Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Assistant Socio-Éducatif

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeune Diplômée

Concours Assistant Socio-Éducatif

Message non lu par Jeune Diplômée » 13 janv. 2013 19:14

Je suis totalement larguée. Plus je lis de choses à ce sujet, plus je me perds.

J'aurai donc besoin de vos lumières sur les concours...

Et notamment, répondre à ces quelques questions :

Que veux dire "Concours externe sur titre" ?

Peux-t-on se présenter à tous les concours et dans toutes les villes ?

Iseline

Re: Concours Assistant Socio-Éducatif

Message non lu par Iseline » 14 janv. 2013 11:22

Bonjour,
Oui, tu peux t'inscrire à tous les concours que tu veux. Par contre, il sont tous le même jour! Cette année, tous sont au 03 octobre (2013). Il faut voir dans les différents sites des Centres de Gestion (CDG), lequel est le plus pratique pour toi.

Il faut que tu regardes dans les concours externes (car tu ne fais pas partie de la fonction publique), catégorie B, filière sociale.

Voilàn je pense avoir fais le tour, n'hésite pas si tu as besoin.
Bonne recherche

Jeune Diplômée

Re: Concours Assistant Socio-Éducatif

Message non lu par Jeune Diplômée » 14 janv. 2013 18:42

Merci Iseline !

Je suis allée sur le site : http://concours.fncdg.com mais rien n'est à jour.

Je ne savais pas que tous étaient le même jour, c'est idiot !

Le centre de gestion qui m'intéresserait éventuellement n'est pas à jour alors car il est écrit : "date et lieu de retrait des dossiers par courrier et au(x) CDG organisateurs(s) du 05/06/2012 au 04/07/2012".

Merci de ta réponse en tout cas !

Asoc

Re: Concours Assistant Socio-Éducatif

Message non lu par Asoc » 15 janv. 2013 09:33

Ce n'est pas qu'il n'est peut-être pas à jour : il n'organise peut-être pas de concours.

Lau

Re: Concours Assistant Socio-Éducatif

Message non lu par Lau » 15 janv. 2013 09:37

Bonjour Jeune Diplômée !
Certains CDG ne sont pas encore mis à jour (d'autant que les concours 2012 ne sont pas terminés)... et certains n'organisent pas de concours en 2013, notamment le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne.
Pour les autres, il faut aller régulièrement sur les sites de chaque centre de gestion pour avoir les calendriers prévisionnels (ex : www.cdg51.fr).
Tu peux effectivement passer le concours partout en France mais il n'y a effectivement plus qu'une date nationale en octobre pour les écrits(sauf, me semble-t-il, pour la Ville de Paris qui organise son propre concours).

fanny

Re: Concours Assistant Socio-Éducatif

Message non lu par fanny » 15 janv. 2013 16:45

donc en gros celà veut dire que si dans notre département il n'y a pas de concours d'organisé, on peut le passer sur un autre département et revenirchercher du travail sur son département ? rine ne nous oblige a travailler sur le département du lieu du concours ?

et si je le passe à paris par exemple je suis pas obligé de travailler sur paris et repartir avec mon concours écrit sous la main dans mon département ?

Lau

Re: Concours Assistant Socio-Éducatif

Message non lu par Lau » 16 janv. 2013 09:15

Effectivement Fanny, tu peux le passer ailleurs que sur le territoire où tu travailles et après inscription sur liste d'aptitude, postuler sur ton lieu de travail. En revanche, il faut que ta collectivité territoriale employeur déclare des postes vacants.
Tu peux très bien être inscrite sur liste d'aptitude et ne pas obtenir de poste dans la collectivité que tu convoites...
La liste est valable deux ans. En gros, tu as deux ans devant toi pour obtenir un poste. Sinon, eh bien, hélas, rebelote !

Par contre, pour le cas de Paris, je ne serai pas si catégorique. Je ne sais pas bien comment ça fonctionne dans le cadre de la Ville de Paris, car ils ont leur fonctionnement propre.

Asoc

Re: Concours Assistant Socio-Éducatif

Message non lu par Asoc » 16 janv. 2013 11:06

Exacte, tu peux avoir ton concours dans une région et postuler dans une autre.

Par contre, le concours est valable 3 ans et non 2 ! Mais ça passe vite aussi !! De +, il est + difficile d'intégrer une collectivité territoriale en tant que stagiaire plutôt qu'en tant que contractuelle.

Pour Paris, il y a un autre concours à passer. Le concours obtenu ds une autre région n'y est pas valable.

Jeune Diplômée

Re: Concours Assistant Socio-Éducatif

Message non lu par Jeune Diplômée » 16 janv. 2013 13:48

Merci pour toutes ces infos !

Donc en fait il faut viser le centre de gestion en fonction de la distance mais peut-être aussi en fonction du nombre de personnes qui seraient susceptibles de se présenter au concours ?

Je veux dire si dans un département où peu de personnes s'inscrivent il y a peut-être plus de possibilité d'obtenir le concours ou non ?

Asoc

Re: Concours Assistant Socio-Éducatif

Message non lu par Asoc » 16 janv. 2013 16:43

Oui, si il y a peu de personnes pour pas mal de postes, tu as + de chance. Ms ce n'est que quand tu reçois la convocation que tu peux connaitre le ratio.

Répondre