Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vivi

Re: La violence des enfants adultes

Message non lu par vivi » 04 nov. 2012 09:23

à @penone : il n'y a pas d'éducation idéale et pourrait-on dire réussie. (l'être humain étant ce qu'il est, imparfait). On accuse les parents d'être laxistes, d'être trop sévères, d'être absents ou trop présents... On ne sait plus quelle est la bonne attitude !
Ce qui est sûr, c'est que la crise économique, qui dure depuis plusieurs années en réalité, a conduit certains parents à être exigeants envers leur(s) enfant(s). Cette attitude a eu pour but de les sauver et non pas de les enfoncer.
Les parents qui ont agit ainsi ont fait ce qu'ils ont pu.
L'enfant en a parfois souffert, il faut donc l'aider et aider ses parents à retrouver un certain équilibre dans leurs relations.
Je vous souhaite bon courage.
Très cordialement.

jo

Re: Comment aider une famille face à la violence d'un enfant adulte ?

Message non lu par jo » 31 déc. 2012 13:33

Bonjour,
Je suis moi aussi victime de la violence de mon fils. Il a 27 ans, il est sorti de prison depuis 1 an, il vit chez moi , il ne veut plus travailler il vit à mes crochets et de temps en temps il se saoûle et me casse tout dans la maison.Je suis seule face à cette violence et désemparée, je voudrais qu'il parte mais il ne veut pas alors que faire?? Qui peut m'aider??

Calligraphie

Re: Comment aider une famille face � la violence d'un enfant adulte ?

Message non lu par Calligraphie » 17 janv. 2013 11:28

Bonjour,

Nous vivons des moments très difficiles avec notre fille majeur, et qui depuis l'âge de 15-16 ans connaît beaucoup de difficultés, d'instabilité, de souffrances psychologiques, concernant ses relations amoureuses, mais aussi amicales, professionnelles, familiales où celà se termine toujours mal, avec une nervosité et un langage verbal vulgaire, grossier et toujours répétitifs.
Comment pouvons nous l'aider? sa souffrance psychologique est de plus en plus présente, nous souhaiterions qu'elle se fasse aider par un ou des professionnels du comportement, mais elle est majeure, et nous sommes désarmés.
Merci.

penonelouisette

Re: au sujet de votre fille

Message non lu par penonelouisette » 20 janv. 2013 15:37

Vous l'aurez compris, hélas la solution miracle n'existe pas et on se sent bien seul dans ce genre de situation.. D'autant qu'intervenir directement sur l'ado récalcitrant est parfois mission impossible car il ne se laisse plus mener docilement comme lorsqu'il était petit.. De ce fait, la seule alternative dans un premier temps à mon avis est de consulter soi-même un psy non pas forcément pour trouver une solution pour l'enfant directement, mais pour apprendre, en tant que parent, à analyser cette situation et apprendre à éviter tout dérapage avec lui, dans le but de renouer le dialogue s'il est totalement interrompu..En somme apprendre à se ré-éduquer soi-même en fonction de la personnalité de son enfant afin d'éviter les situations difficiles. J'ai des problèmes avec mon fils de 18 ans, un peu moins graves que les vôtres; et je crois que ce qu'il faut faire c'est d'abord commencer à décrypter sa personnalité pour comprendre pourquoi il est amené à agir comme il le fait, à quels codes il obéit, et pour cela il faut impérativement se faire aider par un homme de l'art.. Le seul problème est de trouver le bon. Bon courage à vous.

Vivi

Re: au sujet de votre fille

Message non lu par Vivi » 20 janv. 2013 23:58

Bonjour penonelouisette,
Merci pour votre contribution. En effet, le fait d'entamer une psychanalyse ou une psychothérapie pour faire évoluer la relation parent/enfant est une solution. Toutefois, les cas qui sont décrits dans ce forum relèvent d'un autre type de suivi. Il s'agit de parents qui sont aux prises avec des enfants qui ont des comportements extrêmement violents voire délinquants et qui sont prêts à passer à l'acte (agression physique voire plus). Il peut s'agit de personnes psychotiques, délinquantes ou simplement en extrême souffrance. Il convient d'apporter une réponse à ces personnes (parents et enfants) car ils en sont arrivés à un point de non-retour.
Cordialement.

vivi

Re: aide aux familles

Message non lu par vivi » 21 janv. 2013 00:29

Bonjour Nathalie,
Comment ont évolué les événements depuis que vous avez posté votre message sur le forum ?
Avez-vous réussi à trouver une entente avec votre enfant ? A-t-il cherché de l'aide auprès d'un professionnel ? Et en ce qui vous concerne, avez-vous trouvé une solution qui vous convienne ?
J'espère avoir bientôt de vos nouvelles. Vous pouvez me contacter sur l'adresse mail : asso.aideauxfamilles@laposte.net
Cordialement.

vivi

Re: violence d'un enfant adulte

Message non lu par vivi » 21 janv. 2013 00:32

Bonjour JO,
Ce que vous rapportez est terrible. Il est facile de comprendre dans quelle situation vous vous trouvez.
Votre fils est-il suivi par un éducateur ou un autre type de professionnel chargé de sa réinsertion ?
Cordialement.

vivi

Re: A tous ceux qui m'ont contacté

Message non lu par vivi » 21 janv. 2013 00:37

Bonjour à tous et à toutes,

Désolée de ne pas vous avoir écrit plus tôt mais quelques petits problèmes de santé m'ont empêchés de continuer mes démarches.
Je vais contacter individuellement tous ceux/celles qui m'ont adressé un mail à mon adresse : asso.aideauxfamilles@laposte.net

Cordialement.

vivi

Re: la violence des enfants adultes

Message non lu par vivi » 21 janv. 2013 15:59

Bonjour Bertrand,

Vous témoignez de votre mal être qui vous rend violent envers votre entourage. Vous pouvez être aidé si vous le désirez en vous adressant à un professionnel de votre convenance avec qui le "courant passe".

Bon courage.

Vous pouvez me contacter sur l'adresse mail : asso.aideauxfamilles@laposte.net
Cordialement.

lanah

Re: enfant violent

Message non lu par lanah » 31 déc. 2013 21:20

Je vous remercie de me répondre; ma fille a 24 ans et se met en échec universitaire comme si elle désirait rester dépendante de moi à vie. Je suis une mère seule et je lui verse tous les mois 1/5ème de mon salaire pour qu'elle puisse étudier et se loger à Paris. Elle ne me respecte pas, m'agresse verbalement et physiquement depuis qu'elle a eu 16 ans et me dépasse de quelques cm en taille. Elle fait échouer ses thérapies qu'elle accepte de mener car elle se sent angoissée et déprimée, mais n'applique pas les conseils qu'on lui donne et reste rivée à sa relation symbiotique avec moi, qui lui fait ne pas supporter la frustration et mener une vie qui évoque le parasitisme et que je crains de voir dériver vers la clochardisation. Je souhaite vivement rejoindre une association avec laquelle partager ce fardeau, car je n'ai personne parmi mon entourage qui me comprendrait.


Merci de me dire où en est l'association de Vivi "Des Compétences pour l'Europe" et si je peux la rejoindre.

Bien à vous et courage à tous les parents!

Madeleine

Répondre