Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours éducateur de jeunes enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Méli18

Concours éducateur de jeunes enfants

Message non lu par Méli18 » 26 nov. 2017 12:55

Bonjour,

Alors voilà, je suis actuellement en 2ème année de Licence Science de l'éducation, dans le but d'intégrer par la suite une école d'EJE.
J'ai déjà tenté le concours d'entrée il y a deux ans, mais je ne l'ai pas eu, en grande majorité à cause de mon manque d'expérience.
Depuis, j'ai pu effectuer un stage de deux semaines en crèche, je travail dans un centre de loisirs tous les mercredis et les vacances scolaire.
Étant donné que la FAC ça ne me plait pas vraiment, je voudrais retenter les concours cette année. Mais certains me conseillent d'abord de finir ma licence (aller jusqu'en L3). Mais cela veut dire que si je tente le concours après ma licence et que je ne les réussi pas, je ne serais pas quoi faire pendant un an. Et je vous avoue que j'ai envie de finir mes études rapidement pour entrer dans le monde du travail.

Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d'avance :)

Lola3411
Messages : 5
Inscription : 02 avr. 2018 10:10

Re: Concours éducateur de jeunes enfants

Message non lu par Lola3411 » 02 avr. 2018 10:24

Bonjour,
Je suis en 1ere année de formation, et un parcours a peu près similaire au tien.
J'étais en licence de sociologie, et en dernière année j'ai renoncé à repasser mon Concours, car l'échec du précédent m'avait beaucoup affectée.
En parallèle, je travaillais en tant quanimatrice périscolaire. À la fin de l'année j'ai décidé d'échouer volontairement mon année afin de pouvoir repasser mon concours l'année suivante, et d'économiser pour passer le concours dans plusieurs écoles.
Ainsi l'année suivante, soit 2016-2017, j'ai passé mon concours dans 5 écoles différentes, j'ai été admise partout, et j'ai validé ma licence dans la foulée!
Je ne sais pas si cela t'aidera, mais si tu veux que l'on échange plus longtemps pour te donner quelques conseils je pourrais te donner mon adresse mail.
Bon courage pour les oraux !

ludivine
Messages : 6
Inscription : 02 févr. 2018 14:14

Re: Concours éducateur de jeunes enfants

Message non lu par ludivine » 24 avr. 2018 21:56

Bonjour,

SI tu veux vraiment faire EJE pourquoi ne pas passer le concours? Si tu ne l'as pas tu pourras finir ta licence. le DEEJE te donneras aussi un bac +3. Et tu pourras reprendre ta L3 plus tard. J'ai effectué ma L3 en sciences de l'éducation après DEEJE, sans avoir ni L1, ni L2.

Après c'est à toi de voir.

Cdlt

Ludivine

Répondre