14:51

Ok, je vous remercie beaucoup pour vos conseils.

Cordialement

Répondre