Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS04

Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par AS04 » 29 juin 2009 15:36

Bonjour à toutes et à tous,
je passe le concours de titularisation fonction publique territoriale au mois d'octobre...

Pour celles et ceux qui l'ont déjà passé, avez vous des conseils à me donner à la fois sur l'écrit et l'oral?Que faut-il faire, et ne pas faire?
Je suis déjà en poste en tant que contractuelle, et mon DRH me met la pression pour que je sois titularisée le plus rapidement possible!

J'ai râté la session d'inscription à la prépa du CNFPT...

Merci pour vos réponses.

elodie

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par elodie » 29 juin 2009 21:41

salut, moi ca fait 3 fis que je le passe et tjr rien pourtant j ai eu 14 au DE. Je coprends pas vraiment les critres c est tres aleatoire. Si tu as des reponses tiens moi au courant

sarah

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par sarah » 30 juin 2009 16:47

Salut AS04!
Tu le passes où le concours en octobre?
Pour répondre à Elodie, il me semble que le DE et le concours n'ont rien à voir. Le jury n'évalue pas la même chose. Au DE il évalue si tu peux exercer le métier d'as. Au concours, il évalue si tu peux exercer le métier d'as dans la fonction publique territoriale. Nuance. Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que les résultats de ces épreuves de concours sont très aléatoires. Il y a toujours un facteur chance je pense!
Bon courage à toutes les deux!

Woopie

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par Woopie » 01 juil. 2009 22:01

Bonsoir,

J'ai réussi le concours cette année. Je l'ai passé dans plusieurs départements et à l'écrit, il y avait soit une note de synthèse soit une situation sociale (présentation, évaluation, plan d'aide).
Je n'ai pas fait de prépa.
A l'oral, je me suis présentée puis on m'a posé des questions sur les différentes fonctions publiques, ce que j'attends de mon supérieur, qu'est ce que le travail en équipe, les nouveautés légslatives..

lati

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par lati » 13 août 2009 13:20

salut salut
aimerait tenter le concours cette année mais je rentre juste de congé mater suis un peu larguée. quelqun peut il me transmettre les dates ? les inscriptions sont elles déjà cloturées? biz

biquette

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par biquette » 13 août 2009 15:46

en octobre c'est à Versailles pour le 78/91/94.
les inscriptions sont finies.
moi pareil je me suis inscrite.
je voulais savoir si avec ce concours on pouvait postuler dans la fonction publique hospitalière ou les concours sont-ils différents

pour les épreuves faut s'attendre à un DC4 (politique social: analyse et intervention de l'AS dans ce type de problèmatique)
puis un oral sur ce dont à quoi on aspire...

jury anonyme

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par jury anonyme » 14 août 2009 09:10

j'ai été plusieurs fois jury à ce type de concours.
Pour l'oral, pensez à vous mettre au clair sur les missions d'action sociale et d'insertion obligatoires et facultatives des différentes collectivités territoriales (communes, intercoommunalité, département, région), sur les différentes fonctions publiques et sur votre rôle au sein d'une collectivité, et pas seulement vis-à-vis du public accueilli (ça, effectivement, cela a été déjà certifié par le DE).
Sachez également, à l'oral, répondre de façon méthodique, en annonçant un plan d'exposé si vous avez plusieurs élements de réponse à donner et en faisant reformuler la question plutôt que de prendre le risque de répondre à côté.
c'est bien souvent des élus et des chefs de service ou directeurs que vous aurez face à vous ; ils ont des attentes assez exigentes en matière d'expression orale et de connaissance du cadre réglementaire et législatif dans lequel s'inscrit la fonction publique territoriale.

cc

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par cc » 14 août 2009 09:54

Bonjour!
Est ce que des as le passent à Tulle le 1° octobre?

oui

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par oui » 14 août 2009 13:39

Merci à la personne du jury anonyme.

Je le passe également à Tulle le 1er octobre.

AS04

Re: Concours fonction publique Assistant Socio Educatif

Message non lu par AS04 » 14 août 2009 14:47

Bonjour, et merci pour vos messages!

Je me suis inscrite pour le concours organisé par le centre de gestion ARDECHE/ISERE, est-ce que ça se passe à Tulle?

Peut-être pourrions nous nous mettre en contact, qu'en pensez-vous?

Faites vous une préparation au concours?

Bon courage à toutes!

Répondre