Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Solennn

Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par Solennn » 24 févr. 2006 16:53

Je n'ai pas tout lu, désolée s'il y a des redites...
Je vous expose mon cas

Je suis complètement perdue en ce moment. J'ai 22 ans, bientôt 23. J'ai eu mon Bac, puis fait des études de cinéma. j'ai un BTS montage en poche et là je suis en master 1 arts du spectacle. Le cinéma me plait beaucoup mais ma véritable passion ce sont les enfants. Je sais bien que je me réveille un peu tard. Je ne sais pas si je vais avoir le courage de changer d'orientation. Ca me pose un véritable cas de conscience vis à vis de mon entourage qui me paye mes études depuis 4 ans.
Comment faire alors pour devenir auxiliaire de puériculture? Vers quoi aller? Je sais que l'école est en un an. Mais j'ai peur de tout recommencer à 0. De me retrouver avec des élèves beaucoup plus jeunes que moi. Est ce un métier qui offre beaucoup de débouchées?
Et surtout moi qui adore le contact avec les bébés, est ce que je choisis le bon métier? Est ce que je ne vais pas seulement m'occuper du côté matériel (ranger, nettoyer les installations etc...)?

J'ai appellé quelques écoles et contacté le CNED. Il s'emblerait que l'an prochain la réforme change et pour les bacheliers, il n'y aurait que l'épreuve oral à passer pour le concours.
Si certains d'entre vous ont passé le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture, pouvez vous me dire en quoi consiste cet oral?? Est-ce que vous pensez que les cours du CNED vont être suffisant pour me présenter au concours, moi qui n'ai pas fait de biologie depuis 6 ans et qui ne connait rien en sanitaire et sociale??
Est-ce que j'ai une chance de rentrer dans une école??

Merci beaucoup pour vos réponses!! Je ne sais plus trop où j'en suis en ce moment

celia

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par celia » 12 mars 2006 16:37

bonjour Solenn,

je suis également interessée par le concours d auxiliraire puericultrice bien qu'ayant deja une maitrise de biologie et biochimie en poche. J'ai tente le concours d instit mais en vain. Et comme je veux travailler aupres des enfants, je veux tenter ce concours mais pas facile de s y retrouver dans les prepa qui aident au concours. je suis à la recherche d une ecole prive ou pas dans le 75 ou 92 qui aide à decrocher ce concours... Si j'ai des info je te fais signe..

a bientot
celia

ambre

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par ambre » 18 mars 2006 17:28

le concours dentrée dans une école dauxiliaire de puériculture se fait en deux partie:une épreuve écrite dadmissibilité portant sur le programme de bio et nutrition du bep carrières sanitaires et sociales(de 2h) et une épreuve oral dadmission sur un sujet sanitaire et social(15min de préparation et 15min de passage dvt un jury).les personnes ayant un bep sanitaires et social et celles qui ont de lexpérience dans le social sont dispensés de lépreuve écrite.
pour passer lépreuve oral il faut avoir la moyenne a lécrit.les cours du bep ne sont pas difficile mais il y a pas mal de truc a apprendre notament sur lanatomie du corps humain.pour réussir il faut bosser a fond et étre très motivée(et savoir le montrer)car ils ne prennent pas bcp de place dans les écoles.
a savoir aussi que les frais dinscription au concours reviennent a plus ou moins 100€ et les frais de scolarité a 3 300€.prévoir donc des économies ou des parents qui peuvent se le permettre(ce que je trouve injuste!)
et cest vrai que le métier dauxiliaire de puériculture est un métier subalterne dont les taches consistent a la toillette et au soin superficiel des enfants mais ayant observé une auxiliaire de puériculture en garderie elles sont bcp plus proches des enfants que leurs supérieures(éducatrice pour jeunes enfants,puéricultrice...)
cest un métier qui a de lavenir car les aides a la personne sont de plus en plus sollicités (et ca ira en augmentant avec le temps) et quil y a des débouchés intéressantes sur dautres concours:par exemple dans la fonction publique hospitalière au bout de 5 ans de travail on a accès au cnocours dinfirmière et la formation(qui dure 3ans)est payée et rémunérée(comme un stage).
je pense quil nest jamais trop tard pour changer de vocation et se donner les moyens de réaliser ses réves!surtout a 22ans...la vie ne fait que commencer!

Marie-thérèse

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par Marie-thérèse » 18 mars 2006 19:11

Solene, et pour toutes les autres, ci-dessous la nouvelle réforme à la formation d'auxiliaire de puériculture.
à+ Marie-Thérèse

Source : http://www.legifrance.gouv.fr

Arrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture

NOR : SANP0620363A

Le ministre de la santé et des solidarités et le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille,

Vu le code de la santé publique, et notamment ses articles R. 4311-4, R. 4383-8 et suivants ;
Vu le code du travail, et notamment son article L. 920-4 ;
Vu le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour application de l'article L. 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle ;

Vu l'arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture ;

La commission des infirmiers du Conseil supérieur des professions paramédicales consultée,

Arrêtent :

Art. 1er.

Le candidat souhaitant acquérir le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture par la validation des acquis de l'expérience doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme.

Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé des activités d'éveil et d'éducation et des soins d'hygiène auprès d'enfants, en établissement ou au domicile, en lien avec le référentiel d'activités et de compétences figurant en annexes I et II du présent arrêté.

La durée totale d'activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est, pour l'année 2006, de quatre ans représentant 5 600 heures et pour l'année 2007, de trois ans, représentant 4 200 heures.

Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des douze dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.

Art. 2.

Le candidat retire, auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, de la direction de la santé et du développement social de son domicile, un livret de recevabilité de la demande de validation des acquis de l'expérience, figurant en annexe III du présent arrêté.

Le candidat transmet à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, à la direction de la santé et du développement social, le livret de recevabilité de la demande de VAE dûment complété avec les pièces justificatives demandées et une attestation sur l'honneur par laquelle il indique n'avoir pas déposé d'autre demande de VAE pour ce diplôme.

A compter de la réception du livret, la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, la direction de la santé et du développement social dispose d'un délai de deux mois pour notifier sa décision au candidat. L'absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite de rejet.

Art. 3.

Lorsque la demande visée à l'article 2 est déclarée recevable, le candidat retire un livret de présentation des acquis de l'expérience figurant en annexe IV du présent arrêté auprès de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, de la direction de la santé et du développement social de son domicile.

Le candidat dispose d'un an, à compter de la date de la notification de la décision de recevabilité par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, par la direction de la santé et du développement social, pour déposer son livret de présentation des acquis de l'expérience.

Le candidat transmet ce livret dûment complété à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, à la direction de la santé et du développement social en vue de permettre au jury de se prononcer sur sa demande de validation des acquis de l'expérience. Ce livret contient notamment l'attestation de suivi du module de formation dont la durée et le contenu sont définis en annexe V du présent arrêté.

La direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, la direction de la santé et du développement social convoque le candidat à l'une des sessions du jury du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture.

Art. 4.

Le jury de validation des acquis de l'expérience est le jury du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture.

Art. 5.

Sur la base de l'examen du livret de présentation des acquis de l'expérience et d'un entretien avec le candidat, le jury prévu à l'article 4 peut décider de l'attribution du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture à l'intéressé.

A défaut, il peut valider les connaissances, aptitudes et compétences afférentes à une ou plusieurs des unités du référentiel de compétences figurant à l'annexe II du présent arrêté et se prononcer sur celles qui, dans un délai maximal de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ou, le cas échéant, la direction de la santé et du développement social, doivent faire l'objet d'une évaluation complémentaire en vue de l'obtention du diplôme.

Art. 6.

En cas de validation partielle, le candidat peut opter pour le suivi et l'évaluation du ou des modules de formation correspondant aux compétences non validées ou pour une expérience professionnelle prolongée ou diversifiée préalable à une nouvelle demande de validation des acquis de l'expérience.

Art. 7.

L'enseignement du module de formation prévu à l'article 3 est dispensé par des organismes de formation initiale autorisés par l'autorité compétente selon la réglementation en vigueur et par des organismes de formation professionnelle continue déclarés conformément aux articles L. 920-4 et suivants du code du travail.

Art. 8.

Si le candidat opte pour un parcours de formation préparant au diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture dans le cadre du programme des études conduisant à ce diplôme, il s'inscrit auprès d'une école autorisée à dispenser cette formation. Le candidat est dispensé des épreuves de sélection exigées pour l'accès à la formation initiale.

Art. 9.

Le directeur général de la santé et le directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 16 janvier 2006.

Le ministre de la santé et des solidarités,

Xavier Bertrand

Le ministre délégué à la sécurité sociale,

aux personnes âgées,

aux personnes handicapées

et à la famille,

Philippe Bas

ambre

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par ambre » 18 mars 2006 22:00

jai vu sur un site que le concours aides soignant avait changé:l'épreuve écrite est divisé en 2:la culture générale avec analyse dun texte et 10 questions(5 de bio et 5 de maths).
est ce que vous pouvez me dire si cest aussi valable pour le concours auxiliaire de puériculture? ou est ce que ca reste des exercic
es sur le programme bio et nutrition du bep sanitaire et social?
merci davance! :)

alexandra

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par alexandra » 08 août 2007 15:24

Bonjours a tous.

Je m’appelle alexandra j'ai 16ans et j’aime beaucoup le contact avec les enfants, le métier d’auxiliaire puéricultrice me correspond donc parfaitement. Mais j’ai lu qu’il y avait un concours d’entrer aux écoles... j’ai aussi lu qu’il se compose d’une épreuve écrite et une autre oral. J’aimerais avoir quelques renseignements plus approfondis à se sujet et savoir quel sont les moyens de s’y préparer... Mais aussi j'aimerais savoir si le concours d'entrer est la seule modalité pour entrer dans une école ou si il faut aussi des diplômes spécifiques...

Merci d'avance pour vos reponces je compte beaucoup sur vous à bientot j'espere! ^-^ :)

claudia971

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par claudia971 » 25 sept. 2007 10:47

salut à tous,moi j'ai 26ans et celà fait au moins une dizaine de fois que je passele concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture.Cette année ils ont rajouté des tests psychotechniques en plus de l'oral.Moi j'ai le bep sanitaire et social donc je ne passe que ces épreuves.Pour les tests psycho il faut vraiment s'entraîner car ce n'est pas évident,aidez-vous des livres pour cà;et pour l'oral j'ai eu beau m'entraîner mais ce n'est jamais bon.Si vous avez des questions n'hésitez pas.Si vous avez des dates pour les prochains concours fin 2007 ou 2008 faites les moi parvenir

aurelie

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par aurelie » 24 mars 2008 22:23

salut à tous, je suis actuellement en terminale bep carrieres sanitaires et sociales mais vu que je n'ai pas encore obtenu mon diplome je pense devoir passer comme tous le monde l epreuve ecrite d admissibilité....
:AieAieAie!: je passe mon concours mercredi mais je ne sais pas vraiment l essentiel a apprendre, je sais qu'il y a la bilogie et la nutrition... mais faut il apprendre tous les cours du bep en bio et nutrition ??? :hein?: repon,dez moi vite svp, merci bocou :+:

vava

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par vava » 21 avr. 2008 16:45

BONJOUR JE M'APPELLE vanessa j'ai 20 ans et je suis a la fac en deuxiéme année de sociologie et j'aimerai savoir ce que je dois faire pour étre auxilaire de puéricultrice

da silva isalia

Re: Concours d'entrée école auxiliaire de puériculture, je suis perdu

Message non lu par da silva isalia » 21 avr. 2008 20:50

j'aimerais avoir des temoignages sur des personnes de mon age j'ai 43 ans et je voudrais savoir si j'ai une chance de reussir ce concours mreci d'avance

Répondre