Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours assistant socio educatif grande couronne

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
B-mars

concours assistant socio educatif grande couronne

Message non lu par B-mars » 19 déc. 2014 14:07

Bonjour,

Je suis admissible à l'oral en janvier et je voulais savoir si certains souhaitent faire part de leurs expériences:
- révision
-oral
-présentation

Merciiii

gm

Re: concours assistant socio educatif grande couronne

Message non lu par gm » 20 déc. 2014 11:14

bonjour,

Tu dois faire une présentation de ton parcours sur environ 3 ou 5 minutes je ne sais plus exactement. Ensuite, tu dois réviser tout ce qui concerne l'organisation de la FPT, les prérogatives des différentes collectivités. On m'a aussi posé des questions sur mon travail et mes projets de carrière.

C'est très vaste, révise bien la réforme des collectivités départementales.

bon courage!!!

moo

Re: concours assistant socio educatif grande couronne

Message non lu par moo » 20 déc. 2014 14:52

Salut,

je suis dans le même cas que toi. Puis je ne m'y attendais tellement pas que je ne sais même pas ce qu'on attend de nous ni comment préparer cet oral.
Du coup je suis preneuse de tout conseil. je le passe dans une autre région en tant qu'assistante sociale mais j'imagine qu'en gros ce sont les mêmes attentes.
des idées de comment et quoi préparer?
Merci et bon courage

moo

Re: concours assistant socio educatif grande couronne

Message non lu par moo » 21 déc. 2014 09:20

Bonjour,
Merci de cette réponse gm!
Par contre justement la réforme départementale ce n'est pas facile d'avoir des éléments clairs, je ne vois pas trop comment travailler cela alors que le projet n'est pas encore en place.
C'est super vaste les collectivités donc cela va être un gros morceau à travailler en peu de temps…
Merci en tous les cas et n'hésites pas si d'autres questions ou thèmes te reviennent.
Et les 5 mn de présentation, tu parles aussi de ton parcours universitaire avant l'école d'assistante sociale si tu en as un? tu parles aussi de tes stages à l'école si c'est ton premier boulot depuis le diplôme? QU'en penses tu? MERCI beaucoup !!!

sorabreizh

Re: concours assistant socio educatif grande couronne

Message non lu par sorabreizh » 21 déc. 2014 11:05

Bonjour,
Dans votre présentation, il faut mettre en valeur votre parcours professionnel et votre expérience dans la collectivité.
Il faut réviser : les politiques sociales, l'org et fonctionnement des CT, droits et devoirs du fonctionnaire.
Pour la réforme des collectivités, l'important c'est de montrer que vous vous informez sur le sujet.

Bon courage à toutes!

karine

Re: concours assistant socio educatif grande couronne

Message non lu par karine » 21 déc. 2014 22:59

Bonjour

Je n'ai pas encore commencé à réviser l'oral et je stress énormèment!

Mon pb c'est que depuis que je suis diplomée je n'ai tjrs pas trouvé de boulot dc je n'ai pas d"expériences a part les stages. avez vous des livres a me conseiller svp????

j'attends vos conseils des témoignages

merciii beaucoup

b-mars

Re: concours assistant socio educatif grande couronne

Message non lu par b-mars » 22 déc. 2014 09:43

merci pour toutes ces réponses...

Moi j'ai ka chance d'être en poste depuis un an donc dans ma présentation je vais appuyer mon expérience et la mettre en lien avec les missions du département.

Il faut être au point sur la fonction publique je pense.

Concernant le réforme jute ce tenir au courant de l'actualité car c'est une réforme compliqué.

Pour les politiques sociales je vais aussi les réviser et surtout les domaines de compétences des régions/départements/communes.

AssH

Re: concours assistant socio educatif grande couronne

Message non lu par AssH » 23 déc. 2014 00:38

Sur internet il y'a pleins de synthèses de la réforme territoriale en cours. Il faut connaitre les fonctions publiques, surtout celle qui vous concerne (territoriale), la manière dont les régions/dep/communes interviennent sur le territoire. Il suffit de se mettre à la place du jury, pour comprendre un peu ce qu'ils attendent. Si vous avez de l'expérience, parlez en et faite lien avec ce que vous pouvez apporter à la collectivité à l'avenir. Mon oral c'est très bien passé, j'ai répondu bon à chaque questions et j'ai eu....11/20. Je n'ai pas d'emploi depuis mon DEASS (2014) donc il est évident que le manque d'expérience est la cause de ce 11. Il ne faut rien espérer, juste attendre le résultat. C'est tellement selectif, je n'ai jamais vu ca

Répondre