Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours assistant socio éducatif

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

Concours assistant socio éducatif

Message non lu par elodie » 13 sept. 2012 09:59

Bonjour,

Je passe bientôt le concours d'assistant socio éducatif et souahiterai savoir auprès de celles et ceux qui l'on déjà passé s'il fallait apporter des connaissances lors de l'écrit ou seulement puiser dans les documents mis à disposition?

Pour l'oral, savez-vous quelles types de questions est posée? que faut-il réviser?

Merci d'avance pour vos réponses!

Emy

Re: Concours assistant socio éducatif

Message non lu par Emy » 13 sept. 2012 11:45

Bonjour,

Je suppose que tu parles du concours d'ASE de la FPT. Si c'est bien celui-la je peux te répondre.

J'ai déjà passé l'écrit. Il s'agit d'une note de synthèse dans laquelle tu ne dois apporter AUCUNE connaissance personnelle et t'en tenir seulement aux textes mis à ta disposition. C'est un écrit trés protocolaire qu'il faut présenter d'une manière bien spécifique et pour lequel il faut respecter un certain nombre de règles.

Concernant l'oral tu dois réviser tout sur la fonction publique, en règle générale mais aussi ce qui est propre a ton service : on peut te demander le budget de ton service, comment le Maire d'une commune est-il élu, quel est le rôle du Président du CG, qu'est que la décentralisation, la décontration etc. Bref tout ce qui est relatif à la FPT. Ensuite, le jury pose également des questions sur ton travail et sur les politiques sociales (handicap, PA, exclusion, logement etc...). Tu peux aussi avoir des questions telles que "qu'est ce qu'un assistant socio educatif de la FPT?". A chaque fois, le but est de montrer que tu connais ta collectivité, de mettre en avant le service public et de montrer que tu n'es pas seulement travailleur social mais aussi un agent de la fonction publique et à ce titre tu dois être en mesure d'expliquer un certain nombre de chose concernant la FPT.

Voila j'espère avoir été claire, n'hésites pas si tu as d'autres questions. En tout cas si tu es en emploi dans la FPT je te conseille fortement de faire la prépa au concours. Ca aide beaucoup notamment pour l'écrit qui est très difficile et pour lequel il faut être méthodique.

Bon courage.

aurelie

Re: Concours assistant socio éducatif

Message non lu par aurelie » 13 sept. 2012 13:17

pour la note de synthèse il faut rester sur les documents presentés et ne pas en sortir mais dans la conclusion, tu peux apporté des pistes de travail
bon courage

elodie

Re: Concours assistant socio éducatif

Message non lu par elodie » 21 sept. 2012 21:41

Merci beaucoup pour vos réponses!
Il faudra donc faire une note de sunthèse?! il faut que je révise tout ça en détails.

Emy, pour l'oral, tu expliques "tu dois réviser tout sur la fonction publique, en règle générale mais aussi ce qui est propre a ton service".
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par "tout ce qui est propre à ton service?? car actuellement je suis sans emploi depuis bientôt deux semaines.
Le jury peut me poser des questions sur n'importe quel sujet du social (PA, PH, logement, immigrés...)?

Je pose beaucoup de questions! mais comme je n'ai jamais passé ce concours, tout cela reste flou pour moi.

Vous remerçiant d'avance!

Répondre