Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re:

Message non lu par julie » 14 mars 2010 10:50

Bonjours, je suis actuellement en 1ère ST2S et je souhaite passer mon bac pour ensuite débouché sur le concours d'auxiliaire de puériculture.
J'aimerais savoir si j'ai un avantage par rapport aux personnes sortant de Bep Cap, si je des chances de réussir plus facilement ? Et aussi est-ce qu'en travaillant comme auxiliaire puer pendant 3 ans on peut passé le concours d'infirmière directement ? Et pour répondre à "cosmos", je ne pense pas que le bep carrière sanitaire et social va être supprimé étant donné que le bac st2s va être supprimé. En effet à partir de l'année prochaine, les seconde sms auront 45 min de stss et 45 min de biologie par semaine au lieu de 3h chacun, et dans peu d'années il n'y aura plus cette option, j'ai 3 profs actuellement en stss et ils sont choqué de cette nouvelle ils commencent déja les grèves tout ça et ils nous conseil d'avertir les personnes souhaitant partir dans un bac sms de changer d'orientation étant donné qu'elle va être supprimé, c'est du gachi moi même je suis sous le choque, je trouve vraiment cette option intéressante et je trouve qu'elle nous apprend beaucoup malgré qui en dise le contraire, c'est scandaleux ! voila en espérant une réponse de votre part

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 15 mars 2010 14:09

Merci pour la réponse, Julie .

Quoi ? le BAC ST2S va être supprimé ? Ils diminuent la bio et STSS, mais c'est du n'importe quoi.
J'aimerais bien savoir dans quel but, car je pense que c'est un BAC qui offrait pas mal sur le plan biologie et sciences humaines et médico-sociales. PFFF. Les gens vont se diriger alors vers un BAC S , et... ce n'est pas la même chose !!

julie

Re:

Message non lu par julie » 15 mars 2010 16:21

oui c'est pas du tout pareil, avec la STSS on aprend vraiment tout du corp humain toutes les maladies tout ca, en S on apprend pas tout ca et il m'semble que c'est plus dure malgré que nos prof nous dise que maintenant le bac STSS équivaut au bac S, mais bon là en ce moment j'me demande comment une personne fera pour se diriger vers un métier médical a part la S et un BEP cariére sanitaire et social (avec quoi on peut pas avoir grand chose) c'est complètement stupide, moi je suis en 1ere et ils nous on dit qu'on aller être les dernier à passer ce bac donc on est asser bien retomber mais pour les autre ca doit être dure, comme on a eu ke 48% de reussite au bac lanné derniere bin il en conclus qu'sa nous sert à rien... j'en fais pas la même conclusion mais bon... on a pas le choix que d'accepter hin...

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 16 mars 2010 14:09

Après renseignements, il s'avère qu'il n'y aura que les secondes qui verront leur emploi du temps changé. Car, parait-il , ils n'ont pas le niveau en francais et en maths, donc ils vont augmenter les heures dans ces matières, au détriment de la biologie et sciences médico-sociales........
Mais, pas entendu parler de suppression du BAC..... A suivre..

julie

Re:

Message non lu par julie » 16 mars 2010 16:16

je te fait part de la fiche que l'on nous a distribuer ce matin dans le lycée :
* 80 heures par semaine de cours en moins dans l'établissement ce qui entraîne la suppression de 5 postes d'enseignants, d'autres devant enseigner dans plusieurs établissements. Donc des effectifs plus lourds (plus de 30 élèves par classe de seconde, jusqu'à 35 élèves en 1ère STSS) (perso ça change pas on est à 34 acutellement) et des enseignants moins disponible.
En seconde : -2.5 heures d'enseignement par classe l'année prochaine en application directe de la réforme.
* Les enseignements ouvrant à la série ST2S : 3 heures en Sciences et Techniques Médicales et 3 heures en Biologie humaine sont remplacés par un unique enseignement "santé et social" de 1.5 h : horaire divisé par 4 !
( Donc là c'est pour cette matière mais les option IGC STG STI c'est pareil...
* Par l'appellation accompagnement "personnalisé", le ministre laisse entendre que cette création permettrait aux élèves de bénéficier de soutien, d'aide à la construction de projet d'orientation... en très petit groupe. Il n'en est rien ! Seules deux heures sont attribuées par classe de seconde pour cet accompagnement, c'est à dire qu'il se déroule a priori en classe entière. L'ambiguïté résulte d'un autre "cadeau" empoisonné de la réforme, l'autonomie des établissements : les dédoublements étaient jusqu'ici fixés nationalement. Les établissements recevront maintenant 10.5 heures par classe de seconde qu'ils répartiront "librement" entre les disciplines et l'accompagnement...
* Suppression de postes de conseillers d'orientation psycholoues et ouverture de l'orientation au secteur privé, utilisation de précaires, d'étudiants, de retraités comme moyens de remplacement, enseignant-stagiaires à temps complet devant les élèves sans formation...

Ne nous voilons pas la face, derrière l'habillage publicitaire et mensonger de la réforme Châtel, ne se cache qu'une chose : la possibilité de continuer à supprimer des postes d'enseignants (-80 000 depuis l'an 2000 !)...

MARDI 23 MARS : GREVE INTERSYNDICALE ET INTERPROFESSIONNELLE pour les salaires, les retraites, les conditions de travail.

Jeudi 18 mars : prise de paroles des établissements du bassin minier devant les grilles du lycée Béhal, suivies d'une assemblée générale...

Voila j'ai recopier a pe près le principal pour vous donnez un apreçus et ils précisent bien que ça sera fait dans tout les lycée a partir de la rentrée 2010...

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 16 mars 2010 21:15

OK Merci Julie..

julie

Re:

Message non lu par julie » 18 mars 2010 13:28

de rien...

Alexia

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par Alexia » 26 mars 2010 15:51

Pour le concours d'entrée en école d'auxi,il y a les tests psychotechnique et l'oral par la suite.

Auxilliaire péricultrice améne à travaillé en maternité ,crèche.
C'est du rangement de matériel mais il y'a un réelle contact avec les enfants et les parents

Kelly de Paris

Re: Aprés le Bac ST2S ?

Message non lu par Kelly de Paris » 28 juil. 2010 13:46

Bonjour, je suis acctuellement en Bep Carriere sanitaire & sociale je passe en terminal a la rentré de septembre 2010. Je souhaite poursuivre aprés le bep css sur un bac technologique ST2S je n'aurai que la premiere & la terminal ce qui me convient jusqu'a là. Je souhaite devenir Auxiliaire de Puericulture le probleme je ne sais ou allée aprés le bac ST2S si je l'obtient. Il n'y a pas d'étude moins longue ? Je souhaite être dans le monde du travail rapidement.

Merci d'avance a ceux qui auront pris le temps de m'aider.

Julie

Re:

Message non lu par Julie » 28 juil. 2010 17:58

Alors pour répondre à ton message Kelly,je suis pas trop dans ce domaine, enfin j'ai fais 2 ans de ST2S donc je m'y connais un peu. Je suis en cap petite enfance actuellement. En tous cas pour passer le concours d'auxiliaire de puericulture ce n'est pas obligatoire d'avoir le bac, je pense juste que c'est conseiller parce que l'épreuve écrite tu ne la passe pas tu passe que l'oral il me semble du faite que ta le bac donc moins difficile forcément. J'irais pas jusqu'à dire ne va pas jusqu'au bac et passe direct ton concours pour ensuite être dans le monde du travail parce que avoir le bac c'est quand même un gros atout on va pas le cacher... C'est toi qui vois, tu pensais qu'il faut le bac pour passer ce concours ??

Répondre