Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours eje oral

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juliettejuju15
Messages : 7
Inscription : 12 déc. 2017 19:41

concours eje oral

Message non lu par Juliettejuju15 » 13 janv. 2018 11:27

Bonjour je voudrais savoir en quoi consiste l'oral d'éducateur de jeune enfants.
Le concours étant dans 3 mois je commence a stresser sur ce qui faut réviser.

Merci de m'aider!!!!

Elodiebdn
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2018 11:37

Re: concours eje oral

Message non lu par Elodiebdn » 13 janv. 2018 17:54

Bonjour Juliettejuju15,

Tout dépend de l'endroit où tu passes ton oral.
Renseignes toi sur le site de l'école en question.

Souvent il s'agit d'un oral avec un formateur et un professionnel EJE.
Ou alors, 3 oraux : un avec une psychologue, un avec un formateur et un autre avec un professionel.
Mais il peut aussi s'agir d'un oral de groupe.

Selon le type d'oral révise sur la motivation, mise en situation, questions sur le métier, questions personnelles...


Bon courage :) Où le passes-tu ?

Juliettejuju15
Messages : 7
Inscription : 12 déc. 2017 19:41

Re: concours eje oral

Message non lu par Juliettejuju15 » 14 janv. 2018 10:11

merci de m'avoir répondu :)
je passe le concours a Limoges ! Faut-il avoir des connaissances précise pour l'écrit et l'oral?. Je me suis renseignée pour l'oral normalement c'est une analyse de texte

Elodiebdn
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2018 11:37

Re: concours eje oral

Message non lu par Elodiebdn » 14 janv. 2018 13:28

Il me semble qu'à Limoges c'est un résumé et un sujet d'argumentation.

Il faut connaître les méthodes. Comment faire un résumé...

Après, il faut avoir des connaissances par rapport à l'actualité : pour le sujet d'argumentation c'est intéressant d'y faire référence (d'ailleurs dans la consigne c'est souvent écrit "en vous servant de vos expériences et de l'actualité, vous répondrez à la question).

Et des connaissances de base sur différents thèmes. Après le sujet du concours peut porter sur tout et n'importe quoi.

Et pour l'oral, il faut connaître le métier, les différences avec les autres métiers de la petite enfance, les structures.... Regarde sur internet les types de questions que tu pourrais avoir, ça peut t'aider.

Juliettejuju15
Messages : 7
Inscription : 12 déc. 2017 19:41

Re: concours eje oral

Message non lu par Juliettejuju15 » 17 janv. 2018 14:08

d'accord merci beaucoup pour t'as réponse !

Répondre