Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment faut il faire pour devenir AVS?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurence

Comment faut il faire pour devenir AVS?

Message non lu par Laurence » 21 avr. 2006 19:22

Bonjour,je suis actuellement en contrat CAE dans une école privée et j'aimerais savoir comment devenir AVS...Faut il le BAC?(je n'ai que le niveau)J'ai 5 ans d'experience en tant qu'aide maternelle polyvalente.Existe t il une formation à laquelle je pourrais accéder? Merci de vos réponses car les infos dont je dispose pour l'instant ne sont absolument pas claires.
Laurence :)

mary

Re: Comment faut il faire pour devenir AVS?

Message non lu par mary » 23 avr. 2006 16:34

pourquoi ne pas passer le concours d'auxiliaire de puériculture ou en vae comme tu as 5 ans d'expérience?

Laurence

Re: Comment faut il faire pour devenir AVS?

Message non lu par Laurence » 23 avr. 2006 16:52

Bonjour Mary,
Il N'y a malheureusement pas beaucoup de débouchés dans l'Hérault...A moins de changer de département...
Merci pour ta réponse
Laurence

marie

Re: Comment faut il faire pour devenir AVS?

Message non lu par marie » 23 avr. 2006 17:29

il y a la formation de moniteur éducateur ou le cap petite enfance via le cned.surtout ne fait pas de cours par correspondance par des centres privés.

marie

Re: Comment faut il faire pour devenir AVS?

Message non lu par marie » 23 avr. 2006 17:34

tu peut aussi postuler à un poste d'ASEH, ce sont les nouveaux postes qui vont remplacer les avs dans les classes de mater mais ce sont des postes précaire.tu peux postuler à un poste d'auxiliaire de vie scolaire car il faut avoir soit le bac soit 3 ans d'expérience par contre tu ne seras plus en mater tu seras en primaire, collège ou lycée et c'est très précaire aussi

cphsab

Re: Comment faut il faire pour devenir AVS?

Message non lu par cphsab » 23 avr. 2006 21:55

lAURENCE?
MODALITES D’ORGANISATION DES EPREUVES D’ADMISSION DE LA FORMATION de AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE
textes officiels suivants :
- Décret n°74 du 26.03.02. portant création du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale. JO n°74 du 28.3.02. page 5476. NOR : MESA0124284D.
- Arrêté n°2002-410 du 26.3.02 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale J.O. Numéro 74 du 28 Mars 2002 page 5478. NOR : MESA0124285A.
- Arrêté du 30.01.03 modifiant l’arrêté du 26.3.02. JO n° 32 du 7/02/03 page 2334. NOR : SANA0320300A
inscription.
• d’un Curriculum vitae, relatant les expériences professionnelles et le cursus de formation.
• d'une pièce justificative d’identité, qui peut être au choix :
. un extrait d’acte de naissance,
. une copie lisible de l’un des documents suivants :
- carte d’identité,
- livret de famille,
- passeport,
- carte de séjour.
• d'une copie certifiée conforme de tous les diplômes, titres, certificats homologués, attestations de formation, certificats de compétence professionnelles ou de qualification professionnelle.
• le ou les certificats de travail si le candidat a déjà travaillé dans l’aide à domicile pendant au moins 3 ans.
• une attestation de l’employeur actuel certifiant la fonction occupée (s’il y a lieu).
• du règlement des frais d’inscription.
Les épreuves d’admission comportent des épreuves écrites et orales.
1) Epreuve écrite :
Un questionnaire d’actualité. Le candidat doit répondre en une heure trente à huit questions simples orientées sur les problèmes sociaux.
2) Epreuve orale :
Un entretien d’une durée de 40 minutes. Le jury est composé d’un psychologue et d’un professionnel.
Chaque épreuve est notée sur vingt points avec compensation des notes entre les deux épreuves.
La note finale est attribuée sur vingt points.
Toute note inférieure à 8 à l’écrit et 10 à l’oral ne permet pas d’être admis.
dispenses.
Sont dispensés de la vérification des pré-requis, les candidats titulaires des diplômes, certificats ou titres suivants :
§ certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique ;
§ brevet d’études professionnelles « carrières sanitaires et sociales » ;
§ brevet d’études professionnelles agricoles, option services, spécialité service aux personnes ;
§ brevet d’études professionnelles agricoles, option économie familiale et rurale ;
§ certificat d’aptitude professionnelle agricole « service en milieu rural » ;
§ certificat d’aptitude professionnelle agricole et para-agricole « employé d’entreprise agricole », option employé(e) familial(e) ;
§ diplôme professionnel d’aide-soignant ;
§ diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
§ certificat d’aptitude professionnelle « petite enfance » ;
§ certificat d’aptitude professionnelle « employé technique de collectivité » ;
§ titre d’assistant de vie ;
§ titre d’employé familial polyvalent ;
§ brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien.
Sont également dispensés de la vérification des pré-requis les candidats ayant obtenu une telle dispense par le jury de validation des acquis de l’expérience.
Sont dispensés de l’épreuve écrite de vérification des pré-requis :
§ les titulaires du brevet des collèges ou d’un brevet d’études de premier cycle ;
§ les titulaires d’un diplôme, titre ou certificat homologué au moins au niveau V, autres que ceux visés à l'article 1er de l’Arrêté du 26.03.02 (cf. art.13.1 du présent règlement).
Sont dispensés de l’épreuve orale de vérification des pré-requis :
§ les personnes titulaires d’une attestation de formation d’assistante ou assistant maternel,
§ les personnes titulaires d’un certificat de compétences professionnelles « Assister une personne dépendante ou âgée » ou « Assurer la garde active des enfants et des bébés à leur domicile »,
§ d’un certificat de qualification professionnelle de la FEPEM,
§ ainsi que les personnes en fonction, depuis au moins trois ans, dans l’aide à domicile.
La liste des candidats admis, dans le cadre d’une dispense ou après la vérification des pré-requis, est transmise par l’établissement de formation au directeur régional des affaires sanitaires et sociales ou son représentant lors de la commission d’admission.
La commission d’admission est composée de 5 membres :
§ le Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales ou son représentant,
§ le directeur de l’IRTS de Lorraine ou son représentant,
§ le responsable du Service Admission,
§ un cadre pédagogique responsable de la formation AVS,
§ un professionnel de l’aide à domicile en exercice.
La commission a pour mission de s’assurer de la conformité des épreuves au présent règlement et de statuer sur les problèmes particuliers qui lui seront soumis par le directeur ou son représentant.
la formation AVS financée par la puissance publique au titre d’un quota d’Etat DRASS[1] déterminant un nombre de places annuelles disponibles pour l’entrée en formation.
Ce quota global :
§ relève de la décision de la DRASS,
§ est déterminé avant le début des épreuves d’admission.
Les places disponibles du quota DRASS seront attribuée aux candidats en fonction de la note obtenue au-dessus du seuil minima des pré-requis déterminé par la commission, selon le principe suivant : chacune des quatre catégories de candidats dispensés et non dispensés (dispensé de tout, de l’écrit seulement, de l’oral seulement, non dispensé) sera sollicitée successivement pour une place jusqu’à épuisement du quota, étant entendu que l’ordre de tirage sera conditionné de la manière suivante :
dispensés de tout :
. selon la durée de l’expérience dans le domaine social et médico-social déterminée par le dossier de chaque candidat,
. à expérience égale : selon l’âge en commençant par le plus âgé,
. au-delà si nécessaire : par tirage au sort.
dispensés de l’écrit (mais passant l’oral) : selon la note obtenue à condition que celle-ci soit supérieure ou égale à 10 (et recours aux critères de départage cités en 1 en cas d’ex-aequo au dernier passage),
dispensés de l’oral (mais passant l’écrit) : selon la note obtenue à condition que celle-ci soit supérieure ou égale à 8 (et recours aux critères de départage cités en 1 en cas d’ex-aequo au dernier passage).
non dispensés : selon les notes obtenues à condition que la note obtenue à l’écrit soit supérieure ou égale à 8 et que celle obtenue à l’oral soit supérieure ou égale à 10.
Les candidats ex-aequo seront départagés à partir des critères suivants :
§ Note obtenue à l’oral
§ Puis note obtenue à l’écrit
§ S’il restait encore des ex-aequo, ceux-ci seraient départagés par le recours aux critères de départage cités en 1
La liste des candidats admis est arrêtée au nombre d’élèves susceptibles d’être accueillis dans le centre de formation à la rentrée suivante au titre du quota DRASS.
Une liste complémentaire est établie - au-delà des places attribuées dans la limite du quota de la liste principale - pour tous les candidats restants ayant les pré-requis pour suivre une formation ; elle sert à pallier les désistements et reports d’entrée éventuels.
la formation AVS financée hors quota DRASS
Le nombre de places est négocié entre les financeurs et l’IRTS de Lorraine. Outre les critères imposés par le financeur, les notes éliminatoires citées ci-dessus s’appliquent.
Le responsable du service admission établit un procès verbal des épreuves d’admission. La liste des candidats admis, tant sur quota DRASS qu’au titre des places sur d’autres financements, est arrêtée par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales.
information des résultats.
Le candidat sera d’abord informé par voie télématique de ses résultats et de la décision de la commission.
Il recevra ultérieurement par courrier un avis d’admission qui, seul, aura valeur officielle.
Le candidat non admis désirant prendre connaissance des éléments de son dossier devra adresser une demande écrite au responsable du service d’admission qui lui transmettra ces informations lors d’un entretien, sur rendez-vous uniquement.
Les résultats communiqués ne pourront pas faire l’objet d’une restitution écrite.
validité de l’admission prononcée au titre de la liste principale du quota DRASS.
L’avis d’admission est valable pour la rentrée qui suit la réunion de la commission d’admission.
validité des inscriptions sur la liste complémentaire du quota DRASS.
Le candidat admis sur la liste complémentaire, conserve le bénéfice de son admission jusqu’à la rentrée qui suit la réunion de la commission d’admission.
Dans la mesure où une institution prend à sa charge sa formation, l’admission vaudra de plein droit hors quota DRASS dans un délai d’un an après la réunion de la commission d’admission.
Le candidat admis sur liste principale du quota DRASS peut faire une demande de report d’entrée en formation valable pour une année maximum. Il devra l’adresser à l’IRTS de Lorraine qui, après examen des pièces justificatives, lui notifiera sa décision.
L’IRTS de Lorraine informera par écrit le directeur régional des affaires sanitaires et sociales.
cphsab

Laurence

Re: Comment faut il faire pour devenir AVS?

Message non lu par Laurence » 26 avr. 2006 20:22

Merci encore à Marie et Sab pour tous ces renseignements... C'est vraiment sympa à vous... :th) :wink:
Laurence

alice60

Re: Comment faut il faire pour devenir AVS?

Message non lu par alice60 » 01 mai 2006 21:38

bonjour laurence

je tenais à te faire partager mes convictions sur la fonction d'avs.
je voudrais également devenir AVS et je me suis renseignée auprés de mon conseil régional sur les marches à suivre, ils m'ont dit qu'il suffisait (avec le bac) de s'inscrire sur une liste de l'éducation nationale en attente d'un poste et que je pourrais suivre en même temps une formation (ce que je fais avec les cours ***** et j'en suis trés contente, j'apprends beaucoup)sauf si biensûr tu as une certaine expérience du jeune public. j'espère t'avoir aidé un peu
bon courage...

thalie

Re: Comment faut il faire pour devenir AVS?

Message non lu par thalie » 14 mai 2006 11:49

Depuis peu j'épluche tous les messages touchant a:AVS: les cours *****S qu'est-ce?Quels sont les organismes qui aident au financement des formations AVS? merci

marie

Re: Comment faut il faire pour devenir AVS?

Message non lu par marie » 14 mai 2006 12:36

je suis auxiliaire de vie scolaire et en effet il ne faut QUE le bac.Laurence la formation que tu fais ne te servira pas, elle n'est pas du tout la meme que celle proposée par l'éducation nationale.IL N'Y A AUCUNE FORMATION POUR DEVENIR AVS LES COURS ***** SONT UNE ANARQUE! comment ose t-on proposer aux gens une formation d'avs alors qu'avs n'est pas un métier, c'est une fonction que tu peux exercer seulement pendant 6ans;si vous voulez des infos je peux vous en donner.
un petit conseil qui marche, c'est d'envoyer un CV et une lettre de motivation à l'inspection académique(en plus de l'inscription sur internet)

Répondre