Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment faire sa place

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léa

comment faire sa place

Message non lu par léa » 13 févr. 2005 21:40

salut à toutes, j'aimerais savoir comment je dois réagir face à une collègue moins diplomée que moi, plus vieille certes avec 15 ans d'expériences, et qui ne me laisse pas ma chance ds ma première expérience professionnelle (sur un poste d'éduc). Je suis en remplacement maladie, et a chaque fois elle dit : heureusement que je suis la, c'est quoi cette équipe, ton contrat il se fini qd... Ca m'agace. merci à toutes, j'ai envie de me défendre, car je sais que ce qu'il l'a fait chier, c que j'ai 21 ans et que je suis diplomée CESF, enfin je pense, merci à toutes

Béa

Re: comment faire sa place

Message non lu par Béa » 14 févr. 2005 10:26

il faut effectivement que tu fasse ta place en lui faisant comprendre que tu est peut etre diplomée mais encore des tas de choses à apprendre et qu'il faut qu'elle te laisse ta chance
moi à ta place je ferais mon travail en ignorant toutes ces remarques désobligeantes.
quand elle se rendra compte que ça te passe au dessus et que tu fais aussi bien ton travail qu'elle elle reverra peut-être son attitude
si ça ne passe pas.
Alors mes les points sur les I avec elle direct.

Bon courage

Béa

vanessa

Re: comment faire sa place

Message non lu par vanessa » 16 févr. 2005 13:39

Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu prennes du recul affectif avec cette personne comme tu le fais avec les usagers. Pense qu'elle ne t'agresse pas toi personnellement mais ce que tu représentes. Tu es jeune, diplômée, avec la vie devant toi ! La pression de notre société, fait redouter (consciemment ou non) la précarité à toutes les personnes qui ne sont pas dans la norme du moment : sur la pente descendante de l'âge, sans diplôme... Je pense qu'en te faissant ces remarques, elle essaie moins de t'agresser que de se protéger psychologiquement parlant. Elle ne voit pas les angoisses que toi, tu peux ressentir en tant que jeune professionnel. Elle se met dans une position de concurrence. Cela est néfaste pour le travail en équipe et pour que toi tu gardes confiance en toi.
Maintenant, moi je n'irai pas de front lui dire les choses mais je la jouerai stratégique. Ce que je fais avec les personnes et qui marche très souvent, c'est qu'au début d'un dialogue ou lorsqu'un dialogue commence à coincer, je prends sur moi et je fais la naïve. Je demande aux personnes de m'expliquer pour comprendre grace à leurs connaissances. Et là, les personnes baissent la garde et on commence à discuter. En fait, tout le monde a besoin de se sentir à la même hauteur. Pour ta collègue, essaie par exemple de dire :
"tiens je voulais te voir, j'ai telle situation..., par rapport à ce que j'ai appris je pense que... mais toi avec ton expérience, tu ferais quoi?". Et si cela ne s'améliore pas dans la semaine, tu peux aussi essayer de la rendre compatissante à ta situation: "tu sais, je suis un peu destabilisée par certaines situations et puis j'ai du mal à trouver ma place à cause de CDD, tu pourrais pas m'aider un peu toi qui a de l'expérience?..."
Enfin, voilà en gros. Mais je te déconseille de chercher à lui rentre la monnaie de sa pièce car l'ambiance de travail deviendrait intenable. Et puis, prends le comme un nouvel exercice car le savoir être en équipe s'apprend en travaillant. Et dis-toi que ton avenir est devant toi alors qu'elle, sa carrière commence à être derrière!
Bon courage

lea

Re: comment faire sa place

Message non lu par lea » 16 févr. 2005 16:05

et bien merci à toutes les 2, la je rentre du boulot, et j'en peux plus, j'ai passé la journée avec cette collègue, elle n'a fait que me rabaisser meme devant le public avec qui on travaille, elle fait tout bien moi je fais tt mal, je parle trop fort, je suis trop dynamique... La franchement vendredi je bosse avec, j'ai meme pas envie d'y aller

helene

Re: comment faire sa place

Message non lu par helene » 16 févr. 2005 16:37

salut,
tu n'a peut être que 21 ans mais tu es diplômée et donc reconnue comme professionnelle. je pense en effet que ta collègue à peut être peur de se faire doubler. J'ai eu le même cas que toi et c'est vrai que c'est une situation délicate. Ta chère collégue n'est en aucun cas ton supèrieur hiéarchique et surtout ne te laisse pas impressionner!!
bon courage
hélène

claire

Re: comment faire sa place

Message non lu par claire » 16 févr. 2005 20:08

salut,

je te conseillerai justement de la jouer fine en essayer de la mettre en avant "elle." Montre lui que tu ne veux pas lui piquer sa place, qu'à ses côtés tu apprends beaucoup en la regardant faire, que justement contrairement à toi elle a de l'expérience et que tu trouves bien qu'elle puisse t'en faire profiter.

si vraiment ca ne marche pas, je pense qu'il faut que tu lui explique que ce n'est pas facile pour toi cette situation parce que justement tu n'es pas éduc, que donc tu n'es pas forcément à ta place, que ce qu'elle te dis n'est pas facile a entendre car tu fais de ton mieux et que sachant que tu ne seras pas là longtemps autant que cela se passe pour le mieux. Maintenant tu peux aussi lui dire que si tu n'étais pas là, elle en aurait deux fois plus à faire...

et si vraiment ca ne s'arrange pas, parle en à ton chef de service. Ce n'est pas du faillotage, mais dis lui que tu ne peux plus continuer comme cela.

elle risque de mal le prendre, mais ton supérieur sera peut être plus vigilant et pourra peut être lui faire des remarques.

evite de rester dans cette situation. il faut t'affirmer sinon cela sera de pire en pire.

claire.

Répondre