Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Metz Ass 2017 !!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Will

Re: Concours Metz Ass 2017 !!!

Message non lu par Will » 18 mars 2017 16:14

Salut sweeney,

Si je comprend bien à part le faite que "ban saint martin" soit une ville morte et qu'il n'y ait pas de cantine adéquate.

Quelle est ton avis sur l'école??
- en terme d'apprentissage?
- les outils mise à disposition?
- les intervenants?

Quelle est le taux de réussite sur metz?

Merci

sweeney

Re: Concours Metz Ass 2017 !!!

Message non lu par sweeney » 18 mars 2017 21:01

Les programmes de Nancy et Metz sont différents. Pas les mêmes cours. Les intervenants sont plus maternants à Nancy qu'à Metz.
Metz plus petite promo qu'à Nancy.
A Metz, il y a eu de gros problèmes au niveau des intervenants et des responsables d'axes. Et donc du respect du programme.
Outils mis à disposition ? Le seul endroit où il y a une connexion wifi, c'est le centre de documentation. Sinon les profs se débrouillent tant bien que mal pour assurer leurs cours.
Un des gros problème commun aux deux écoles est la mise en stage. C'est de plus en plus difficile de trouver un stage. Surtout qu'avec la région, l'ARS qui subventionne hôpitaux et CHRS ne paie plus.
Bon courage^^

Ju

Re: Concours Metz Ass 2017 !!!

Message non lu par Ju » 18 mars 2017 22:23

Salut Sweeney ! Je tiens ça de quelques amies qui sont sur Metz et Nancy, et qui m'ont dit ça, c'est tout :)

Re Will. Alors je suis assez mitigée concernant l'oral, car avec la pro ça s'est très bien passé ! J'avais pas l'impression de passer un entretien, mais plus d'échanger avec elle. Elle m'a demandée:
- pourquoi je voulais faire AS
- si je connaissais des personnes qui font AS ou autres métiers du social
- comme je n'ai pas d'expériences dans le social, si j'avais déjà eu affaire à une expérience qui a été un élément déclencheur
- comment je réagirais si un usager venait me voir, et me disait quelque chose de très grave, dans le sens est ce que ça me ferait pleurer ou autre. Je n'ai pas vraiment eu de mises en situation !
- si j'accepte facilement un ordre, dans ma vie personnelle et pro
- si je connaissais quelques structures
- un enjeu social auquel je m'intéresse

Et à la fin il nous restait un peu de temps donc on a parlés des médias et de mes centres d'interêt. La pro était vraiment agréable et souriante.

Pour la psy ça a été un peu plus compliqué. J'ai été très déstabilisée, et j'avais parfois l'impression que ce que je disais, c'était complètement nul :p Mais je pense que c'était un peu le but. Mais dans les deux entretiens je suis restée moi même et vraie, et c'est le plus important.

Donc je ne sais pas trop quoi en penser ! Résultats en juin ! :) Si t'a besoin de quoi que ce soit hésite pas !

nanoua

Re: Concours Metz Ass 2017 !!!

Message non lu par nanoua » 19 mars 2017 09:14

Bonjour ju.

Si tu es restée toi même c'est bien d'après mes sources c'est ce qu'il cherche à voir...Il ne faut pas jouer un rôle et rester soit même...peux tu nous en dire plus concernant les questions que la pshy ta posée...

Ju

Re: Concours Metz Ass 2017 !!!

Message non lu par Ju » 20 mars 2017 09:30

Et bien en tout premier elle m'a demandée de faire mon autobiographie, de parler de tout ce qui était important dans ma vie. Puis après elle rebondissait selon ce que je disais. Puis après tout le côté "psy" et analyse de ma personne, elle m'a demandée pourquoi je voulais faire as, si y avait un sujet d'actu auquel je m'intéressais. A la fin elle m'a demandée ce que j'avais pensée de l'entretien.

Elle était très déstabilisante :p donc un conseil oui, c'est de pas jouer un rôle, ou dire ce que tu n'es pas ! Je pense qu'elle pourrait titiller sur des détails qui te paraissent insignifiant !

Ju

Re: Concours Metz Ass 2017 !!!

Message non lu par Ju » 22 mars 2017 13:56

Salut Will !

Comment s'est passé l'oral ce matin ?

nanoua

Re: Concours Metz Ass 2017 !!!

Message non lu par nanoua » 22 mars 2017 14:19

Merci ju pour ces informations😉 et bon courage pour ceux qui passe les oraux ces prochains jours...

nanoua

Re:

Message non lu par nanoua » 25 mars 2017 08:35

Bonjour will

Comment s'est passé ton entretien peux tu nous dire à quoi nous attendre aussi😊...Le stress monte😌...est ce le même type de questions que ju?

Bon week end à tous

Will

Re:

Message non lu par Will » 27 mars 2017 16:20

Salut nanoua,

Je reviendrais ce soir pour faire le point sur mon entretien

Dsolé pour l'attente 😁👍

Will

Re:

Message non lu par Will » 27 mars 2017 22:51

Salut tous le monde,

Alors je vais rejoindre en grande partie ce qu'elle a dit "ju", mon entretien c'est déroulé de façon normal avec des questions basiques tel que pourquoi ce metier,pourquoi changer de secteur, qu'est ce qu'il vous plait dans ce metier,etc...
Le seul grand conseil que je vais vous donner c'est de vraiment rester soi même car le professionnel rebondit sur chacune de vos réponses.Travailler vos réponses et anticiper des éventuelles questions.

Concernant la psy, sa reste pour moi un grand mystere car son rôle est de rentrer dans notre tête et d'y faire sortir tout ce qu'ils veulent 🤐 afin de nous destabiliser.😵

Tous sa pour dire qu'a cet entretien il faut creer un échange professionnel.

Bon courage à vous tous 😁. Si vous voulez un détail plus précis n'hésite pas 👍🏽

Répondre