Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CHU : aide pour ma pratique d'AS hospitalière svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lanou123

CHU : aide pour ma pratique d'AS hospitalière svp

Message non lu par lanou123 » 20 déc. 2010 22:44

Bonjour,

Cela fait un an que je suis AS en CHU, au service de cardiologie notamment.
C'est une unité de ce service qui me pose de petits soucis :manque de communication dans l'équipe, non anticipation des problèmes sociaux etc...alors si vous avez des pistes pour m'aider à améliorer le travail pluri-disciplinaire dans cette unité, je suis preneuse
Je dois préciser qu'il n' y a pour l'instant plus de cadre infirmiere dans l'unité, des infirmières assez remontées, 2 internes qui ne connaissent rien au social (et ont l'air de s'en moquer d'ailleurs).

J'ai de bonnes relations avec tous un par un, et suis bien reconnue dans le service mais j'aurai besoin d'idées, d'outils que vous avez utilisé dans vos services pour améliorer tout ça.

J'ai mis en place un staff social hebdomadaire qui a tourné court, je le remet en place en janvier.

alors si vous avez des idées pour :

- que les internes m'avertissent ou me fassent avertir de l'évolution des projets de sortie des patients, de leurs changements d'avis

- que les IDE m'appellent quand un patient que je suis sort ou décède

- que l'équipe me mette au courant dès qu'un patient montre une autonomie trop faible pour rentrer chez lui sans aides ou convalescence...l'anticipation

- Que l'équipe cherche à se rendre compte si le retour à domicuile sera possible ou non


si quelqu'un a connu ça et mis en place un fonctionnement ou des outils permettant d'améliorer sa collaboration avec le service ...

J'ai de vagues idées...j'ai pensé à quelque chose par l'intermédiaire de la planif des infirmières, une feuille d'évaluation d'autonomie collée sur le mur du patient, des cours aux internes (mais que leur dire? comment?)...

Merci de vos propositions!!

gm

Re: CHU : aide pour ma pratique d'AS hospitalière svp

Message non lu par gm » 21 déc. 2010 10:37

bonjour,

je suis ass hospitaliere. J'ai mis en place un passage dans les services tous les jours juste après la visite aux patients comme ça il y a médecin et IDE et ils ont les patients en tete. Ensuite le service social a créé une fiche de clignotants sociaux (pas de mutuelle, isolement, dépendance) qui a été affiché dans la salle des infirmières.
Après c'est vrai que ça prend du temps de créer le reflexe social.

Bon courage.

lili

Re: CHU : aide pour ma pratique d'AS hospitalière svp

Message non lu par lili » 21 déc. 2010 16:31

bonjour,

je suis à peu près dans la même démarche que toi dans un foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés.
je serais moi aussi intéressée par des collègues déjà passées par là...

Caroline

Re: CHU : aide pour ma pratique d'AS hospitalière svp

Message non lu par Caroline » 22 déc. 2010 19:18

Peut-être participer un jour fixe aux transmissions infirmières , c'est un bon moment d'échange d'information.

lanou123

Re: CHU : aide pour ma pratique d'AS hospitalière svp

Message non lu par lanou123 » 27 déc. 2010 20:17

Bonjour Gm!

Merci de ta réponse.
Je serai assez intéressée de voir à quoi ressemble votre fiche de clignotants sociaux.
Je ne sais pas si cela marcherait dans notre service mais c'est une base d'idées intéressante!

melle_k

Re: CHU : aide pour ma pratique d'AS hospitalière svp

Message non lu par melle_k » 31 déc. 2010 12:46

Bonjour,

J'ai effectué un stage de 1ere année en milieu hospitalier, et comme le dis Caroline, assister les transmissions infirmière nous permettait
- d'etre informées des entrées/sorties des patients
- de leur état de santé.
Il est vrai que l'ass était t
Elle assistait donc quotidiennement aux transmissions inf entre l'équipe du matin et celle de l'après midi et 2 fois par semaines au staff avec l'équipe complète : inf, IDE, aide soignante, kiné, diet & médecins et internes compris.

Après le système d'affiche peut être intéressant afin de sensibiliser les soignants aux pb sociaux.
Après, il ne faut pas non plus hésiter à te "montrer" dans le service, j'ai en effet observer à plusieurs reprises que c'est en passant dans le service en dehors des temps d'échanges formels que les IDE nous interpellaient ou nous donnaient des infos.
En espérant que ta situation devienne plus confortable pour ta pratique, dans un lieu où les problématiques sociales à du mal à exister à coté de celles de la santé.

Melle_k

Répondre